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Blog business en Chine

Les restrictions à la liberté d’expression qui affectent les blogueurs chinois n’empêchent pas le développement commercial du blog dans l’Empire du Milieu. The South China Morning Post rapporte que la plate-forme Bokee (anciennement BlogChina) envisage sereinement son entrée à la bourse américaine dès l’an prochain, malgré les doutes exprimés par certains analystes.

Créée il y a une année, Bokee héberge aujourd’hui deux des cinq millions de blogs recensés en Chine et son directeur espère en héberger cinq fois plus d’ici à décembre. La société emploie 210 personnes, dont dix sont chargées de censurer tout contenu « sensible », notamment les critiques anti-gouvernementales. Selon The South China Morning Post, les blogueurs qui publient sur une plate-forme telle que Bokee ne sont pas, contrairement aux blogueurs indépendants, soumis à l’obligation de s’enregistrer auprès des autorités.

Bokee s’est assuré les services de deux blogueurs chinois qui ont fait parler d’eux à l’étranger, Yan Wenbo et Mu Zimei. Le premier a remporté le prix du meilleur blog aux International Weblog Awards 2004 pour The Dog Newspaper. La seconde, propulsée responsable marketing de Bokee, a récemment publié Journal sexuel d’une jeune Chinoise sur le net, inspiré du blog sur lequel elle consignait ses aventures sexuelles.

A lire, également sur Pointblog : Mao Xianghui à propos des blogs en Chine


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