Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > USA : tueurs communautaires

USA : tueurs communautaires

 Américain, musulman, officier psychiatre. Criblé de balles sur son lit d’hôpital, le Major Nidal Malik Hassan vient de faire plonger l’Amérique dans une perplexité absolue, un questionnement sur lui même et sur son pays. Le massacre de Columbine qui n’était ni premier ni le dernier du genre mais sans doute le plus discuté, avait lancé le débat sur les armes et très vite se limita par ce fait à l’opposition entre deux camps. La proximité des armes à feu chez un individu qui veux tuer les êtres les plus proches de lui, éclipsa les raisons qui le mènent à ce genre d’action : d’où vient cette frustration, ce sentiment d’impasse, d’isolement qui pousse un homme à ce genre de comportement ? L’occasion de faire reculer la tradition de possession d’armes était telle, que tout autre angle d’approche était considéré comme faisant le jeu des industries d’armement et de leur fameux slogan : « ce ne sont pas les armes qui tuent mais la main qui les utilise ». Les fusillades au sein des campus, choquantes, traumatiques et incomprises par l’opinion américaine l’étaient justement par ce qu’un campus universitaire est le symbole d’un monde protégé, habité par les futures élites du savoir, qui de surcroît n’ont pas des soucis d’argent. Bref, les privilégiés par excellence du rêve américain avec un esprit de corps perpétuant justement ces privilèges.
 
L’effroi d’un acte individuel commis par un représentant des happy few, était aux antipodes de la manière dont était perçue par les classes moyennes la révolte collective des campus : Là, et malgré le fait que la contestation pacifique avait parfois été réprimée par des fusillades de la garde civile et de l’armée, chacun avait joué son rôle. La jeunesse dorée se révolte contre la guerre (qu’elle ne veut pas faire vu son statut de privilégié) l’armée, qui mène une guerre la décimant ailleurs, les fait taire. Pour l’opinion publique, c’est scandaleux mais compréhensible. Dans le cas « Columbine » on pouvait à la limite, comme le raconte Gus Van Sant dans son film « Elephant » comprendre que des paumés, des « souffre douleur » c’est-à-dire des « marginaux internes » au monde du campus puissent vouloir en découdre. Et en effet, le problème se condensait par leur facilité de commander des armes par correspondance. Ainsi, on pourrait conclure : les armes n’ont pas leur place chez les jeunes et encore moins à l’intérieur du campus. Exit leur « fragilité », la violence qui régit les rapports étudiants, les frustrations sexuelles et autres impasses juvéniles. Pas d’armes dans les écoles et les universités, soit. Mais dans l’armée ? Là, il s’agit d’une institution qui a comme objectif de maîtriser et diriger la violence. Tout le monde n’est pas aussi fort et aussi apte pour suivre le rituel de l’apprentissage guerrier. Oui, certes. Pour cela, l’armée moderne prévoit des spécialistes psychiatres et psychologues, évaluateurs des faiblesses et des résistances des uns et des autres. Mais que se passe-t-il lorsqu’un psychiatre pète les plombs ?
 
C’est là que le dilemme apparaît : et si ce psychiatre n’était pas à sa place ? Si il était un corps étranger ? Une faute statistique ? Justement, il est musulman. Une fois encore, le débat risque de déraper. Et se diriger vers la marge, comme il l’aurait été si ce même psychiatre avait, par exemple, un grand père faisant partie du Ku Klux Klan, ou un noir américain dont le père avait milité aux Black Panthers. Où, tout simplement que l’idée d’aller en Iraq par les jours qui courent devient psychologiquement impossible. Que ce soit à Columbine où dans une caserne texane, la question pourtant qu’il faudrait poser, propre (?) à l’Amérique, est pourquoi dans une impasse totale on choisit non pas le suicide, mais de tuer des membres de sa propre communauté. Pour penser à une réponse à cette question, mieux vaut se diriger vers la logique du Temple solaire ou de massacre à Jonestown au Guyana. Et de la fameuse identité communautaire qui ne perçoit l’individu que comme une non entité n’existant que collectivement. En corollaire, s’il doit disparaître, autant faire disparaître la communauté toute entière. Mais cette question est trop dure à poser, si on l’isole de la secte et on l’élargit dans un des fondamentaux constituant l’identité américaine. Questionnement à déposer donc au bureau de notre ministre de l’identité nationale…
 

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

156 réactions à cet article    


  • sleeping-zombie 6 novembre 2009 10:48

    Bon article
    n’étant jamais sorti de ma banlieue francaise, il m’est difficile de réaliser ce que l’expression « fossé culturel » recouvre concrètement.
    L’avis d’expatriés sur la question serait sans doute éclairant...


    • monbula 6 novembre 2009 18:57

      Sleeping
      Bon article
      n’étant jamais sorti de ma banlieue francaise, il m’est difficile de réaliser ce que l’expression « fossé culturel » recouvre concrètement.
      L’avis d’expatriés sur la question serait sans doute éclairant...

      Votre propos est intéressant si vous vivez dans une banlieue française, faire part de vos impressions et de votre regard porté sur les banlieux dont on ne voit que les supposés négatifs, serait captivant.


    • sleeping-zombie 7 novembre 2009 15:41

      Ben, tu vas être déçu... un gros village sans tours en béton, sans voitures qui flambe, où on comprend le langage des moins de 25 ans (et avec ses petits oligarques locaux qui parodient Sarko 1er)
      « Banlieue » en langage télé signifie « banlieue construite à la va-vite, bourrée de problèmes sociaux, et à la population très disparate économiquement et culturellement, ce qui ne facilite pas le dialogue de prime abord »
      Dans mon langage, « banlieue » signifie juste : petite ville collée à une plus grosse amélioration et sous sa complète influence économique et culturelle. neuilly est une banlieue. Pour s’en convaincre, juste une question : « Que serait neuilly sur seine s’il n’y avait pas paris a coté ? »
      Bref, tout ça pour dire que ma p’tite banlieue, qu’on pourrait situer à mi-chemin entre neuilly et « la guerre montrée au 20h », est un coin plutôt tranquille, sur lequel y a pas grand’chose a dire...


    • jakback jakback 6 novembre 2009 12:38

      L’ennemi de l’intérieur est nié depuis des lustres, personne n’ose se poser les questions, alors, les réponses s’imposent d’elles mêmes.
      Je crains fort que cet acte en soit suivit d’autres et pas forcement aux USA.

      http://www.dailymotion.com/video/xa0isx_demographie-occident_webcam


      • abdelkader17 6 novembre 2009 14:11

        @Jacback
        Mathieu Rigouste
        l’ennemi intérieur « la généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine » à lire sans modération


      • non666 non666 6 novembre 2009 16:05

        Effectivement, en france aussi les incidents se multiplient avec les musulmans quand il s’agit d’aller combattre les pays frères.
        Nos regiment aussi ont eu a subir le tir d’un des leurs qui refusaient de combattre des musulmans.
        Cela en dit lourd sur ’lidentité nationale« de ces gens la portant pourtant notre uniforme....

        Tout le monde la nie, mais la dimension raciale, culturelle, religieuse de l’identité nationale existe.

        Sinon, pas de guerre d’algerie, pas d’existence d ’ israel, pas de tir sur des »concitoyens« .
        En france il y a deux mois, en Irak hiers et au etats unis aujourd’hui chacun defend desormais son propre peuple et sur les critères les moins »nobles" pour les defenseurs du politiquement correct !
        Les véritables negationnistes, en fait, ce sont justement ceux qui refusent de voir les faits, les realités en oeuvre et qui militent pour des utopies sans substances reelles.

        Vives les droits de l’homme, la societe multiculturelle et pluriethnique chantent les naifs inconcients !
        Une charia et deux rafales plus tard, tout le monde sera bien obligé de regarder les choses en face. Quel sera le discours des collabos dans 20 morts ?


      • abdelkader17 6 novembre 2009 16:07

        @Non666
        « on ne meurt pour la patrie on meurt pour les industriels »
        Anatole France.


      • Gazi BORAT 6 novembre 2009 16:10

        @non 666

        « Nos regiment aussi ont eu a subir le tir d’un des leurs qui refusaient de combattre des musulmans. »

        Vous avez une source sur cet incident ?

        gAZi bORAt


      • abdelkader17 6 novembre 2009 16:17

        @non 666
        Je ne vois pas le mal ce qu’il y a à refuser de combattre dans des armées d’occupation dont le but n’est la destruction et le pillage sous des formes modernes,votre identité nationale c’est du bidon la mondialisation néolibérale l’a balayé ,vous vivez sur des schémas révolus, passéistes anachroniques.Vous vous attaquez aux mauvais problèmes il suffit qu’on vous agite un chiffon et vous plongez les deux pieds dans la marre.
        Ce type était d’origine palestinienne il devrait en tout état de cause avoir quelques griefs contre la politique américaine qui vient d’avaliser la politique du fait accompli sioniste et l’officialisation du vol de territoires comme mode de gouvernance,vous qui êtes attaché à votre petit pré carré Français ça devrait pourtant faire tilt.
        C’est pas parce que on a choisi de vivre ailleurs qu’il faut se renier et perdre son âme dans la criminalité moderne.


      • saint_sebastien saint_sebastien 6 novembre 2009 16:28

        hey kader , quand on s’engage dans l’armée on obéit aux ordres , point. Sinon on fait autre chose.
        Que ce soit ici ou aux USA , les gars qui refusent de combattre , même pour des motifs légitimes , ont eut le choix de ne pas s’engager. Tu peux aussi faire boulanger ou maçon ça rapporte bien plus d’ailleurs...


      • Nobody knows me Nobody knows me 6 novembre 2009 16:58

        hey kader , quand on s’engage dans l’armée on obéit aux ordres , point. Sinon on fait autre chose.

        J’aimerais bien voir cette phrase dans le cadre de ma réorganisation des armées par notre gouvernement...
        Si, étant engagé, on vous ordonnait de sauter d’un pont, vous le feriez ??
        Dans l’affirmative, je vous envie...
        xD


      • Chamelounette 6 novembre 2009 17:06

        « Nos regiment aussi ont eu a subir le tir d’un des leurs qui refusaient de combattre des musulmans. »

        Ah bon ? Pas au courant. Des sources SVP.

        Il y a 2 ou 3 gars dans l’armée française qui ont refusé d’aller en Afghanistan par conviction religieuse, et alors ? C’est ultra-minoritaire, et cela n’est pas forcément choquant de refuser d’aller dans cette sale guerre.D’ailleurs vu le rythme des démissions dans l’armée, il n’y aura bentôt plus que des géneraux pour aller là-bas !
        Imagine-tu en cas de guerre contre Israel demander à des juifs français de combattre contre Israel ?

        Bah.....


      • abdelkader17 6 novembre 2009 17:23

        @Sebastien
        « un militaire sans conscience politique est un criminel en puissance »
        Thomas Sankara


      • pat30 pat30 6 novembre 2009 18:26

        il n’y aura bientôt plus que des généraux pour aller là-bas !

        c’est pas vrai ? je suis prèt à payer pour voir ça. le VAB ça va les changer de la Safrane.


      • monbula 6 novembre 2009 19:06

        Kronfi
         @gazi je suis om avec vous aucune info vient confirmer qu,un soldat francais de confession musulmane aurait tire sur ses camarades
        cependant des cas d’insoumissions sont constates

        Mr Konfri, Ne soyez pas suspicieux et de plus, vous apporterez des preuves à des cas d’insoumissions. Chiffres à l’appui, merci.


      • monbula 6 novembre 2009 20:07

        Kronfi
        peu certe mais constates et reveles... l’armee etant une grande muette et recrutant parmis les indigenes, je ne serais pas etonne que ce qui s’est passe au USA se produise en Europe....
        rassurez vous l’armee roumaine est compose que de roumains de souche.. les arabes on en veut pas en europe de l’Est et ils le savent.. on a deja assez a faire avec nos tigans.. pour se coltiner des arabes qui ne veulent pas s’integrer...

        Mr Konfri, on constate de plus en plus que l’Europe Centrale devient de plus en plus raciste. je suis vos propos, n’est-ce pas ?

        Vous dîtes :
        Se coltiner les Arabes.. Pourquoi ! Il y a t’il une nouvelle horde ?

        Déjà, à la chute du communisme, certains ont pu constater votre racisme envers les Tsiganes.

        Maintenant, vous n’êtes plus sous protection de la Russie, faîtes comme vous l’entendez.


      • monbula 6 novembre 2009 20:41

        Sébastien sans le saint
        hey kader , quand on s’engage dans l’armée on obéit aux ordres , point. Sinon on fait autre chose.
        Que ce soit ici ou aux USA , les gars qui refusent de combattre , même pour des motifs légitimes , ont eut le choix de ne pas s’engager. Tu peux aussi faire boulanger ou maçon ça rapporte bien plus d’ailleurs...

        SA DEVISE :

        ARGENT ET CUL .


      • monbula 6 novembre 2009 20:55

        Konfri
        Mais cet episode americain n’a rien de raciste.... c’est un vrai conflit religieux.le probleme tigan peut etre regle, comme tout probleme raciste et xenophobe
        La loi et les consciences nous aideront

        Mr Konfri, Pourquoi viennent-ils chez nous en France , sans doute délaissés par vous , en espérant par nos contrées , trouver meilleurs logis.
        Quel désespoir !
        Vous pouvez me signifier autant de chiffres que vous voulez ! Avec le régime communiste, ils étaient protégés, considérés comme citoyens confirmés .

        Maintenant, vous avez choisi votre camp, celui de l’Europe Occidentale avec des églises orthodoxes. Celà vous indiquera que des russes sont venus défendre le christianisme avec leur nuance.

        Roumains, anciens romains, vous pouvez toujours couper les coupoles de vos églises et reconstruire en gothique.


      • monbula 6 novembre 2009 22:31

        Konfi
        mon pauvre ami si vous saviez comm eetaient considere les tigans du temps du communisme.. AU BAS DU BAS DE L"ECHELLE SOCIALE.... habitant dans des ghetos qui n’ont du reste pas change...... la consideration n’etait que de facade.
        Pour le reste tous les roumains je dis bien TOUS.. n’aspirent qu’a retourner dans leur pays...... Ils sont chez vous soit pour travailler soit pour les tigans faire la manche , mais uniquement pour se faire une pelotte et revenir au pays.. Aucun ne souhaite rester dans vos pays.. AUCUN.. sauf de rares excedptions

        mais endehors de cela, nos tigans , nos orthodoxes sont avant tout chretiens....ne partageant pas la meme culture mais partageant les memes croyances et les fondamentaux de cette croyance....
        Nos lois, vos lois d’essence judeo chretienne en sont d’autant mieux admises....

        chaque massacre peut s’expliquer, celui-ci a une explication evidente.....
         le fait religieux......
         nous ne sommes pas fait pour vivre ENSEMBLE.....
        Mr Konfi, vous parlez des Tigans , telle est votre expression, Tsigane .
        Mon Pauvre, et ma bonne dame, les Tigans sous le régime coco , quel enfer.
        Eh non Mr Konfri, reprenez la Constitution communiste instituée..
        J’habite en Charentes et en Dordogne et voyez -vous , nous voyons passer les Tsigans .
        Ces derniers passent et ont des terrains organisés par leurs soins et aux normes CE . C’est marrant lorsque l’on discute avec eux, est-ce bizarre, ils parlent du racisme des roumains.


      • DESPERADO 6 novembre 2009 23:57

        @Jackblack
        Quelle tâche !


      • DESPERADO 6 novembre 2009 23:58

        Hitler était musulman.
        Ne l’oublions jamais.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 novembre 2009 01:56

        On mélange deux choses. Je suis contre les guerres d’exploitation et d’expansion de l’Occident hors de notre espace culturel, mais je ne suis pas moins contre l’insertion dans le tissu culturel occidental de greffons étrangers qui ne veulent pas s’y assimiler et ne seront JAMAIS loyaux à NOS valeurs. Respectons les autres chez eux, mais restons entre nous chez-nous.  C’est la voie de la paix.


        Cela est ma position, elle est irrévocable et je sais que si nous n’adoptons pas cette attitude, le monde ira vers une guerre que nous devrons faire avec un oeil sur une cinquième colonne chez nous qui nous affaiblira.



        Pierre JC Allard





      • beneolentia beneolentia 9 novembre 2009 08:28

        pourquoi les incidents se multiplient ?

        surement pour cela :

        92. Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu’il soit croyant, qu’on affranchisse alors un esclave croyant. S’il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu’on verse alors à sa famille le prix du sang et qu’on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n’en trouve pas les moyens, qu’il jeûne deux mois d’affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.

        93. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.

        Le coran
        Sourate 4 : AN-NISA’ (LES FEMMES)
        176 versets - Post-Hégire


      • Nobody knows me Nobody knows me 13 novembre 2009 15:18

        cependant des cas d’insoumissions sont constates
        je crains que ce qui s’est passe aux USA ne se reproduise

        Des militaires qui ne veulent plus faire la guerre... Ca fait rêver. Il n’y a plus que les VRP qui veulent bombarder les pays faibles pour se faire du pognon.

        Ca va foutre le bordel dans vos business plan ça, kronfi !!

        xD


      • Nobody knows me Nobody knows me 13 novembre 2009 15:23

        c’est un vrai conflit religieux.le probleme tigan peut etre regle, comme tout probleme raciste et xenophobe. La loi et les consciences nous aideront.
        le probleme musulman JAMAIS.. tant que cette religion existera encore sur cette terre....

        Pffff !! Encore un taré partisan de la solution finale...
        Le « problème tsigane », vous allez le régler « à la serbe » ou à « l’allemande » ?
        Et ça se prétend défenseur du libéralisme ce genre de mec... N’importe quoi.


      • zelectron zelectron 6 novembre 2009 12:39

        Michel, c’est donc un phénomène de disjonction communautaire ainsi que vous l’évoquez et je souscris à cette hypothèse. Merci pour cet article qui évite la polémique enflammée malgré l’horreur suscitée.


        • Fergus Fergus 6 novembre 2009 12:48

          Désolé, mais rien ne démontre, en l’état actuel de notre connaissance des faits, que l’on puisse évoquer un acte communautaire.

          Cette évocation est d ’ailleurs directement liée au patronyme arabe et à l’origine palestinienne du tueur. Les mêmes soupçons se seraient-ils développés si l’on avait eu affaire à John Doe ?

          Pourquoi, avant d’aller plus loin dans les spéculations, ne pas envisager qu’il puisse s’agir de l’acte d’un névrosé ? Un névrosé disposant d’armes, comme souvent aux Etats-Unis, et de ce fait autrement plus dangereux que nos névrosés hexagonaux...


          • Gazi BORAT 6 novembre 2009 13:01

            @ FERGUS

            « John DOE »

            Effectivement, pas de mise en regard de ce geste individuel avec des statistiques annuelles de passage à l’acte avec usage d’armes à feu dans l’armée ou la police US..

            Pourquoi évoquer une motivation « communautaire » ?

            L’évoquerait-on pour une de ces autres catégories comptabilisées aux USA (Juif, Hispanique, WASP, Afro Américain, Amérindien, Asiatique) ?

            Une façon de lancer le débat sur les dangerosités comparées de telles ou telles cultures ?

            Quand j’étais môme, un sous-officier de la base militaire voisine avait tenté (! !!) de se suicider avec un pistolet mitrailleur qu’il avait sorti clandestinement et rapporté chez lui en revenant du travail

            Auparavant, il avait tiré en direction du jardin de ses voisins.

            Il avait pointé l’arme sous sa machoire, avait laché une rafale qui avait dévié et arraché une moitié du visage.. sans le tuer.

            Il se retrouva au sortir de l’hôpital dans l’état d’un légume.. et dans l’incapacité totale de communiquer et encore moins d’expliquer les raisons de son geste...

            Irait-on dans son cas chercher des explications culturalo-ethniques ?

            gAZi bORAt


          • Big Mac 6 novembre 2009 12:54

            @L’auteur,

            Vous m’aviez habitué a plus de sagacité car enfin votre question :

            "pourquoi dans une impasse totale on choisit non pas le suicide, mais de tuer des membres de sa propre communauté. "

            est très mal formulée puisque puisque ce palestinien musulman a précisément protégé sa communauté la ouma, et pour cela, il a tué les membres qui ne sont pas de sa communauté les militaires US.

            Je m’étonne que vous vous vous embrouilliez pareillement les pinceaux alors que toutes les démocraties du monde ont les même problème avec la même communauté.


            • Gazi BORAT 6 novembre 2009 13:31

              Ouff !!

              Le citoyen MCM sauve sa peau.. Car dans l’hypothèse d’un facteur génétique, il se retrouverait classé dans une catégorie potentiellement dangereuse.

              L’hypothèse culturelle est avantageuse.. Je change de religion et hop ! Je me rtrouve dans la catégorie dominante..

              Il fut une époque sombre où des Israelites français, se croyant protégés par une conversion au catholicisme, furent tout de même invités à monter dans les autobus qui les emmenaient au Vélodrome d’Hiver..

              gAZi bORAt


            • abdelkader17 6 novembre 2009 14:39

              @MCM
              Le tueur est donc d’origine palestinienne,après le petit voyage de madame Clinton au proche orient pour entériner la poursuite de la colonisation,dans un éclair de lucidité il aura certainement compris qu’il faisait partie d’une institution responsable du malheur de son peuple d’origine,on ne peut éternellement refouler sa nature ,le propre chaos que vous créez fini toujours par vous péter à la face.
              l’ Amérique criminelle croit pouvoir envoyer un membre d’un peuple et d’une communauté opprimé faire le sale boulot en Irak aux nom des intérêts économiques de la nation,c’est sous estimer l’orgueil de soi.


            • abdelkader17 6 novembre 2009 15:34

              @Gazi
              pas mal celle là,je pense que notre ami MCM n’avait pas envisager cette option,il prendra le deuxième bateau ou le train d’après.


            • ASINUS 6 novembre 2009 16:54

              « c est sous estime l orgueuil de soi »
              d accord dans ce cas que faisait il dans cette armée
              il est un adage d un peuple tres respectable habitant les confins du tchad qui dit
              « on ne mord pas la main dont on a accepté le sel ».
              Lors de la séparation de l eglise et de l etat en France des officiers catholiques
              ont préférés demissionnés .Pour etre plus clair abdelkader a l époque du service militaire j aurais trouvé admissible que des français musulmans refusent de combattre en afstan
              en invoquant la clause de conscience , je trouve la meme attitude indécente et répréhensible s agissant de volontaires engagés on ne peu en conscience servir deux maitres .
              Sagissant du tireur vous invoquez sont appartenace a la « ouma » et un geste de solidarité
              c est une vision mais qui condamne definitivement toute appartenance a une armée occidentale pour un musulman , il s agit clairement d un positionnement hors société
              d un aveux que rien n est ammendable rien n est négociable votre declaration revient a dire tout musulman conscient ne peu Loyalement APPARTENIR a un corps regalien
              d un etat occidental car sa fidelité primordiale est a l islam , nous sommes bien d accord je vous ai bien compris ?c est une position religieuse ethique et idéologique qui a mon sens gagnerait a etre CLAIREMENT EXPRIMEE !

               


            • Nobody knows me Nobody knows me 6 novembre 2009 17:09

              Bonjour Asinus,

              Si ce que vous dîtes était rigoureusement fiable, les militaires seraient définitivement des petits robots.
              Je sais qu’on vous apprend à faire abstraction de pas mal de choses, que cette relativisation est accélérée par les balles qui sifflent mais il arrive malgré tout, chez les humains, que la conscience et le cerveau n’en fassent qu’à leur tête. En particulier lorsqu’on a été confronté à des faits peu réjouissants.
              Alors certains, comme Jack Bauer, James Bond ne cèdent jamais mais les hommes ordinaires craquent parfois. Même Rambo a eu maille avec la justice à son retour du Vietnam...

              Cdlmt


            • Nobody knows me Nobody knows me 6 novembre 2009 17:11

              Et c’est d’ailleurs à cause de cette méconnaissance de notre cerveau et de nos sentiments encore bien grande qu’on ne peut EXPRIMER CLAIREMENT CE QUE VOUS DITES EN CRIANT...
               smiley


            • abdelkader17 6 novembre 2009 17:19

              @Asinus
              Bonjour
              vous interprétez mal mon propos.
              D’une cet homme voulait quitter l’armée ce qui lui à été refuser et de deux je ne parle pas de la oumma,mais de ses origines palestinienne c’est différent,si la conscience occidentale est prête à vendre son âme dans des assassinats de masse ça la regarde ,on ne peut pas demander à tout le monde d’être froid et glacial et de faire abstraction de tout sentiment d’humanité parce que la hiérachie militaire vous le commande,mais on va ou dans ces cas là vers la barbarie organisée.
              Ou sont donc tous vos principes votre belle moralité avec laquelle on se gargarise à longueur de média,les objecteurs de conscience et les déserteurs ne sont pas un phénomène nouveau, quand ils estimaient que ce qu’on leur demandait de faire heurter leur propre conscience, ils refusaient les ordres,qui passera à la postérité avec les honneurs des salauds tel Aussaresses ou le courage et le refus de de Bollardière


            • ASINUS 6 novembre 2009 18:12

              @nkm
              bien sur il peut craquer il peut commettre l irréparable ma la il semble que certain le revendique comme un acte assumé
              alors que moi j y vois un esprit derangé comme il peut y en avoir partout beneficiant de la puissance 2 de la dispostion us pour les armes et de son statut de militaire
              de maniere plus souriante
              officier musulman americain et psychiatre cela fais beaucoup de « contraintes » pour un seul cerveau non ?


            • ASINUS 6 novembre 2009 18:19

              j ai donc mal intreprété donc acte, pour la desobéissance et l objection je me suis
              exprimé elle est licite pour quelqu un contraint de servir mais nous avons affaire
              a un officier revendiquer cet acte comme un devoir vis a vis de sa communauté
              est donc malvenu il s agit d un homme musulman éduqué qui as choisis de servir en conscience.Je prefere y voir l acte d un homme que les contrainte exterieures ou interieures ont momentanément déséquilibré et qui comme nombre d americains
              regle sont conflit professionnel par un acte de violence .


            • monbula 6 novembre 2009 19:39

              Konfri
              En ce qui me concerne les choses sont claires nous allons vers un conflit majeur avec les indigenes de l’Europe....
              question de temps

              Mr, vous vous dîtes, j’espère qui il y aura un conflit , vous êtes un s’en va t’en guerre ;

              Vous devriez lire la guerre de religion bien marquée dans le Poitou Charentes, en l’occurence dans les Deux Sèvres 79 FRANCE . Si vous passez dans cette région,arretez-vous à Lezay, Melle, Thénezay, ETC ;

              Guerre de religion.. Non . Guerre politique .. Oui ; Avec en camouflé, la Navarre de Jeanne D’Albret.

              J’arrête là sinon on va croire que je suis ARMAND.


            • monbula 6 novembre 2009 20:22

              Kronfi
              a guerre est declaree mon cher

              Mon cher.... ... Mr , la guerre est déclarée à qui ! C’est vous qui commandez, faîtes-vous allégeance à un Etat Major ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès