Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Apple profite du système pour ne pas payer d’impôts

Apple profite du système pour ne pas payer d’impôts

Le capitalisme est ainsi fait… Il a besoin de raconter des histoires pour faire croire aux gens que le mérite finit toujours par payer, que les postes et les responsabilités sont assignés à ceux qui auront démontré leurs aptitudes ou leur intelligence. Beaucoup se sont ainsi extasiés devant la réussite en mythifiant de manière caricaturale son fondateur Steve Jobs. Mais ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer. Le Congrès a ainsi découvert que la célèbre firme à la pomme avait fraudé le fisc de quelque 74 milliards de dollars.

Le fait que les multinationales étasuniennes utilisent toutes les failles dans les législations fiscales pour échapper aux impôts est un secret de polichinelle, mais le montant de l’évasion a cette fois-ci de quoi laisser interdits tous les spécialistes. Le rapport de la commission d’enquête du Sénat, composée du démocrate Carl Levin et du républicain John McCain, a été rendu public lundi 20 mai. Il ressort qu’Apple, qui détient à l’étranger 102 des 145 milliards de cash, a peu ou pas du tout payé d’impôts depuis des années sur ses bénéfices à l’étranger, ni aux États-Unis, ni dans les pays concernés. Et pour cause : la firme n’était enregistrée nulle part. La commission d’enquête a reconstruit tout un réseau de filiales à l’étranger, opportunément situées dans les paradis fiscaux ou en Irlande. Apple négociait par exemple directement avec Dublin un taux d’imposition très bas de 2 %. Une des filiales de la Pomme, l’Apple Sales International, aura fait encore mieux puisqu’elle n’aura payé en Irlande que 10 millions de dollars de taxes en 2001 sur un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars… soit un taux d’imposition de 0,05 %. Quant à l’Apple operations international (AOI), qui a généré entre 2009 et 2011 quelque 30 milliards de bénéfices, elle n’aura nulle part payé l’impôt sur les sociétés. Si l’AOI n’a aucun bureau ni employé, elle détient tout de même une boîte à lettres en Irlande. Difficile de faire mieux…

Belle vie pour les multinationales qui, à la différence des travailleurs, jouissent d’une quasi impunité devant la loi. Carl Levin, sur son site, finit par lâcher « qu’Apple ne se contente pas de transférer ses profits dans les paradis off shore, elle recherche systématiquement l’exonération totale en prétendant ne pas avoir de résidence fiscale ». Pour les admirateurs de Steve Jobs, c’est un brusque retour à la réalité.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-apple-profite-du-systeme-pour-ne-pas-payer-d-impots-118009949.html

Documents joints à cet article

Apple profite du système pour ne pas payer d'impôts

Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Al West 24 mai 2013 12:25

    De ce que je comprends de l’article, je peux me tromper, ce qu’a fait Apple n’est pas en soi illégal. Il me semble que c’est bien ça le problème. La seule solution pour éviter ce genre d’arnaques, c’est l’interdiction pure et simple des flux financiers avec ces paradis fiscaux. Mais ça doit être fait à l’échelle internationale, devant les Nations unies, sachant que si de telles mesures étaient prises par un seul pays A, les arnaqueurs n’auraient qu’à reproduire le schéma avec un pays B qui tolère les échanges avec ces paradis fiscaux et finaliser le transfert de marchandises de B à A.

    Enfin d’ici que ça arrive...


    • amipb amipb 24 mai 2013 13:24

      En tant que communiste, vous devriez nous parler également des méthodes esclavagistes de Foxconn ou des subventions énormes du gouvernement chinois pour les entreprises produisant du matériel réseau ou solaire.

      Chiche ?


      • pas perdus pas perdus 24 mai 2013 15:08

        @amipb, vous devriez plutôt adresser votre demande auprès de l’UMP qui a signé avec le Parti communiste chinois une sorte de traité d’amitié et de coopération : étonnant, non ?


      • amipb amipb 24 mai 2013 19:16

        Non, cela ne m’étonne pas car je le savais. Ce sont Messieurs Bertrand et Raffarin qui ont signé l’accord avec le « boucher de Lhassa » Hu Jintao.

        UMP / PCC / PS, même combat.

        Il est grand temps de réinventer une politique sortie des vieilles idéologies.


      • Denzo75018 24 mai 2013 16:11

        Y-a-t-il un Français qui serait assez bête pour ne pas user du système de réduction d’impôt pour payer moins d’impôt !? Seriez vous prêt à abandonner vos 20% d’abattement, n’user que du quotient unitaire et ne pas intégrer les réductions autorisées ?

        Et oui, les Français sont tous de bons Capitalistes comme les entreprises, mais rassurons-nous ça n’est pas une tare...


        • lulupipistrelle 24 mai 2013 16:30

          Et alors ? c’est toute la différence entre les intelligents et les autres...


          N’importe quel système et n’importe quelle loi sont conçus de manière à être détournée, cherchez l’erreur.... Vous n’avez qu’à vous en prendre aux politiques qui trompent leurs électeurs, ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès