Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Apologie de l’Étalon-or

Apologie de l’Étalon-or

L’Etalon-Or est une théorie monétaire, selon laquelle chaque unité de monnaie crée (billet de banque etc.) doit être garanti par de l’or.

En pratique, chaque banque centrale a, dans ce système, une quantité d’or dans ses coffres qui correspond à la quantité de monnaie émise. Ce système n’est plus en application dans aucun pays. 

Actuellement, au contraire, on observe que l’or des banques centrales ne sert pas à grand-chose, sauf à faire des annonces de ventes pour faire baisser le prix de l’or et soutenir les monnaies fiduciaires pour certaines d’entre elles. 

On pourrait penser que cette théorie est inadaptée, et qu’une monnaie doit nécessairement fluctuer ; qu’en outre, si le système de l’étalon-or revenait, cela aurait pour effet que les riches thésauriseraient. 

Mais ils le font déjà, en achetant des métaux précieux (or, argent…), ou en achetant des biens tangibles ; et ce n’est pas une monnaie fiduciaire qui va les en empêcher.

Par ailleurs quand les banques centrales ont augmenté la masse monétaire, cela n’a eu pour effet que de créer des bulles financières : voyez donc la politique monétaire menée avant la crise des subprimes, mais également celle menée maintenant et qui permet au marché actions européen et américain de rester en lévitation contre toute logique. Quand une mauvaise nouvelle est annoncée, les marchés se disent que les banques centrales vont venir aider, et ils montent. Et quand c’est une bonne nouvelle, ils montent aussi.

On pourrait dire que le prix de l’or fluctue, et qu’il ne garantit pas de stabilité monétaire. Mais c’est oublier que l’or n’est pas un prix, ou qu’en partie : en effet, l’or est surtout un taux de change, le taux de la confiance que l’économie a en la monnaie fiduciaire. Moins on a confiance en la monnaie, et plus on achète d’or. La variable demande industrielle est marginale dans le prix de l’or, la principale variable étant la confiance dans la monnaie. Et même cette demande est parfois de l’épargne, comme en Inde ou un bijou en or est considéré de la même façon qu’un lingot chez nous.

Dans les échanges internationaux, c’est le dollar qui règne. Par exemple, quand une entreprise française veut acheter des produits à un sous-traitant japonais, elle paye en euro le sous-traitant, qui ensuite va changer en yen ses euros à sa banque centrale. La banque centrale japonaise (BOJ) va ensuite échanger ses euros contre des dollars ou des bons du trésor américain à la BCE, car le dollar est la monnaie de réserve mondiale.

Sauf que le dollar est une monnaie dont la valeur future est plus qu’incertaine, car la FED (banque centrale américaine) crée les dollars qui manquent au budget fédéral américain, et elle crée de la monnaie à tout va pour les marchés.

De plus, la monnaie sert de dumping de compétitivité, comme en Chine ou le yuan est anormalement bas, car sans cesse dévalué. Si les monnaies étaient indexées sur l’or, alors elles auraient la valeur correspondante à leurs économies, basées sur les exportations et importations de ces nations.

Dans ce cas, si une entreprise européenne importerait des produits de son sous-traitant Japonais, elle le payera toujours en euro et le sous-traitant changera ses euros en yen à la BOJ ; mais cette fois la BOJ ne changera pas ses euros contre des dollars a la BCE, mais contre de l’or. Au final la BOJ se retrouve avec plus d’or et donc une monnaie plus forte, et c’est l’effet inverse qui se produit pour l’euro qui devient plus faible, ce qui favorise ses exportations.

Enfin, il ne faut pas oublier l’impression monétaire des banque privés (la FED étant privée mais c’est un cas à part) qui est, au même titre que tous faux-monnayeur, scandaleuse. En ce sens, l'abolition du traité de Bâle, qui permet au grande banque privée de frapper monnaie indirectement, doit être effectif. 

En définitive, le retour de l’étalon-or est la condition sine qua none du retour à la stabilité monétaire a long terme, elle nous permettra d’éviter beaucoup de bulles financière. 

Il subsiste néanmoins un gros problème : si l’étalon-or était appliqué maintenant, le Japon, les Etats-Unis et beaucoup de pays de la zone euro se verraient en situation de faillite. En effet, leur déficit ne pourrait plus être financé par leurs banques centrales, et les banques privées prêteraient moins si elles ne pouvaient plus battre monnaie.

Hélas, nous ne pourrons éviter la hausse du chômage et de la pauvreté, étalon-or ou pas, nous sommes condamnés car l’équation est impossible, la dette est là et la croissance n’est pas prête de revenir.

Mais je n’ai pas écrit cet article pour m’apitoyer sur le sort inévitable de l’économie mondiale. J’ai écrit cet article avec cet espoir : quand l’effondrement aura lieu et qu’il sera passé, j’espère que nous saurons reconstruire l’économie et la monnaie sur des bases saines, et l’étalon-or, après une grande absence, reviendra … tel un phénix renaît de ses cendres !


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • latortue latortue 22 décembre 2012 11:21

    si tu espère que l’étalon or revienne alors achète de l’or car en cas le papier vaudra peau de balle
    quand je pense que certain disait que l’or était un tres mauvais placement a long terme ,les pauvres après le pognon qu’ils ont perdu en bourse si ils avaient acheté de l’or ils seraient riche
     http://www.ccopera.com/or/evolution-des-cours/historique1955.html
    je ne parle pas de l’or papier qui ne vaut pas mieux que le PCUL


    • Romain Desbois 22 décembre 2012 11:34

      quelle erreur de conseiller d’acheter de l’or !!!! quand la bulle va éclater on va tous les voir pleurer. car les plus avertis auront vendu avant tous les petits épargnants.

      Et puis bonjour l’éthique !!!! Alors on s’en fous des peuples déplacés, de la délinquance, de l’esclavage sexuel des femmes, de l’esclavages des mineurs, de la pollution au mercure des eaux, de la déforestation ?

      ce n’est pas de l’or que vous achetez c’est du sang !!!!!


    • latortue latortue 22 décembre 2012 13:05

      romain des bois tu fais preuve d’une formidable mauvaise fois le cours de l’or n’arrête pas de monter depuis 1973 regarde les courbes !! en 1973 l’once d’or était a moins de 50 dollars elle est maintenant elle est a 1650 dollars depuis il y a eu des tas de crash boursier et l’or monte toujours ,pourquoi tu crois que les achats d’or crèvent le plafond et au dessus des cours ils sont abrutis alors, sauf Monsieur Des bois !!!!!!!!!!!!!!!!!!
      alors oui le jour ou les cours vont s’effondrer ,mais dis moi c’est valable pour tout le jour ou les cours s’effondre quel que soit le produit quand il s’effondre tu perds tout .
      putain si c’est pour lire des posts comme ça je part m’aérer salut romains et bonne fêtes quand même ah moins que ça s’effondre aussi ah ah ah ah


    • Eloi Linquette 22 décembre 2012 13:34

      Romain Desbois, en quoi acheter de l’or n’est pas éthique ? En quoi je soutient toutes les atrocités que vous avez mentionnez en achetant de l’or ? 


      Merci d’avance 

    • Romain Desbois 22 décembre 2012 15:15

      mais vous ne pouvez fermer les yeux sur les conditions d’extraction de l’or.

      c’est pareil pour toute spéculation, que ce soit de minerai ou de produits comestibles.

      Spéculer c’est cautionner la façon dont ces produits sont produits.

      Je suis étonné de devoir préciser ça. Ca me parait tellement évident.


    • Romain Desbois 22 décembre 2012 15:18

      La tortue

      le cours de l’or n’arrête pas de monter depuis 1973 ????

      Il y a à peine quinze ans il ne valait plus rien.

      Vous faites vous leurrez par le cours du dollar par hasard ?


    • Eloi Linquette 22 décembre 2012 15:32

      J’aimerais vous clarifier ma position :


      D’abord si j’achète de l’or, ce n’est pas dans l’optique de spéculé, mais dans celle d’avoir une monnaie de valeur autre que du papier adossé sur du vide. 

      Ensuite je suis pleinement d’accord avec vous, qui achète consent la façon dont est produit ce qu’il achète. Mais j’ignorais la façon ignoble que vous me décriviez et j’en suis sincèrement ému. 

      Néanmoins, étant donné que je n’envisage d’acheter que des pièce ancienne, même si je fait augmenter le prix de l’or, je n’achèterais pas les pièce neuves. 

    • Romain Desbois 22 décembre 2012 15:41

      Eloi , j’entends votre sincérité mais en achetant de l’or même vieux , vous contribuez à faire monter son cours et donc à aggraver ce que je dénonce.

      Vous savez que c’est l’offre et la demande qui fait le cours.

      Je pense que vous vous leurrez à croire qu’une monnaie métal est plus sûre qu’une monnaie papier.

      Ceux qui ont connu la seconde guerre mondiale savent que l’or n’avait plus de valeur. Il en fallait énormément pour un morceau de pain.

      La fabuleuse histoire du dollar c’est le doc que je vous conseillais.

      Regardez le en entier, c’est passionnant.


    • Eloi Linquette 22 décembre 2012 15:58

      Merci pour le doc que je ne manquerais pas de visionner. 


      Quand a la question monétaire, j’avoue être une mule et il semble très peu probable que vous me fassiez changez d’avis. J’ai très peux de conviction aussi fortes que celle-ci.

      L’éthique est de plus important quand a l’investissement, et je vais choisir la solution du moins pire : ne pas investir dans les mines mais dans l’or. Vous pouvez me penser injuste. 

      Je vous remercie, c’est rare (surtout sur ce site) d’avoir une opposition d’idée sans rentré dans l’agrésivité et en restant poli. 

      Pour que nous soyons quite, je vous conseil « Le retour du standar-or » de Antal Fekete, un livre en forme de lingot d’or. 

    • Romain Desbois 22 décembre 2012 17:24

      Eloi

      Vous ne devez qu’à vous même d’avoir de bons dialogues, les réponses se sont souvent que du niveau des interventions de l’interlocuteur.

      Mais je comprends que ce soit pas évident à comprendre, perso je dois souvent revoir mes a priori sur l’économie en général et longtemps j’ai cru ce que l’on me disait.


    • perlseb 22 décembre 2012 17:31

      J’ai très peux de conviction aussi fortes que celle-ci.

      Vous résumez en une seule phrase la pensée de tous ceux qui croient que l’or a une valeur quelconque. Je qualifierai l’or de « métal fiduciaire », car ce qui en fait sa valeur, ce n’est pas vraiment sa rareté (d’autres métaux sont plus rares) mais l’éducation, les traditions. Bref, c’est de la confiance apprise, comme la monnaie papier.

      Pour la monnaie papier, l’inconvénient c’est surtout de laisser la création monétaire aux banques privées qui n’ont jamais eu l’intérêt général dans leurs objectifs (c’est donc un problème de démocratie, un problème politique). Maintenant, on peut aussi imaginer une économie de partage (gratuité dans la responsabilité) au lieu d’une économie d’échanges qui doit fatalement inventer une monnaie (c’est bien une invention et la monnaie restera toujours un intermédiaire virtuel : chacun sera éduqué, pubs ou autre, à avoir une confiance absolue dans ce sésame qui achète tout, simplement parce que tout le monde joue le jeu par apprentissage).


    • latortue latortue 22 décembre 2012 18:09

      http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-pourquoi-chine-main-basse-marche-physique-or-isabelle-mouilleseaux-310854.html?page=0,0
      romains des bois tu oublis la Chine
      et quand ton papier ne voudra plus rien tu boufferas avec quoi comme monnaie d’échange .
      l’or a toujours été une valeur sure quelque soit son cours c’est une garantie de pouvoir continuer a bouffer .et on est pas loin de pouvoir en vérifier la véracité.


    • Romain Desbois 22 décembre 2012 18:52

      la tor tue

      J’ai répondu à cela dans ce fil .

      Mais il faudrait que TU m’expliquiez pourquoi Tu êtes en colère.

      Auriez vous de l’or rouge sang sur les mains ?


    • zelectron zelectron 22 décembre 2012 13:21

      Il n’y a jamais eu, il n’y a pas, il n’y aura jamais de monnaie qui ne se délite tout au long de l’histoire de l’humanité, que ce soit sous les rois, empereurs et autres présidents en passant par les chefs de guerre ou de révolutions (même du temps des coquillages) alors pour l’or ... au tungstène pendant que nous y sommes !


      • Eloi Linquette 22 décembre 2012 14:54

        Sauf que les monnaie fudiciaire se délit beaucoup plus vite et beaucoup plus injustement que les monnaie réel comme l’or. 


      • Romain Desbois 22 décembre 2012 15:12

        Eloi je vous conseille fortement de voir le reportage passé sur Arte récemment qui doit s’appeler : la formidable histoire du dollar.
        Il y est bien expliquer que c’est le dollar or qui a été la cause de la crise de 29. car les banques n’avaient pas assez d’or par rapport aux dollars émis. Le bank run a fait chuter cette pyramide de cartes.


      • Eloi Linquette 22 décembre 2012 15:26

        Je suis conscien de cela, mais vous n’aurez sauvez les banques que pour quelque temps et en évitant les problème. Vous aurez dévalué la monnaie de toutes la population au profit de quelque banquier, même s’il financé l’économie ce n’est ici pas la question. 


        Et plus profondément : la faillite bancaire est-elle dans le cycle naturelle du capitalisme ? Oui, et il faut l’accepter. 

        Que l’intervention viennent de la banque centrale ou du gouvernement, l’idée et la même : prendre a des gens pour en donner a d’autres. Et d’une manière subtil et perverse dans le cas des banques centrale. 

      • Spip Spip 22 décembre 2012 14:50

        L’or n’est qu’un minerai, mais par sa rareté il est devenu un étalon et, comme tel, est soumis aussi (d’autant plus) à la spéculation.


        Qu’est-ce qui deviendrait rare, dans un avenir proche, et dont nous aurions absolument besoin pour des tas de raisons ? Les terres rares ! Utilisées dans les ordinateurs, les portables, les panneaux solaires, les batteries de voitures écolos etc.


        Essayez, en tant que particulier, d’investir directement dans ce secteur : il semblerait que ce ne soit pas possible. Juste prendre des actions de sociétés minières, ce qui n’est pas du tout la même chose. Cet investissement stratégique est verrouillé par les « gros ».


        • latortue latortue 22 décembre 2012 14:57

          Spip :
          ne crois pas ça si tu veux investir dans l’or rien de plus facile tu vas dans les salles des ventes tu peux acheter de l’or comme tout le monde , des pieces et ce qu’on appel de la casse vieux bijoux en or .je fais régulièrement de tres bonnes affaires en salle des ventes et ce depuis des années.


        • Spip Spip 22 décembre 2012 17:31

          @ latortue.


          Quand je parlais de l’impossibilité d’invertir c’était dans les terres rares, pas dans l’or.


        • Robert GIL ROBERT GIL 22 décembre 2012 15:49

          Aux États-Unis, tout a commencé avec la fin de l’indexation du dollar sur l’or, décidée par Nixon lorsque la devise devint une monnaie de singe, ouvrant au pays la voie de la domination du monde. À la même époque, en France, une loi de janvier 1973 interdit à la Banque de France de prêter à l’État, ce qui permit aux marchés financiers d’accaparer les intérêts des emprunts publics.

          Actuellement, La création de la monnaie, de plus en plus en plus scripturale, fut désormais l’apanage des banques privées, et aussi de la grande distribution. Lorsqu’un client demande à sa banque un crédit de 200 000 euros pour acheter un appartement, cela ne signifie pas que la banque va chercher de l’argent dans ses coffres : elle crée 200 000 euros par une simple écriture comptable...

          voir : L’ARGENT SANS FOI NI LOI


          • Peretz1 Peretz1 22 décembre 2012 15:59

            La caractéristique essentielle de la monnaie est qu’elle circule, et de plus ne plus en grande quantité. Ce qui était valable en sytème féodal, ne peut plus l’être à notre époque. Garantir sa valeur sur un métal quel qu’il soit n’ a aucune efficacité. Ce qui compte c’est la garantie de l’Etat, qui d’ailleurs fait ce qu’il peut pour la rendre stable. En fait une monnaie n’a de valeur qu’en fonction de son économie, des possibilités qu’elle offre d’achat à ceux qui en possède. Tout le reste n’est que littérature. Mon cher Eloi, vous avez mis naïvement le doigt dans l’encoignure d’une porte. Le problème est insoluble, du moins à court terme. Bon courage.


            • Eloi Linquette 22 décembre 2012 16:27

              A court terme aucune solution n’est valable, je l’ai d’ailleurs écrit dans l’article. Mais a long voire trés-long terme l’Etalon-or nous permet d’évité les déformation du marché comme actuellement, et qui crée une mauvaise gestion des ressource.


              Je laisse la parole à Voltaire : « Une monnaie-papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro. » 

            • Romain Desbois 22 décembre 2012 17:09

              Eloi

              Mais l’or aussi est basé sur la confiance. Il suffit que l’on trouve un métal plus rare ou que l’on trouve une énorme réserve d’or pour que la confiance s’évanouit .

              Les amérindiens étaient couverts d’or et pour eux une babiole de pacotille avait plus de valeur. c’est ainsi qu’ils se sont fait dépouiller par les ancêtres de boursicORteurs.


            • latortue latortue 22 décembre 2012 18:22

              trouver un métal plus rare ça fait des milliers d’années que l’or sert de monnaie et c’est pas prés de changer vous rêvez desbois il suffit de ci il suffit de la mais le métal rare on l’a pas trouvé encore .la seule monnaie qu’on a trouvé c’est le PCUL vert et en plus maintenant il n’est plus indexé sur l’or donc peau de balle si ça plonge il ne te reste que tes yeux pour pleurer .il entrainera tout le monde dans sa chute en plus .


            • Romain Desbois 22 décembre 2012 18:43

              latortue Pourquoi cette virulence ?

              Je ne faisais que démonter , êtes capable de faire la différence entre une hypothèse et un fait ?

              Le diamant est encore plus rare et on n’en a pas fait une monnaie ?

              Mais peu importe, ce qui m’importe est l’éthique (conséquences rappelées sur ce fil) .

              Mais c’est peut-être cela qui vous chatouille.


            • Eloi Linquette 22 décembre 2012 18:51

              L’or est effectivement basé sur la confiance mais vous oubliez la suite de la citation : la confiance dans le gouvernement. 


              Un gouvernant, qu’il soit roi ou président, sera toujours tenté d’utiliser l’impression monétaire pour financer les déficits. Tous simplement car comme ça il n’a ni a augmenter les impôts, ni a baisser les dépenses publics, ce qui lui garanti une côte de popularité élevée. 

              Il préfère l’impression monétaire au prêt bancaire car comme cela, il fait croire au population qu’il n’aide pas particulièrement les banque, et en plus il ne paye pas d’intérêt ou très peu. 

              L’or quand a lui ne peut pas être manipulé par les pouvoirs public, même si sont prix peut être légèrement fluctuant en terme réel. 

              Car, depuis le début de l’humanité, nous n’avons découvert que 150 000 tonnes d’or, et la production annuelle est constante. De plus cette production est déjà intégré dans le prix, et la probabilité de retrouvé des grandes mine d’or capable de peser sur le prix est trés faibles. 

            • Romain Desbois 22 décembre 2012 19:11

              Eloi

              il y a longtemps que l’on n’utilise plus la planche à billets dans la plupart des états.

              Car multiplier la monnaie ca revient à couper la gâteau en plus petites parts. Plus nombreuses mais plus petites. Ce qui dévalue la monnaie. Car un commerçant n’acceptera cette monnaie de singe qu’en augmentant ses prix.

              C’est vrai que le blocage des salaires a le même effet sur le pouvoir d’achat. Mais la part de travail dans un produit manufacturé n’a cessé de baisser. C’est là qu’il faut voir le hiatus.

              Mais comme le disait si bien Peretz , quel que soit l’unité de mesure, l’essentiel en économie est que la monnaie circule.

              Les pauvres dépensent et les riches thésaurisent. Ils faut donc donner plus aux pauvres.

              CQFD


            • Eloi Linquette 22 décembre 2012 19:44

              Roman, je vous répond une dernière fois aujourd’hui et j’en suis navré car j’aurais aimé continué ce débat, mais passons. 


              « il y a longtemps que l’on n’utilise plus la planche à billets dans la plupart des états. » Les monnaies les plus importantes le sont outrageusement, voyez au japon, ou le nouveau gouvernement a annoncé une relance par l’impression monétaire de 10 000 milliard de yen, ou les USA qui imprime 85 milliard par mois, sans oublier la BCE, ou il y a eu un LTRO de 1 000 milliard d’euro. 

              « Les riches thésaurisent » vous êtes, ma fois un keynésien convaincu. Les riches thésaurisent dans l’or même en cas d’inflation qui, selon le dogme keynésien, devrais les inciter a investir, ce qui n’est pas toujours le cas. 

              Et sur le principes de l’égalité, on se rend compte que la planche a billet sert d’abord ce qui ont du capital, car elle va faire augmenter le prix des action et des bien tangible, qui ne sont pas détenu par le prolétariat. 

              Et les salaires du prolétariat ne peuvent suivre l’inflation s’il y a 10-20% de chômage. Le cas des annés 70 au USA a fonctionné car il y avait le pleine emploi et peu de dette. 

            • Romain Desbois 23 décembre 2012 21:56

              je suis bien d’accord avec vous, il ne fallait pas sauver les banques. surtout qu’en France les comptes des clients sont garantis jusqu’à 100 000 euros par personne et par banque.


            • Robert GIL ROBERT GIL 22 décembre 2012 16:07

              une petite precision pour faire le lien entre la dette et la creation monétaire...

              voir : CREATION D’ARGENT ET ENDETTEMENT PUBLIC


              • billl 22 décembre 2012 17:55

                Quand on trouvera de l’or dans les poubelles j’achèterai du papier.


                • latortue latortue 22 décembre 2012 18:14

                  vous êtes tous tourné vers l’histoire mais regardez un peu vers l’avenir aussi c’est bien de connaitre le passé quoi que ça n’a jamais empêché personne de refaire les mêmes erreurs .mais perso j’aimerai bien mieux pouvoir connaitre l’avenir .
                  de tout temps l’or a été et sera la seule monnaie d’échange ,le papier a part pour te torcher il te fera jamais bouffer en cas de coup de Trafalgar .


                • Romain Desbois 22 décembre 2012 18:49

                  la tortue
                  « de tout temps l’or a été et sera la seule monnaie d’échange » c’est faux !!!!

                  Et vous êtes bien occidatenlocentriste.

                  En plus que je sache l’euro n’est pas indexé sur l’or et c’est bien une monnaie d’échange.

                  Si moi commerçant refuse votre or pour payer vos achats, votre or ne vaut plus rien. C’est ca que ca veut dire la confiance en une monnaie.


                • latortue latortue 22 décembre 2012 23:44

                  desbois désolé mais vous m’horripilez vous avez a ce point besoin d’avoir raison que vous vous rendez même pas compte de la bêtise de ce que vous dites ,non seulement vous niez l’évidence ,voila maintenant que je suis comment dites vous ’’occidatenlo-centriste’’ constater une évidence n’a pas grand chose avec ça .Vous avez l’art et la manière de retourner les situations pour tenter de culpabiliser votre interlocuteur ,l’éthique la morale mais qu’est ce que ça a voir entre fait de vouloir acheter de l’or mon ami rien nada zéro ,désolé je suis plus brut de pomme que vous et la rhétorique la finasserie n’est pas mon fort .
                  j’achète de l’or oui et je ne culpabilise pas du tout ,eh oui depuis la nuit des temps l’or est une monnaie d’échange vous pouvez le nier ,nier les évidences certain adore moi pas .si vous commerçant vous refusez mon or alors que le papier ne vaut plus rien vous crèverez voila c’est tout ,ou alors il vous faudra allez a la chasse ,ce que vous devez détester ,pour manger .restons en là je vous laisse avec plaisir le mot de la fin vous allez adorer j’en suis sure .


                • latortue latortue 22 décembre 2012 18:36
                  La décision dont vous n’avez sûrement pas entendu parler et qui annonce pourtant le retour en force de l’or comme monnaie

                  • Eloi Linquette 22 décembre 2012 18:42

                    De plus la Chine et les émergent achète de plus en plus d’or... et le yuan tend a s’internationaliser progressivement. 


                  • Romain Desbois 22 décembre 2012 19:40

                    L’article ne démontre rien de ce qu’avance le titre. Tout ce que vous démontrez c’est que la bulle sur l’or gonfle. Logique plus une bulle grossit plus les bulots en veulent.

                    et nous savons tous que l’on peut faire confiance aux états pour ne pas nous mettre dedans.

                    Mince les supprimes ne vous ont pas servis de leçon ?


                  • latortue latortue 22 décembre 2012 23:52

                    putain romain vous mélangez tout !!!!!!!!!!! vouloir indexer sa monnaie sur l’or pour la rendre plus crédible que le dollars ,n’a pas grand chose a voir avec les subprimes, qui sont des emprunts pourris ,c’est même le contraire, d’un côté des produits financier pourris de l’autre une monnaie le Yuan qui se veut non plus pas que du papier, puisqu’elle sera indexé sur l’or donc une monnaie beaucoup plus sure que toute celle en vigueur actuellement .


                  • Romain Desbois 23 décembre 2012 00:09

                    Ho hé ca va ? si tu ne comprends pas le français , reste à regarder la télé.

                    je parlais du cours de l’or, de la bulle actuelle sur cette valeur.

                    Tu peux comprendre ça ?

                    Regarde le doc que j’ai conseillé à l’auteur, ca devrait t’intéresser.

                    Faut arrêter l’irrationel et les fantasmes.

Ajouter une réaction