Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > 1,6 million d’euros par an pour Henri Proglio : l’indécence (...)

1,6 million d’euros par an pour Henri Proglio : l’indécence d’Etat

Le PDG d’EDF obtient 45% d’augmentation : vous avez dit entreprise publique ?

"L’arrivée d’Henri Proglio à la tête d’EDF est décidément semée d’embûches, écrit Europe 1. C’est d’abord sa volonté de garder un pied dans Veolia qui avait fait débat. Jeudi, au lendemain de sa prise de fonction à la direction du groupe énergétique, c’est le niveau de son salaire qui créé un début de polémique. La veille, dans Les Echos, le nouvel homme fort d’EDF avait en effet émis le souhait d’être rémunéré à hauteur de son ancien salaire chez Veolia, à savoir 1,6 million d’euros. Ce qui représente une hausse de 45% par rapport aux émoluments de son prédécesseur, Pierre Gardonneix." Passons rapidement sur la tartufferie de Proglio : "Le nouveau président d’EDF a réaffirmé n’avoir rien demandé en termes de rémunération. "J’ai seulement espéré [gagner] autant qu’hier, tout compris", a-t-il précisé", nous apprend un autre article du site de la station périphérique. Il n’a rien demandé : il a juste dit qu’il voulait 1,6 million ! A ce niveau de rémunération, son attitude relève de la pure cupidité mais après tout, ça le regarde. Le vrai scandale, c’est que nos éminents représentants de la Sarkozie trouvent sa demande parfaitement légitime et la lui accordent sans sourciller au nom de l’Etat français. "Il faut que les choses soient très claires : on a choisi Henri Proglio parce qu’on [en] avait besoin. Dans ces conditions il est parfaitement normal" que sa rémunération "soit proche de celle qu’il avait dans ses fonctions précédentes", estime le Premier ministre en visite à Flamanville, cité par Le Monde, un François Fillon qui débite comme une évidence un incroyable discours : il est "parfaitement normal" de toucher un salaire de 1,6 million d’euros, payés par l’Etat, dans un pays aux 4,6 millions de chômeurs où les phbénéficiaires du RSA survivent avec 400 euros par mois ? Indécence ! C’est le mot utilisé par Pierre Haski poussant son coup de gueule sur Eco89 : "Il y a de l’indécence dans l’air. Celle du ministre de l’Industrie Christian Estrosi, qui parle de « courage » pour justifier la demande du nouveau PDG d’EDF de doubler son salaire par rapport à celui de son prédécesseur. Celle d’Henri Proglio, qui débarque à la tête d’une entreprise de service public en exigeant de maintenir ses avantages financiers acquis dans une des grandes multinationales privées françaises. Ministre d’un président qui prône sur la scène internationale la moralisation du capitalisme et la modération des revenus, Christian Estrosi a déclaré mercredi matin sur France 2   : «  Il faut faire preuve d’un peu de courage si nous voulons avoir les meilleurs capitaines d’industrie pour diriger nos plus grandes entreprises.  » (...) mettre en avant le « courage » qu’il y aurait à doubler le salaire du PDG d’une entreprise d’Etat en pleine période de crise, alors qu’un demi-million de personnes ont perdu leur emploi* ?"

Mais Estrosi dit vrai, en réalité : il faut du "courage" pour revendiquer aussi visiblement une vision du monde, celle de la droite, qui légitime une inégalité obscène, du "courage" pour oser dire : "eh bien oui, nous voulons que les riches soient toujours plus riches et tant pis pour le peuple". Du courage pour assumer devant les Français : "La justice sociale ? Rien à foutre". Mais ça n’en empêchera pas 30% (des inscrits) d’aller sagement voter aux prochaines élections en faveur de l’Union pour une Minorité de Privilégiés. Combien tu veux, Riton ? 1,6 million d’euros ? Pas de problème, profite, c’est l’Etat qui régale. Avions-nous précisé que Proglio est un proche de Sarkozy ? "En prenant la tête d’une entreprise de service public, il s’honorerait à donner un sens aux mots, et à ne pas se comporter comme le chef d’une entreprise du privé… qu’il est, de fait, resté, conservant un pied chez Veolia, et un autre chez EDF, écrit encore Haski. Si le mot « courage » avait un sens, c’est là qu’il trouverait sa valeur : non pas en défendant l’indéfendable comme l’a fait notre ministre en service commandé venu soutenir l’introduction dans le secteur public des valeurs du privé, surtout lorsque ces valeurs sont dénoncées par les mêmes, par ailleurs, comme étant au coeur de la crise de système que nous sommes en train de vivre". Très juste. Le courage, pour le commun des mortels, serait de s’attaquer aux privilégiés pour améliorer la condition des humbles. Mais pour la clique au pouvoir, il consiste au contraire à crânement porter les coups les plus rudes aux faibles tout en couvrant d’or l’oligarchie économique. C’est le courage de la droite décomplexée : celui de dire : "oui, je suis une ordure, et alors ?" En attendant, il est clair que la nomination du sieur Proglio ne risque pas logod’améliorer le comportement d’EDF, qui perd complètement le sens de ce que doit être une entreprise publique, comme en témoigne la scandaleuse augmentation cachée que nous dénoncions dans notre billet du 18 août dernier, les commentateurs défilant régulièrement depuis sur son fil de discussion pour témoigner de l’explosion de leur propre tarif d’abonnement. Que dit-il de futures nouvelles augmentations ? Il commence par prétendre ne pas avoir d’idée sur la question : "Je ne sais même pas s’il faut les augmenter. Les tarifs auront de toute façon à évoluer, moins bien entendu si le parc fonctionne", a-t-il expliqué au micro d’Europe 1, faisant allusion aux incidents à répétition dans les centrales nucléaires. Ou comment démentir la première phrase par la seconde : si le parc fonctionne, le coût de l’électricité baisse, ce qui améliore la rentabilité d’EDF, qui n’a donc pas à répercuter de hausse. Le "moins bien entendu si le parc fonctionne" de Proglio précise ainsi le sens du mot "évoluer" : augmenter. Il faut donc relire la phrase en comprenant : "De toute façon, les tarifs augmenteront, c’est juste de combien que je ne sais pas encore". Tant pis pour l’usager.

sarko proglio

"Ecoute, Nicolas, alors mon salaire, je le voudrais grand comme ça..."

* Désolé, cher confrère, on écrit "un demi-million de personnes a perdu son emploi"


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • John Eastwood 2 John Eastwood 2 30 novembre 2009 13:11

    surtout un franc-maçon de première ligne

    Et au passage le père de la petite Dati, la famille


  • Lapa Lapa 30 novembre 2009 15:19

    j’ai trouvé une raison logique : il a l’air plus petit que Sarkozy.

    Notre président s’entoure d’ouvriers plus petits que lui pour ses apparitions, en réalité il faut la même chose pour les patrons. Voilà pourquoi il était tant « indispensable »


  • Charles Martel Charles Martel 30 novembre 2009 10:08

    ce genre de salaire et discours de capitaine courage seraient tout à fait justifiés si le pdg d’une part prenait un risque personnel pour prendre les commandes de l’entreprise et si d’autre part il avait un tel mérite d’être appelé à ce poste.

    Or l’on sait très bien que le risque de ses responsabilités est NUL, avec un bilan mauvais, ce mec partira avec une clause avantageuse, et son mérite il le doit à faire parti de la bande du Fouquet’s.

    C’est donc doublement honteux. J ne le critique pas de vouloir conserver son salaire (tout le monde le ferait, c’est normal), mais il aurait dû obtenir une find e non recevoir. Et puis on aurait mis quelqu’un d’autre. C’aurait changé quoi ?


    • charles-edouard charles-edouard 30 novembre 2009 12:27

      quand je lit vos commentaire j’ai la nausée ,vous pratiqué le double language

      vous eté pour et contre, mais dans le fond nous voyons bien que vous approuvez

      les personnes qui vous ont plussés ou elle ne savent pas lire et analyser vos réponses ,ou se ne sont que de petits trolls sans cervéle

      il y a un dicton qui dit que l’on doit tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler

      il y en a un autre qui dit que l’on doit réffléchir un certain temps avant d’écrire n’importe quoi


    • Charles Martel Charles Martel 1er décembre 2009 01:12

      je simplifie :
      il ne prend aucun risque et sans doute aucune responsabilité réelle (en cas de bide total, il pourra certainement partir avec de bonnes compensations)
      il n’a pour toute compétence spéciale par rapport à d’autres que d’être copain Fouquet’s

      sa demande de salaire à ce niveau (sans oublier le fait de rester chez Veolia) aurait dû obtenir une fin de non recevoir de la part d’un état intègre et soucieux de la cohérence sociale.

      capiche ?


    • ZEN ZEN 30 novembre 2009 10:11

      C’est un scandale, bien sûr
      Mais derrière , il y a un projet à mener à bien...

       car l’Europe libérale dicte sa loi

      -Vers un démantèlement d’EDF et son entrée dans la sphère de la logique marchande-

      -Les effets attendus de la commission Champsaur : à la vente virtuelle de centrales nucléaires à des concurrents, EDF continuant juste à en assurer l’exploitation et les risques.

      -"A l’avenir, EDF n’aura plus le monopole du nucléaire en France. Ce que Nicolas Sarkozy avait déjà laissé entendre en indiquant que Suez-GDF était tout à fait habilité à construire le troisième EPR en France. Sans parler d’E.On, qui demande aussi à construire des centrales nucléaires en France puisque cela lui est interdit en Allemagne.
      La suite ? C’est la Bourse qui donne en partie la réponse. Dès que le marché a appris l’intention du gouvernement, le cours d’EDF a flambé.
      "(M.O.)

      -


      • Fergus Fergus 30 novembre 2009 10:14

        Bravo pour ce coup de gueule, Olivier. Les deux maîtres mots de cette affaire figurent dans l’article : indécence et obscénité.

        Initiative après initiative, le pouvoir sarkozyste montre sans la moindre vergogne qu’il s’affranchit de toutes les règles de la solidarité pour asseoir la fortune d’une minorité de nantis. En cela, les discours humanistes du Chanoine Sarkozy sont jetés à la face des classes populaires comme d’inacceptables insultes !!! 


        • Gabriel Gabriel 30 novembre 2009 10:15

          Indécence gouvernementale à tous les étages ! Le Fouquet’s club continu à s’empiffrer pendant que des milliers de personnes sont jetées à la rue, perte de leur travail, de leur logement et de leur dignité. Qu’importe les amis de l’empereur continuent à se goinfrer financièrement ! Les restos du cœur, eux, ont recu 0 € de la part du gouvernement ! Merci qui ? Merci Nico !....


          • M.Junior Junior M 30 novembre 2009 10:19

            Merci à Henri Proglio de nous avoir permis d’écrire le 4e chapitre de notre Saga : Les salaires dans la crise avec ce nouvel Opus : Un salaire justifié


            • kitamissa kitamissa 30 novembre 2009 10:30

              la CGT EDF et son comité d’entreprise gèrent un capital de 861 millions d’Euros ...

              Bernard Thibaud a d’ailleurs été entendu comme témoin par la Cour des comptes ...
               quand la gauche était aux affaires,il était prélevé 1% sur toutes les factures Gaz ,Electricité pour alimenter la caisse de ce comité EDF ...

              comité qui emploie 5660 personnes sans compter les CDD et les occasionnels,et finance également la fête de l’Huma ...

              il y a 679000 adhérents qui bénéficient des centres de vacances EDF ,y compris leurs familles,avec tous les avantages et largesses dont ils profitent .

              d’autre part le personnel EDF perçoit un supplément de salaire annuel de 3070 €,soit10% du salaire brut,sans compter les avantages sur la fourniture electricité et gaz !


              • Panzerfaust 30 novembre 2009 15:51

                Bien vu, ceux qui pèsent sur nos factures d électricité ce sont surtout les employés EDF avec leurs syndicats et leurs avantages. Proglio c est la goutte d eau dans l océan. L indignation sur AV reste très sélective, banale et politiquement correcte.


              • CTPC CTPC 30 novembre 2009 11:00

                bravo pour l’article
                c’est ca l’identité Francaise je suis outré au lieu de passez les banlieu au karcher ,il faut jecroit d’urgence elimine la vermine des ministeres, inutile dans ces conditions d’allez votez car aucun "opposant ne s’emparas de ce scandale ni d’ailleurs pour l’air bus digne d’une rockstar pourquoi ?


                • kitamissa kitamissa 30 novembre 2009 11:02

                  d’autre part ..

                  .toujours la CGT EDF envisage une OPA sur la société Trigano CIAT côtée 80 millions d’Euros en bourse !

                  en gros,elle deviendra l’actionnaire principal ....

                  c’est la luuuuuutte Finnnaaaale !  smiley  smiley


                  • kitamissa kitamissa 30 novembre 2009 11:32

                    l’inspection générale des affaires sociale avait déjà dénoncé dès1999 les abus des syndicats qui prélèvent sur les caisse de retraites pour financer leurs officines ,et ça continue ....

                    curieux n’est ce pas ?


                    • charles-edouard charles-edouard 30 novembre 2009 12:42

                      ce que vous avencé est peut etre vrai ou peut etre monté de toute piece

                      il est parfois nécéssaire de se comporter en voyou pour combattre la pégre

                      nous ne sommes pas au club mickey


                    • kitamissa kitamissa 30 novembre 2009 11:38

                      bon alors d’accord,augmenter son salaire de près du double ,ça craint,mais que tout le monde sans exception mette carte sur table pour parler de gros sous et de financements ,

                      y compris ,et surtout les syndicats !...

                      si l’on veut vraiment jouer Mr Propre,que la transparence vienne de toutes les parties !


                      • gommette 30 novembre 2009 11:51

                        Entre monsieurs 140%, ils s’entendent bien !


                        • charles-edouard charles-edouard 30 novembre 2009 12:31

                          vous avez tout compris , la boucle est bouclée ,je me trompe ?


                        • nephilim 30 novembre 2009 12:29

                          Kitamissa c’est pas le pseudo de Frederic lefevre ??
                          non parce que ca part dans tout les sens et ca ne veut rien dire.
                          mais aussi et surtout j’ai la nausée des qu’il s’exprime !!!


                          • kitamissa kitamissa 30 novembre 2009 13:00

                            désolé si t’as la nausée,respire un grand coup ça te passera !

                            eh ,non,je n’ai pas une vision unilatérale ,la gentille gauche et la méchante droite,c’est facile ça !

                            avant de dénoncer l’augmentation d’un PDG,il faut déjà savoir de quoi est composé son salaire ?

                            c’est curieux,DSK par exemple,partronde gauche du FMI ...est ce que l’on parle de son salaire ?...

                            et Pierre Berger le socialo milliardaire,combien il gagne par mois ?

                            et S. Royal ,combien elle touche par mois ?

                            et Dray,combien ?

                            et le 1er secrétaire de la CGT ,combien ?

                            et l’union des industries et la métallurgie qui a fait un retrait de 17 millions d’Euros pour graisser la patte des syndicats ,on en parle ?


                            • charles-edouard charles-edouard 30 novembre 2009 13:20

                              bon ne mélangons pas les torchons avec les serviettes la il est question de henry proglio , mais tu donne vraiment l’impression de défendre ce systeme ,
                              alors soi honnête annonce la couleur,et ne cherche pas à nous culpabiliser avec

                              DSK,berger,royal,dray et la cgt


                            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 30 novembre 2009 13:25

                              Kitamissa se comporte en parfait troll : noyer le poisson et surtout ne pas aborder le sujet de l’article !


                            • morice morice 30 novembre 2009 21:45

                              ancien militaire marchant à la Kro : vous n’espérez quand même pas qu’il tienne ici des propos cohérents . ?? il s’est déjà VANTE d’avoir tué des gens. Ça vous donne une petite idée de ce qu’il est ici...


                            • kitamissa kitamissa 30 novembre 2009 23:01

                              Morice ...

                              ancien professeur d’histoires à dormir debout ,viré de l’éducation nationale à cause d’une fixation obsessionnelle sur la CIA et sur les Américains !...

                              a fait un peu de radio ,à « ici la voix du Balto,chez Mimile bar tabac PMU,casse croûte à toute heure et billard au fond de la salle »

                              spécialiste en Géo politique,et expert autoproclamé en artifices et destruction de tours jumelles !

                              ancien sous marinier d’eau douce ,a effectué la traversée de la Deule à pied sec une grande année de sécheresse !

                              membre honoraire des Soucoupistes du Nord , spécialiste en aéronautique à motorisation par élastique ...

                              titulaire de la médaille de l’ordre des Casses Burnes , récipiendaire de la Grand Croix des Fumistes !


                            • morice morice 30 novembre 2009 23:53

                              le problème, c’est que j’ai un cv au dessus de vos délires. Vous, rien.


                            • charles-edouard charles-edouard 1er décembre 2009 10:32

                              @@@@@ kitamissa

                               alors c’est donc vous chaudard de la 7eme compagnie ,mes respect chef

                               dit et QUI TA MI ÇÀ ?


                            • kitamissa kitamissa 30 novembre 2009 13:48

                              ah mais au sujet de l’article ,vous avez un gus nommé à la tête de l’EDF,qui négocie son salaire .....

                              quoi de plus normal ? que ce soit un pompiste ou un directeur,on a le droit et même le devoir de négocier .....

                              evidemment le contexte n’est pas le même,mais compte tenu de l’importance du poste,ce doit être,et en fonction du résultat,et de la valeur boursière de l’EDF,de ses bénéfices ...

                              de toute manière c’est le conseil d’administration qui tranchera et décidera à la fin si les exigeances de ce Proglio sont fondées !

                              pour être clair,je suis libéral,et je ne vois par pourquoi l’on doive tout niveler par le bas ....

                              au postulant de faire valoir ses prétentions et d’apporter la preuve qu’il vaut bien ce qu’il prétend valoir ,et d’en faire la démonstration une fois en place !


                              • charles-edouard charles-edouard 30 novembre 2009 14:00

                                mais non vous n’éte pas liberal , vous éte opportuniste , mais bon les deux pour moi sont synonyme, il finisse un jour par ne faire plus qu’un


                              • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 30 novembre 2009 14:01

                                Voilà une réponse bien sarkozyste : vous ne vous rendez même pas compte de ce qu’une rémunération comme 1,6 millions d’euros par an peut avoir d’obscène. Irrécupérable. Quels que soient les compétences et le travail que Proglio accomplira, rien ne justifie une telle somme, surtout quand on prétend vouloir moraliser le capitalisme.


                              • kitamissa kitamissa 30 novembre 2009 14:27

                                pourquoi obscène ?...et les professions rémunérées à la commission ? exemple un commercial avec un petit fixe,mais commissionné à 4,5 % sur le hors taxes ,supposons qu’il fasse un bon mois en dépassant son objectif ,et en vendant plein pot ....
                                un commercial a plusieurs marches de manoeuvre ,il module avec les remises en annoncant un prix de départ plein pot ,mais en toujours en essayant de casser la concurrence ....
                                ensuite c’est à lui de moduler en fonction de la réaction du client ,si ce client hésite,il l’appâte avec des remises sur d’autres produits en fonction de la quantité demandée ,compte tenu que même si la marge est réduite,le fournisseur aura toujours son bénéfice,et le vendeur, lui,par contre devra sacrifier sa marge sur la vente,et à lui de se démerder pour trouver d’autres clients qui paieront plein pot ,et le commercial pourra compenser sur la perte qu’il avait subie avec le client précédent !

                                un de mes fils est cadre commercial dans une grosse multinationale ,et gagne très bien sa vie,c’est à lui de se démerder pour se faire une paie conséquente !

                                par contre il y ceux qui se contentent d’un petit salaire fixe avec la sécurité de l’emploi les 35 heures,et des congés payés et des rtt ,libre à eux ,si c’est votre philosophie ,tant mieux ou tant pis pour vous !

                                mais il n’y a pas d’indécence à bien gagner sa vie,.....

                                de tout manière,la vie c’est la jungle,il y a les lutteurs et les timorés ! chacun sa place !


                              • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 30 novembre 2009 15:01

                                « La vie, c’est la jungle » : splendide aveu ! C’est à l’Etat de veiller à ce que la société humaine ne soit pas régie par la loi de la jungle justement, c’est ce qui est censé nous différencier des animaux.

                                Par ailleurs, il y a une différence entre bien gagner sa vie et encaisser 1,6 million d’euros par an. A partir d’un certain niveau de revenu, ça devient indécent dans le monde en crise au sein duquel nous vivons.


                              • kitamissa kitamissa 30 novembre 2009 17:35

                                bon alors soit Bonnet ...

                                indiquez moi,plutôt indiquez nous jusqu’à quel niveau considère -t-on qu’un salaire est décent ?

                                compte tenu de la spécificité de PDG d’une grande entreprise comme EDF ...

                                donc,indiquez nous une fourchette de salaire qui semble décent à vos yeux ...

                                allez y c’est à vous !


                              • morice morice 30 novembre 2009 21:42


                                quoi de plus normal ? que ce soit un pompiste ou un directeur,on a le droit et même le devoir de négocier .....


                                le pompiste part rarement avec SA pompe, ignoble personnage.

                              • kitamissa kitamissa 30 novembre 2009 22:26

                                Morice ...

                                le pompiste ne part peut être pas avec sa pompe,mais vous,vous commencez à nous pomper sérieusement !


                              • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 1er décembre 2009 08:32

                                incapable de repondre a une question simple, Bonnet. Combien est le maximum ?


                              • ZEN ZEN 30 novembre 2009 14:04

                                quand on prétend vouloir moraliser le capitalisme.

                                Une blague ? smiley


                                • Cogno2 30 novembre 2009 15:02

                                  de tout manière,la vie c’est la jungle,il y a les lutteurs et les timorés ! chacun sa place !

                                  Ja mein Herr !


                                  • Cogno2 30 novembre 2009 15:09

                                    Sinon je pensais que la Cervelle de l’Homme lui permettrai justement de ne plus vivre dans la jungle...

                                    En clair, c’est la jungle parce que nous le voulons bien, car nous avons les moyens que ça ne le soit plus, ça s’appelle la civilisation... une idée désuette, j’en conviens.

                                    Je trouve impressionnant qu’on puisse qualifier d’intelligent quelqu’un qui utilise sa tête pour enfiler gens.
                                    Si c’est ça l’intelligence, je suis content d’être con.

                                    Quand au salaire de ce gugusse.... indécence est un faible mot.

                                    Je passe sur l’argumentaire binaire genre on dénonce tout ou rien, c’est le genre de raisonnement qui fait qu’on ne dénonce jamais rien, c’est stupide, et de mauvaise foi.


                                  • morice morice 30 novembre 2009 21:43

                                    la loi de la jungle : bravo d’applaudir à ce qui ruine la vie de milliers de gens, asocial complet !


                                  • kitamissa kitamissa 30 novembre 2009 22:30

                                    et toi bouffon ! qu’est ce que tu fais pour les gens dans la merde ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

EDF


Palmarès