Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Un citoyen peu ordinaire

Un citoyen peu ordinaire

Ce singulier personnage mériterait largement d'attirer l'attention des médias, ne serait-ce qu'en raison de l'énergie qu'il déploie pour tenter de réveiller les citoyens et des solutions qu'il propose, mais surtout en raison du succès qu'il obtient sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, seuls 3 webmagazines et 2 radios locales ont permis à Bernard GONEL de s'exprimer. Mais du côté des grands médias, silence radio. Sans doute ne faut-il pas trop donner la parole à un simple petit citoyen. Sait-on jamais, des fois que ses idées deviennent un peu trop populaires… Aussi ais-je estimé normal et nécessaire de lui consacrer cet article, car il le vaut bien ! Jugez plutôt.

Il y a 3 ans (il avait alors 63 ans), cet humble retraité qui ne s'était pourtant jamais préoccupé de politique auparavant, prend conscience des dérives de ce monde dans lequel vont devoir vivre nos enfants. Il considère alors de son devoir de tout tenter pour faire réagir les citoyens. Pendant plus d'un an, il s'informe, réunit une volumineuse documentation, met en forme tout un ensemble de propositions qui permettraient de parvenir à un autre modèle de société, puis met tout en œuvre pour faire connaître ses idées.

Malgré son faible niveau qui se limite à un certificat d'études, il entreprend d'écrire un livre de 160 pages (non édité bien entendu…), "Quand la France d'en bas se réveille", écrit sous forme de programme politique et contenant même un projet de réforme de la constitution. Conscient que son livre n'avait aucune chance d'être édité, il va jusqu'à créer un site web pour en mettre le contenu en ligne.

Il y eût ensuite l'intérêt suscité par ses idées et par son action sur les réseaux sociaux. À titre d'exemple, rien que sur Facebook, il comptait déjà plus de 5000 "'amis" en moins d'un an (et c'est loin d'être le seul réseau où il soit présent). Il faut dire qu'il ne ménage pas ses efforts, puisque depuis maintenant 2 ans il passe en moyenne 16 heures par jour sur son ordinateur.

Il y a surtout le succès rencontré par ses publications sur Dailymotion et Youtube. Son "appel à l'union et à la mobilisation" sur Dailymotion a été vu plus 5300 fois (dont 4000 en à peine plus d'un mois). Quant à sa dernière publication sur Youtube, "Ensemble, unis, solidaires et déterminés", mise en ligne depuis moins d'un mois, elle a déjà été vue plus de 1200 fois.

Alors, pensez-vous qu'il soit exagéré de soutenir qu'il mériterait l'attention des médias ? Si vous pensez comme moi que ce silence est injuste et combien ça doit être frustrant pour lui, vous trouverez ci-dessous les liens vers son site et ses principales publications. Ne manquez d'aller consulter ce qu'a réalisé ce citoyen exemplaire, vous ne serez pas déçus ! Et puis, qui sait, le nombre de vos visites finira peut-être par réveiller les médias …

Claire Rinaldi

 

Le site de Bernard Gonel : http://acs.eg2.fr

Son profil Facebook : http://www.facebook.com/Action.Citoyens.Solidaires

Sa dernière publication sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=Ja4uNdIBFGI&list=PL09BB287A46408254

Sa principale publication sur Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/xo2flh_appel-de-janvier-2012-unis-solidaires_news


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Ruut Ruut 8 février 2013 12:43

    ses idées sont intéressantes surtout au niveau de la refonte des institutions.


    • Dancharr 10 février 2013 15:38

      Merci d’avoir attiré mon attention sur ce personnage singulier. Je partage votre admiration. Ses propositions sont de bon sens et j’y adhère. La difficulté, quasi-insurmontable, est de réveiller un pays plus que somnambule, quasi-comateux, les habitués d’Agoravox, rêveurs éveillés, faisant bien sûr partie des exceptions qui tiennent le pays debout.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Claire Rinaldi


Voir ses articles







Palmarès