Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Volontaires de tous les pays, unissez-vous !

Volontaires de tous les pays, unissez-vous !

Loin de nos petits tracas, tels le CPE ou l’élection présidentielle, les Reporters d’espoirs nous montrent la façon dont chacun, à son niveau, peut être un moteur du changement social. Les recettes ? La simplicité des projets, et la volonté des acteurs que nous sommes.

Reporters d’espoirs, voici une dénomination qui nous interpelle ! De quoi s’agit-il ? Reporter, un terme qui renvoie à une profession chargée de faire connaître et savoir à un public large : c’est le journaliste. Espoirs aussi, car las d’entendre une information négative, pessimiste, comme les drames, guerres, ou autres faits divers, de façon quotidienne et récurrente, des individus (journalistes pour la plupart) ont voulu offrir aux citoyens que nous sommes des nouvelles positives, belles, sources d’espoirs.

Qui n’a jamais joué dans un square sur un tourniquet ? Ce jeu amusant, pour enfants, est devenu en Afrique du Sud un formidable objet de développement sanitaire. Comment ? En s’en servant de pompe à eau, grâce à la rotation générée par les enfants. Quelle ingéniosité !

En France, une dame à la retraite emmène en vacances une jeune fille dont la mère ne peut s’occuper l’été faute de moyens financiers. En se rendant ce petit service, via une association au départ, une véritable relation s’est nouée.

Ailleurs, des personnes d’expérience parrainent et orientent des jeunes qui ont du mal à trouver un emploi... véritable fléau dans notre société. Apport d’expérience, explication du monde de l’entreprise et soutien sont les maîtres mots de cet engagement simple, qui bénéficie tant aux personnes concernées, filleul et parrain, qu’à la collectivité.

Toutes ces petites histoires sont tirées de médias de masse accessibles à chacun... sachant qu’une grande partie des reportages sélectionnés vient de TF1 ! Mais noyées dans ce flot incessant d’informations, ces petites fenêtres sur le monde, d’environ une minute, passent inaperçues. Preuve que, près ou loin de chez nous, changer le monde est à notre portée.


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • nuesbreves : les brêves de Nues, société, politique, blog et lectures croisées (---.---.178.8) 21 avril 2006 11:15

    Loin de nos petits tracas, tels le CPE ou l ?élection présidentielle, les Reporters d ?espoirs nous montrent la façon dont chacun, à son niveau, peut être un moteur du changement social. Les recettes ? La simplicité des projets, et la volonté des acteurs que nous sommes (...). Lire la suite.


    • Scipion (---.---.244.31) 21 avril 2006 15:38

      « Reporters d’espoirs, voici une dénomination qui nous interpelle ! »

      Quand je tombe sur une (dé)raison sociale de ce genre, je me dis : « Ca va ruisseler de bons sentiments glaireux et de grands principes poisseux, tous aux cirés et ouvrons nos parapluies... »

      On n’est jamais déçu... smiley)


      • Marsupilami (---.---.172.131) 21 avril 2006 18:37

        Ouaf !

        On est jamais non plus déçus de tes commentaires, Scipion : toujours du screugneugneu pétainiste ultra-prévisible...

        Houba houba !


      • Marsupilami (---.---.190.240) 21 avril 2006 19:10

        Ouaf !

        Le portrait de Demian West par Marsupilami :

        Il est rassis à son bure-haut deux-vents le miroir de son hordes-y-nattes-heures en arrière-train-train de se deux-mander quelles co-nœud-riz il va pouvoir ra-comté. Alors il alfabluze les médiblagues de la spronctonamie pour expectorer les homoblastes de la zorglomanie coprod-duc-triste des branle-êtres footeuses de la blog-oh s’faire mais dis-ah !tiques en contemplant une ex-peau de Dalibonnard et en pro-néant l’atoll-errance unis-vers-selle.

        Houba houba !


      • nantor (---.---.131.113) 21 avril 2006 19:42

        Marsu,

        Merci pour le lien vers le site du flbc ! Ma politique ablutionniste matinale ne sera plus jamais la même dorénavant ...


      • Citoyen (---.---.59.193) 21 avril 2006 21:33

        L’appel à participer à la manifestation de demain, POUR L’EGALITE a été effacé, POURQUOI ?


        • Scipion (---.---.244.31) 21 avril 2006 22:39

          Vous avez lu... le portrait de mon biotope, par le théoricien de l’art ?

          Ca vaut mille ! Et davantage ! Ah, il ne pouvait pas savoir, ce plouc, qu’il y a quinze ans que je traîne aussi mes guêtres dans la décoration d’intérieur smiley)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès