Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > 2009 : les tendances de la mode sont aussi celles du marketing (...)

2009 : les tendances de la mode sont aussi celles du marketing !

A chaque année ses nouvelles tendances. Pour 2009, l’industrie de la mode a délivré les siennes. Et, surprise : elles sont parfaitement transposables à l’univers du management et du marketing, et notamment au storytelling, l’art de raconter des histoires.

WGSN, le spécialiste des études sur les tendances de l’industrie de la mode, a délivré ses pronostics pour 2009.

Et, c’est drôle, toutes peuvent parfaitement être transposées au storytelling.

Alors voilà ce qui peut faire le succès de vos histoires en 2009 :

- Capitaliser sur l’expérience :

Après avoir encensé la jeunesse pendant des décennies, nous ne considérons aujourd’hui plus l’âge comme un tabou. L’expérience reprend du pouvoir et de l’énergie, pour être appliquée aux nouvelles idées et aux nouveaux concepts. Une histoire faisant place à l’expérience et ce sera tendance.

- Le pouvoir des femmes :

Il y a ce qu’on appelle les modèles (Hillary Clinton, par exemple), les fashionistas Michelle Obama, Carla Bruni…), mais surtout un sentiment grandissant que les entreprises du 21ème siècle gagnent à adopter des comportements plus féminins, qui se trouvent être les plus efficaces pour la conduite des affaires. Alors débrouillez-vous comme vous voulez, mais dans votre histoire : le héros sera une héroïne.

- Une marque, ce n’est pas qu’un logo :

C’est la tendance du « baglash » : une approche plus humble du luxe, qui se focalise sur la qualité du produit plus que sur la perfection de l’impression du logo. Simplicité et perfection transmettent les vraies valeurs de la marque, avec une vraie intensité dramatique de la marque, vectrice d’histoires.

- Think local, act "globolocal" :

Le cyber-univers permet à des produits faits maison, même dans le cadre d’une pratique amateur, de se vendre dans le monde entier, à tout moment, pour peu qu’une infrastructure minimale soit mise en place. Alors, pas besoin de vouloir tout structurer à fond, la spontanéité a du bon. L’histoire n’en sera que plus authentique.

- Un nouveau rôle pour les célébrités :

Adoptez une célébrité pour vous raconter. Mais attention : pas pour véhiculer l’image de vos produits ! Non, ce sera pour vous associer aux causes qu’ils défendent, et raconter en quoi vous avez une histoire avec ladite cause. Trouvez des Angelina Jolie et des Leonardo Di Caprio (plus facile à dire qu’à faire).

Plus d’informations sur le storytelling sur : http://storytelling.over-blog.fr 


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès