Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > 5 métiers passés au crible

5 métiers passés au crible

Chaque salarié est unique, mais il est possible de dégager des grandes tendances en fonction du métier exercé. Ce mois-ci, découvrez les revenus de cinq métiers :

- employés administratifs,

- techniciens,

- cadres administratifs et commerciaux,

- ingénieurs et cadres techniques,

- professeurs et profession scientifiques.

Attention, les salaires renseignés sur le site ne sont pas forcément représentatifs de l’ensemble de la population française, puisque les internautes s’inscrivent spontanément. Les graphiques ci-dessous concernent une population « internet » dont les caractéristiques sont : un âge compris entre 20 et 40 ans, des secteurs d’activité secondaire (industrie) ou tertiaire (services), principalement dans des entreprises ou des administrations.

L’échantillon n’est donc pas représentatif de la population française, mais, en termes de salaire, il existe peu de statistiques parfaitement représentatives car la majorité des études sont déclaratives. Les valeurs indiquées ci-dessous sont des moyennes, donc susceptibles d’être déformées par les revenus extrêmes : sauf indication contraire, les médianes (limite qui sépare les 50 % des valeurs les plus élevés des 50 % les moins élevées) sont assez proches des moyennes.

Employés administratifs

Ce groupe regroupe les employés de banque, les assistantes et secrétaires, ainsi que les employés des services comptables, ressources humaines et des autres services de l’entreprise.

Les formations suivies sont variées : CAP, BEP, baccalauréat, BTS-DUT ou licence-maîtrise, mais il est intéressant de constater que les plus anciens sont moins diplômés : 15 % des plus de 40 ans ont étudié au-delà du baccalauréat, alors que ce sont 75 % des moins de 30 ans qui ont fait des études supérieures.
L’âge du premier emploi est fortement corrélé avec les études suivies : 18 ans pour CAP BEP, 20 ans pour bac ou BTS/DUT - ce qui laisse penser que la période de recherche d’emploi est plus longue pour les titulaires du baccalauréat seul - et 23 ans pour licence/maîtrise.

Concernant leurs responsabilités, 20 % déclarent encadrer d’autres personnes.
Les revenus moyens en fonction de l’âge sont représentés dans le graphique ci-dessous. A noter que 16 % des employés administratifs ont un complément de revenu qui représente en moyenne 8 % de leur salaire annuel (soit un mois de salaire).




Techniciens

Les métiers exercés par les techniciens sont : dessinateurs industriels, techniciens de production ou de contrôle qualité en industrie, techniciens d’installation de matériels électriques ou informatique, techniciens en recherche développement.
Les formations suivies sont classiquement les diplômes bac + 2 : BTS et DUT pour 67 % des techniciens et licence/maîtrise (15 % d’entre eux). Par contre, 18 % des techniciens sont titulaires d’un CAP/BEP ou baccalauréat et ils ont atteint cette fonction par promotion interne au vu de leur expérience, ce qui est vérifié par le fait ce sont les plus anciens qui sont dans ce cas.

26 % des techniciens ont entre 1 et 5 personnes sous leur responsabilité.
Concernant les salaires moyens, ils sont représentés sur le graphique ci-dessous. En complément, 26 % de techniciens touchent un intéressement, une participation ou des primes qui représentent 9 % de leur salaire.



Cadres administratifs et commerciaux

Les cadres administratifs et commerciaux qui se sont inscrits exercent principalement les métiers suivants : cadres commerciaux ou administratifs des entreprises (61 % des inscrits), mais aussi dans l’hôtellerie-restauration, l’immobilier, la publicité, les banques, la communication. Il y a également des juristes d’entreprise.

Les formations suivies sont assez hétérogènes : 10 % ont un baccalauréat, un BEP ou bien sont autodidactes ; 17 % sont titulaires d’un diplôme bac +2 ; 13 % d’une licence ou maîtrise ; 31 % d’un bac+5 ou plus obtenu par la filière universitaire ; 23 % sont issus d’une grande école de commerce et 6 % d’une grande école d’ingénieurs.
Leur statut cadre justifie que plus de la moitié d’entre eux encadrent d’autres personnes : 44 % encadrent entre 1 et 10 personnes et 12 % encadrent plus de 10 personnes.

Les revenus moyens sont tracés dans le graphique ci-dessous. L’hétérogénéité des formations initiales explique le fait que le salaire moyen initial soit plus proche de celui des employés et techniciens que de celui des ingénieurs. Ensuite, 46 % des cadres administratifs et commerciaux ont un complément de revenu, complément qui représente en moyenne 13 % du salaire annuel.



Ingénieurs et cadres techniques

Ce groupe exerce les métiers suivants : chefs de projet informatique, ingénieurs technico-commerciaux, ingénieurs de développement ou en maintenance informatique, ingénieurs en télécommunications, ingénieurs ou cadres de chantiers BTP, ingénieurs des industries mécaniques, logistique, agroalimentaires.

Les formations suivies initiales sont à 15 % une licence-maîtrise, à 36 % un grande école d’ingénieurs, à 35 % un bac +5 ou plus universitaire et le reste est titulaire d’un baccalauréat, d’un BTS-DUT ou bien autodidacte.

84 % des ingénieurs et cadres techniques ont le statut cadre, bien que plus de la moitié d’entre eux (54 %) n’encadrent personne. Le reste du groupe encadre 1 à 10 collaborateurs (pour 34 % d’entre eux) ou bien plus de 10 personne (12 %).
La moyenne des revenus est tracée ci-dessous. A noter que 35 % touchent en plus un complément de revenu qui représente 11,5 % du salaire annuel.



Professeurs et profession scientifiques

Cette catégorie socio-professionnelle regroupe des métiers très variés, mais les inscrits sont principalement issus de la fonction publique : professeurs d’enseignement secondaire, chercheurs de la recherche publique, médecins hospitaliers.

Les formations sont corrélées avec les professions : doctorat pour les médecins, bac +5 pour les enseignants, doctorat ou école d’ingénieurs pour les chercheurs de la recherche publique.

Quasiment aucun membre de ce groupe n’encadre de collaborateurs.
Concernant la moyenne des revenus tracée ci-dessous, elle masque un peu l’hétérogénéité des revenus due à la variété des métiers exercés. Il faut néanmoins noter que 25 % ont un complément de revenu qui représente 4 % du salaire en moyenne, bien plus faible que dans les autres catégories, ce qui est expliqué par l’emploi majoritaire dans la fonction publique.



Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • HELIOS HELIOS 21 octobre 2008 15:02

    en clair, il vaut mieux etre commercial !
    la seule profession qui n’apporte pas de valeur ajoutée, c’est encore celle qui est la mieux payée !


    • Viv 21 octobre 2008 18:30

      Tout dépend !

      Le commercial permet de mettre en valeur les produits de l’entreprise, mais ce n’est que l’une de ses fonctions.

      Le cadre commercial peut être un technico-commercial, qui fait le lien entre le client et la technique, en apportant et traduisant au second les besoins particulier du premier. Dans ce sens il créé de la valeur ajoutée, car il contribue à ce que le client ait le meilleur produit possible. 

      Il contribue à apporter le produit qui réponde le mieux possible au besoin de son client, qui a son tour aura un bon produit répondant mieux au besoin du client final.

      Voila pour moi le véritable rôle du commercial : l’écoute du client.

      ++


    • HELIOS HELIOS 21 octobre 2008 23:27

      Evidement, mon intervention est a prendre comme une boutade (quoi que), parce que tout le monde sait qu’il ne suffit pas de produire, il faut aussi vendre !

      Je me pose quand même quelques questions sur la finalité des ingenieurs commerciaux, ceux justement qui nous mettent 3 vis dans un sachet, sachant (c’est difficile a prononcer...) qu’on en utilise 2 ou bien 4 ! Marketing possible, merchandising surement, mais commerce, là, j’ai des doutes.

      Leur argument de poids, pour les sachets de 3 vis, est de dire que si on en "rate" une, cela economise un autre sachet...si ceux ci n’avaient contenu que 2 vis ! ben. voyons.. vu le nombre de vis ratées, je prefererai qu’ils nous laissent "perdre" de l’argent en rachetant un autre sachet de 2 !

      Si l’on retourne aux sources, le dieu du commerce n’etait-il pas aussi celui des voleurs ?

      merci de m’avoir lu et répondu.


    • ronchonaire 21 octobre 2008 16:13

      Vous avez bien fait de rappeler les précautions d’usage au début de l’article ; malgré tout, il aurait fallu pondérer vos résultats par la probabilité d’emploi (le taux de chômage) de chaque catégorie à chaque âge. Je veux bien croire qu’un cadre employé touche 70k par an en fin de carrière mais combien d’entre eux ne voient jamais cette fin de carrière car ils se sont fait virer avant ?


      • Neris 21 octobre 2008 20:06

        Entièrement d’accord.

        Assistante de direction, 20 ans d’expérience.

        Je devrais percevoir un salaire entre 1 500 et 2 000 Euros.

        M’étant fait virer entretemps, on ne me propose plus (quand on m’en propose car je suis trop vieille avec mes 46 ans !) que des temps partiels payés au Smic, mais avec, audace suprême, l’exigence de mes diplômes (Bac+2) et mes années d’expérience.

        Alors tout ça, c’est de la foutaise, car la carrière, on vous la brise, et on ne veut plus de vous qu’au Smic !!


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 ( le retour ) 22 octobre 2008 00:12

        Ronchonnaire, je comprend mieux le désappointement contenu dans votre pseudo

        Jeunes futurs courageux contribuables, si vous voulez savoir comment vous serez éjectés du panier de crabes...voici un lien parlant. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38148 . Et méfiez vous avant de sauter que votre parachute ne soit pas qu’un simple sac à dos...


      • Roche 23 octobre 2008 01:09

        15 % des plus de 40 ans ont étudié au-delà du baccalauréat, alors que ce sont 75 % des moins de 30 ans qui ont fait des études supérieures

        ah bon, et au dela du BAC, on a quoi ??????

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès