Certains enseignants ont cependant compris l’intérêt de veiller sur ces "médias des masses" pour les intégrer dans leur enseignement, et commencent à en retirer les premiers fruits, notamment celui de replacer le savoir à sa juste valeur en le faisant créer par un travail collaboratif et une "veille informationnelle intelligente" sur le Web.
"La connaissance n’est pas trouvée, elle doit être créée".
D’autres font comme les jeunes et se disent : "Aprés tout, je vais utiliser le blog, par exemple pour faire mon site de cours et y déposer des ressources, ce support est en effet peu complexe et facile à mettre en oeuvre, il faut rester dans le coup !".
En 1999, j’avais parié sur le concept de veille pédagogique en rédigeant mon mémoire de DEA sur le thème : "Approche de la veille pédagogique à l’Université catholique de Lille"
Vous pouvez consulter le sommaire du mémoire ou le document complet (rubrique DEA VIC 2001, Jean-Paul Pinte).
Depuis ce temps, une plate-forme de veille et de partage de connaissances est née (elles a été testée durant 3 ans avec plus de 1000 étudiants) et rendra dès la rentrée prochaine tous les étudiants acteurs de leurs savoirs en collaboration et sous l’oeil de l’expert que demeure l’enseignant.
Elle intégrera ainsi, en dehors d’une malette de veille, des salles de veille et la cartographie des corpus de connaissances en passant par l’intégration indispensable des bibliothèques qu’il convient de resituer au centre du processus de veille pédagogique.
Il est aussi question pour les enseignants de se doter d’outils spécifiques pour parer au phénomène grandissant du plagiat sur le Web.
En espérant que RDDV, qui veut mettre en place une sorte de label de qualité des blogs, qui ne serait décerné qu’à des journalistes qualifiés, probablement titulaires de la carte de presse, ne viendra pas nuire à toutes ces avancées pédagogiques.
Les blogs sont en effet en éducation un formidable moyen de réapprendre à apprendre pour les étudiants (concept d’apprenance), de sélectionner des ressources pertinentes pour les analyser, les synthétiser, les commenter et les rédiger comme un journaliste...
Mon objectif depuis toujours demeure de faciliter l’accès aux ressources pertinentes tout en permettant la création de nouveaux savoirs pour l’apprenant. Bref, un retour à la gestion des connaissances et au repositionnement du maître au centre du savoir !
Un simple retour aussi à l’enseignement actif, en quelque sorte !
A l’heure de la société des savoirs (partagés), il convient de ne surtout pas faire marche arrière vers une économie du savoir.
Pour information :
La maquette de test de la plate-forme
Prochain événement autour de la veille pédagogique : les jeudis du PREAU (27 avril 2006)