Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > XVI ème arrondissement de Paris : Oui aux logements sociaux ... mais (...)

XVI ème arrondissement de Paris : Oui aux logements sociaux ... mais ailleurs !

"Non au bétonnage de la porte d’Auteuil" c’est le cri poussé par l’association "Porte d’Auteuil environnement" qui défend les habitants de la " plus grande réserve de milliardaires de France" : la Villa Montmorency, contre le projet de l’office HLM de Paris de construire 320 appartement dont ... 160 sociaux !

En effet : " Dans le 16e arrondissement de Paris, qui ne compte que 2, 5% de logements sociaux contre 20% exigés par la loi, une guerre urbaine est déclarée contre la construction d’habitations à loyer modéré. " nous explique Le JDD
 
Et en ce qui concerne le lieu que souhaite protéger "Porte d’Auteuil environnement", il s’agit d’empêcher la construction de logements sociaux sur les terrains actuellement en friche qu’occupait l’ancienne gare d’Auteuil et qui bordent ... la "Villa Montmorency"

Villa Montmorency késako ?

Le Point nous en donne une description : " ... / ... paisible cité privée, logée au sommet d’une butte dans le 16e arrondissement de Paris. De hautes grilles à l’entrée, un gardiennage sans faille et un réseau de caméras de surveillance protègent un hameau privatif d’une centaine de résidences, paradis des glycines, des hommes d’affaires de haut rang et des célébrités du show-biz ... / ... "

Qui y habite ?

Entre autre : Arnaud Lagardère qui : " se trouve ainsi à huit minutes en voiture de la rue de Presbourg, où siège son groupe", Vincent Bolloré (et ses enfants) dont le trajet chaque matin : " jusqu’à la tour Bolloré de Puteaux ne lui prend pas plus de quinze minutes", Jean-Paul Baudecroux, patron du groupe NRJ, qui : " a acquis trois maisons pour ses enfants, dont 1,2 kilomètre sépare sa demeure de son fauteuil présidentiel de la rue Boileau".

Mais aussi

Dominique Desseigne (hôtels de luxe et casinos Lucien Barrière), Alain Afflelou, Jean-Paul Bucher, ex-PDG du groupe Flo, Jean-François Roverato, PDG d’Eiffage (BTP), Alain Guillon, ancien directeur du raffinage chez Elf, Michel Derbesse, ex-numéro deux du groupe Bouygues, Marc Serrell, fondateur de Terres de charme, le pape du voyage sur mesure, et les financiers Michel Cicurel (Financière Edmond de Rothschild), Grégoire Chertock (Rothschild & Cie), Jacques d’Auvigny (Mutualité française), Jacques Tenaille d’Estais (BNP Paribas) ... / .. "

 
Et enfin, les people

Céline Dion et son mari René qui y ont acquis en 2008 une maison pour ... 47 millions d’euros, Mylène Jeanne Gautier dite Mylène Farmer, Sylvie Vartan : qui y est propriétaire d’un pied à terre depuis 1977, Rika Zaraï qui selon plusieurs sources : " s’est spécialisée dans la protection des arbres et des plantes" de la Villa, Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, ...

Sans oublier, Carla Bruni, dont l’hôtel particulier, doté de deux entrées, l’une dans la villa, l’autre sur la voie publique, est fréquenté les soirs de semaine par son mari, Nicolas Sarkozy. - Source Blogg en référence à un article du Monde de 2008

C’est donc à : " une centaine de mètres de cette concentration de fortunes et de pouvoirs qu’est prévue la construction de près de deux cents logements sociaux " !

Bien que Jean-Yves Mano, l’adjoint au Maire de Paris, chargé du logement rappelle que : " les projets mêlent habitations sociales et privées, que les HLM s’adressent notamment à des familles qui habitent déjà le quartier, souvent cantonnées à des chambres de bonne". Les réactions des "locaux" et de leurs élus, sont partagés en "inquiétude" et outrance : " Il faut comprendre, voir arriver d’un coup des familles avec des difficultés sociales, là où on avait un espace vert, ça fait un peu peur", explique sans détour une mère de famille du quartier ... / ... "

En ce qui concerne les élus, on fait dans la "délicatesse"

Claude Goasguen, maire UMP du 16e arrondissement : " ... / ... On tape sur les bourgeois pour être populaire à l’est. C’est du poujadisme anti-riche. Bientôt on attaquera les deux-cent familles ! " Et : " Vous n’avez qu’à nous mettre une étoile jaune et marquer 16e arrondissement dessus " ! - Source JDD

C’est donc pour : " ... / ... préserver la qualité architecturale de ses quartiers. Qui se définit par l’équilibre du volume des bâtiments neufs et par leur harmonie de facture avec le style de leur quartier, qui est chez nous de style haussmannien" dont l’association Porte d’Auteuil environnement nous décrit une situation identique à des "boat people" : " ... / ... le 16e ardt. est déjà très peuplé. On estime la population à environ 180 000 personnes, dont 110000 pour le Sud de l’ardt. Ces chiffres expliquent de facto le départ des familles chassées par leur besoin d’espace ... / ... "

 
Que celle-ci a : " Le 29 mars 2010, dans l’après midi, a apporté à la mairie de Paris le gros dossier contenant les 3084 signatures de pétitionnaires, la plupart des riverains du quartier, contre le projet de construction de quatre barres de 11 étages situées sur le terrain de la gare d’Auteuil."

Devant un tel désarroi et une telle mobilisation, il est certain que le Président (qui va probablement encore, lors de ses vacances au Cap Nègre, essayer de résoudre "LE PROBLEME" des fosses septiques locales), va bien trouver un moyen pour permettre aux habitants de continuer à : " Se réveiller au chant des oiseaux, prendre le petit déjeuner sur sa terrasse de 120 mètres carrés, sentir l’odeur d’un gazon fraîchement arrosé et laisser s’ébattre les enfants dans les allées du petit jardin, se savoir entre soi, à l’abri des regards et des importuns, assez loin de la maison voisine pour éviter le dérangement des disputes de couple..."

D’autant que Vincent Bolloré est ... le Secrétaire Général de de l’association des copropriétaires de la Villa ....

Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2010 11:55

    On dit pas le Cap Nègre on dit le Cap d’ une personne de couleur .


    • appoline appoline 29 juillet 2010 21:13

      En plus, plus de possibilité d’aller taper du sel ou un paquet de farine chez la voisine, c’est effroyable, pourtant papoter avec son voisin de palier a du charme. Alors comment voulez-vous que le NAPY moyen le prenne, mal bien évidemment car jusqu’à présent le NAPY (neuilly-auteuil-passy) savait avec qui il partousait, mais si maintenant on lui met des RMistes dans son plumard, vous pensez bien qu’ils vont ressortir les fourches les bredinots.


    • foufouille foufouille 29 juillet 2010 12:04

      quelle horreur !
      des pauvres, et en plus qui ecoutent pas la musique des riches !
      ils devraient heureux avec 20m2 et le chiotte sur le palier !


    • King Al Batar King Al Batar 29 juillet 2010 14:23

      OU c’est vrai, ils devraient déjà s’estimer heureux de pouvoir vivre sur notre noble sol Francais.

      On devrait leur donner nos merde à bouffer à ses animaux, il ne mérite pas de nourriture.....

      J’ai deux question à poser à Marc Gelone.

      Est ce qu’il abonde dans le sens de cet auteur ?
      Quelle est l’utilité de preciser la religion du mec qui a dit cette connerie ?

      Si ca peut te rassurer, on a aussi un grand philosophe francais, qui réponde au nom de Jacques Chirac, qui a fait une tirade très similaire à celle de ce soit disant philosophe, dans un discours qui parlait du « bruit et de l’odeur ».... Tu connais ?


    • King Al Batar King Al Batar 29 juillet 2010 16:40

      Ben moi ca me fait chier que tu ecrive qu’il est juif. Parce que je suis juif, et que associé la religion d’un mec qui sort des propos racistes ca m’emerde, les cons vont encore se dire que les juifs sont racistes....

      Je ne voit pas l’utilité de preciser sa religion, si ce n’est pour faire chier les juifs.

      en fait toi tu n’aimes personnes a part les bons francais de souche.


    • King Al Batar King Al Batar 29 juillet 2010 12:13

      Ah la la le 16 eme.... C’est tout ma jeunesse !

      Quand j’allais dragué les filles de bourgeois, en uniforme, dans le lycée privée catho Notre dame des Oiseaux..... Ces gamines qui était toute emoustillé de voir un rebelle du 93, crane rasé, faire peur à ses camarades avec la mèche tantot adolphienne tantot juste noble, mais tout le temps ridicule. J’ai toujours préféré la drague à la violence....

      Ainsi au lieu de racketter les petits bourges, je serrais leur nana. C’est une sorte de vol, mais légal et vachement plus satisfaisant..... J’adorait ca quand j’étais au lycée

      Bref, quand je vois la populace qui traine Villa montmorrency, je me dis que c’est là que les gosses de cités devraient aller cramer de la voiture. Au moins ils n’exprimeraient pas que leur haine, mais celle de la majeure partie des francais. D’un coup ils deviendraient des patriotes

      Mais bon c’est impossible, car les bon flics travaillent dans le 16eme, là ou ils sont énormément solicités (sic...) Une action de ce genre serait réprimée en 3sec, là ou on la laisse un mois dans le 93


      • Ajax Ajax 29 juillet 2010 15:09

        @King machin


        Ah la la ! Monsieur King... C’que vous avez dû vous en serrer des meufs de bourge ! Grave... Faut dire que n’avez pas une coupe de naze vous ! Vous avez la boule à zéro, et ça c’est trop classe. En plus vous êtes pas un violent mais un doux voleur de fleurs... le bonheur des dames quoi ! Lol !

        Non, plus sérieusement, si, les gosses des cités allaient brûler les voitures de la « populace » du 16ème ce serait sans doute un acte politique. Or, ce ne sont, la plupart du temps, que des voyous qui se comportent comme tel et pas des militants. (De plus il faut sans doute avoir du courage pour tenter ce genre de virées loin de son territoire.)

        Le patriotisme n’a rien à voir là-dedans.

        Pour ce qui des flics, je crois que s’ils arrivent, dans le 16ème, à réprimer en 3 secondes, des exactions comme celles que vous appelez de vos voeux, c’est tout simplement qu’ils sont les bienvenus dans ce quartier. La population ne les considère pas comme « des forces d’occupation » ou pire encore.

        Salut. Et bonne bourre. smiley

      • King Al Batar King Al Batar 29 juillet 2010 15:22

        Ce que vous dites ajax est tout a fait exact, depuis 1989, et la chute de l’empire soviétique, on a dépolitiser les délinquants.

        Même les punk avait quelques notions de politique, même si c’etait l’anarchie qu’ils revendiquait.

        Aujourd’hui les delinquants sont des délinquants de droite, car il ne connaisse que le système capitaliste. Finalement le jeune de cité, le jour ou il devient riche, se comporte comme n’importe quel nouveau riche, il dépense son fric et fait marcher l’économie.
        Il ne redistribuera pas.....

        Y a plus de Zoro, ni des héros.... Y a que des mecs qui aiment le fric.

        Sinon, c’est vrai que je me marrait bien avec les petites bourgeoises, bon mais je vous rassure, passée 20 ans, elle n’ont plus été attiré, c’etait certainement ainsi qu’elles exprimaient leur crise d’adolescence..... en s’offrant à des garcons d’un mauvais genre.

        Aujourd’hui je suis sur que les Marie Charoltte et autre Anne Laetita sont marriées et des petites saintes.... Si leur maris savaient comment elles étaient ils y a quelques années ahah !!! smiley


      • 65beve 29 juillet 2010 19:47

        Bonsoir King,

        Le seul endroit de France où la police de proximité n’a pas été supprimée, c’est dans le XV eme arrondissement !

        cdlt


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2010 12:19

        King tu es un espèce de Zorro d’ la tire qui brûle ... smiley


        • King Al Batar King Al Batar 29 juillet 2010 13:27

          Merci mon ami.

          Apparement ca ne plait pas à tout le monde..... Ca me rassure, je me dis que ce que je dis est et reste choquant. Ca me fait plaisir de savoir que ceux que je n’aime pas se sente heurté par mes propos.
          Comme ca me fait plaisir de savoir que les gens que j’apprecie et qui me font marrer (comme toi) rient de mes dires....


        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 29 juillet 2010 12:47

          le XVie (169 000 habitants soit 8% des habitants de la capitale, c’est 20% de l’impot sur le revenu de la capitale.


        • King Al Batar King Al Batar 29 juillet 2010 13:24

          Non moi je trouve qu’il a vraiment fait quelque chose de bien c’est le tramway. C’est le meilleur transport en commun de la capitale, et ceux qui le prennent en sont tous satisfait....

          Pour le reste c’est vrai que c’est pas glorieu.


        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 29 juillet 2010 13:48

          ahem ... le cout du tram est hallucinant , et surtout ca evite de poser la question de la renovation de la Petite Ceinture, certes moins glamour


        • King Al Batar King Al Batar 29 juillet 2010 13:58

          C’est vrai qu’il est cher, d’autant qu’à 20 mètres, il y a des anciennes voie d’un ancien tramway qui sont complétement désafecté, et qui font de la Muette à Porte de Choisy je crois. Soit tout le trajet du tram.....

          Après, il est effectivement important de relever le cout, mais aussi lutilité du truc. Effectivement quand on compare à Paris Plage, à la nuit blanche, au champs bloqués pour cause de demande de JO etc.... la dépense la plus utile qui ait été faite reste quand même le tramway. Bien plus confortable que le PC, plus écolo aussi. et en plus ca crée un peu de verdure au milieu de la route....


        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 29 juillet 2010 12:42

          effectivement on peut transformer l’ensemble du territoire en une espece d’union soviétique.


          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 29 juillet 2010 12:45

            y a un enorme espace vert au centre de Paris, vue imprenable sur les Champs Elysees. Il faut juste virer les squatteurs Japonais, et c’est bon, on peut construire. Ah, il s’appelle le jardin des Tuileries, je crois.


            • foufouille foufouille 29 juillet 2010 12:49

              ya aussi versailles
              ca ferait un beau hlm ................


            • armand armand 29 juillet 2010 13:12

              eleusis,

              Il faudrait déjà commencer par rebâtir le palais des Tuileries, démolie par la 3ème ruinepublique et même pas signalé par une plaque à l’adresse des hordes qu’on mène zyeuter la Joconde.

              Plus sérieusement, le développement urbain à Paris depuis cent ans procédait par une irresponsable dédensification du centre-ville. Nombre de rues, parfois des quartiers entiers, ont été rasés sous prétexte de lutter contre l’insalubrité, et n’ont jamais été reconstruits.
              A titre d’exemple, sur l’emplacement du centre Beaubourg il y avait, avant 1935, un quartier ancien contentant près de 12 000 habitants.


            • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 29 juillet 2010 13:49

              oui c est exact, Armand


            • slipenfer 29 juillet 2010 14:09

              Le Louvre c’est grand ont pourrai faire plien de truc sympa dedans.
              Si on enlèvait les peintures qui sont dedans et les distribuait
              aux bistrots et restaurants alentour pour leur déco ?
              et puis les glaneuse a la boulangerie c’est plus logique
              qu’au musée d’orsay. Bref faut tout refaire.
              J’aime pas les musée  smiley


            • King Al Batar King Al Batar 29 juillet 2010 14:18

              J’aimerai aussi qu’on signale à tous les mecs qui vienne déposé des fleurs devant la flamme du pont de l’Alma en pensant qu’elle est là pour lady di, que cette flemme est celle de la statue de la liberté, et donc depuis bien logtemps au dessus de ce pont....

              C’est dommage qu’elle soit griffonée d’autant de conneire. « a Diana pour la vie ».... Quelle bande d’Abrutis !


            • Dominitille 29 juillet 2010 14:32

              Rebatissons le palais des tuileries au lieu de construire des logements sociaux. C ’est bien plus utile et au moins il restera propre, bien entretenu, et il n’y aura pas de musique populaire.


            • armand armand 29 juillet 2010 14:37

              Domi,

              L’un n’empêche pas l’autre. Rebâtir le palais des Tuileries permettrait, au choix, de loger des bureaux, d’élargir le musée du Louvre.
              En tout cas, des milliers de mètres carrés là où pour le moment il y a une pelouse recouverte de papiers gras.


            • Dominitille 29 juillet 2010 15:38

              Bonjour Armand,
              Je suis une inconditionnelle des musées, des châteaux des vieilles pierres, bref tout ce qui touche à l’ Histoire. Mais reconstruire le palais des tuileries ? Je suis tout à fait contre.
              S’ il faut mettre des bureaux dans un palais, je n’en vois pas du tout l’ in térêt et je ne crois pas que les personnes qui veulent cette reconstruction y verraient d’ un bon oeil cette histoire de bureaux. La monarchie fait encore rêver en France, ce serait la porte ouverte à certains prétendants qui y verraient l’ occasion propice pour se remettre dans les rangs. 
              la France est un trop beau pays pour y voir le retour d’ un roi. Plus de Bourbons et encore moins d’ Orléans. 
               


            • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 29 juillet 2010 12:46

              Merci Calmos de ce message qui montre bien qu’il n’y a pas bon article sans dénigrement de votre part


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2010 12:57

                Veuillez laisser mon ami Calmos profiter d’ une retraite bien méritée .

                Lui , contrairement à d’ autres a mis la main à la pâte , a sué la transpiration .

                Quand il parle il dit des choses sensées .

                Merci pour lui .


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 juillet 2010 13:17

                  Calmos 

                   smiley  smiley  smiley

                  Un jour l’ intelligence vaincra .


                • King Al Batar King Al Batar 29 juillet 2010 13:41

                  Alors au cas ou vous ne le saviez pas il y a plein de HLM dans le seizième ! si, si je ne blague pas.
                  A l’époque, justement, ou je squattais le seizième pour draguer de la petite bourgeoise sensibles à mon charme du ghetto, j’en ai rencontré une qui y vivait. Son père était un des cadres dirigeant chez EDF.
                  Alors pour vous situez, si certains connaissent, ce sont les immeubles en briques rouges de la porte de saint Cloud, donc boulevard Murat. Ensuite il a tout le côté gauche (coté orienté vers Boulogne) du Boulevard Suchet. Mais attention quand on voit les immeubles on ne peut pas savoir qu’il s’agit de HLM, on dirait des hotels particuliers tellement les batiments sont magnifiques....
                  Apparement pour pouvoir y rentrer, faut connaitre quelqu’un ou patienter 35 ans.

                  http://trotirider.com/xts/FrenchID/saint_cloud.jpg

                  Sur cette photo, vous voyez les immeubles de briques rouges ? eh bien ce sont des hlm. Chic non ?


                • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 29 juillet 2010 13:52

                  oui mais la Porte de Saint Cloud ils s’en fichent ! Ce qu’ils veulent c’est s’attaquer au symbole de la Villa Montmorency !
                  Comme ca, ca evite de poser des questions plus globales sur la gestion de Paris (ses cimetieres et ses usines d’incineration en banlieue, par exemple), ou les hotels qui brulent sans relogement derriere.


                • King Al Batar King Al Batar 29 juillet 2010 14:01

                  C’est pas uniquement qu’ils s’en foutent de la porte de Saint Cloud. C’est que ce sont surtout des HLM occupés par des cadres de la fonctions publiques, ou de la mairie de Paris, qui ont été pistonnés pour y rentrer, alors qu’ils n’ont rien à y foutre.

                  En fait, il ne vaut mieux pas que cela se sache, parce que ca risque encore de crée des polémiques sur les abus de pouvoirs, et les pistons....


                • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 29 juillet 2010 13:01

                  Au revoir Calmos ...


                  • armand armand 29 juillet 2010 13:08

                    Tout d’abord, une vérité assez inhabituelle concernant le XVIe - à quelques dizaines de mètres de la villa Montmorency vous avez des belles rues tranquilles où le m2 ou les prix à la location, pour être élevés, ne sont guère plus chers que dans des arrondissements plus « bobo » genre Canal Saint Martin. Moins chers, en tout cas, qu’au quartier latin.

                    Parler de logement social s’est passer à côté du problème principal : ce n’est pas en saupoudrant de logements sociaux qu’on résoudra la crise. C’est la disparition, à grande échelle, du logement social « de fait » - un peu vétuste, moins confortable, aux loyers entravés par des mesures d’indexation, de « surface corrigée » ou autres « lois 48 ». Sous l’effet conjugué des préemptions de la mairie et des brutaux abaissements de plafond décrétés par le gouvernement, le logement social permet à quelques pauvres méritants, gagnants à la loterie des dossiers, d’habiter là où leurs chefs de service ne pourraient payer le loyer. En somme, renfonçant un Paris polarisé entre riches et pauvres.
                    Plus choquant, à mon sens, est la transformation de tout le complexe de l’ex-hôtel Laënnec en « gated community » à la française, grâce au promoteur COGEDIM. En échange de quelques logements sociaux, on va bâtir un véritable petit paradis à 20 000E le m2 pour riches étrangers et expat’s. Les grands panneaux publicitaires qui s’étendent le long de la rue de Sèvres relèvent, par les temps qui courent, de la provocation la plus immonde.
                    En face, un squat de jeunes gens très bien, occupant un batiment vide depuis des décennies a été réprimé par la justice.
                    Et tout près, des gens dorment dans la rue.


                    • Laminak 29 juillet 2010 15:37

                      Bonjour a tous,

                      Tout a fait Armand. Un saupoudrage de HLM ne resoudra pas le probleme du logement a Paris. Pour deux raisons. D’abord la volonte de la mairie et des elus n’est pas du tout de faire des logement a bas prix pour des revenus faibles.
                      Ensuite car ces fameux hlm ressembleront plus a des ILM qui iront a des fils de monarques.
                      Bonne journee a tous.
                      Lami, un habitant de la porte d’Auteuil, pas du cote villa Montmorency.


                    • King Al Batar King Al Batar 29 juillet 2010 14:25

                      Très drole, j’apprecie, donc je plusse !


                    • Marc Bruxman 29 juillet 2010 15:02

                      Bon en gros vous êtes frustrés. Certains ont droit a du luxe et vous pas. 


                      Et au lieu de vous demander ce que vous pourriez faire pour mériter ce luxe vous voulez leur carrer des logements sociaux à coté. Ce qui dévaluera les dites propriétés de luxe. Réfléchissez deux secondes à ce monument de connerie. 

                      Il y a des tas d’endroits ou poser des logements sociaux en IdF. La loi SRU qui en impose 20% est débile. Il y a des endroits ou il vaut mieux qu’il n’y en ait pas et d’autres ou on peut aller plus loin. 

                      La mixité sociale ne peut réelement exister. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès