Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > A Davos, les rois déchus sont nus !

A Davos, les rois déchus sont nus !

A Davos, c’est le règne des délégations chinoises et indiennes. Ce sommet prestigieux, autrefois temple de la finance Occidentale et modèle de son capitalisme victorieux, est aujourd’hui devenu un terrain de jeu quasi entièrement dominé par l’Est (l’Asie) et par le Sud (l’Amérique Latine). Dans un tel cadre, il devient urgent de changer également de vocabulaire car impossible aujourd’hui de continuer à employer le terme de « marchés émergents » … à moins de parler de certains pays d’Europe périphérique ou de certains Etats américains au bord de la faillite ! 

Effectivement, alors que l’incertitude régnait encore naguère quant à la pérennité de ces économies nouvelles considérées comme volatiles et peu fiables, c’est actuellement les perspectives concernant nos nations Occidentales qui sont sévèrement jaugées. Quelles sont les chances que l’Union Européenne puisse éviter une faillite qui serait tout à la fois humiliante et catastrophique à certains de ses membres ? S’enfoncera-t-elle à nouveau dans la récession alors que les taux d’intérêts à long terme entament une remontée inéluctable ? Le Japon – dont la notation vient d’être rabaissée – se sortira-t-il un jour de sa « décennie perdue » qui dure depuis bientôt trente ans ou se dirige-t-il droit vers les abysses ? Les Etats-Unis parviendront-ils à éviter une catastrophe annoncée par des déficits sans précédents et par un chômage qui y devient endémique ? 

En réalité, cette version 2011 du Forum de Davos témoigne de la nervosité – voire de l’anxiété – de l’Ouest dont les politiques et les économistes se contentent de re servir les mêmes plats composés de complaintes à l’encontre de la Chine (accusée de sur évaluer sa devise) et de l’Inde (de ne pas s’ouvrir suffisamment aux investisseurs étrangers). Bref, pendant que l’Occident accuse les pays à fort développement de lui voler ses emplois, l’Inde accuse les USA de protectionnisme et la Chine pointe du doigt les déficits américains. Sur plus de six cent accords commerciaux, les Etats-Unis ne sont-ils en effet pas signataires que d’une petite vingtaine… ? Dans ces conditions, rétorque l’Inde, pourquoi ce protectionnisme serait-il à sens unique ? 

Il n’y a pas de doute : Ici à Davos, l’Asie a pris le pouvoir pendant que l’Europe et que les Etats-Unis tentent de survivre.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Gandalf Claude Simon 27 janvier 2011 20:36
    « ... l’Europe et que les Etats-Unis tentent de survivre. »

    La tiers-mondialisation de l’Occident se porte à merveille. Quand on a décidé de briser toutes les écluses sur le canal, le point culminant se retrouve à sec, c’est mécanique. Pas de tels risques à Panama ou à Suez, cela va s’en dire.

    • Epiménide 27 janvier 2011 21:57

      Immergeons-nous dans les délices de la décadence...


      • Raymond SAMUEL paconform 28 janvier 2011 06:42

        Entre ces Etats d’Asie et l’occident il ya seulement un décalage dans le temps. Ils prennent la route que nous avons suivis et ils arriveront au même endroit.

        Il faut prendre conscience que nous sommes en avance sur eux. Pendant qu’ils préparent leur asphyxie future, organisons notre économie sur les bases de la réalité, c’est à dire selon les possibilités humaines et naturelles, hors de tout dunping par la fausse monnaie.
        Rira bien qui rira le dernier - sauf si, à ce jeu, la terre, et l’humanité avec, se transforment en désert de Gobi, asphyxiées par les gaz d’échappement, les produits chimiques, les famines et autres joyeusetés.


        • L'enfoiré L’enfoiré 28 janvier 2011 08:16

          @Michel,
           Si vous voulez réussir, faudrait vous y mettre dans l’apprentissage du mandarin ou de l’hindi. smiley


          • ravachol 28 janvier 2011 09:05

            Attention,pour le moment,les marches interieurs de ces pays dits emergents sont encore
            tres faibles,de plus la monnaie chinoise est fixee cmme une tique sur le dollar.
            Bref sans l’occident,les pays emmergents sont mal et vice versa.


            • dogon dogon 28 janvier 2011 12:40

              C’est le principe des vases communicants qui prévaut aujourd’hui.
              Aurons-nous assez de temps pour attendre que l’équilibre se fasse entre les deux ?
              Pour les quatre dragons, les situations ne sont pas comparables.
              Déjà, certains analystes prévoient des problèmes pour les chinois avec un taux de croissance moindre et une plus grande instabilité sociale liée aux revendications salariales (entre autre).
              En Inde, les disparités de développement sont telles qu’elles pourraient, là-aussi, entrainées de l’instabilité sociale, voire politique.
              Le Brésil semble tirer son épingle du jeu pour l’instant. Il faut dire que son modèle de développement est plus égalitaire, toute proportion gardée.
              Quand à l’Afrique du Sud, son économie est tellement gangrènée par la violence que le secteur de la sécurité représente un poids non-négligeable dans son PIB.


              • Nanar M Nanar M 28 janvier 2011 13:06

                Le pognon est au pouvoir, qu’il vienne d’asie d’europe ou d’ailleurs il profite uniquement aux possédants.
                Les davos, g20 et autres réunions de possédants ça commence à nous gaver sérieusement.


                • rastapopulo rastapopulo 28 janvier 2011 14:14

                  Vous devez absolument passer voir les brêves de Solidaritéetprogrès.org !

                  La dernière est phénoménale dans la totale ingratitude de l’élite anglosaxonne :

                  « Un nouveau ’momentum à la San Francisco’ 1945 recréant les Nations-Unies ou même un sommet pour un ’nouveau Bretton Woods’ ne sont pas en mesure d’assurer la stabilité géopolitique et la prospérité du monde. Cette forme archaïque de pensée est un vestige égotique d’un monde mené par l’Occident. Plus fondamentalement, il s’agit même des restes d’un monde westphalien Etat-centrique. Eh bien c’en est fini. Nous sommes entrés dans un nouveau Moyen-âge : une ère ressemblant de très près au monde pré-westphalien d’il y a environ mille ans. C’est cette période de l’histoire où l’Orient étant aussi puissant (voir plus) que l’Occident, les villes avaient plus d’importance que les nations, des dynasties et compagnies commerciales puissantes étaient le moteur de la croissance et de l’innovation, des mercenaires privés combattaient dans toutes les guerres, les croisades religieuses façonnaient les relations interculturelles, et les nouvelles routes terrestres et maritimes donnaient naissance à la (presque) première économie globale. »

                  http://blogs.wsj.com/ideas-market/2011/01/24/davos-congress-of-the-new-middle-ages/
                  http://www.solidariteetprogres.org/article7369.html


                  • rastapopulo rastapopulo 28 janvier 2011 14:17

                    C’est la traduction de la tribune du Wall Street Journal : « Davos : Congrès du nouveau Moyen-âge »


                  • wawa wawa 28 janvier 2011 16:36

                    ben oui le glissement du centre du monde vers l’asie est ineluctable.
                     il prendra peut etre une generation mais il aura lieu.

                    On ne sait plus rien produire dans les pays developpés, a part des actifs structurés foireux et des dettes. notre chance sera peut etre l’agriculture, les pays du sud se developpant et se polluant, le climat se rechauffant, nous deviendront peurt etre des fournisseur de matière agricoles, a l’instar du bresil d’aujourd’hui


                    • dogon dogon 28 janvier 2011 19:04

                      En fait, depuis qu’on étudie l’histoire des civilisations, la première connue est déjà celle de la chine. Puis, celle de l’Indus, puis l’Egypte, la Grèce, Rome, le Royaume-uni, les USA.
                      Donc retour à la Chine.
                      La boucle est bouclée.
                      Attendons que ça repasse par ici, mais ... ça devrait prendre du temps.
                       smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès