Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > WikiPoll : une expérience de modernisation

WikiPoll : une expérience de modernisation

Il y a quelques jours a été créé WikiPoll, un wiki dédié aux sondages. Déjà plus de cent internautes ont donné leur avis sur des sujets aussi variés que Clearstream, les élections présidentielles de 2007, ou leur vie sentimentale.

La modernisation des usages via les TIC (technologies de l’information et de la communication) passe nécessairement par de nombreuses expérimentations.

WikiPoll (http://wikipoll.free.fr) est l’une d’entre elles. Créée il y a quelques jours, elle repose sur le principe de base du wiki (tout le monde peut l’éditer) et y ajoute la possibilité de créer des sondages. Par exemple, on peut très facilement demander aux autres internautes leur avis sur Clearstream, la laïcité...

L’idée de ce projet vient du constat que la lecture des forums sur des sujets controversés est très fastidieuse, et souvent le dernier mot appartient à celui qui a le plus de charisme ou d’entêtement. A l’opposé, WikiPoll propose un système où chaque utilisateur a autant de voix qu’un autre, et où l’on peut plus facilement faire émerger l’opinion générale.

L’utopie sous-jacente à WikiPoll est la démocratie électronique stricte, où chaque décision des pouvoirs publics passe par un accord global de la population par voie électronique. Naturellement, une condition nécessaire à cette utopie est la capacité du citoyen à juger ; pour cela, les utilisateurs de WikiPoll sont encouragés à citer des références pour défendre leur point de vue.

Grâce au site Toolinux, qui en a fait un article récemment, WikiPoll a pu être testé par une communauté de sympathisants du monde du logiciel libre. WikiPoll cherche à présent à accroître son public.

Des techniques de sécurisation strictes ont été appliquées : par exemple, dès que l’énoncé d’un sondage varie (ajout d’une nouvelle réponse, ou même déplacement d’une virgule), les compteurs de vote sont remis à zéro.

Néanmoins, comme dans tous les sites de ce genre, les risques de vandalisme ne sont pas à écarter. WikiPoll sera ce que les internautes en feront...


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Marsupilami (---.---.171.148) 30 mai 2006 12:50

    Ouaf !

    Adresse directe pour se connecter à Wikipoll France ICI.

    Houba houba !


    • en passant (---.---.16.55) 30 mai 2006 17:19

      je ne peux m’empêcher de rapprocher cette initiative de www.expressionpublique.com, il pourrait être intéressant de comparer les deux, mais ce n’est pas moi qui vais le faire, je n’ai pas le temps :(


      • gem (---.---.117.249) 30 mai 2006 19:40

        J’ai jeté un oeil, ça me parait inexploitable, puisqu’il n’y a pas moyen de corriger les biais de non représentativité Et, tout spécialement, le biais d’auto-sélection : ce n’est pas pour rien si les instituts de sondages choisissent au hasard !). Le sondage présidentiel 2007 est très significatif à cet égard, puisque ses résultats sont totalement absurdes...

        En plus l’idée me semble très frustre. Nous sommes déjà saoulés de sondages. Ce qui serait instructif, ce n’est pas de savoir si les gens votent Alphonse Laporte ou Vera Theu, c’est pourquoi (parce qu’il s’est imposé dans le parti ? parce que telle proposition leur a plu ? parce qu’il ne veulent de « l’autre », et dans cette hypothèse, pourquoi ? etc.)

        Enfin, c’est marrant, mais ce site renvoi vers 1001-votes...


        • Sam (---.---.162.210) 30 mai 2006 20:12

          Assez d’accord avec vous.

          Déjà que les sondages classiques étaient critiqués, à juste titre, par certains sociologues, là on tombe plutôt dans une sorte de publi-rédactionnel, de sondage auto-référentiel faisant office d’impulsion pour ceux qui ont le « bonheur » d’être sélectionnés dans le sondage (par exemple, certains politiques sont retenus et pas d’autres, ce qui crée une visibilité médiatique...Mais je crois que vous connaissez celà).


        • jean charles espy jean charles espy 31 mai 2006 09:53

          Je n’ai pas trouvé le renvoi et ne connais pas 1001 votes ? pouvez vous développer SVP


        • jean charles espy jean charles espy 31 mai 2006 09:58

          Je suis assez d’accord avec les commentaires.
          - Assez proche d’expressionpubliques dans l’idée (bien que plus djeun et plus large sur les sondages).
          - On a déjà trop de sondages et en plus 90% d’hommes dont 52% entre 20 et 29 ans surement des technophiles, difficilement représentatifs


        • CTZn (---.---.212.5) 31 mai 2006 00:42

          Je laisse des messages, mais ne vote pas.

          Je souhaite l’interdiction des sondages, au profit de la concertation publique.

          De qui se moque-t-on ?


          • Gil (---.---.93.79) 8 juin 2006 12:07

            Wikipoll : ça n’a pas l’air de décoller cette affaire là !


            • Gil (---.---.93.79) 21 juin 2006 10:57

              21 Juin : ça décolle un peu, mais pas trop... Pourtant, le site s’étoffe pas mal car chacun peut y ajouter ses propres idées de sondages très facilement.

              Des fois c’est même plutôt marrant : actuellement, 31% des sondés souhaitent que Johnny Halliday remplace Mr De villepin... c’est dire le crédit actuel des politiques !


              • Gil 25 août 2007 13:47

                Août 2007 : l’expérience « WIKIPOLL » semble tombée en désuétude.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Miles

Anonyme


Voir ses articles







Palmarès