Les États-Unis sont en passe d’élire un homme de couleur à la Maison-Blanche. Tout au moins si on en croit les sondages. A l’instar du JDD, la presse semble unanime pour dire que le peu de temps qui reste à McCain pour refaire son retard semble insuffisant pour y parvenir.
Mais rien n’est sûr car ce pays est le champion des surprises, quand on sait que par le passé, des révélations de dernière minute sur l’un ou l’autre des candidats peuvent faire capoter bien des espoirs.
Il y a aussi la loi électorale américaine qui n’a rien à voir avec ce que nous connaissons. Des inscriptions en masse sur les listes électorales peuvent compromettre une machine à gagner bien huilée. Il y a aussi le fait qu’Obama est un homme de couleur et qu’en conséquence il est à supposer que nombre d’électeurs racistes de son parti répugneront à voter pour lui.
Mais partons de l’hypothèse que la victoire revienne à Barack Obama puisque le sujet de cet article en découle. Comme il n’a échappé à personne qu’il est noir, la problématique raciste va avoir une énorme importance. Racisme dans les deux sens quand on sait que 90 % des Noirs américains voteront pour lui et, dans ce pourcentage, nombreux seront ceux qui voteront pour lui uniquement parce qu’il est Noir et non forcément pour ses qualités.
Racisme anti-Noir aussi, bien entendu, bien des membres blancs du parti rechigneront à voter pour leur candidat noir.
Et nous ne reviendrons pas sur l’apartheid, les émeutes, les tueries, le Ku Klux Klan et ses atrocités, l’extermination des Indiens... la liste est longue. Martin Luther King y a laissé sa peau, ainsi d’ailleurs que J. F. Kennedy. Et pourtant, même si tout n’est pas résolu, atteindre un tel résultat paraît prodigieux, sachant d’où ils sont partis.
Mais ce qui est remarquable, c’est le peu de temps qui s’est écoulé entre la fin de l’apartheid (qui n’est pas la fin du racisme), et l’éventualité de l’élection d’un président de couleur et l’acceptation de cette idée par une majorité des Américains d’une part, mais aussi de celles de la plupart des pays occidentaux.
De la à imaginer que cela peut faire naître des vocations à nombre de politiciens de couleur dans un pays comme la France...
Interrogés sur les intentions probables, il semble que les Français se sont prononcés massivement de façon positive en faveur de l’élection d’un candidat à la peau noire.
à gauche sans problème, mais aussi 73 % des sympathisants UMP. Voir ici.
Il était cependant à prévoir que les pourcentages tombent de façon conséquente si le candidat était asiatique, et encore plus d’origine maghrébine.
Mais la France est-elle prête pour cela ? Et l’Europe ?
J’ai voulu faire un tour sur le net pour prendre la température. Les avis semblent partagés, c’est le moins qu’on puisse dire. Sont-ils sincères, ces gens qui répondent oui au sondage, ce qui pourrait être politiquement correct et tout à fait « dans le vent » par rapport aux Etats-Unis ? Mais combien pensent « non » par atavisme ?
Dans les communautés, la question première est : musulman ou chrétien ? La question est d’importance. Même si le personnel politique, notamment au gouvernement s’est considérablement diversifié dans ce domaine (et c’est nouveau), les réticences sont loin d’être abolies. Trop tôt, entend-on çà et là, ou du moins pas avant plusieurs décennies. Trop tôt, mais pas impossible !
En tout cas pas pour 2012 ! Mais pourquoi ? « Cherchez pas à comprendre, m’a dit un ami, c’est comme ça. La France n’est pas l’Amérique, les Français ne sont pas racistes, mais attachés à leur « béret-baguette » ? Et au fond d’eux-mêmes… ». Cela peut-il tout résumer ?
En France, un seul député a la peau noire : Christiane Taubira. Et plus de 60 % des gens de couleur estiment avoir subi dans l’année au moins une situation de discrimination. Elle pense qu’il y a certes du racisme, mais que les Français pourraient être prêts pour un tel changement. Rama Yade le pense aussi, mais estime que la difficulté viendrait plutôt du système politique.
Le plus curieux c’est de lire les commentaires des lecteurs de la presse dont nombre d’entre eux mettent en avant l’élection de Nicolas Sarkozy comme un premier pas dans ce sens. Il est pourtant bien blanc et français à part entière. Mais c’est compter sans l’esprit de clocher fermement ancré semble-t-il, et ce qui vient d’ailleurs, té, il vient d’ailleurs, comme dirait Maurice Pagnol ! Combien faut-il de générations de souche pour être vraiment français ?
Ou bien n’est-ce pas de l’hypocrisie qui fait dire oui quand on pense non ? Un racisme inavoué et inavouable, en quelque sorte ?
Alors, plutôt que de disserter longuement sur les aspects de ce sujet qui n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre, voyons au fond d’eux-mêmes, ce qu’en pensent les usagers d’Agoravox et quels sont les arguments qui seront mis en avant ? C’est ce que j’ai voulu savoir. Mais pour que les choses soient claires et, très sincèrement, pour ce qui me concerne, je pense comme notre regretté Claude Nougaro :
« Au-delà de nos oripeaux
Noir et Blanc sont ressemblants
Comme deux gouttes d’eau. »

| Don défiscalisé 10€ ou plus |
|
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.
|
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
Aux USA un noiveau venu, peu au bout de quelques années de carrière enlever la présidence. Un échec signifie souvent fin du rêve. Comme en France, il faut au bas mot 30 ans pour devenir président, le temps de grimper en haut du panier de crabes, écraser ses collègues, prendre le parti et de tenter 1, 2 voir 3 candidature avant d’être élu (en muselant les vélléités des nouveaux) , même si les français sont prêts à élire une personne de couleur, ce ne sera pas hélas avant un bon paquet d’années
Ensuite, les noirs américains, sont vraiment américains, aux yeux de quasiment tous dans le pays. Ils sont chrétiens.
En France, et notamment à droite, noirs et maghrébins ne sont pas forcément vus comme de vrais français mais comme des immigrés bouffeur du pain des français venus sucer les allocs des "gaulois" et qui détestent la France. Il suffit de lire les commentaires des lecteurs du Figaro pour s’en convaincre.....(lors de la nommination de Dati, la moitié des lecteurs étaient absolument odieux et racistes à un point rare) En plus beaucoup sont d’origine musulmane, ce qui n’arrange rien
Bref, un président de couleur c’est pas pour demain. Il suffirait juste que le personnel politique se colore vraiment, et ça serait déjà pas mal. Hélas les sexa et quinqua de l’UMPS vont tout faire pour garder leurs postes grassement payés, quitte à assassiner politiquement les nouveaux trop ambitieux, même s’ils sont de vrais hommes d’états
Franchement, cette stigmatisation française et plus largement européenne (pour l’heure, s’agissant des Américains, vu ce qu’il se passe chez eux, ils sont épargnés), ça devient chiant.
On pointe les tares supposées ou réelles des Français et des Européens, on exige d’eux des démonstrations dans les meilleurs délais, ... Soit.
Mais à la réflexion, c’est de ces peuples français et européen dont on attend l’évènement... faute quand même - il conviendrait de ne pas le cacher - d’espérer qu’ils viennent d’autres peuples et continents.
Les Français et les Européens sont racistes (bérêts, casques à pointe, etc.)... sauf qu’un musulman à la tête d’Israël, un chrétien à la tête de l’Iran, un Européen ou un Asiatique à la tête du Maroc ou du Sénégal, etc. (les variantes étant nombreuses), ce n’est (sauf erreur de ma part) pas pour demain la veille.
La question est : si le monde entier n’est pas raciste (sauf bien entendu la France et l’Europe)... pourquoi ce reste du monde ne montre-t-il pas l’exemple à notre continent que d’aucuns considèrent comme retardé ?
C’est vraiment énervant d’avoir à longueur d ’articles ce genre de commentaires qui insinuent qu’en France ça va, qu’il n’y a aucunement besoin d’évoluer, car bien sûr dans le monde il y a tant d’autres pays où c’est bien pire
Et à chaque fois on nous ressort l’Iran, l’Arabie Saoudite, israël..... comme contre exemple. C’est dire les perspectives hautement progressistes de ces commentateurs
Bonjour Gilles,
Vous avez raison : commençons déja par avoir un maire noire.
au US, c’est fréquent pas en France (0 si je ne trompe pas ...).
Cordialement,
Falah.
Il peut être bleu à pois rouge, ce qui lui serait demandé est de nous sortir de ce cloaque dans lequel nous nous noyons depuis presque 40 ans.
BIen le bonjour,
Tout d’abord, il y a une erreur... Christiane Taubira n’est pas la seule députée noire de France... Il y a aussi Abdoulatifou Aly, le député de Mayotte.
Après, les Français sont-ils prêts à avoir un président noir... Je rappellerai que Senghor a été député et ministre français (il est l’un des membres conseillers lors de la rédaction de la Constitution de 1958) ainsi que plusieurs autres personnes africaines... Et je répondrai à la question par un surprenant oui. Je ne sais pas pourquoi mais les Français me semblerait accepter facilement président de couleur noir.
Un Noir, peut-être, mais un Beur sûrement pas, à en juger par un récent sondage (75% de "non" à cette éventualité) et par la défiance encore très ancrée dans la population qui, trop souvent, associe arabe avec délinquant et musulman avec intégriste islamiste.
Infiniment peu probable, sauf à aller rechercher Kofi du côté de Saint-Coulitz. Mais il est trop bien aux portes des Monts d’Arrée et s’éclate dans sa commune avec son Conseil des Anciens !
Le problème n’est pas de savoir si les Français seraient prêts à élire un Président Noir mais plutot un Président issu de l’immigration .
La réponse dépendrait en mon avis surtout de la qualité et du carisme du probable personnage , il faudra que le candidat démontre qu’il soit plus capable que les autres , et surtout qu’il incarne de réelles possibilités de changement soit une réelle alternative au modèle néolibéral qui nous enfonce .
A ce jour , pour 2012 , il n’y a aucun candidat qui incarne cela , même parmi les candidats les plus blancs .
Le problème n’est pas de savoir si les Français seraient prêts à élire un Président Noir mais plutot un Président issu de l’immigration
Sarkozy, c’est quoi ?
Un métis d’Auvergnat, de Normand et de Franc-Comtois ?
Quel est le rapport en l’apartheid, politique raciste d’Afrique du Sud, et l’élection US ?
Je crois que l’auteur parlait avec cet "apartheid" de la ségrégation raciale aux USA. Sinon, je ne vois pas le lien
par Le péripate 								 (IP:xxx.x64.128.4) le 3 novembre 2008 à 11H09 				 				
				
Pour t’aider : ça commence par r.. et ça finit par des exécutions, des pendaisons, des ségrégations, des humiliations, des injustices, des condamnations abusives...
Les Français, ça va, en majorité, ils s’en foutent un peu de la couleur de peau des candidats... ce sont les partis qui sont des machines à sélectionner des blancs des beaux quartiers (si possible issus de l’ENA et de Sciences Po)... Tant qu’eux ne feront aucun effort, rien ne bougera. Et quand on voit la pression qu’il fallu leur mettre pour qu’ils fassent rentrer un peu plus de femmes, on se dit que c’est pas gagné. Il sont tellement la pétioche de se ramaser localement avec un candidat noir qu’il n’en presentent aucun, et qu’ils découragent toute progresssion à l’intéreur de leurs structures. C’est comme le logement social : on en veut bien, mais ailleurs.
Canard
"Les Français, ça va, en majorité, ils s’en foutent un peu de la couleur de peau des candidats’"
Ah bon.... il n’ en avait pas 25 ou 33% qui se déclaraient "racistes " voici peu ? Tu crois que la droite dure et l’extrême droite (seb, bois guibert, internaute, Fred Lyon...) votera comme un suel homme pour un noir ou un arabe ?
Bon, ils ne sont peut être pas la majorité, mais risquent de ruiner les chances de ce candidat vu que l’écart est rarement au delà de 7% au second tour
Je crois que ceux qui se disent "racistes", ils visent plutôt les maghrébins. Et c’est vrai qu’ils ruineraient le scrutin final. Mais il est tout aussi sûr que si on ne présente jamais de candidats "issus de la diversité", ils ne voteront pas pour eux. Nous avons les partis les plus conservateurs du monde, à part peut-être la Chine ou la Corée du Nord.
Ce sera possible lorque l’ ensemble des minorités ethiques dépassera 50 % de la population française.
C’ est pour bientôt car aujourd’ hui 20-25% de la population française est non-européenne et un petit français sur trois a au moins un parent qui n’ est pas français.
Sarkozy fait venir dans notre pays environ 200 000 immigrés supplémentaires (dont plus de 70% de musulmans) chaque année.
Ne vous inquietez pas messieurs dames les socialistes, vous l’ aurez un jour votre President musulman tant attendu...
Te plains pas. Le tour des cons est bien passé avec Bush aux USA.
en même temps en 2012 je me vois pas bien voter pour dieudonné... 
Gilles
Il n’mpêche que pour Dati, quelques murmures racistes ont bien été entendu.
Pour ce qui est des noirs USA, il y a beaucoup de muslmans aussi parmi eux.
peripate
Bien entendu, il s’agit de la ségrégation raciale.
A Tous :
Merci d’être là.
Le sondage montre que noirs ou issus de l’immigation ,ce n’est pas la même chose. Les magrhebins d’origine semblent ne pas avoir la même cote.
C’est le sondage qui fait réagir. 80% de oui ( avec toutes les réserves d’usage), c’est quand même pas rien.
Est- ce l’effet Obama qui le veut ? Aura ton le même sondage dans un ans ?
mais s’il fallait vraiment voter je ne suis pas sûr qu’on retrouverait ce chiffre.
De quelle Couleur est Dieu ?
Les Racistes comme les puritains devraient avoir des feuilles de vignes sur les yeux.
En effet , un fils d’immigré a été Elu pour "Son" programme non pas pour ses Origines que je sache !!
Ceux qui croit en Dieu , se posent-ils la question de sa couleur ?
Il est vrai qu’un Présient de la République n’est pas " Dieu" (Quoique...certains le pensent )
Donc toujours sur mon raisonnement Idiot
Quelle Couleur a un programme politique... ?
Les Idées de JM le Pen étaient—elles Roses ?
Un docteur avec un "Cartable" Blanc vous soignera t-il mieux que le Docteur avec un cartable "Noir"
U président Noir , Blanc , Gris , Jaune reste un Président. qui Tient ou Pas ses promesses.
Je suis "métis" , dîtes moi Comment vôter ?
Vous savez aux Echecs (j’adore) commencer avec les "Blancs" n’est pas toujours un avantage....et je ne suis que Filo 200 !!!!
par fhefhe 								 (IP:xxx.x0.193.13) le 3 novembre 2008 à 12H42 				 				
				
Les racistes sont des cons, quelle que soit leur couleur !
On devrait voter pour une politique, pas pour une couleur de peau, pas pour un âge, pas pour un sexe, pas pour un métier, pas pour une couleur de cheveux, pas pour une origine régionale.
Cet article est donc hors de propos. Comme le sondage sur lequel il s’appuie.
D’ailleurs il faudrait indiquer clairement les articles qui s’appuient sur des sondages, pour qu’on puisse rapidement les boycotter, ce n’est que du moulinage de vent...
mais les gens ( y compris vous et moi ) votent pour tout sauf une politique. Ils votent pour valider une bonne campagne de pub et des bakshishs le moment venu. Personne ne vote pour l’interet général d’une ville , nation ou pays mais le candidat qui va le plus servir votre interet personnel. Biensur à chaque election certains ce font couillonner et jurent qu’on ne les repdrendra plus à ce jeux.... pfff , l’homme est tellement stupide.
je vote jamais pour le meme
toi par contre tu sais que tu vote pour une pub et en plus tu continue ?
un président noir , laissez moi rire , dans ce pays très raciste , c’est un racisme coloniale , "ya bon banania" quoi , ou les gens ne savent même pas qu’ils sont racistes , un président noir ou arabe c’est simplement impossible. Quelques ministres oui , mais ils faut qu’ils en aient sucer des b... pour arriver au sommet ( hein rachida ;) ).
Maintenant , même à gauche , qui a bien manipuler les minorités à des fins électorales , il y a peu de personnes d’origines africaines qui ont de vraies responsabilité. Un secrétaire par ici , un délégué par la , mais très peu de têtes de listes noires ou arabes ( bon yen quelques uns ). A l’ump il y en a aussi mais c’est vraiment histoire de dire on est pas raciste quoi.... J’ai bossé 2 ans à neuilly et à boulogne en cadre , j’était habillé costume cravate , et pourtant les gens changeaient de trottoire quand je passais ?
Ce n’est pas cette france qui est prète à voter pour un black ou un beur. Peut être dans l’ouest ou les gens sont un peu moins racistes car autre fois victimes de racisme ( les bretons ) mais allez faire un tour dans le sud , ou l’on trouve des boulangeries ou l’on ne sert pas les petits nègres...
La France aime bien montrer du doigt et se croire la patrie des droits de l’homme , en attendant elle traite ses immigrés comme des chiens mais quand il s’agit de cracher sur le reste du monde la c’est médaille d’or !
Désolé Saint Sébastien mais tu deconne grave !!
Moi, avec ma gueule d’ arabe, je n’ ai jamais eu à me plaindre (je suis moitié juif tunisien, moitié scandinave) par contre ma soeur, qui ressemble à une française de souche, n’ arrete pas de se faire emmerder par des petits rebeus et des petits blackos bien racistes eux (genre : "salope de blanche, sale gauloise, sous-chienne").
Quand elle sort en boite ou lorqu’ elle va voir des copines, je me sens obligé de l’ accompagner, même si j’ habite loin de chez elle ( bref de chez mes parents, dans le 93).
Si les français et plus généralement, les blancs, les juifs, les asiatiques ont peur des noirs et des arabes, ce n’ est pas pour rien !
Si ils ne sont pas racistes à l’ ouest, c’ est parcequ’ il n’ y a presque pas de minorités là-bas.
A Paris, où les minorités commencent à devenir la majorité, c’ est un peu different... Logique !
Les gangs et les "jeunes" qui sifflent la Marseillaise sont la principale cause du racisme en France.
Les français sont des gens généreux, ouverts et tolérants.
Cordialement, Julien.
Ecoute viens bosser à dans les communes riches de Paris , tu verras ce qu’il en ai. Après bien sur , je comprends totallement ce que tu racontes.
Oui ya des jeunes banleurs qui cassent du blanc parce qu’ils sont blanc, 100% d’accords , ma copine qui bosse dans une banlieu et qui est blanche s’est souvent faite traitée de grosse pute et de sale blanche, elle n’est pas raciste pour autant.
Mais en face de 10 jeunes branleurs qui vendent du shit et crachent sur la France tu as peut être 100 personnes d’origines étrangères qui se lève à 5 heures du mat pour aller bosser dans une boulangerie ou nettoyer la merde des français de souche donc l’excuse du branleur désolé elle a fait long feu.
On n’est pas non plus en Russie , ou la franchement mieux ne vaut pas être noir ou arabe si l’on tiend à sa vie.
Je dis juste qu’il faut arrêter de voir le racisme ailleurs et commencer par balayer devant sa porte.
"... ce qu’il est en est" et désolé pour les autres fautes.
D’ accord avec toi.
Je voulais juste un peu nuancer ton avis.
Y a des racistes partout et si on cherche bien, on a tous des "raisons" d’ être racistes !
Le probleme, c’ est que l’ antiracisme se nourrit du racisme lui-même...
Bref il est de bon ton de toujours dire que ce sont les blancs qui sont racistes.
Par contre les autres, ils auraient des "raisons" d’ être racistes.
Franchement, la haine raciale s’ est definitivement installée en France.
On a pas finit de s’ amuser France !!
ça fait flipper, sérieux !
attention , mon propos est à mettre en perspective avec le sujet. Peut on élire un président noir en France , la réponse est non.
Bien sur qu’il y a du racisme dans tout les sens. Il y a par exemple beaucoup de racisme entre noirs et arabes , ou même entres noirs de pays différents , ect... c’est un sujet complexe. A la différence de nous , les amércains sont pratiquement tous des immigrés. Les bases du racisme sont donc différentes , c’est pour cela qu’on peut trouver des CEO de grosses boites , des congressmen ou des sénateurs noirs. Pas ou peu en France.
Sinon oui en France il y a un sacré problème et cette société va un jour ou l’autre exploser. Mais ce n’est pas avec des politiques "stimgatisantes" qu’on reglera les problèmes. J’était contre avant , mais une sorte d’affirmative action à la française pourrait faire changer les choses , en promeutant des personnes d’origne immigrées à des postes important, puisque les citoyens ne sont pas tous égaux en droit dans ce pays. Ou alors on met tout les noirs et les arabes de France dans un bateau et on le fait couler ça pourrait aussi résoudre le problème enfin c’est ce que certains pensent 
Mr Hyde
"Le probleme, c’ est que l’ antiracisme se nourrit du racisme lui-même..."
Comment pourrait-il en être autrement ? Donc pourquoi "problème" ?
L’anti anti-rouquinisme n’existe pas car personne ne stigmatise les rouquins....
Sinon, on peut dire que les races n’existant pas, l’anti racisme n’a pas lieu d’être. Tant qu’à dire des conneries............
							par Bois-Guisbert (IP:xxx.x27.9.132) le 3 novembre 2008 à 17H20 							
							
Chiche ?
Sûrement pas, non. Je ne souhaite pas avoir une racaille violente comme voisine de palier, ce n’est pas pour fréquenter celles des excentriques qui considèrent que c’est une chance...
Eh oui.... 
Ca roule sa caisse derrière son clavier, mais dès qu’on est confronté à la réalité, pfuittt.... plus personne, hein ?
Juste pour le côté historique :
A 6 mois près, la France à failli avoir un président métis en 1969.
Plus grand monde se souvient de gaston Monnerville, métis petit fils d’esclave, qui a été président du sénat de 1958 à 1968.
Poher lui a succédé en octobre 1968 et a été président par intérim (à la démission de de Gaulle) en avril 1969...
A 6 mois près, la France à failli avoir un président métis en 1969.
A l’époque, c’était très différent.
Cela ne posait aucun problème dans la mesure où l’invasion allogène n’en était qu’à ses tout premiers balbutiements. Ceux qui criaient casse-cou étaient très peu nombreux, et ils n’étaient pas entendus... On n’a pas fini de payer le prix de la négligence d’alors.
Vingt ans plus tard, Mitterrand déclarait :
En 1981, nous avons hérité d’une situation gangrenée. Pendant les vingt ans précédents, on avait fait venir les immigrés en masse par besoin de main-d’oeuvre et pour contenir les salaires des travailleurs français. (…) Mais je pense que, s’ils doivent être traités humainement, les clandestins doivent rentrer chez eux.
Mais c’était trop tard et cette prise de conscience n’a été suivi d’aucune action concrète, si bien que le mouvement a continué de s’amplifier. Et ce n’est pas terminé...
Plum’
Si ce sujet ne vous parait pas interessant vous pouvez, sans agressivité, zapper tout simplement.
méditez cependant sur ces infos du Nouvel Obs :
Paroles de sarkosy en juillet 2008 :
« Justement ce que l’on veut faire, c’est que l’aventure politique du sénateur Barack Obama ne soit pas simplement réservée à ce grand pays que sont les Etats-Unis ».
« Ce que les Etats-Unis ont fait [..] avec Barack Obama aujourd’hui, c’est ce que l’on veut faire ici »
ou ça :
"Le 5 novembre 2008, une délégation du CRAN se rendra à l’Elysée pour demander au président de la République de mettre en œuvre ces mesures exceptionnelles qui seules permettront qu’un Noir puisse lui succéder un jour."
Vous avez raison de dire qu’on devrait voter pour une poilitique. mais la réalité ?
Bien qu’ayant une forte avance, les commentateurs s’accordent à dire que Obama peut perdre l’élection, (la face du monde peut en être changée) uniquement parce que sa peau est noire.
Un sondage en France a des résultats étonnants qui interpellent. Ca vaut peut être la peine d’en parler, en oubliant l’habituel terrain du racisme ordinaire, pour examiner sereinement celui de notre sociologie.
Cordialement.
Qu’il soit noir ou blanc
Un Président assis sur son Trône , fait comme Nous ....il tire la chasse d’eau.... ! ( Fhéfhé )
Etre "Président" est facile....
Etres "Un Président " est difficile....
ça me fait penser à ce que des démocrates disaient
Les républicains sont trés forts pour gagner des élections, mais pas trés forts pour gouverner
En regardant le bilan des derniers présidents républicains : Nixon (Vietnam, watergate, démission), Reagan (encensé puis conchié maintenant), Bush I et Bush II.... en effet c’est pas jojo
Gilles :
"
1- Obama est élu sur un programme et sur une vision bien particuliére. Il ne se présente pas comme "candidat des noirs" mais candidat des américains. L’impact racial (ou "raciste") est inévitable malgré tout mais il devrait plus ou moins s’équilibrer : les racistes noirs qui voteront Obama uniquement parce qu’il est noir s’équilibreront avec les racistes blancs qui ne voteront pas Obama pour la même raison.
2- @Saint Sebastien : vous affirmez que ce pays est raciste. Si c’était le cas vous seriez déja pendu à une branche avec votre petite amie blanche, comme dans les pays vraiment racistes, style Alabama des années 30. Vous semblez avoir fait des études : félicitations, et n’oubliez pas de dire merci à la France. Dites vous qu’il y a des "petits blancs’ qui n’ont pas cette chance, et qui au nom d’une discrimination positive qui ne dit pas son nom sont exclus du systéme. Vous dites qu’à Neuilly il y a des gens qui changent de trottoir malgré votre beau costume. D’abord je remarque que malgré notre racisme vous pouvez vous payez des beaux costumes. Ensuite dites vous qu’il y a des cons partout . Il y en a autant dans certaines cités dont les habitants se sont appliqués à ostraciser, voire à chasser les blancs qui faisaient tache, pour pleurer ensuite qu’ils étaient ghettoisés. Il est vrai que les blancs "chassés" ou "ostracisés" étaient pour l’essentiel des pauvres , des ouvriers, enfin des gens dont tout le monde se fout. Des gens qui , en somme, n’ont pas de costumes bien taillés, font des métiers durs et mal payés, et ne béneficient de rien, et surtout pas de considération. Des gens qui pour certains en arrivent à voter FN (ce qui est inexcusable) mais qui pour l’immense majorité continuent à être tolérants et à croire à une fraternité humaine qui est en sorte leur marque de fabrique. Et la France, le coeur de la France, c’est eux.
Vous traitez la France de raciste ? Vous m’excuserez mais les flatulences nauséabondes de ce type de propos ont tendance à m’indisposer.
3- Qu’est ce que serait un Obama français ? Une personne d’origine extra européenne capable de parler au nom de tous les français, avec la capacité de dépasser ces questions de race. Actuellement je ne vois pas de personnages politiques ayant le profil , à part peut-être M. Boutih ou Rama Yade.
L’ironie a voulu que Malek Boutih se fasse éjecter aux derniéres élections par une dame blanche qui s’estimait plus compétente que lui en matiére de racisme parce que son mari était noir.
Où se niche l’"anti-racisme" ??
Pour le reste il est significatif d’un certain état de la France qu’une organisation raciste comme le CRAN aille pleurnicher chez Sarko pour lui demander de mettre en place les dispositifs necessaires pour un Obama Français...Je sais pas si ça pourrait les guérir de leur connerie , mais je leur conseillerai de lire le remarquable discours d’Obama sur les races.
daneil
assassiner l’autre à cause de sa couleur ou de sa différence culturelle n’est plus nécessaire. ils les parquent à présent soit ds les prisons soit , qd ils accepetent pacifiquement leur condition, à l’horizon du ghetto.
ah joubliais ! les terrains de foot et autres espaces sportifs ds le genre, on trouve sur 11 place disponobles plus de 7 noirs. c’est vrai que votre société est généreuse .
fouadraiden je pense effectivement que le voyage a du bon .
"ils les parquent à présent soit ds les prisons"
Les Arabes ou Noirs qui sont en prisons sont des délinquants ou des criminels qui ont eu droit à un procès en bonne et due forme, et qui ont été défendus par un avocat. Ils ont choisi délibérément de violer la loi, ils en paient le prix.
"soit , qd ils accepetent pacifiquement leur condition, à l’horizon du ghetto. "
Ce que la société attend de chacun, immigré ou pas, c’est de respecter les lois. Appelez cela comme vous voulez, mais sachez que tout le monde est à la même enseigne.
"ah joubliais ! les terrains de foot et autres espaces sportifs ds le genre, on trouve sur 11 place disponobles plus de 7 noirs. c’est vrai que votre société est généreuse . "
La société Française est effectivement une des plus généreuse du monde, si ce n’est pas la plus généreuse.
On ne compte plus les articles portant la suspicion sur le Français blanc, forcément raciste. Que dire de cer article et de son auteur, sinon qu’une déclaration d’une telle mièvrerie dénote que, à l’image des hommes politiques qui semblent tant le dégoûter, notre auteur a depuis bien longtemps perdu le sens des réalités dans sa paisible retraite de soixante-huitard, quelque part dans la quiétude et le soleil du sud de la France.
Hum,
réflechissons,
pour 2012 qui avons nous en stock ?
...............
Ha oui Dieudoné, heu mais non pas assez consensuel.
Je ne suis pas très au fait de la diversité à l’assemblée nationnale, mais je pense que les députés de couleurs doivent se compter sur les doigts d’une mains.
Faudrait voir le programme.
Mr fenzy
Qu’il y ait des racistes en France, nul ne le conteste (racistes dans les deux sens.) C’est dans la nature humaine. Et si vous suivez les postes de ce site, vous serez édifié.
Mais Ce n’est pas le sujet.
Le but de l’article, c’est de réagir à un évennement de portée mondiale car un pays dont les citoyens s’étripaient il y a peu, qui pratiquait la ségrégation raciale ; est en passe de se donner un président de couleur ? Ce n’est pas un sujet mièvre comme vous dites.
Réagissez comme vous voulez, chacun est libre de ses opinions.
Et imaginer que dans la France d’aujourd’hui, 80 % des gens sont prêts à faire pareil, Ce n’est pas non plus neutre. On peut en parler ,
Où avez vous lu une suspiscion sur les intentions de blancs, commme vous dites ? émettre un doute quand à la sincérité des 80%. c’est de la mièvrerie ? ou du réalisVous y crouyez vous ? C’est votre droit !
et si vous avez rien d’autre à dire que d’exprimer un racisme facile et éculé envers les retraités, surtout ceux qui sont au soleil (ça en énerve beaucoup), zappez mon ami. Un jour vous le serez aussi, si ....
Mais comme vous avez l’air d’avoir une belle plume, Nous lirons vos futurs articles avec interêt.
Peut-être que contrairement à vous, je n’aurais pas les moyens de me payer cette retraite au soleil dans le sud de la France. Mais vous devriez faire un petit stage en Seine Saint Denis quelques années, et votre discours deviendra peut-être un peu moins mièvreux, vous verrez les choses différemment, et reprendre le contact avec le réel est ce qu’on peut vous souhaitez de mieux si vous avez des prétentions journalistiques citoyennes.
@ Siampiero,
Si vous commenciez par dénoncer vos compatriotes car comme racistes les corses ne donnent pas leur part aux cochons . Balayez un peu devant votre porte avant de vouloir faire la leçon aux autres.
Les îliens sont mêmes racistes envers les continentaux.
Les touristes qui vous font vivre oui, mais pour s’installer c’est autre chose.
Il n’y a que les indépendantistes qui n’aiment pas les étrangers chez vous ?
Un président français noir en 2012 ?
d’puis + d’un an vous ètes marrons
@st sebastien
"Sinon oui en France il y a un sacré problème et cette société va un jour ou l’autre exploser. Mais ce n’est pas avec des politiques "stimgatisantes" qu’on reglera les problèmes. J’était contre avant , mais une sorte d’affirmative action à la française pourrait faire changer lehhs choses , en promeutant des personnes d’origne immigrées à des postes important, puisque les citoyens ne sont pas tous égaux en droit dans ce pays. Ou alors on met tout les noirs et les arabes de France dans un bateau et on le fait couler ça pourrait aussi résoudre le problème enfin c’est ce que certains pensent "
je ne pense pas. les ghettos tricolores sont très bien organisés et faut croire que les ghettoisés ont fini par accpeter leur condition .
que peuvent -ils faire d’autres ?
je pense quil ne faut plus trop miser sur ce type de société. le monde est vaste , faut voyager ,circuler et rencontrer d’autres cultures sinon ils feront de vs des zombis sans vous en apercevoir.
l’autre jour, la pauvre Rama Yade expliquait encore qu’elle était française.... ;pour 10 000 euros que peut on dire d’autre.
Maharadh
Il y avait longtemps ! Et quand je vous aurait dit que tous les corses sont racistes, par exemple, aurons nous réglé un problème majeur ? Ou bien est ce que le racisme des autres s’en trouverait-il diminué ?
Vous êtes vraiment dans le sujet. ! Vous craignez quoi, que ce soit un noir corse qui devienne votre président ? qu’est ce que la corse vient faire ici ?
Je ne réponds jamais à ce genre de provocations éculées des gens qui n’ont rien à dire. Exceptionnellement, A vous, je vous dirai qu’il y a chez moi de tout, comme chez vous, et nous sommes ce que nous sommes, comme chez vous. Et nous avons les mêmes chromosones que vous. et nous n’avons ni de leçons à donner ni à recevoir.
Puisque la france a "acheté" mon pays au prix de 30.000 morts, qu"il y en a eu autant à verdun, et que mon père est mort pour la France en 1943, pendant que nombre des votres gardaient les prisonniers Français pour le compte des boches, Je pourrais vous dire aussi que nous sommes ce que nous sommes, mais vous êtes ce que vous êtes et vos propos, totalement hors sujet et qui n’ont que le but de blesser ne sont pas faits pour rapprocher les peuples.
Je pourrais aussi vous dire, si j’avais votre raisonnement primaire, qu’il y a chez moi 65% de non Corses, et que les racistes sont peut-être eux. ? Ils sont tous installés, comme vous dites. Et tout le monde vit en paix, contrairement à ce que vous croyez.. Beyrouth, si j’en croit la télé, c’est plutôt chez vous.
Quand au "touristes", C’est +30% cette années. Ils ont pas l’air malheureux.
Et les iliens sont "racistes envers les continentaux !" dites vous !! Pourquoi ? ils sont d’une autre race, les continentaux ?
Comment font-ils pour les épouser, les supporter (65%) sans guerre civile ? J’en ai des tas dans ma famille. Ils sont tous vivants.
Quand aux nationalistes, je ne suis pas sûr que vous sachiez de quoi il s’agit, .Je ne suis pa sûr que ce soit les étrangers qu’ils détestent. En effets un anglais ou un allemand ne semblent pas les gêner et viennent ici de plus en plus nombreux. J’ai cru comprendre qu’ils ne sont pas favorables au betonnage des côtes par les riches capitalo-liberos-neo-cons sauvages. Mais j’en mettrai pas ma mains à couper. Ces gens vivent au grand jour et sont souvent des élus.
Contentez vous de parler du sujet, il est suffisament vaste, où alors zappez, c’est votre liberté. Ma personne importe peu, Il est des sujets dont parle toute la presse mondiale, il n’est pas incongru d’en parler ici que je sache. Mais rien ne vous obige à m’insulter. Ca n’a d’interêt pour personne.
@fenzi
J’ai passé neuf ans dans votre 93 il y a peu. J’ai vu beaucoup de choses en effet..
J’ai vu plein d’êtres humains, des beaux, des moches, des riches, des pauvres, des gens qui se battent pour s’en sortir, des gesn qui se battent pour aider les autres, des petits merdeux aussi qui font les malins quand ils à plusieurs. des biens blancs et des foncés, bref : des hommes et des femmes qui vivent ensembles et partagent comme ils peuvent, leurs joies et leurs peines. Tous sont à la fois victimes et bénéficiaires.
Pour ce qui est de ma retraite, mon cher Fenzi, Je suis un élu de mon patelin et le réel, vous savez il est aussi éclatant que pour vous, et les choses sont peut être moins visibles lorsque l’on est enfermé 8 heures par jour dans un atelier ou un bureau que pour un retraité..
Ca ne doit pas interesser grand monde mais je vous dirais que la misère n’est pas moins pénible au soleil, comme disait Asnavour. Mais si vous pensez que ma retraite presente un interêt majeur, je vous promet d’écrire un article la dessus, rien que pour vous, avec toute la mièvrerie souhaitée.
Sans vouloir être désagréable, j’ai l’impression qu’il y aura un président Noir en France avant qu’il n’y ait un président de la région Corse continental.
Et plus de 60 % des gens de couleur estiment avoir subi dans l’année au moins une situation de discrimination
Si on faisait le même sondage chez les "blancs" on obtiendrait sans doute un pourcentage analogue ; ça fait des décennies qu’on bourre le crâne des uns et des autres avec ce genre d’âneries. Sondagesbidons, enquêtes bâclées....Mais l’espéce de ’droit du sang" qu’on est en train de rétablir (via les accés privilegiés à Sciences-Po, et d’autres écoles, via les milliers d’emplois voués à la "diversité") amplifie encore les sentiments de frustration de tous.
Il faudrait revenir à une honneteté intellectuelle perdue de vue depuis longtemps,et que disparaisse
ce racisme post colonial qui fait voir en chaque immigré ou personne de couleur, une victime innocente (au sens d’idiot) .
Dans cet esprit un noir qui fait éboueur est une victime et un blanc un ...crétin. Forcément puiqu’éboueur est un métier de crétin. Merci pour les éboueurs.
On est pas en France en terre d’apartheid.
Les disciminations raciales sont interdites.
Aprés...Il y a des comportements idiots ou limites : le guichetier antillais qui fait lanterner ostensiblement les clients blancs de peau, l’hôtelier qui n’a jamais de chambre libre pour les clients noirs, l’employeur qui n’emploie que des musulmans, l’autre qui n’emploie que des asiatiques....
La société devient de plus en plus complexe...Tout pénaliser, judiciariser, comme on le fait actuellement, sans parler de ces entrepriises de ragots et de mouchardage comme la HALDE me semble contre productif. On doit vivre les uns avec les autres. On doit se tolérer et on doit tolérer les écarts mineures et inévitables dans toute vie en société. Foutons la paix au voleur de pommes . Foutons la paix au guichetier , à l’hotelier et aux autres. Il y a un moment où tout cela se réglera au fil du temps, du dialogue, des rencontres....
Alors les sondages là dedans...Et tous ceux qui se plaignent de ceci et cela. Pour mémoire environ 18% de français ont voter FN. On peut penser que ces gens vivaient mal beaucoup de choses : transformations de la société, perte des valeurs, sentiment de spoliation, etc...On s’est assis sans scrupule sur le sentiment de mal-être de ces gens tout simplement parce qu’il faut bien que lasociété avance, qu’il y a des choses pas trés agréables mais qu’on est obligé d’accepter....C’est bien d’avoir penser à leur faire savoir. Mais ces choses faudrait les faire savoir à tout le monde, y compris à tous ces gens qui se sentent peut être aussi mal à l’aise parce qu’être noir dans un pays de blancs ou musulman dans un pays de chrétiens faut s’y faire...et ce n’est pas évident.
des occidentaux qui subissent des discriminations , mais pour quelles raisons ?
pour leur couleur de leur peau ou leur conversion au bouddhisme peut-etre ?
ces cons mais les occidentaux qui circulent en Afrique ne vivent jamais ds des ghettos de misère legion en Afrique pourtant.devinez pkoi ?
Ah, oui, j’oubliais la légende urbaine des immigrés ghettoïsés, parqués par les vilains français racistes comme au temps du ghetto de Varsovie ou de l’apartheid.
Sachez, monsieur, que les immigrés n’ont pas été parqués par je ne sais quelque volonté divine ou complot d’Etat, mais que là où les immigrés ont commencé a constituer un noyau communautaire, on assiste à ce que les anglais appellent le "white flight".
Explications très simple pour ceux qui ne connaissent pas : une bande de jeunes rackettent ou insultent les passants. Au début, ces mêmes passants ne disent rien, puis un jour il y en a un qui répond. Et c’est là que commencent les ennuis. On a eu tord de ne pas les regarder dans les yeux, ce qui fait de vous un lâche, ensuite on a eu tord de les regarder dans les yeux, ce qui est à n’en pas douter une inadmissible provocation. Au cas où ca dégénèrerait, vous aurez des problèmes avec la justice, puis vous serez ostracisé par l’opinion publique grâce à SOS Racisme et consors comme un sale raciste, et pour finir votre vie en enfer dans le quartier a commencé : insultes, menaces, pneus crevés etc. Et voilà comment les blancs se barrent petit à petit, remplacés par de nouveaux immigrants, et c’est ainsi que se crée le ghetto.
Il ne reste plus qu’à ceux qui veulent se dédouaner d’une réelle incompatibilité de vivre ensemble pour cause d’incompatibilité d’humeur à crier au racisme, à la discrimination, au parquage, à crier cela sur tous les toits et non contents d’avoir été emmerdé des années jusqu’à faire nos valises, c’est encore le petit prolo qui a du laisser la place qui est un vilain néocolonialiste, et un odieux raciste. Continuez donc ainsi, vous marquez des points.
bien sûr que non.
le comportement dont je parle était évidemment le meme qd vous occupiez le pays de ces immigrés qui vivent chez vous aujourd’ hui
il y a donc encore moins de raisons de changez vos rapports avec les indigènes qui vivent directement sur votre sol national.
vous les parquez donc bien .pkoi changeriez -vous ?
ah oui ! parce que vs auriez inventé les droits de l’homme.
le racisme occidental , c’est la façon dont l’Occident régule une partie de la population dont elle a la charge.
Je n’ai jamais habité en Afrique, donc vous vous adressez à moi comme à un nostalgique du bon vieux temps des colonies alors que je n’en suis pas un.
J’ai toujours été un anticolonialiste, car je trouve ce principe non seulement injuste envers les pays colonisés, mais cela ne correspond pas à l’idée que je me fais des individus et de leur identité. J’ai trop de respect pour l’Egypte, son histoire et sa civilisation, pour qu’il me vienne à l’esprit d’aller me ballader là-bas en short avec mon appareil photo et un paquet de cacahouètes ou de piécettes en euros pour jouer les grands seigneurs avec les locaux, et j’espère bien que les égyptiens voient d’un mauvais oeil ces bandes de touristes mal fringués qui viennent les visiter, si j’étais égyptien je verrais en tout cas tout cela d’un très mauvais oeil.
Et d’ailleurs, pour trouver scandaleux la colonisation passée de l’Afrique par l’Europe, je ne vois pas par quel miracle je trouverais normal que ce soient certains africains dans votre genre qui viennent en Europe en colons, avec leurs femmes bâchées et leurs salamalek.
Les Français n’étaient pas les bienvenus en Afrique, rassurez-vous vous n’êtes pas le bienvenue ici, je vous invite à aller voir ailleurs si la France vous déplait tant, et d’ailleurs je doute qu’une fois parti vous manquiez à beaucoup de monde.
18% de Français on voté FN ?
Nuance, 18% des français qui se sont exprimés - hors abstention - ont voté FN,
A bien y regarder, cela représente environ 13.41% des votant en incluant les abstentions.
Pour reprendre votre formulation cela représente environ 9.2% de l’ensemble de la population française. Bien sûr ce dernier chiffre ne représente qu’un vérité arithmétique.
@Sampiero,
Veuillez m’excuser si vous avez ressenti mon commentaire comme une attaque personnelle mais celà n’était pas le but.
je me dois de vous dire que j’approuve votre réponse ,mais bon sang que vous êtes suceptible.
Des racistes il y en à partout y compris chez nous, celà me rappelle un proverbe espagnol qui dit quelque chose comme çelà, les hommes sont des chiens et que seul le collier change. Ce proverbe illustre bien ce jugement selon lequel les humains seraient incapables de vivre sans collier, sans chaîne et sans... maître.
Celà ne vas t-il pas mieux en le disant ?
Un(e) libertaire estime au contraire que non seulement les humains peuvent vivre sans collier, sans chaîne et sans maître mais, surtout, que c’est lorsqu’il n’y aura plus de collier, de chaîne et de maître qu’il n’y aura plus de chiens mais seulement et vraiment des... humains !
Alors que le prochain Président soit noir,blanc,jaune,basané....l’important n’est pas dans la couleur de sa peau , mais bel et bien de servir son peuple et tout son peuple ,non ?
Ma chère maharadh
Si ce n’était pas une attaque personnelle, alors ! ça y ressemblait beaucoup. mais suceptible , oui, car excédé. Quel que soit le sujet, nous sommes toujours attaqués sur ces points. je pense vraiment tout ce que je vous ai dit ; Nous ne sommes pas différents des autres. heureusement !
Si je dis "en France il y a ceci ou cela" je parle de mon pays, ou bien faut-il que j’énumère tous les départements ? A moins que, quand je dis mon pays, vous ne pensiez pas à la France ? C’est me vexer.
Mais la suite de votre propos est bien plus intéressant. et c’est exactement ma façon de penser.
j’ai aussi été voir du coté de vos posts ici où là. : humaine, de la personnalité, volontaire, opiniatre mais pas bornée. Défend la nature. Bravo !
C’est ce que j’aurais écrit sur votre bulletin de notes. lol
Et tout ça n’est pas pour me déplaire. Comme quoi, de la discussion jaillit toujours la lumière chez les hommes de bonne volonté.. A condition de conserver suffisamment de courtoisie pour ne pas rendre les choses impossibles.Les amitiés les plus solides naissent souvent, chez les gens sincères, de premiers malentendus. (Me voilà bien sentencieux ! On dirait un vieux ! Je suis plus gai d’habitude. Ce doit être l’importance du sujet débattu.)
Merci d’avoir embelli cette fin de soirée bien morose.
Hurlevent
Quand on commence une phrase par "sans vouloir être désagréable", c’est qu’on veut l’être. Ca s’appelle de l’hypocrisie.
Encore une fois , ça vient faire quoi, le président de région, dans ce débat ? C’est tout ce que cela vous inspire ? L’avenir du pays en dépends ? Bon alors on continue : je vais vous répondre :
Ce département Français acheté en 1769 par mes ancêtres gaulois, comme disait mon livre d’histoire, (voir plus haut) , est régit par le principe démocratique. Sont élus à une quelconque consultation électorale tout citoyen qui fait acte de candidature et qui obtient la majorité des suffrages. Alors allez-y, tentez votre chance. Vous avez ma bénédiction car vous nous rendriez un insigne service !
Maintenant, si vous voulez remplacer les lumières célestes qui nous dirigent ici par d’autres qui ressemblent à celles qui vous dirigent chez vous, je n’y voit vraiment aucun intérêt, c’est du même acabit..
Par contre, je peut vous rassurer, tous les directeurs, décideurs, chefs divers, de l’administration viennent de chez vous. Idem pour les militaires, banques, poste, , mairies des grandes villes. edf, grandes entreprises. grande distribution. Et ils n’en partiraient pour tout l’or du monde. C’est à croire que les autochtones sont juste qualifiés pour les postes subalternes. Ca ne vous rapelle rien ? Mais à Paris c’est l’inverse. Ca équilibre.
Satisfait ?
chère Gül c’est bizance ce soir. Une bien belle fin de soirée !
Mais par précaution je vais mettre comme lieu de residence dans mon CV "Clichy" (j’y passe une partie de l’année). On jugera ainsi peut être ce que j’écris et non le lieu géographique où c’est écrit. lol
Nous on se connait mais maharadah, c’est une découverte ! Si c e n’est déjà fait , va donc lire ici www.agoravox.fr/article.php3 à 16h 37 sous sa plume, l’histoire d’Aristide.
La France est un grand pays peuplé de gens bien. Le peu d’insensés qu’elle abrite, comme partout d’ailleurs, ne sont là , exceptions, que pour confirmer la règle. Mieux vaut les aider que leur jeter la pierre.
Encore merci.
Bonsoir Sampiero et Maharadh ! 
Pardon de m’incruster mine de rien pour en plus dire des bêtises, mais je ne peux m’empêcher face à la réflexion de Maharadh sur la susceptibilité de Sampiero, de revoir certaines pages d’"Astérix en Corse", j’aurais donc envie de dire :
Mais enfin, Maharadh, Sampiero susceptible !? Mais il est corse ! Voyons !!! 
Sampiero, sans rancune aucune je le souhaite, c’est juste mon oeil averti qui m’a fait un clin et je n’ai pu me retenir de ce sourire malicieux.... 
Bien à toi... 
@ Sampiero
Bel article et grande question...Je crois pour ma part, que très peu de gens en France voterait réellement pour un candidat à la peau colorée, et tout aussi peu seraient ceux qui le diraient, voilà !
Je me souviens d’une interview d’un maire noir (noir, noir !!! Un vrai !!!
) d’une commune de Bretagne (je ne me souviens plus laquelle), je me demande si ce n’est pas Bambuc, il y exprimait son amour de ce coin de France et aucun breton "de souche" n’aurait pu dire mieux de sa terre...alors...
Quoiqu’il en soit, pour continuer ta pensée :
"...Tôt ou tard,
On est que des os,
Est-ce que les tiens seront noirs ?,
Ce s’rait rigolo..."
Bien à toi.
P.S. : T’as vu je ne dis pas que des bêtises !!!

Gül
Pas trop d’accord là dessus. En France, il faut se hisser en haut de son parti pour gagner le droit de concourir, ce n’est pas comme aux US. Donc, si nous avons un jour un candidat noir à ma tête d’un parti, il n’aura ni plus, ni moins de chance qu’un blanc. D’ailleurs, un vote d’opposition de type raciste serait grosso modo contrebalancé par le vote black.
@ Yohan,
Tu crois vraiment ?
Tu n’as pas tort dans ce que tu dis, dans le sens où le jour où un parti politique français laissera accéder à sa tête un homme ou une femme de couleur, n’est pas près d’arriver (oui, bon ok, y a Taubira mais tout de même)
Je crois surtout que tant que nous ne saurons pas vivre comme des êtres humains, d’un côté comme de l’autre, c’est à dire en respectant et acceptant les différences sans en faire un sujet polémique mais plutôt une source d’enrichissement, nous n’avancerons pas. Et cela ne concerne pas que la France, bien loin de là !
En attendant, je réitère ce que j’ai dit plus haut, je suis certaine que bien peu de gens sauraient faire fi de leurs préjugés, dans notre pays, pour élire quelqu’un de "non-européen" même s’il faisait preuve des plus grandes qualités et capacités...
Et je ne dirai pas, tant mieux si je me plante, parce qu’en l’état actuel des choses, cela amènerait sans doute à des désaccords pouvant déboucher sur une crise identitaire grave....
C’est comme ça, nous devons patienter pour voir le monde évoluer vers plus de simplicité. Je dis bien "le monde", donc "tout le monde". On pourrait discuter des heures là-dessus, je ne manque pas d’arguments en ce qui me concerne, mais le lieu n’est pas propice et rien ne vaut une belle table, du bon vin, et de joyeux convives pour qu’une discussion prenne de l’élan, du sens (celui de l’espoir) dans une atmosphère de plaisir... 
Bref....
@ gûl,
Je connais bien le tempérament Corse , ainsi que l’ïle de Beauté qui mérite bien son nom, j’aime aussi de temps en temps pousser les gens dans leurs retranchements à mon avis il en ressort souvent plus de bonnes choses que lors d’un commentaire sans sel.
Cordialement,
maharadh
@ Sampiero
Je me fiche complètement de la couleur du candidat pour qui je vote . Tout ce qui m’importe , ce sont les idées du candidat , que se soit dans le domaine politique ou extra-politique . Je ne voterais pas pour un noir s’il se présente comme candidat de l’UMP, et probablement pas non plus s’il est dans la détestable ligne actuelle de PS .
Il est certain néanmoins qu’il me serait impossible de voter pour un candidat adepte d’une religion qui présenterait un danger manifeste pour la République : ainsi , je ne voterais pas pour un scientologue , un mormon , un témoin de Jéovah , un musulman , un évangéliste créationniste ou un membre de l’opus dei .
"Tout ce qui m’importe , ce sont les idées du candidat , que se soit dans le domaine politique ou extra-politique ."
Tu t’en fous de ses structures mentales, de sa psychologie, même si elle t’échappe complètement ?
Tu crois vraiment que, de ce point de vue, il n’y a aucune différence entre les gens en fonction de leur passé ?
Tu crois vraiment que des gens dont les ancêtres en étaient encore au Néolitique, il y a à peine cinq cents ans, peuvent se retrouver plongés dans le XXIe siècle comme si de rien n’était ?
Pfffffff... C’est quand même terrible, les ravages de l’universalisme républicain...
Tu mélanges beaucoup de chose mon ami.
L’apartheid c’est un régime politique spécifique de ségrégation appliqué en Afrique du sud, alors qu’aux USA cela ne concerne que certains états (ceux du Sud).
Quel rapport entre la mort de JFK et le racisme ? A moins que tu ai des révélation fracassantes à faire sur l’implication du KKK par exemple, je te conseille de vérifier tes sources.
Christiane Taubira n’est pas la seule député noirs, tu crois que les électeurs de la martinique, de la Guadeloupe vont envoyer un blancs pour les représenter ?
Salut Yohan Salut docdory
Merci d’être passés par la.
,
Les gens ont trouvé l’article ininteressant car il ont jugé, comme c’est souvent le cas, de façon épidermique en fonction de leur propre vécu, alors qu’ils avaient là l’occasion de faire analyse froide de la situation dans notre pays.
Dire quil y a du racisme, dans les deux sens, en France ce n’est pas niable. Alors pourquoi moinser une vérité. ? Quand on a dit cela, on analyse les causes. Elles sont différentes d’un pays à l’autre. Il ne faut pas les escamoter, ces causes, car elles déterminent tout, mais les étudier sérieusement dans le but de les éliminer.
Nul, même le plus raciste d’entre nous ne peu imaginer que demain, d’un coup de baguette magique, il ne restera plus en France que des gaulois pure souche. Il est donc inutile de débattre là dessus. Les gens sont condamnés à vivre ensemble et les situations doivent être examinées sans haine, sinon les solutions ne seront jamais trouvées. Les torts et défauts sont partout. Ce sont les causes qu’il faut combattre, pas les gens.
Cela dit, chez nous les gens votent peu pour l’homme, mais plutôt pour un parti, aussi vous avez raison de dire que si quelqu’un de différent est propulsé pa un parti, (c’est plus vrai à droite qu’à gauche) il aurait des chances, mais quand cela sera t -il possible. ?
La lutte dans les partis est âpre. A gauche, ce sont des tendances, des idées qui sont défendues par les leaders, nombreux. les militants votent. A droite, c’est un peu la loi du plus fort. les idées ne changent pas ou très peu d’un candidat à l’autre. les militants ne votent pas : ils suivent.
Aujourd’hui, les gens de gauches critiquent à juste titre l’attitude des socialistes. par contre les gens de droite, même les plus humbles, défendrons toutes les mesures de droite, même celles qui les touchent
de plein fouet ! par esprit de clan. Ca mérite peut-être d’être analysé.
Ca ce sont des faits. A près on peut en débattre. Je partage le sentiment de nombreux intervenants pour penser que l’analyse socialogique de notre pays semble montrer que nous ne sommes pas prêts, dans l’immédiat, à imiter les USA. Il nous faudra d’abord régler beaucoup les problèmes qui font que la vie en commun n’est pas toujours harmonieuse.
Mais il ne faut pas non plus rejeter d’un revers de manche beaucoup de ceux que l’on dit racistes, car il s’agit souvent plus d’un mal vivre du à des situations particulières qu’à un sentiment fortement ancré. Les vrais racistes sont très peu nombreux, dans les deux sens.
J’habite le 93 plusieurs mois de l’année. Aux plaintes des uns répondent les souffrances des autres, toutes aussi justifiées. Ca peut durer. J’usqu’au jour où les uns et les autres dialoguerons et prendrons en compte réciproquement les problèmes dans le but de les régler.
Les problèmes de religion, eux seront bien plus ardus à résoudre, mais il semble anormal que des croyances qui découlent des sentiments propes à chaque être, puissent influer gravement sur la vie quotidienne de toute une population.
J’aurai tendance à dire : Croyez ce que vous voulez puisqu’il s’agit du salut de votre âme..et laissez aux autres le soin d’en faire de même, mais n’en imposez pas à tout un peuple ordre un mode de vie qui vous parait salutaire. Nul de possède la vérité.
Mr Booz
votre réponse est nutilement hostile.
Re-bonjour.
De toute façon, tout cela va se terminer par une bonne p’ tite guerre civile.
Dans les années 30, le bordel est venu de l’ Allemagne, humiliée à la suite du Traité de Versailles.
Pour ma part, je pense que le soulevement viendra des States, cette fois.
Les USA ont essayé de vendre au monde leur model de société, basé sur le multiculturalisme.
Il est évident que ce système est voué à l’ echec.
Cela fait déjà un bout de temps que tout aurait du peter.
Je pense qu’ on va bientôt y arriver.
Dormez bien les petits et n’ oubliez pas : Tout va bien.
PS : Continuez aussi à consommer (il est cool le dernier I-Pod, non ?), tant que vous le pouvez encore, bande de moutons.
Les gens sont condamnés à vivre ensemble
Et bien, elle est inique, cette condamnation.
Ce ne sont pas des Serbes et des Croates qui auraient dû se retrouver dans l’inepte box des accusés de La Haye, ce sont ceux* qui ont condamné de prétendus Yougoslaves "à vivre ensemble" !
Malheureusement, ils sont morts depuis longtemps et ils n’ont déjà pas été jugés pour leur écrasante responsabilité à l’origine de la Deuxième Guerre mondiale...
* Comme les immigrationnistes aujourd’hui, ces navrants crétins croyaient qu’on forme une nation en traçant une frontière autour de gens auxquels on donne un nom générique. Yougoslaves ou "Français comme les autres", l’idiotie est la même, malgré quatre-vingt-dix ans de désastres historiques supplémentaires.
Mr Hyde
Je partage votre l’idée que ça ne peut durer mais à mon avis ce n’est pas le problème de la coexistance des gens différents ou le multiculturisme qui peut provoquer un clash mais plutôt le situation économique dans la mesure où les responables internationnaux de la situation sont inconscients de la poudrière qu’ils ont créé
et poursuivent allègrement l’accumulation des richesse au détriment du plus grand nombre.
Je pense qu’aux états unis comme en europe, tous les gens auront faim, quelque soit leur origine ou leur culture. Ils auront donc autre chose à faire que de se chamailler et ils serrerons lers coudes . Tous auront pour souci essentiel de survivre.
Qu’en pensez vous
Cordialement.
Mon avis est partagé entre le votre est celui de Bois-Guisbert.
Bois-Guibert a raison en denonçant les mefaits du "vivre ensemble" imposé.
Pour avoir passé mon enfance et mon adolescence en enfer (le 93), je peux vous dire que la cohabitation avec les non-européens, lorqu’ ils sont trop nombreux ou bien en situation de majorité est impossible.
Je suis moi-même fils d’ immigrés pauvres (je suis moitié juif tunisien, moitié scandinave) et mes amis blancs étaient pauvres eux aussi.
La thèse selon laquelle les minorités s’ en prennent aux blancs parcequ’ ils sont riches est donc une stupidité.
En Seine-St Denis (et plus généralement à Paris et en petite couronne), il n’ y a presque que des immigrés (les blancs ont tous des origines portugaises, polonaises, italiennes, espagnoles, bretonnes, corses, juives et j’ en passe).
Ils ne sont donc pas descendants de "colons".
La thèse de la revanche des opprimés ne tient donc pas la route.
Cela dit, je vous rejoint sur un point : Un nettoyage ethnique repose également sur des motifs économiques.
J’ ai toujours dit que le jour où les gens ne pourront plus s’ acheter une nouvelle bagnole ou partir en vavances au Club Med, ces derniers commenceront à devenir un peu moins "tolérants" (ou m’ enfoutistes).
Mon avis est partagé entre le votre est celui de Bois-Guisbert
Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que j’ai l’histoire pour moi. Et, comme si ça ne suffisait pas, s’y ajoute l’actualité de tous les jours.
Sampiero, lui, n’a que de fumeuses perspectives de lendemains qui chantent...
Mais je suis tout à fait d’ accord avec vous !
Je pense également que l’ histoire est cyclique et que l’ immigration massive nous mène tout droit à la guerre civile.
Un jour, les fous immigrationistes qui nous ont mené vers cette situation devront rendre des comptes.
Cordialement, Julien.
Mr hyde je suis étonné par vos propos. venant d’un juif surtout. des Jobarts allemands, soutenus par des jobarts français, des êtres immondes, pronaient leur extermination, parcequ’ils étaient juifs. C’était hier.
Il y a encore des nostalgiques de cela, au point de devoir créer des lois sanctionnant les antisémites.
vous voulez faire pareil avec un autre type d’êtres humains ? Vous c’est les non-européens !
le fusil, les cartouches ? c’est pour qui ? vous allez faire quoi ? vous mettre à la fenêtre et tirer sur tout ce qui bouge ? Vous allez choisir vos cibles comment ? Nettoyage ethnique ? Vous employez ces mots ?
Vous voulez nettoyer qui ? Guerre civile ? entre qui et qui ? vous qui êtes fils d’immigré pauvres, vous allez tirer sur les autres fils d’immigrés pauvres, ? sur les riches ? Avant de tirer vous aller leur demander leur relevé bancaire ? Vous allez tirer ? au faciès ? sur un immigré "jaune" alors que c’est un breton qui a la crise de foie ?
A moins que vous ne voulez tuer les responsables de la situation économique ? les banquiers, traders, les capitaliste avides,les politiques ? vous avez la liste ?
Et qui va tirer sur vous ? Vous serez à l’abri ? serez vous épargné ?
C’est très grave ce que vous dites, et c’est n’importe quoi ! De plus vos propos sont nature à faire des émules. Vous ne savez pas où vous mettez le doigt, c’est pas les jobarts qui manquent. Il y en sur ce fil.
je vous conseille plutôt de commencer par utiliser votre bulletin de vote et sanctionner tous les élus responsables de la misère qui se généralise, par leurs mesures iniques envers les plus pauvres, et leur soutien à un libéralisme sauvage qui exclu totalement le notion d’être humain, au profit du fric, le plus possible, et à tout prix. Ce sera bien plus efficace.
S’il doit y avoir une révolution, elle sera économique, pacifique, et mondiale. On est en France en 2008, pas au moyen âge..
Cela dit, je n’ appele pas au meurtre massif des immigrés, vous n’ avez rien compris mon cher !!
Je dis juste que nous allons bientôt connaitre une nouvelle période sombre de notre histoire.
C’ est évident et vos bonnes paroles n’ y changeront rien.
Honnetement, j’ aimerai avoir votre naiveté, c’ est touchant mais hélas, l’ humanité est un tas de merde.
1 milliard d’ êtres humains crevent la dalle sur cette planete et on nous parle de quoi ? Du dernier string d’ Angelina Jolie !!!
Les masses sont faites pour être manipulées. Le probleme c’ est que lorsque la réalité économique et sociale vecue par la populasse s’ éloigne un peu trop de la propagande bourgeoise ("Toi, le pauvre qui a bossé toute ta vie pour t’ acheter ton pavillon à Aulnay Sous Bois, t’ as pas honte d’ être raciste ?") et bien les gens finissent par peter les plombs !
La gauche socialiste a trahi le prolétariat, qu’ elle en paye les conséquences !!!
"l’ histoire est cyclique et que l’ immigration massive nous mène tout droit à la guerre civile".
donc il y a déjà eu une guerre civile dûe à l’immigration ?
laquelle ? à quelle date ? Celle d’algérie ? mais l’immigation était française !
"je n’ appele pas au meurtre massif des immigrés" pas "massif" alors ?
Guerre civile, fusils cartouches ? Vous en faites quoi, contre qui, et comment. ?
"La gauche socialiste a trahi le prolétariat, qu’ elle en paye les conséquences !!!"
Ce serait donc ça la cible ? vous avez les listes. ?
Je me demande si vous êtes conscient de ce que vous écrivez..
Vous êtes vraiment confondant de naïveté, Mr Sampiero. Mais comme vous êtes manifestement sincère et de bonne foi, je me permets de vous répondre en allant dans le sens de Mr Hyde qui, bien que d’origine immigrée, a très bien compris que le problème n’était pas dans dans l’immigration en générale mais le fait d’une certaine immigration qui ne s’assimile pas et ne s’intègre pas, et qui pour une frange non négligeable ne souhaite pas s’intégrer.
Prenez l’exemple de l’Algérie française, prenez l’exemple du Liban, prenez l’exemple historique Inde/Pkistan, prenez l’exemple de la Yougoslavie Serbie-Kosovo ... comment pouvez-vous imaginer un seul instant que tout ça ne va pas se terminer sur des barricades ? vous me dite avoir vécu plusieurs années en Seine Saint Denis, mais alors vous n’ignorez pas que la guerre civile est déjà commencée, ou vous li’gnorez ? Le racisme anti Européen ou tout ce qui s’en rapproche, les amres à feu, le trafic de drogue, la contestation systématique de tout ce qui de près ou de loin ramène à la France, ses symboles ou ses institutions, vous n’êtes pas au courant ? La Marseillaise sifflée, la recrudescence des discours anti-Français, vous n’êtes pas au courant ? Par quel miracle voulez-vous que la tendance se modifie ? Alors, vous allez me dire que le problème est social, mais alors dans ce cas pourquoi les autres immirés européens ou asiatiques finissent par s’intégrer parfaitement au bout de deux générations alors que leurs conditions économiques quand ils sont arrivés en France étaient bien moins enviable que celle des nouveaux arrivants ? Comment se fait il que les jeunes fraçais vietnamiens s’appellent Sophie ou David, que les jeunes français polonais s’appellent Jacques ?
Nous allons dans le mur, Monsieur, quelque soient vos bons sentiments qui doivent certainement vous procurer beaucoup de confort, mais ça ne changera rien à l’affaire.
je constate que vous ne répondez jamais !
prenez vos responsabilités, assumez vos paroles.
Je repose les question (pour la derniere fois) : vous allez tirer sur qui ?
Il y aura qui derrière les barricades ? et devant ? des CRS ?
Vous voyez trop de films.
dans ma grande naiveté, je crois en effet qu’il est vain de perdre du temps avec vous.
Je vous souhaite bien le bonsoir.
C’est vous qui lisez mal les réponses. On vous a dit que la guerre civile a déjà commencé dans certains quartiers. Lors des emeutes de l’hiver dernier, des jeunes ont tiré sur des flics. Et vous nous demandez encore qui tire sur qui ? Qui est armé en France ? L’armée, la police, les CRS, et des bandes en banlieues. Donc vous avez votre réponse. Le jour où la police répondra aux tirs dont elle est la cible comme c’était le cas l’hiver dernier (pour information elle avait des consignes de ne surtout pas répondre pour éviter la bavure fatale qui provoquera une insurrection), nous franchirons une étape supplémentaire dans la violence et la situation insurrectionnelle de certains quartiers. Vous n’y croyez pas ? L’avenir vous répondra.
Je repose les question (pour la derniere fois) : vous allez tirer sur qui ?
Mais, tout simplement, sur ceux qui nous tireront dessus !!! Puisque nous ne prendrons pas l’initiative des hostilités, tant que les armes des banlieues ne seront pas remontées des sous-sols.
Fadela Amara, présidente !
walla !
Un peu de distraction...
http://vioxx.labrute.fr
salut maharadh
C’est un gentil cadeau ! On a une soirée chatagnes samedi prochain et je travaille ce morceau sur ma guitare, il est intéresant à jouer en jazz avec une bonne improvisation.
merci d’y avoir pensé. Bien amicalement.
Beaucoup d’humanité........fr.youtube.com/watch
Question inepte à mon sens....voir sur mon blog : http://w454.skyrock.com/
Avez-vous pensé à prévenir Besancenot des maux qui le guette ?
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
Avez-vous pensé à prévenir Besancenot des maux qui le guette ?
08/11 15:26 - maharadhQuestion inepte à mon sens....voir sur mon blog : http://w454.skyrock.com/
08/11 00:30 - michelsalut maharadh C’est un gentil cadeau ! On a une soirée chatagnes samedi prochain et (...)
07/11 19:22 - sampieroBeaucoup d’humanité........fr.youtube.com/watch
06/11 23:36 - maharadhUn peu de distraction... http://vioxx.labrute.fr
06/11 22:59 - canardQuantique18% de Français on voté FN ? Nuance, 18% des français qui se sont exprimés - hors abstention (...)
06/11 20:16 - IndyGroumpf
Pierre Lescure chante le rock
Taddeï l’anticonformiste, de Dieudonné à Chomsky
Violence des jeunes : vrai ou faux problème ?
Akhenaton : rap, religion et politique
Coline Serreau, la belle verte 




















