Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Apple (ou Google) vont-ils vraiment dynamiter la banque ?

Apple (ou Google) vont-ils vraiment dynamiter la banque ?

Une fois encore, il est possible que la réalité dépasse le poisson d’avril. J’avais fait plonger plus d’un lecteur ce jour là en annonçant que Google et E-bay voulaient dynamiter la banque. Quelques jours après, tout en dévoilant le pot-aux-roses, j’évoquais les potentialités d’un tel outil dans le domaine de la rencontre entre investisseurs et emprunteurs, imaginant une sorte de meetic du capital et des capitalistes, extension naturelle des plateformes de Peer to peer Lending. Pure blague de potache ?

Et bien Jean-Michel Billaut - un des plus grands évangélistes de l’internet aux premières heures de ce média, quand seuls quelques geeks y croyaient et que France Télécom pensait que jamais ce machin gratuit ne pourrait détrôner le minitel (ça fait un bail), qui est resté à la pointe des tendances nouvelles sur la toile - nous apprend qu’Apple a déposé une série de brevets (info : Wired, Computerworld) qui pourraient laisser entrevoir l’utilisation généralisée de l’Iphone comme terminal de paiement, "IWallet" (?), non seulement côté consommateur, ce qui se fait déjà beaucoup au Japon, mais également côté vendeur. Apple servirait d’intermédiaire de transaction et pourrait faire baisser le coût d’intermédiation dans des proportions considérables par rapport à ce que les banques exigent pour une carte Bleue Classique.

Cela reste encore assez spéculatif, mais Google, avec sa plate-forme Androïd, aurait un projet similaire. Et je serai surpris que Microsoft, qui a déjà fait une tentative avortée de plateforme financière de paiements en ligne par le passé, reste en dehors de la danse. Avec un peu de chance, j’aurais lancé la mode des poissons d’avril visionnaires. Et si en plus Al Gore finissait en Taule... Mais c’est une autre histoire.

JMB, à l’esprit toujours aussi foisonnant, imagine que les offreurs de plate-formes mobiles pourraient sans peine se muer d’opérateurs de paiement vers des banquiers traditionnels version web 3.0. C’est un métier, mais après tout, il y a plein de banques à racheter pour pas trop cher en ce moment...

Tout ceci est évidemment sujet à moult incertitudes, la réalité ne sera peut être pas tout à fait celle imaginée au départ par ceux qui essaient de deviner les intentions de la firme à la pomme à partir de ses brevets, mais Apple aurait débauché un Frenchie spécialiste de l’usage des téléphones comme outil de transaction de chez Bouygues Télécom, ce qui donne du corps à des rumeurs d’intrusion des firmes vendeuses de solutions mobiles dans l’univers des services financiers.

Qui vivra verra, et sans doute la réalité pourra-t-elle être autre (Apple et Google pourraient choisir un angle d’attaque différent, tout comme paypal l’a fait au début de ce millénaire - les chemins de l’innovation sont incertains, et par là même passionnants), mais une chose est certaine : une explosion d’innovations est à attendre dans le domaine de la banque et du service financier couplé à l’internet fixe et mobile dans les années 2010-2020. Ça va chauffer !

Après le web 2.0 participatif, le web 3.0 everywhere  ?


J’en profite pour replacer cette vidéo qui expose une autre innovation phare de l’internet 3.0 en préparation.

Bon, bientôt la rentrée, il faudrait songer à réécrire des articles un peu plus sérieux, non ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Gollum Gollum 28 août 2010 10:37

    Une véritable révolution serait que notre argent qui se trouve dans les Banques et donc en danger de mort de par l’abus de la planche à billets des états soit restitué réellement aux citoyens. Bref, que chacun soit réellement possesseur de sa monnaie.


    Je ne suis pas assez économiste pour savoir si cela est possible mais ce serait une véritable révolution. Un monde sans banques..

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 août 2010 13:05

      "Je ne suis pas assez économiste pour savoir si cela est possible mais ce serait une véritable révolution. Un monde sans banques.." : Révolution ? Absolument pas... L’ humanité a vécu sans banque pendant des millénaires.

      Bon il fallait pour vivre construire sa hutte, chasser le mammouth pour manger, il n’y avait pas de médicament ou presque, et pas de recherche scientifique pour en chercher et en trouver. Les transports, fallait y aller a pieds, on était à la merci de la moindre famine ou d’un ours des cavernes mal léché en quête d’un p’tit dej’...

      Que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir...


    • Gollum Gollum 28 août 2010 14:15

      Et vous vous y connaissez en ours mal léché Marvin n’est-ce pas ?.. 


      Très drôle votre petit speech destiné à me faire passer pour un demeuré..

      Plus sérieusement je pensais à des concepts comme celui de monnaie privée... 
      Avec en plus les progrès de l’informatique, je vois pas pourquoi mon argent ne se trouverait pas chez moi sur mon disque dur, où le disque dur de mon choix avec garanties électroniques à la clé au lieu de se trouver dans une de ces grandes banques qui se servent de mon pognon pour faire du trading boursier..

      A peluche, gros nounours..

    • boris boris 28 août 2010 18:29

      Exact, un monde sans banques et sans argent.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 29 août 2010 01:19

      « Et vous vous y connaissez en ours mal léché Marvin n’est-ce pas ?.. » : Tu n’imagines pas à quel point...

      « Plus sérieusement je pensais à des concepts comme celui de monnaie privée... » : Techniquement, je ne crois pas qu’une loi quelconque interdise à qui que ce soit de fonder sa propre monnaie ou de l’utiliser. En revanche, pour qu’une monnaie soit utilisable, elle doit être acceptée dans le cadre d’un échange. Et l’échange n’est possible que si le receveur a confiance en la monnaie qu’il utilise. Et la confiance vient de la solidité de la monnaie, ou du moins de la stabilité.

      Par exemple, quelle garantie offrirais-tu pour garantir sa valeur et sa stabilité ?

      Si c’est une maison ou un terrain, ou un tas de lingots, tu ne pourras émettre plus de numéraire que ne couvre la valeur de ces biens.

      Si c’est une capacité ou un service... J’ai peur que de tels concepts ne soient pas des éléments valides pour garantir ta monnaie...

      « au lieu de se trouver dans une de ces grandes banques qui se servent de mon pognon pour faire du trading boursier.. » : Si c’est ce point qui te chagrine, met ton argent au Crédit Coopératif.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 29 août 2010 01:22

      " Exact, un monde sans banques et sans argent." : Tu n’as rien compris... On parle ici d’argent privé, pas d’absence d’argent...

      Sois dit en passant, le concept d’argent privé est un concept ultralibéral. Je ne vois pas pourquoi un ultragaucho (affiché en tout cas) prendrait du plaisir à défendre un tel concept.

      Sois tu n’as vraiment rien compris à la politique et à l’économie, sois l’EG est encore plus vicieuse que je ne l’imagine...


    • Defrance Defrance 29 août 2010 09:11

      Avez vous refleci :

       Mamie Liliane, elle les remplirait avec quoi les enveloppes a Eric et aux autres ?

       En fait le monde sans banque arrivera quand les ressources qui nous permettent le luxe seront épuisée et que l’on sera obligé de se chauffer avec du bois, comme au moyen age ?

       En attendant,, comme le monde de la finance et par conséquent de la banque tiens le monde, on est pas prêt de voir retourner les Rotschild en Allemagne, dans leur èchope marquée de rouge ?

        


    • Defrance Defrance 29 août 2010 09:20

      Les citoyens vietnamiens vivent sans banque ( je ne parle pas des cadres de la voyoucratie) et la plupart vivent sans trop de problème avec des rouleaux de billets dans la poche et de l’or planquée a la maison .
       Pas de compte, pas de chéquiers...... > pas de voleurs légaux ! et surtout pas de contrôle possible !

       La crème, bien sur comme en chine, en France ou ailleurs a ses comptes en suisse, a Singapour, en Australie ... Je vis deux a trois mois par an dans ce pays et j’avoue, quitte a en facher certains, m’y sentir plus libre qu’en Sarkozie ?


    • boris boris 29 août 2010 11:22

      Une des utopies du Ché était un monde sans argent, rien à voir avec l’ultagauchisme, c’est toi qui ne comprends pas grand chose, notre économie actuelle à montré sa limite, un monde sans argent est possible dans notre monde technologique où alors dans une moindre mesure obligation de ne pas le thésauriser, juste un moyen d’échange, ce pourquoi il à été créé justement.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 29 août 2010 19:25

      « Les citoyens vietnamiens vivent sans banque » : http://www.consulfrance-hcm.org/article.php3?id_article=994

      Si je comprend bien, tous ces établissements ne servent à rien ou à des bandits...

      Plus sérieusement, si le paysan qui ne sort jamais de sa rizière du So’n-La peut la plupart du temps se passer de banque, je doute que le citadin d’ Ho-Chi-Minh ville soit dépourvu par nature de carte et de chéquier...


    • spartacus spartacus 28 août 2010 14:24

      Si on avait laissé en faillite les banques.
      Le vide aurai été compensé. Ca nous aurai couté moins cher.


      • sonearlia sonearlia 28 août 2010 14:55

        Des articles plus sérieux, il y en a plein la une d’agoravox.


        • Kalki Kalki 28 août 2010 18:26

          Il n’y a plus de banque,

          C’est terminé

          http://bit.ly/9Z1L3i


          • sonearlia sonearlia 28 août 2010 18:54

            Dans votre lien vous dites que tout le travail peut être fait par des machines.

            C’est un exagérer, a la limite cela permettra dans beaucoup de pays de diminuer le temps de travail, mais de là a mettre tout le monde au chômage, faut pas oublier que les chaînes de fabrications demande de l’entretien, c’est du travail.

            Et dans le bâtiment, le transport de marchandise, les travaux publique, la politique vous imaginez les machines faire tout le boulot sans intervention humaine ?

            Si c’était possible j’aurais pas confiance dans l’IA qui gère tout.

          • Defrance Defrance 29 août 2010 09:22

            Il suffit de mettre des Machines a Bien Voter et tout se fera tout seul ?

             il suffit de regarder comment ces machines ont elues Bush ?


          • sonearlia sonearlia 29 août 2010 11:04

            J’avais oublier ces trucs...
            Mais, si on vote, c’est qu’il y a encore des humains derrière.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès