• jeudi 24 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
  Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Université Hommes/Entreprises : une remise en question positive (...)
67%
D'accord avec l'article ?
 
33%
(12 votes) Votez cet article

Université Hommes/Entreprises : une remise en question positive !

Les 29 et 30 août prochain, le château Smith Haut Lafitte à Martillac (Bordelais) accueillera la 18ème université Hommes/entreprises organisée par le CECA, l’association dirigée par Christophe de La Chaise*. Dans ce haut lieu de la tradition viticole, une douzaine de conférenciers médiatiques et 500 cadres et décideurs auront pour mission d’analyser les différents mécanismes de compétition ou de coopération dans la société et dans l’entreprise.

GIF - 32.9 ko
Christophe de La Chaise
(emprunt au site de l’Université Hommes/entreprises)

Quand l’Homme moderne s’interroge…

 Déçu par la gestion désastreuse des « ressources humaines », confronté à la pénurie annoncée des ressources naturelles dont la planète semblait, jusqu’à ces dernières décennies, un pourvoyeur inépuisable, « l’Homme moderne » a récemment pris conscience de ses limites. En quête de sens, il s’interroge sur ses valeurs et sa responsabilité sociale, sur les grandes mutations économiques et politiques, sur les notions de « rentabilité », « performance », « croissance », « responsabilité humaine »… S’impose alors la nécessité d’un développement économique non plus à court terme, mais « durable », pour affronter les crises et grands défis du IIIème millénaire. Depuis 2004, « surfant » sur cette prise de conscience nécessaire, Christophe de La Chaise, directeur du Centre Entreprise et communication Avancée (CECA) incite grandes entreprises, PME, collectivités locales et associations professionnelles à réfléchir au sens et aux valeurs (respect, engagement, confiance, responsabilité) des cadres et des dirigeants au sein de l’Université Hommes/entreprise[1]. « Valoriser le capital humain, par les projets et la communication entre les Hommes, c’est aussi valoriser l’entreprise  » explique-t-il.

Un rendez-vous incontournable

 Après des débuts modestes, cet espace de réflexion apolitique est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable soutenu par la région aquitaine, la communauté urbaine de Bordeaux, le conseil général de Gironde et des grands comptes locaux (Banque populaire aquitaine, Cofely-GDF Suez, Caisse d’épargne, EDF, Suez, le quotidien Sud-Ouest…). Chaque année, plus de 500 décideurs (issus de 150 entreprises, collectivités, associations professionnelles et grandes écoles de la région bordelaise principalement) se pressent à l’UHE pour confronter leurs points de vue sur le temps, les valeurs, la confiance, l’engagement, la responsabilité, le développement durable ou le sens… et assister aux conférences de personnalités aussi renommées que : Hubert Reeves, Eric-Emmanuel Schmitt, Christophe André, Père Guy Gilbert, Catherine Destivelle, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Isabelle Sorente, Philippe Gabilliet

 L’édition 2012, qui aura pour thème la coopération-compétition, accueillera les meilleurs spécialistes dans leur domaine, dont l’économiste Philippe Dessertine, le scientifique et prospectiviste Joël de Rosnay, le philosophe Michel Serres et le biologiste et primatologue Frans de Waal, pour ne citer que les plus médiatiques.

 Peut-on aller vers davantage de coopération ? La coopération radicale peut-elle fonctionner ? Dans quels cas, est-il bon de maintenir une certaine compétition ? Quel est le jeu des compétitions internationales entre la Chine, les Etats-Unis, l’Europe et les autres grandes puissances émergentes ? Les entreprises, de plus en plus soucieuses du climat de confiance qui règne en leur sein, arrivent-elles à faire mieux coopérer leurs équipes ? La crise des états ne risque-t-elle pas de faire voler en éclat 70 ans de politique européenne ? Quels sont les exemples de coopération exemplaire en économie ? Autant de thèmes fondamentaux abordés dans un décor aussi propice aux échanges intellectuels qu’aux nourritures terrestres, puisque cette année encore la manifestation se déroulera au milieu des vignes, au Château Smith Haut-Lafitte dans le Bordelais.

 Par ailleurs, c’est dans le cadre de cette 18ème édition que la Ligue des Optimistes de France[2] décernera le « 1er Prix du Livre optimiste de France ». « Ce Prix récompensera l’essai d’un auteur francophone publié au cours de l’année écoulée (2011- 2012) parmi une douzaine d’ouvrages sélectionnés pour leur approche constructive. ». Parmi les autres nouveautés, l’Université Hommes/entreprises a choisi comme « grande cause 2012 » le projet de l’association Simon de Cyrène, cofondée par Laurent de Cherisey, visant à construire des maisons « Intouchables » (maisons partagées pour adultes handicapés et valides). « Rappelons qu’une des missions de ce grand rendez-vous au milieu des vignes des Graves est la remise en question positive  » insiste Christophe de La Chaise. Il est vrai que Louis Pasteur, pionnier de la microbiologie, avait l’habitude de dire qu’« Il y a davantage de philosophie et de sagesse dans une bouteille de vin que dans tous les livres  »…

*Bordelais depuis 20 ans, Christophe de La Chaise est directeur du CECA. La conviction de cette association, à mi-chemin de la communication et du conseil RH, est que la performance de l’Entreprise (au sens large) vient de son capital humain. Cette conviction s’exprime lors de l’Université Hommes-entreprises, chaque été à Bordeaux (château Smith Haut Lafitte) et, depuis 2012, avec le cycle « Valoriser le capital humain ».


[1] L’Université Hommes/entreprises a été créée en 1994.

[2] La Ligue des Optimistes de France est une association qui s'est donné pour mission de promouvoir l'optimisme et l'enthousiasme dans tous les domaines de la vie, privée ou publique, économique, culturelle ou sociale. Voir aussi : Les ouvrages du Prix du Livre Optimiste dontPhilippe Gabilliet, conférencier et auteur d'Eloge de l'optimisme[2] (édition ??, 2012) est vice-préident et France Roque (Le Nouvel Observateur) présidente.

Pour aller plus loin :

Université Hommes-entreprises

Programme et inscriptions

Site web

L’UHE sur Facebook

L’UHE sur Twitter

Centre Entreprise et communication Avancée (CECA)

La coopération vue par Joël de Rosnay et Joël de Rosnay : vers une société fluide (par Eloi Choplin. Petit-déjeuner presse CECA-Université Hommes/entreprises du 07/06/2012)

Petite poucette, la génération mutante. Michel Serres (Libération, 03/09/2011)

Anne Sophie Novel, co-auteur de Vive la Co-révolution ! (avec Stéphane Riot) : Interview sur la coopération (par Eloi Choplin. Petit-déjeuner presse CECA-Université Hommes/entreprises du 07/06/2012)

« Le capital humain, meilleur atout de l’entreprise  ». Michel Authier (Les Di@logues Stratégiques, octobre 2000)

Voir les vidéos des autres interviews participatives : http://universitehommesentreprises.com/

La Ligue des Optimistes de France

L’association Simon de Cyrène


 



67%
D'accord avec l'article ?
 
33%
(12 votes) Votez cet article

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération