Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Alerte au tsunami social !

Alerte au tsunami social !

Ici ou là on entend parler de tsunami alors je vous propose à une petite analogie :

Printemps 2007 : le séisme soulève le fond de la mer, signes du cataclysme avec les premiers défauts.

Eté 2007 : l’onde de choc atteint la surface, les marchés voient l’émergence de la vague. Ils plongent.

Eté 2007- été 2008 : la vague court sur la mer, engloutit petites îles et coule les petits bateaux, Northern Rock, Bear Sterns…

Septembre 2008 : la vague atteint la côte, détruit les bars à cocktails et chaises de plage. Fannie Mae, Freddie Mac, Lehman, Merril Lynch, AIG trépassent.

Automne 2008 et plus : la vague entame son grand travail de nettoyage en profondeur. Combien de buildings réputés indestructibles, de « fleurons » de nos économies, de beaux jardins préservant la paix vont y passer ? Et les femmes, les hommes dans tout cela…

Il serait dommage de s’arrêter en si « bon » chemin alors je poursuis sur des suppositions peu optimistes.

Nous venons de voir le passé et futur désastre bancaire, il faudrait être aveugle pour croire qu’il va se limiter à la sphère financière.

Comme les vagues de baisses de l’analyse technique (Elliott), ces prévisions vont par trois.

La première nous est maintenant connue et nous sommes embarqués sur un frêle esquif terriblement ballotté. Et la vague vient juste de frapper la plage.

La seconde touchera l’économie et, si nous reprenons l’analogie du tsunami, la secousse initiale est déjà là avec ses premiers dégâts : l’immobilier et la construction, le secteur automobile, les compagnies aériennes (Alitalia, XL).

Quand nous serons bien engagés dans cette seconde phase d’implosion économique, qui suit l’implosion financière, aurons-nous une troisième implosion ?

Non, surprise ! Ce sera une explosion !

Les individus, salariés, petits entrepreneurs, chômeurs, retraités… qui devront subir un changement radical de leurs revenus et mode de vie ne vont pas aller cultiver leurs jardins ou champs comme dans les années 30. Ils sont dans leur très grande majorité citadins maintenant et ne peuvent plus vivre en autarcie.

Ils vont prendre leurs GPS, téléphones portables et autres Box dont ils ne pourront plus payer les abonnements pour aller les jeter par-dessus les barricades, à défaut des pavés que les rues des villes n’ont plus.

La troisième phase sera donc sociale et, pour me risquer une fois encore à un pronostic, je dirais que, si 2008 est l’année financière, 2009 sera économique et 2010 celle de l’explosion sociale.

Et là, ce sera réellement grave dans une société où déjà les principes démocratiques sont déjà mis à mal et où le désespoir de l’individu sans ressources se nourrira des plus mauvais instincts sociaux et politiques.

J’ai parlé avec ma grand-mère (94 ans et toute sa tête) et elle m’a dit : « j’ai l’impression de voir ce que j’ai déjà vécu dans ma jeunesse ».

Elle avait 22 ans en 1936.


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Forest Ent Forest Ent 23 septembre 2008 11:49

    Prospective peu risquée.


    • foufouille foufouille 23 septembre 2008 13:18

      ils lacheront du lest
      certainement un RU avec delocalisation obligatoire


      • ylange 23 septembre 2008 14:42

        il y a pire.
        facile en effet, une comparaison n’est pas une prévision. mais ce qui me paraitrait plus utile, sinon plus interessant, c’est une solution...
        il semble (? euphémisme) qu’il y ait un ou des problemes. Un article récent ici, distinguait valeur d’échange et valeur d’usage, la richesse se trouvant dans cette dernière, il suffit que nous ayons tous la foi pour être riches ! ou se dire : vivons mieux avec moins.
        autre remarque : lancer des portables au dessus des barricades ne me semble pas très dangereux mais si je ne me trompe après 1936 il y a eu septembre 1939...
        alors 2009:l’économie, 2010 : la rue, 2012 la guerre.
        ainsi évoluent nos sociétés et les civilisations...


        • Echo Echo 23 septembre 2008 14:46

          Bah ! Sarko nous remettra une bonne couche de Ratzinger-B16, et les eglises seront pleines a craquer et le peuple sera miserable, mais heureux d’avoir retrouve son bon berger.

          C’est a ca que ca sert, non ?

          C’est un malin le Sarko !


          • Echo Echo 23 septembre 2008 14:59

            Ah, j’oubliais.

            Taser pour les autres.


          • Alain-Goethe 23 septembre 2008 14:59

            @ l’auteur : et comme le dit ylange = tsunami social.. et peut-être militaire (ou de répression de Révoltes) . cf le film "SOLEIL Vert" sorti voici 30 ans ( avec Charlton Heston) Assez édifiant !


            - @ tous : cf articles dans  : http://contreinfo.info notamment articles 1726, 1941 and so on..

            - ce jour : dépêche REUTERS : Zone Euro les "indices flash d’activité" (Markit) annoncent la récession (cf les Echos de ce jour)


            - Quelqu’un a parlé hier ici : que nous étions des grenouilles dans une marmite qui chauffe doucement" (bonne comparaison.. mais redoutable)
            Show must go on ! en somme


            • Bobby Bobby 23 septembre 2008 18:46

              Bonsoir,

              Ce n’est pas tant la baisse du pouvoir d’achat de l’ouvrier qu’il faut redouter, c’est celle des "classes moyennes" qui va donner des mécontants... ceci additionné d’un marasme économique prévisible (c’est le cas !), l’analogie se rapproche d’autant de 1936 !

              Il reste encore de la marge, mais jusqu’à quand ?

              bien cordialement


              • jaja jaja 23 septembre 2008 19:13

                "J’ai parlé avec ma grand-mère (94 ans et toute sa tête) et elle m’a dit : « j’ai l’impression de voir ce que j’ai déjà vécu dans ma jeunesse »."

                D’accord avec votre grand-mère.... Les inégalités donnent les mouvements sociaux... La crise le fascisme puis la guerre, la guerre, elle, engendre les révolutions...

                A moins que l’étape de la guerre et du fascisme soit jugulée par le mouvement social... Mais pour ça il ne suffira pas de jeter des portables...


                • donino30 donino30 24 septembre 2008 11:09

                  "A moins que l’étape de la guerre et du fascisme soit jugulée par le mouvement social... Mais pour ça il ne suffira pas de jeter des portables.."

                  Sauf que le seul "mouvement social" capable de juguler ces étapes est une guerre civile, guère plus enviable. Un jour, les syndicats découvriront avec stupeur qu’ils ne sont pas les seuls à pouvoir exprimer leur colère. Il faudrait peut etre chercher une autre voie.


                • miha 23 septembre 2008 23:01

                  10 novembre 2008 :
                  grève générale ET jour sans achats.

                  voir le site du conseil national de la résistance. (www.conseilnationaldelaresistance.fr)
                  de simples citoyens sans l’appui de partis politiques quelconques, sans l’aide de syndicats.

                  il faut le faire savoir.
                  il faut y participer en grand nombre.


                  • donino30 donino30 24 septembre 2008 09:43

                    Ah, cela faisait longtemps. Quand rien ne va plus, nos franchouillards de base en appellent à la "résistance nationale" par un grève générale. Pour revendiquer quoi ? La "transmission de l’héritage des conquêtes sociales". Oui d’accord mais revendiquer quoi pour surmonter la conjoncture ? Rien, rien de rien, le discours de ces personnes est creux, désespérément creux et ne mérite dans ce sens aucun respect. Ils se réfugient derrière la protestation en pensant que les bisounours vont venir tout régler d’un coup de baguette magique !

                    Il y a une chose que l’article ne précise pas, c’est que tous les pays ne seront pas logés à la même enseigne, certains résisteront mieux à la vague que d’autres. Et vu les solutions brillantes de nos traditionnels loosers "tous en grève", la France risque fort de se retrouver sous l’eau pour longtemps.


                  • gecko gecko 24 septembre 2008 11:42

                    heureusement il y a xaaaanaax ! xanaax ! les moutons de panurges y vont revendre leur box et autres sur e bay pour se payer une baguette et hop terminé un peu de tazage dans la rue et le problème est résolu !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès