Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Un campement anti-Loppsi 2 installé depuis 5 jours à Lyon

Un campement anti-Loppsi 2 installé depuis 5 jours à Lyon

Des indiens dans la ville !

Depuis mardi 12 avril 2011 sur l'esplanade du "gros caillou" connue de tout lyonnais (Lyon 4, quartier de la Croix-Rousse), une drôle de population s'est installée dans 3 grand tipis, une yourte, un bus roulant à l'huile recyclée, des dizaines de tentes, des camping-cars, des vans...
L'objectif principal de ce rassemblement : sensibiliser le public au contenu de la loi LOPPSI 2.

Le camp qui accueille une quarantaine de personnes depuis mardi 12 avril sur l'esplanade d'herbe proche du gros caillou de la Croix-Rousse à Lyon est toujours en place et vit ouvert sur la ville pour délivrer son message concernant principalement la Loi Loppsi 2 (1). Ses "habitants" vivent sous les tipis, yourte, bus et tentes qui composent le camp. Une cuisine a été installée, les tâches quotidienne sont organisées de manière à ce que les déchets soient recyclés, la propreté assurée. L'approvisionnement en eau et nourriture ne pose pas de problème non plus : le marché tout proche offre au camp des réserves plus que suffisantes et variées et même les riverains apportent le nécessaire manquant. La principale inquiétude du camp est de déranger le moins possible les riverains tout en profitant du lieu très fréquenté le plus longtemps possible. Une équipe "sérénité" assure le maintien du calme dès la nuit tombée.

L'ambiance est bonne enfant, les riverains viennent discuter avec les occupants de la "zone d'autonomie temporaire", les enfants apprennent à jongler, des débats sont ouverts et il y a toujours un musicien pour en entraîner d'autres. Parfois, des personnes âgées sont un peu dépassées par le discours libertaires des occupants, ou l'incompréhension se lit sur le visage des passants devant les panneaux qui lancent pèle-mêle des messages sur les débordements possibles de la Loppsi 2, sur l'économie capitaliste et ses méfaits, sur l'écologie. D'un autre côté, les bobos croix-roussiens trouvent dans le camp l'occasion d'exprimer leur envie de liberté en veste en tweed et chech d'aventurier, les ados viennent jouer de la guitare et du djembé et partager la vie du camp en attendant d'aller en cours, ou pas. Bref, même si les stands d'information ne sont pas les parties plus fréquentées du camp, la discussion se mets bien souvent en place et l'objectif de partage semble atteint. Vous pourrez trouver deux pages de photos du mardi 12 et mercredi 13 (2) pour vous faire une idée de l'ambiance du camp et de son organisation.

Évidement le camp s'est vu notifié plusieurs demandes de déménagement par les officiers de police. De l'aveu des organisateurs, il y a de fortes chances que le camp se lève de lui même, les forces de l'ordre n'ayant aucun intérêt à donner du crédit au mouvement justement en intervenant par la force pour les faire partir. La sécurité est contrôlée dans le camp et il semble qu'aucun débordement ne soit à déplorer, là encore, tout le monde a intérêt à ce que le camp se déroule dans d'excellente conditions. Vous pourrez retrouver les nouvelles du camp sur le site Rebellyon ainsi que l'appel initial sur cette page (3). Des actions mobiles ont aussi été organisée dans le centre de Lyon pour faire parler du camp et inviter le lyonnais à se renseigner, souvent accompagnées (ou raccompagnées) par les forces de l'ordre). Pour l'instant la presse nationale encore moins que locale ne fait que peu d'échos de ce rassemblement pourtant assez atypique et sympathique, il faudrait sûrement et malheureusement un coup d'éclat pour que les médias s'intéressent à un tel sujet...mais personne n'y trouverait son compte.

(1) loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure : Loppsi 2 sur Wikipédia.

(2) Yann Dubois - MusashiChan photographe indépendant.

(3) Site Rebellyon - Portail d'information du mouvement anti-autoritaire lyonnaire.


Moyenne des avis sur cet article :  4.93/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • boris boris 16 avril 2011 16:35

    Toutes actions est bonne a prendre quels soient pacifiques comme celles-ci où plus musclés comme un démontage de Mac-Do par exemple.


    • boris boris 16 avril 2011 16:56

      Toutes actions sont bonnes a prendre.


    • BOBW BOBW 16 avril 2011 16:42

      Voici au moins des citoyens qui manifestent ostensiblement leurs opinions alors que les médias restent obstinément muettes smiley ,au service du Prince honni.


      • Robert GIL ROBERT GIL 16 avril 2011 17:31

        Cette loi est destinée à remettre dans le droit chemin ceux qui auraient la mauvaise idée de vouloir vivre différemment. Il faut absolument empêcher toute initiative qui remettrait en cause la pensée unique, vouloir vivre de manière plus ou moins indépendante, en remettant en cause les lobbies de l’agrobusiness par exemple ou en définissant d’autre règles de solidarité. Que des collectifs d’artistes, de salariés, de jeunes diplômés ou de personnes normalement bien ‘intégrées » dans la société décident d’un mode de vie alternatif est totalement inacceptable, et peut à terme être dangereux ! On ne sait jamais sur quelle idée cela peut déboucher !

        http://2ccr.unblog.fr/2011/01/13/loppsi-2-proteger-le-systeme/


        • goc goc 16 avril 2011 17:35

          @ l’auteur

          très bon article, juste un petit regret, vous n’expliquez pas assez le rapport entre ce camps et la loi, surtout pour quelqu’un qui « débarque » ici et ne connait pas bien les méfaits de LOPPSI2 sur ce genre d’habitation


          • Antar Ibn Chaddad 16 avril 2011 20:39

            salut, va voir sur ce lien il t’expliqueront : http://antiloppsi2.net/

            auf wiedesehen


          • Yvance77 16 avril 2011 17:55

            Bravo à vous c’est ainsi que l’on fera que les gens s’interrogent sur cette loi scélérate qui criminalisme ceux qui vivent en marge. Il n’y a pas que cela dans le contenu de cette abjection bien sur mais vivre dans une yourte est désormais prohibité.

            C’est ahurissant de bétise de la part de ce gouvernement de rats.

            A peluche


            • MusashiChan MusashiChan 16 avril 2011 19:07

              Salut,
              C’est volontaire, je n’ai fait qu’aller reporter ce qui ce passait sur le camp, et finalement en y restant plusieurs heures sur deux jours, il a très peu été question dans nos discussions de la Loppsi. Et surtout, je n’ai pas d’avis sur le sujet, c’est n’est pas mon « travail », donc je préfère que l’information passe ici, ce qui n’était pas le cas (et c’est très dommage pour une action pareil) et laisser les personnes concernées réagir à l’article, expliquer etc.
              Chacun peut ensuite aller voir le site wiki pour les faits et se faire une idée sur les liens plus engagés.
              Merci pour les réaction (pour eux) !


              • Kalevala 16 avril 2011 19:42

                tout les moyen de dire merde avec des marguerites est salutaire, il faut néanmoins s’assurer d’un appuis populaire car la riposte ne va tarder.


                • Micka FRENCH Micka FRENCH 17 avril 2011 08:38

                  De l’Ecossaise....

                  Chers amis, dans le cas des lois abjectes votées par L’UMPS depuis vingt ans, les SEULS RESPONSABLES, c’est vous.

                  Vous vous laissez enfumer par les journaux et autres propagandistes qui situent l’élection présidentielle au premier niveau dans la hiérarchie des scrutins.

                  N’importe quel imbécile peut être porté à la place tant convoitée dès lors que Madame Parizot et ses hordes du patronat esclavagiste l’ont décidé.

                  Par contre, c’est VOUS QUI AVEZ ELU VOTRE DEPUTE à l’Assemblée Nationale...

                  Dont acte...

                  Avec les compliments de Micka FRENCH
                  http://mickafrench.unblog.fr


                  • Micka FRENCH Micka FRENCH 17 avril 2011 10:34

                    De l’Ecossaise....

                    Ce sont tellement des lois de tarés qu’un jour viendra où « ils » rafleront" le Cirque MEDRANO et ses spectateurs....

                    Micka FRENCH, énervée quelque part sur le Web...
                    (Tu n’as qu’à chercher, gros fainéant)....


                    • Frabri 17 avril 2011 16:16

                      Pour diminuer « l’empreinte écologique », et pour la « simplicité volontaire »

                      http://fr.ekopedia.org/Simplicit%C3%A9_volontaire

                      Vivre dans des tipis
                       http://fr.wikipedia.org/wiki/Tipi

                      Ou dans des yourte
                      http://yurtao.canalblog.com/

                      fait partie des solutions radiclales


                      • enréfléchissant 17 avril 2011 20:48

                        3 articles sur la manifestation dans les médias, honteux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès