Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Une Marche Mondiale pour la Paix

Une Marche Mondiale pour la Paix

Du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010, des hommes et des femmes marcheront tout autour du globe pour manifester leur volonté de voir disparaître les guerres de la surface de la planète. Le 2 octobre, c’est l’anniversaire de la naissance de Gandhi, journée déclarée "journée de la non-violence" par l’ONU.

La marche traversera 90 pays, et en novembre elle sera en France. Nous pourrons donc y participer fièrement.
Elle ira de Wellington en Nouvelle Zélande à Punta de Vacas en Argentine, dans la Cordillère des Andes.

La marche est déjà soutenue par de nombreuses personnalités internationales : Révérend Desmond Tutu, Noam Chomsky, le Dalaï Lama, Lou Reed, Daniel Barenboïm, Monseigneur Gaillot, Noa, Alexandre Jorodowsky et des dizaines d’autres.

Le but de cette marche tel qu’il est énoncé :

Dénoncer la situation mondiale dangereuse, sans issue : la guerre nucléaire serait en effet la plus grande catastrophe de l’histoire humaine.

Donner la parole à la majorité des citoyens du monde, car ils rejettent les guerres et la course à l’armement.

 Obtenir l’abandon des armes nucléaires ; le retrait des territoires occupés ; la réduction progressive et proportionnelle des armes conventionnelles ; la signature de traités de non-agression entre pays ; l’engagement des gouvernements à renoncer aux guerres comme moyen de résoudre les conflits.

Informer les individus et les peuples sur les diverses formes de violence (économique, raciale, sexuelle, religieuse, ethnique) cachées et déguisée par ceux qui les provoquent.

Sensibiliser les populations à la non-violence, comme méthodologie d’action, afin de créer de nouveaux comportements personnels et collectifs.

Créer une conscience globale, comme il en a été pour l’écologie et qui ouvre la voie à une véritable nécessité de paix et de non-violence et un rejet total de tous types de violence.

En ce qui me concerne, je marche.

L’idée qu’on se fait de la guerre est bien souvent à la fois édulcorée et fataliste. Le bruit court que la guerre est une nécessité. Ce bruit a couru dans la bouche des partisans de la guerre depuis des sièces, voire des millénaires. L’idée que la guerre est une nécessité humaine et géopolitique est une absurdité ,qui sert ceux qui s’enrichissent sur le dos des morts et des blessés qui jonchent les champs de bataille, bien souvent pour des guerres dont le motif leur échappe complétement.

L’idée d’une force de dissuasion qui maintiendrait la paix m’a toujours déplue et je n’y crois pas. Le nombre de conflits dans le monde à l’heure actuelle montre bien que l’escalade ne s’arrête pas. Le fait que depuis 1940 la France ne soit pas sujette à un conflit dans l’hexagone lui-même ne signifie pas qu’elle n’est pas partie prenante dans plusieurs guerres, ni qu’elle est à l’abri d’un conflit futur, ni que c’est la force de dissuasion qui la protège.

La volonté de pays non-démocratiques de posséder l’arme atomique est pour moi une conséquence directe de cette politique de la "dissuasion".

J’en parlais hier dans le train avec un ancien sous-marinier qui avait travaillé 4 ans dans un sous-marin nucléaire. L’idée que je lui présentais le rendait un peu nerveux. Il avait été "éduqué" à penser que grâce à lui et à son travail comme second dans un sous-marin contenant de nombreuses têtes nucléaires (chacune de nombreuses fois plus puissante que la bombre d’Hiroshima), la France était sauve. Ce gars était maintenant persuadé que tout cela était vain, parce que la planète était à la merci d’une météorite. A trop cotoyer la guerre et la possibilité d’une destruction massive, on perd son goût de la vie, semble-t-il.

Quoi qu’il en soit cette marche est une initiative que je pense digne de soutien. Les hommes sains d’esprit n’aiment pas la guerre. Car ils n’aiment pas voir des gens mourir dans des conflits qui sont créés de toutes pièces par d’autres qui ne sont ni dans un camp, ni dans l’autre, mais qui s’engraissent en faisant penser que la guerre est un mal nécessaire.

D’ailleurs, il manque bien souvent une chose dans les tentatives de médiation : la recherche et l’identification de celui qui a intérêt à ce que le conflit existe et perdure, et attise la flamme de la vengeance chez les combattants des deux parties.

C’est vieux comme le monde, mais un jour peut-être pourrons-nous dire "c’est vieux" tout court.

Et j’espère qu’en novembre nous serons nombreux à marcher pour la paix.

Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Mouche-zélée 15 avril 2009 13:17

    Dalamix

    Tout à fait mais ils ont décidé de nous inculquer que la guerre est innée chez certains, génétique pour nous occulter le principe de ce qui est acquis .

    C’est de l’eugénisme pur et dur .


  • Gül 15 avril 2009 11:00

    Bonjour Roseau,

    Merci de nous faire part de cette belle initiative. Peut-être aurait-il été judicieux d’indiquer le lien vers le site web de cet évènement.

    Il semble qu’il y ait une prise de conscience, qui bien que timide encore pour l’instant, tend à réorganiser le monde vers une meilleure considération de chaqre être humain.

    Le grand problème est que tous ces conflits sont créés dans un cadre géopolitique grâce auquel les « grandes nations » continuent de s’enrichir par le biais de guerres et de prise de pouvoir dans les territoires conquis.

    C’est donc, au-delà de l’arrêt de toute guerre, tout un système (Cf le complexe militaro industriel, par ex..), qui doit être abattu dans le but de construire sur ses cendres une société totalement nouvelle !

    A la vue de la nature humaine, je ne suis malheureusement pas très optimiste sur un tel changement, même si je le souhaite vivement.

    L’avenir nous dira....

    En attendant, vous avez raison, marchons ! smiley


    • Gabriel Gabriel 15 avril 2009 17:00

      Entièrement d’accord, mais c’est pas une marche pour la paix qu’il faudrait mais une marche contre la connerie et la malhonnêteté de nos dirigeants. Allez merci pour l’info et courage ! 


    • Roseau Roseau 16 avril 2009 01:08

      Bonjour Gül,
      Merci pour votre commentaire. Voici le lien vers le site web de cette marche : http://www.theworldmarch.org/


    • Gül 16 avril 2009 01:52

      Merci Roseau. smiley


    • patroc 15 avril 2009 11:19

       Bon commentaire de Gul.. Mais comme ce complexe militaro-industriel est imbriqué dans le système en étant souvent son instigateur, il y a peu de chance de pouvoir l’abattre.. D’ici le mois d’octobre, nous serons peut-être déjà en guerre !... En tout cas d’ici 2012, cela ne me surprendrait pas..


      • Mouche-zélée 15 avril 2009 13:15

        La paix le vaut bien .

        La notion de paix s’éloigne de plus en plus, après « les guerres préventives » la France entre dans « l’OTAN » et il est question de « nouvel ordre mondial » tout un programme dont ont connait déjà les futures victimes ...

        Le nouvel ordre mondial, le terme est troublant si on se souviens des projets d’un fou furieux prénommé Adolf qui visait déjà cette suprématie il y a 70 ans ...

        Pourtant depuis l’Égypte en passant par César, tous ceux qui s’y sont essayés ont sonné le déclin de leur empire ...

        Merci Gül pour votre commentaire, merci Roseau pour cet article .


        • Gül 15 avril 2009 15:01

          Dalamix,

          Vous parlez de la série d’articles du collectif CVan ?

          Je les ai vu. Je ne les trouve pas très objectifs, malheureusement, et par trop haineux, donc je m’en écarte.

          Et pourquoi ces articles me concernent-ils plus particulièrement, je vous prie ? Parce que j’ai un pseudo à consonnance turque ?

          Dalamix, gardez votre recherche de conflit pour d’autres voulez-vous ? Ce n’est pas ma tasse de thé.


        • Gül 15 avril 2009 21:11

          Dalamix,

          Arrêtez de crier, je vous entends !!! smiley

          Bouh ! Vous faites du délit de faciès ? C’est pas beau !

          Et puis je vais vous décevoir parce qu’en l’occurrence, je ne suis absolument pas turque ! J’en ai juste épousé un, et j’ai suivi des études universitaires sur ce cursus.

          Voilà, voilà.... smiley


        • Gül 15 avril 2009 23:47

          Non mais, Dalamix, vous vous foutez de ma gueule ou quoi ?????

          Je ne suis pas turque !!!! C’est clair cette fois-ci ?

          Et je n’ai pas d’origines turques non plus si c’est ce que vous supputez !

          Non mais merde à la fin !!!!


        • Stéphane Bouleaux 15 avril 2009 16:04

          j’attend de voir les musulmans défiler par millions pour la paix !!


          • Alain Jules 15 avril 2009 16:26

            la guerre n’a qu’à bien se tenir !!!


            • Marianne Marianne 15 avril 2009 16:52

              Recherche Google.

              Au lendemain de la manifestation contre la guerre et contre l’Otan à Strasbourg :

              aucun résultat sur les motivations des manifestants pacifiques, des centaines sur les violences qui ont entâché la manifestation.

              Marche mondiale pour la Paix :

              des centaines de résultats.

              Y’a comme quelque chose qui cloche...


            • bert bert 16 avril 2009 02:13

              mais les militaires courent toujours (sauf dans les uboats)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès