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Accueil du site > Actualités > Economie > Achat groupé, quand la crise invente des nouveaux concepts

Achat groupé, quand la crise invente des nouveaux concepts

En ces temps de crise, tous les moyens sont bons pour obtenir des rabais substantiels sur les produits que nous voulons acheter. Et quoi de plus ingénieux que de se grouper avec des amis, des voisins, ou même des inconnus rencontrés sur Internet , pour constituer une puissance d’achat capable de faire baisser significativement les prix.

Il faut savoir que :

  • 64 % des européens déclarent que la crise actuelle va durablement changer leur façon de consommer (Source : enquête de L’observatoire Cetelem 2010). . Pour autant, ils ne renoncent à consommer, mais ils veulent le faire selon leurs règles.

  • Et qu'une étude Ipsos de juin 2009 parle de la montée des pratiques éphémères. « Nos vies sont en effet de plus en plus rythmées par des choix et des engagements qui ne sont plus nécessairement ancrés dans la durée. Ce phénomène de société touche aussi bien notre rapport au temps que nos relations sociales ou encore à notre façon de consommer.

  • le développement important des réseaux sociaux et d’internet ces dernières années.

Tout cela a permis l’émergence des achats groupés en ligne. Dans un premier temps sont apparus sur le net des forums d’utilisateurs et de consommateurs afin de se regrouper pour peser plus fortement sur les fournisseurs et faire baisser les prix. Ensuite en 2008 ont commencé à apparaître les sites d'achat groupé internationaux, puis nationaux avec le développement du marché français. Des entreprises locales négocient avec des commerçants des tarifs préférentiels contre une opération de communication basée sur l'évènementielle qui durent de 1 à 4 jours en fonction de l'offre.

En parallèle des initiatives apparaissent pour sortir l'achat groupé du monde virtuel par l’initiative du centre commercial des Quatre Temps avec l’opération « Achetons groupés ». 90 enseignes sur les 220 du centre commercial y ayant participé. Cette opération a permis au centre commercial d'augmenter de 35 % son trafic clients.

Le concept :

Le concept est simple, les sites d’achats groupés proposent des réductions de 50 à 90% sur une large gamme de produits. En rassemblant un grand nombre d’acheteurs intéressés par une même offre, ils en feront forcément baisser le prix…

Les sites d’achats groupés deviennent alors des intermédiaires entre les commerçants et les consommateurs. Ils deviennent négociateurs en ce qui concerne le prix, la taille du lot ou en fonction de la demande du produit. Ils se constituent une base de données grâce aux adresses e-mails, réelles passe-droit d’entrée sur les sites de daily deal.

Les offres proposées vont par exemple de la coupe de cheveux, aux loisirs comme le karting en passant par un Weekend a Marrakech.

Comment ça marche :

C'est très simple : l'acheteur s'inscrit sue un site internet, ensuite il reçoit chaque jour une offre de produits ou de service afin son prix ,sa durée et le nombre d'acheteur requis pour que la vente se concrétise, s'il l'offre l’intéresse, il l’achète et imprime son bon d'achat qui lui permettra de profiter de l'offre en le présentant au commerçant.

Vous retrouverez Ici les différents sites qui proposent se service :

Un des avantages que l'ont peut tirer de la crise c'est qu'elle nous pousse à inventer de nouveaux concepts afin de conserver notre pouvoir d'achat

Bien sur certains diront que ces sites ne sont que des moyens de pousser les gens à consommer toujours plus, cela est peut être vrai pour certains, mais ce serait considérer tous les consommateurs comme des enfants incapable de savoir si ils peuvent ou pas se permettre d'acheter un produit ou un service. Je serais quand même tenté de penser que cela est aussi un moyen d'acheter plus intelligemment des produit ou services qui en temps normal ne nous auraient pas été accessible. De plus la recherche de bons plans est devenue pour certains une manière d'avoir des loisirs à petits prix et pour d'autre une nécessité économique plus qu'un choix par les temps qui courent !!!

Ce nouveau concept est une possibilité parmi d'autres pour consommer mieux, d'autres concepts sont revenus à la mode comme le troc, d'autres arriveront dans les prochaines années....

Certains choisissent aussi le pari de la décroissance.

A chacun de choisir comment il veut consommer, à condition qu'il puisse en avoir vraiment le choix !!

Rémy

http://www.boostersonpouvoirdachat.eu/


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2 réactions à cet article    


  • tanguy 18 mai 2011 16:03

    Quand on voit ce qui arrive aux US avec la crise, il semble qu’il ait des raisons de s’organiser

    http://guerre.libreinfo.org/controle-populations/divers/479-faim-pauvrete-usa.html

    Mais il faudrait « pousser » plus loin :

    Créer des fermes et organiser les AMAP
    Créer des SEL (système d’échange local)
    Profiter du « gratuit » nous appartenant (bibliothèques, ludothèques,....)
    Recycler (vêtements, jeux, lectures,....)
    Etc etc....


    • tania 4 juin 2012 09:18

      Bonjour.

      Pour moi l’achat groupé représente le meilleur moyen de se faire plaisir sans se ruiner !
      Je passe souvent par des sites comme Groupon ou Kgbdeals pour me procurer des bons de réduction. Le meilleur au niveau des prix reste le site Coupon&Deals. Ce site est spécialisé dans l’achat et la revente de bons d’achats groupés (provenant de Groupon, Lookingo..) que les gens ne souhaitent plus utiliser. Il s’agit en quelque sorte d’un marché de l’occasion du deal alors les prix sont encore plus bas !
      http://www.couponandeals.fr/ : jetez y un coup d’oeil !

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booster31


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