Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Tous rapporteurs ?

Tous rapporteurs ?

Des initiatives lancées par des autorités publiques de différents pays se multiplient, où les citoyens sont sollicités à envoyer par SMS ou MMS, des infos sur d’autres citoyens.

Je publie plusieurs blogs en anglais qui suivent l’évolution de la téléphonie mobile, et depuis quelque temps, je vois paraître des articles concernant des initiatives lancées par des autorités publiques de différents pays se multiplier, où les citoyens sont sollicités pour envoyer par SMS ou MMS, des infos sur d’autres citoyens.

Malte et Jakarta ont tous deux récemment lancé des initiatives pour lutter contre la pollution et sollicitent par SMS, les numéros d’immatriculation des voitures polluantes. Le Conseil Municipal de Harlow (UK) encourage ses habitants à prendre en photo toute personne ou groupe de personnes manifestant un comportement "anti-social" ou tout acte de vandalisme. En Indonésie, le Ministère de la Santé sollicite des SMS pour déceler où se trouvent des irruptions de maladies contagieuses. Et encore, le Ministre de Transport de Malaisie demande à ses citoyens de prendre en photo ceux qui commettraient une effraction au code de la route, et de la leur envoyer par MMS. La photo paraissant ensuite sur Internet sur un site intitulé "the Hall of Shame", ou "le Hall de la Honte", aux yeux de tous.

Je vois une différence entre ces initiatives encourageant la délation citoyenne - où je crains le dérapage, et celle, positive, du citoyen reporter qui volontairement envoie une photo ou une vidéo prise lors d’un événement, offrant ainsi un témoignage précieux de l’actualité. Ou encore l’appel fait par Scotland Yard aux Londoniens d’envoyer leurs photos des scènes d’attentats afin de les aider à trouver les coupables. Ici, il s’agissait de sécurité nationale.

Pour les cas cités précédemment, je ne vois pas quelles sauvegardes pourraient être mise en place pour éviter les abus ou la mise en accusation d’innocents. Sur le site web denonciation.comdenonciation.com, il est écrit "la dénonciation est un acte civique, à l’opposé de la délation qui elle est un acte révoltant et inacceptable de nos jours". Saurons-nous toujours faire la différence ?

Et si grâce aux nouvelles technologies et comme le soulignait récemment Libération, nous sommes tous des reporters, n’y a t il pas un risque réel que nous ne devenions tous des rapporteurs ?


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • (---.---.77.191) 25 août 2005 12:37

    Voici un récent exemple qui illustre votre propos (voir lien). Cette personne semble sincère mais qui peut garantir que ce n’est pas une histoire montée de toutes pièces ou une affabulation ?


    • GonzOetFredO (---.---.13.57) 25 août 2005 17:22

      En faite le mieux en Malaisie et en Indonésie, c’est d’envoyer des photos des usines des multinationales qui polluent l’Asie du sud est et la planète, ou alors celles qui détruisent Bornéo.

      Les états les connaissent mais ils préfèrent frapper les petits plutôt que les grands et riches ! Comme partout bien sur.

      nous préférons, et de loin, l’éducation des masses plutôt que la répression d’un peuple par ces membres asservis.

      Il vaut mieux enseigner que de réprimander

      GonzOetFredO


      • peterfredeck (---.---.203.29) 25 août 2005 17:41

        Citoyens, j’en appele à votre civisme.

        Aidez- nous car nous sommes occupés a faire fructifier nos actifs et votre protection coûte de plus en plus chers ; alors dénoncez- vous les uns les autres c’est plus simple et moins onéreux pour les deniers de l’état donc les votres.

        Je lance cet appel devant les levés de boucliers de gauchistes qui s’en vergogne « accusent » les institutions du monde libre de ne respecter que votre devoir de consommer. Je m’élève contre cette propagande scandaleuse et affirme que votre liberté est notre bien le plus précieux aprés le pesant d’or qu’elle représente bien sur. Nous savons ce qui est bon pour vous puisque nous sommes vos élus et vos dirigeants d’entreprises ; alors ayez confiance on s’occupe de tout même de votre cheminement intelectuel.

        Le bonheur est illusoire pour vous et une réalite pour nous. Je pense que cette situation est acceptable.

        DON’T FORGET LITTLE NICO is WATCHING YOU..

        petit nicolas.


        • DJIK (---.---.54.247) 26 août 2005 21:44

          Il est tres facile en effet, de dedouaner les denonciateurs en disant que la denonciation est un acte civique, et, la delation un acte revoltant. Mais si ces individus denoncent meme en temps de paix,alors que rien ne les y oblige, imaginez les delations qu’ ils pourraint comettre en temps de guerre lorsqu’ ils ont peur et qu’ ils veulent faire bonne figure vis a vis du pouvoir (d’ occupation, par exemple) en place.


          • Antoine (---.---.230.212) 29 mai 2006 14:29

            Le chapeau de cet article

            Quand M. Tout-le-monde s’improvise reporter Attentats, catastrophes... De plus en plus d’anonymes utilisent leurs téléphones équipés d’appareils photo et de caméras pour témoigner de l’actualité.

            par Olivier COSTEMALLE QUOTIDIEN : samedi 20 août 2005

            Ds Libération

            Notez que : le mot « improvisation » est employé - « anonyme » et « témoigner »

            Par contre les mots : « recul critique » - « traitement de l’information » etc sont absents mais sans doute abordés ds l’article.

            Bref, on n’est pas loin de « trucage » - « délation » - « mensonge » et on ne fonde pas la vérité sur ce type de comportement.


            • Antoine (---.---.230.212) 29 mai 2006 14:33

              Quand a faire des photos des chauffards qui ne respectent pas le code de la route.

              C’est fait pour ma part, j’ai épinglé les flics de mon quartier : ils ne portent pas la ceinture de sécurité, ne respectent pas les priorités, se garent en double file etc....J’AI LES PHOTOS pour le tribunal.


            • Antoine (---.---.230.212) 29 mai 2006 14:34

              J’AI LES PHOTOS pour LE TRIBUNAL DU PEUPLE (le pôple qwwwwoiiii) !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès