Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Brèves analyses iconoclastes sur le marasme économique

Brèves analyses iconoclastes sur le marasme économique

La bourse française a clôturé sous les 3000 points. Plus bas niveau depuis 5 ans. Comme d’ailleurs Wall Street dont les indices ont perdu 5 points lors de la précédente séance. Le Nikkei est plus bas qu’il y a 20 ans. Quant aux Français, ils se plaignent d’être mal informés. Le Cac perd 10 points, whaouhhhh….. le Cac gagne 10 points, oaahhhhh…. On dirait une partie de montagnes russes. Certes, c’est caricatural mais force est de constater que des commentaires désinvoltes coexistent avec des analyses plus poussées de gens qui savent mais parfois, cela vire au jargon financier et nous ne sommes pas plus avancés. Alors je m’y colle pour quelques brèves, revendiquant le droit de commenter l’économie tel un Pécuchet échappé de son asile flaubertien. 

La bourse baisse, est-ce grave docteur ? Pour ceux qui ont des actions oui, mais pour l’économie il faut en discuter. C’est toujours avec un ton grave que le monsieur à la télé annonce les krachs à répétitions. Pourtant, un Cac à 3000 points n’a rien d’inquiétant. Les indices boursiers c’est un peu comme la pression sanguine, ça monte et ça baisse. Les premiers lésés sont en fait les boursicoteurs qui veulent faire rapidement du bénef. Ils peuvent gagner gros mais perdre aussi puisqu’à ce jeu, les perdants financent les gagnants. C’est comme au loto sauf qu’il y a très peu de gagnants financés par des millions de petits perdants. Un boursicoteur ayant acheté en août, avec un Cac à 4300, croyant que ça vaudrait 5500 en décembre, se trouve bien démuni, surtout s’il a mis toutes ses économies et qu’il a besoin de récupérer sa mise. Cet exemple extrême permet de comprendre que la bourse est faite en premier lieu pour financer l’économie et qu’on place ou on investit sur le long terme, bien que les échanges entre traders se fassent à la vitesse du son. Il nous faut donc raisonner sur un type qui a investi il y a cinq ans, avec un Cac à 3000, qui se retrouve avec la même somme d’action. Faut-il le plaindre ? Non car on oublie une chose, c’est qu’une action n’est ni un lingot ni une toile de maître. Elle rapporte chaque année des dividendes. Et donc ce type a quand même gagné et sur le long terme, il sera encore gagnant s’il conserve ses actions pendant cinq ans, le temps que ça remonte vers les 4000 puis 5000.

Pourquoi la bourse baisse ? Oui, pourquoi ça a baissé si vite alors que les gens sérieux devraient garder leurs actions et ne pas paniquer. Deux facteurs ont joué, l’irrationnel, avec des fluctuations jamais vues liées aux paniques, suite aux annonces faisant état de possibles faillites de banques, mais aussi d’une modeste mais soutenue récession. A cela ajoutons que beaucoup se sont retirés de ce marché ce qui explique la somme de 25 000 milliards qui, contrairement à ce que disent certains politiques pour impressionner et jouer les chevaliers blancs de la finance, n’ont pas disparu mais se sont retrouvé ailleurs. Et pas seulement dans les paradis fiscaux. On oublie que les fonds de pension sont les principaux investisseurs et que dans un coin d’Amérique, on trouvera des tas de types comme Joe le retraité, qui vient de fêter ses 68 balais, qui se dit que l’avenir est incertain et qu’il serait temps de profiter encore un peu avant que ses articulations ne soient bouffées par l’arthrite. Si nous avions été à la place de Joe, nous aurions tous vendu nos actions, au bon moment, avant que ça plonge. En France, rien d’étonnant tous ces livrets A ouverts. Sans doute beaucoup ont imité Joe et vendu quelques milliers d’euros en action. En fin de compte, c’est un mauvais calcul que de se retirer maintenant, d’autant plus que quelques analystes prédisent un Cac à 4000 pour fin 2009. Les rusés attendent le bon moment pour acheter. Ils sont de plus bien informés. Plus globalement, il serait trompeur d’incriminer les seuls financiers dans ce marasme. Trop facile, les coupables désignés, n’est-ce pas M. Rocard et Sarkozy ? L’économie réelle a été asséchée par la spéculation immobilière que les politiques n’ont pas voulu enrayer alors que c’est un poison pour l’économie. Et les banques centrales ont injecté des tas de liquidités, favorisant cet assèchement spéculatif. Les gens n’ont plus de sous pour acheter des biens de consommation une fois le loyer ou le crédit payés. Par contre, la consommation des classes possédantes et supérieures a bien tenu pendant cette décennie.

Ford et GM au bord de la faillite, est-ce grave docteur ? Oui, surtout pour tous ceux qui vivent grâce à ces entreprises. Mais comme l’ont bien jaugé les élus du Congrès, si ces deux constructeurs en sont arrivés là, c’est parce qu’ils n’ont pas bien géré leurs investissements, refusant de s’adapter aux nouvelles dispositions du marché. Pourquoi produire tant de véhicules dont les gens ne veulent plus. Cela ressemble à la Camif ou à Manufrance, mais en mille fois plus gros. Quant à la crise du marché automobile européen, elle est aussi du même ressort. Les constructeurs ne peuvent quand même pas escompter vendre indéfiniment leurs modèles. A un moment, le marché est saturé et le père de famille décide de garder sa vieille caisse lui rendant de bons services plutôt que de faire l’impasse sur des tas de nécessités ou plaisirs pour s’offrir de beaux chromes avec la conduite automatique. La politique de Carlos Ghosn, PDG de Renault, prêt à sortir des tas de nouveaux modèles, relève de la technique du gavage. Il prend les gens pour des canards consuméristes. Les mouvements boursiers traduisent ainsi cette mutation dans le système productif et le marché des consommateurs. Nous n’avons encore rien vu. Où en serons-nous quand le baril vaudra 300, 500 dollars d’ici 5 ou 10 ans ? Pour l’instant, l’économie vit son ralentissement. Ce n’est pas une mauvaise chose que le retour à la sagesse dans la consommation. La nouvelle devise, consommer moins pour ne pas devoir travailler plus. Ce qui nous conduit au dernier sujet…

Sarkozy gère-t-il bien la crise ? Pour être honnête, je ne saurais apprécier toutes les mesures, étant dépourvu d’information sur ce qui est effectif, et les dizaines d’annonces dans les médias. Sarkozy s’agite de toutes parts, montrant qu’il prend les affaires en mains. Mais est-il un bon pilote avec des bonnes informations sur les conditions de vol économique ? Il y a quand même une mesure critiquable, c’est cette histoire de fonds souverains. En général, ces fonds d’investissement sont générés par des balances commerciales excédentaires. Les pays du Golfe et la Chine (qui va prendre des positions dans l’assurance américaine) sont concernés. Mais ces fonds suscitent parfois des réactions d’orgueil patriotique. On se souvient des Américains qui n’ont pas voulu qu’un de leurs ports soit racheté par les Emirats. Sarkozy réagit non pas en économiste mais en patriote avec la création de ces fonds décidés à contresens des réalités économiques car la France a un commerce déficitaire et de plus, elle a une déficit budgétaire déjà bien lourd, sans compter la dette. En plus, ces mesures ne pèsent pas lourd à l’échelle de notre économie et selon un analyste (Le Monde) elles n’ont aucune raison d’être. Bref, de quoi servir d’angle d’attaque pour le PS, quand Martine et Ségolène auront fini de se crêper de chignon. Pourquoi Sarkozy sort-il 6 milliards de la poche de l’Etat pour ces fonds orgueilleux alors que les hôpitaux, l’école, le Rsa et aussi ces universités délabrées manquent de moyen. Il se dit même qu’un tribunal n’a plus de quoi acheter des timbres et ne peut plus envoyer les convocations aux prévenus. Mais nous, Français, sommes prévenus, sur ces timbrés qui nous gouvernent !


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • JL JL 21 novembre 2008 13:36

    «  »Mais nous, Français, sommes prévenus, sur ces timbrés qui nous gouvernent ! «  »

    Qui NOUS gouvernent ? Nous ne sommes plus en démocratie ?

    Martine et Ségolène se battent-elles pour être la gouvernante des socialistes ?

    Quand y aura-t-il un langage adulte et libre dans les médias ?


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 novembre 2008 13:42

      Sarkozy se prend pour Vauban

      On ne dit plus fonds mais forts souverains, pour verrouiller l’entrée des capitaux chinois et des saoudiens dans le capital de nos grandes entreprises.


    • JL JL 21 novembre 2008 13:57

      « Plus l’homme au pouvoir est petit, plus il convient à toutes les petitesses. » Chateaubriand

      Lu dans rezo.net.

      Pour mieux apprécier, oublions que celui qui gouverne est souvent raillé pour sa (relative) petite taille.


    • La Taverne des Poètes 21 novembre 2008 16:05

      "Quand la bourse baisse, il devient difficile de tendre la perche" (Taverne)


    • lululu 21 novembre 2008 13:58

      La bourse ne remontera pas,elle va finir dans la fosse commune,de très gros nuages se profilent à l’horizon,le seul impératif qu’ont les traders,c’est de vendre et sauver ce qui peut encore l’être,donc ils continuent de spéculer et de piller ce qui reste à piller,mais pour combien de temps ? pas plus de 6 mois avant le "big-crunch"...RENDEZ-VOUS DANS 6 MOIS BERNARD !!...


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 novembre 2008 14:07

        Dans six mois nous allons entrer dans l’été, le baril sera plus cher, mais on aura attendu en vain quelques chefs-d’oeuvre de métal, ou de prog.


      • lululu 21 novembre 2008 14:17

        Dans six mois nous allons entrer dans l’été, le baril sera plus cher, mais on aura attendu en vain quelques chefs-d’oeuvre de métal, ou de prog.

         
         ? Que voulez-vous dire ???....no comprendo ???... smiley


      • Stoïque 21 novembre 2008 14:45

        Derrière les nouvelles de la crise financière, se profile peut-être la fin de ces années folles où les puissances économiques ont perdu le sens de leurs responsabilités en ne pensant plus qu’au court terme et à se baffrer de gains faciles quelques furent les conséquences pour le commun des mortels et le futur en général

        Après avoir fait serrer la ceinture aux salariés et aux humains en général depuis de nombreuses années, puis après avoir usé de quelques mesurettes, comme permettre de sortir plus tôt les intéressements et participations salariales en France, et enfin inciter les gens à sec de recourir au crédit, pour faire tourner la consommation et permettre donc encore un peu aux goinfrés d’argent de continuer à se gaver, on arrive sans doute à la limite du système

        L’argent frais est dans les paradis fiscaux et dans des pays peu recommandables aux yeux de l’intox du bloc de l’ouest . Les nouveaux riches des pays émergents et de l’ex-bloc de l’Est ainsi que les particuliers crédules de l’ouest après avoir perdu beaucoup d’argent seront sans doute plus prudents dans le futur vis à vis des pays développés et d’une nouvelle mode folle économico-politique tel le libéralisme.

        Que vont pouvoir trouver maintenant les larbins politiques et économiques de ces multi-milliardaires et multinationales pour continuer à abreuver leurs mentors ?
        Sont -ils cependant inquiets, quand on voit leur quasi-désinvolture et le peu de décisions énergiques prises par le G20 ?

        Cette crise dont les avertis prévoyaient la venue a peut-être été le moyen pour certains plus malins (BNP, Warren Buffett, Goldman Sachs, ect...) de se gaver des moins malins des récents enrichis et de permettre par le fait de la présence de la crise d’amputer encore un peu sur les lois sociales, d’accélerer les licenciements de masse, de faire encore baisser les salaires grace à la crise, etc...

        Leurs jeux sordides ne font cependant qu’amener le monde sur une voie qui quelle qu’elle soit ne sera bonne pour la race humaine et la vie sur Terre en général  smiley
        Sont -ils capables de s’en rendre compte, perdus dans leurs tours de verre et leurs atmosphères frénétiques de battants ?


        • ARMINIUS ARMINIUS 21 novembre 2008 15:02

          Ford etGM au bord de la faillite, et en France soeur Anne ne voit tu rien venir ?
          Si je vois Sarkozy qui poudroie et Renault et PSA qui merdoient.
          Explication : les mesurettes de Sarkozy sont du saupoudrage, qui comme tout saupoudrage s’envolera au prochain coup de vent de panique : pas de proposition de solution en profondeur à long terme.
          Renault et PSA qui merdoient : n’avez vous pas remarqué ces remises systématiques importantes ces dernières années , signe de stocks surgonflés. Les dirigeants de ces firmes n’ont pas vu ou pas su prévoir la crise alors que les signaux passaient au rouge les uns après les autres : maintenant ils mettent le paquet, un peu tard : comme prévu par certains un des deux géants va disparaître.
          Travailler plus pour gagner plus qu’il disait, puis ouverture du dimanche, retraite à 70 ans, la prochaine : l’abaissement de l’age du travail à 7 ans, pour suivre l’exemple chinois,

          Par contre travailler mieux, en étant valorisé ( au lieu du flicage et de l’auto-évaluation à la mode) pour vivre mieux
          (moins de stress) ça il y a pas pensé...


          • Cug Cug 21 novembre 2008 15:27

             Je ne partage pas l’avis de Mister Dugué, dire que le CAC sera à 4000pts en 2009 c’est allez vite en besogne alors qu’il pourrait très bien descendre à 2500pts début 2009 et finir l’année à 1500pts  !!!
            Je comprends parfaitement les gens qui retirent leurs billes de la bourse car les sociétés au bord de la faillite augmentent et à cause de la propagation de la crise financière à l’économie réelle le risque s’accroit !

             Pour ce qui est de GM je suggère aux lecteurs de se renseigner sur l’EV1, c’est édifiant !
            GM avait la solution et pouvait éviter la situation dans laquelle l’entreprise se trouve actuellement.

             Quand à Sarko il ne peut gérer la crise car une il n’y comprend rien et deux adopter des mesures efficaces irait contre la classe qu’il défend.
            Je rappelle que Sarko est en place pour privatiser ce qu’il reste du service publique !!! La crise contrecarre ses plans, c’est tout ...


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 novembre 2008 18:52

              Le Cac à 4000 points en 2009, c’est une hypothèse lue sur le web, émanant d’un responsable de structure financière

              D’autres, voir Le Monde, évoquent 1929. La bourse a chuté pendant quatre ans. On en n’est pas là mais cet argument laisse penser, selon X et Y, que la bourse ne va pas se redresser avant fin 2009, et qu’elle a même encore une marge de progrès dans la descente. Wait and see. Si c’est pas en 2009 ce sera pour 2010 le Cac à 4000 points. Quoi qu’il en soit, n’ayant pas d’action, je suis juste observateur. Rendez vous en décembre 2009. Si le Cac remonte à 4000, j’aurai gagné mon pari contre Forest, si c’est 2000, j’aurai perdu.


            • lululu 21 novembre 2008 21:20

              les bourses vont tellement s’écrouler,qu’on sera obligé de les fermer !!!...wait and see


            • JEFFDARAN 21 novembre 2008 18:17

              Le petit Pierre revient de l’école et dit à son père :

              - papa demain j’ai un devoir sur la politique, tu peux m’en parler ?

              - bien, je pense que la meilleure méthode pour te parler de la politique c’est de faire une analogie avec notre famille.

              Je suis le capitalisme car je nourris la famille. Ta mère est le gourvernement car elle contrôle tout.
              La bonne, c’est la classe ouvrière car elle travaille pour nous.
              Toi, tu es le peuple et ton petit frère la génération future.

              - Merci Papa, je vais y réfléchir.

              Dans la nuit, petit Pierre est réveillé par les cris de son petit frère.
              Il constate que ses couches sont sales. Il se rend dans la chambre des ses parents et essaie de réveiller sa mère,sans succès.
              Il se rend compte que la place où dort son père habituellement est vide et il le trouve au lit avec la bonne.
              Il retourne se coucher. Le lendemain matin, son père lui demande :

              - alors, as-tu compris ce que je t’ai expliqué hier ?

              - oui

              - Excellent mon garçon, et qu’as-tu appris ?

              - J’ai appris que le capitalisme baise la classe ouvrière tandis que le
              gouvernement roupille, ignorant le peuple et laissant la génération future dans la m..de !!


              • lululu 21 novembre 2008 21:18

                 smiley le capitalisme ne peut que baiser la classe ouvrière !! dans la mesure que c’est une sangsue qui ne peut vivre que sur le dos des autres !! le vampirisme se nourrit exclusivement du sang de ses victimes....


              • pseudo 21 novembre 2008 19:10

                Les banques privées ont décidé d’un commun accord de détruire l’économie mondiale, le pays et le système économique qui échappera leurs funestes destins pourra contrôler le monde.Aujourd’hui les banques décident quelle entreprise doit disparaître ou survivre, l’année prochaine elle décideront les peuples qui devront mourir de faim.  Le gouvernement n’aura pas le choix, il sera obligé de nationaliser les banques en France pour assurer les prêts et relancer l’économie. Le gouvernement devra reprendre se que les banques lui ont volés c’est-à-dire  le droit de frapper la monnaie. La bonne nouvelle la dette de l’état pourra être annulé et l’état pourra à nouveau investir dans l’éducation et la santé pour l’avenir des générations futures.

                Les banques sataniques qui dirigent le monde ne lâcheront rien.
                ( bohemian club, 322 skull and bones, commission trilatérale, illuminati, les adeptes de moloch)
                Pourquoi certains des plus grands dirigeants politiques, économiques, médiatique du monde vénèrent-ils Satan ?
                Bizzare on a l’impression d’avoir loupé un épisode dans les informations dites officiels.

                à voir et revoir : http://www.dailymotion.com/video/x6v3fb_qui-fabrique-l-argent-largent-dette_webcam


                • millesime 21 novembre 2008 20:55

                  pourquoi la bourse baisse ?

                  les hedge funds s’en donnent à coeur joie sur les marchés soit en "shortant" et faire des affaires "juteuses" ; soit pour répondre aux demandes de rachat des clients.. !

                  Sarkozy avait souligné qu’il quitterait Washington si aucune décision n’était prise...lol

                  lire mon blog.... !


                  • moebius 21 novembre 2008 22:55

                    il ya 5 ans le CAC 40 était à 3500 et non à 3000 comme votre article le prétend, il est actuellement à 2800 et non à 3000. C’est pas rien, la tentance est à la baisse constante et sur toutes les valeurs qu’elles soient financiéres ou industrielles, pas une pour rachetez l’autre...


                    • moebius 21 novembre 2008 23:39

                      je tiens a préciser que ce sont des petits lutins qui sont caché dans la forét qui fabriquent l’argent c’est pas ce moloch ceci est absolument faux


                      • moebius 21 novembre 2008 23:42

                        ..ils ont des crayons de couleur et c’est un TRAVAILLE trés PENIBLEe parce qu’ils ne doivent pas dépasser sinon le billet il est pas beau


                        • fhefhe fhefhe 22 novembre 2008 01:51

                          Nos voisins Espagnols vont passer à un taux de chômage de 15 % début 2009
                          A Valence un promoteur vous offre un Appartement pour l’Achat d’une Maison....
                          A Barcelone des Restaurants ont des menus à 5€ le midi...
                          Lefties magasin d’usine de Zara propose des Tee-shirts à 0,95€ et de blousons à 12€...
                          (Page 58 de "Challenge" du N° 5726 du 20 au 26 Novembre 2008 )
                          Vivant à 6 Kms de Toulouse , je connaissais la situation , dramatique , économique de nôtre voisin ( Toulouse est à 190 Kms de la Frontiére ) depuis 6 mois. !!!!
                          La Hongrie , la Pologne sont trés , trés Malade
                          L’Islande est sous perfusion....

                          Depuis la mise en circulation de l’ € il est 6,5 fois plus dur d’être "millionnaire" , les Traders , les Financiers et l’Exigence des Actionnaires l’ont Oublié !!!

                          "La situation devient sérieuse lorsque l’entreprise n’est plus qu’une bulle d’air dans le tourbillon spéculatif" 
                          (J. Maynard Keynes )




                          • fhefhe fhefhe 22 novembre 2008 02:13

                            Silence "Médiatique" sur les "LBO" qui sont en cours de remboursement.....
                            Si crise de liquidité....comment vont -être remboursé ces LBO ?
                            L’Argent "cautionné" et "prêté" par les Etats ne serviraient-ils pas à ça ?
                            Je pense que les Achats d’entreprise ou les prises de participations avec ce systéme est la Bombe à Retardement pour 2009 ... !!!!
                            Qui a un avis sur la question ?
                             


                            • Bof 22 novembre 2008 09:03

                              Je ne suis pas fort non plus en économie ...je suis donc les discours des uns et des autres ...ET...j’ai entendu Monsieur Hollande, avant les présidentielles, nous prévenir très courageusement que la France était "un pays sans le sous". Nous avons " égarés " toutes les ’belles’ entreprises que nous avons nationalisées pour enfin pouvoir profiter des efforts et des sacrifices de nos ainés. Nous sommes donc ruinés malgré les démentis de Messieurs à titres ronflants qui savent ’causer’ et ’faire des très belles réunions’ mais ne savent pas faire gagner d’argent à notre pays puisqu’ils ne pensent qu’à leur sort à eux. , semble -t-il.

                               Ainsi le rôle UNIQUE de notre Président est de nous éviter le FMI et les fonds ’vautours’ et d’ infléchir la progression de notre chute. J’ai suivi les descentes et les chutes de sociétés qui valaient très chers...et qui ont été rachetées ’ UN ’ Franc par des personnes comme Monsieur Tapi ... il serait très dommage que cela recommence avec ...notre pays .

                               J’ai aidé personnellement des familles en détresse sociale complète ET seules, celles qui s’en sont sorti sont les familles qui sont restées unies . Ce maintien de l’unicité est très difficile car les besoins de chacun et leurs ressources ne correspondent pas . Celui ou celle qui a un petit ami et qui veut le rejoindre , par exemple , ne correspond pas du tout à son absence au travail et donc à l’alimentation du tronc commun qui sera fait par un frère ou une soeur qui vient de rompre et peut donc faire un boulot supplémentaire mais avec un poids sur le coeur que vient augmenter le sentiment de jalousie sur le bonheur supposé et magnifié du frère. Voilà le genre de problème rencontré dans une famille...et ce n’est pas si loin des problèmes que je lis dans les messages d’internet qui parlent des individus et du pays ou de leur entreprise...

                               Je me permets donc de vous signaler qu’il est très facile d’être jaloux et d’attiser la haine sur les uns et les autres MAIS...MAIS...pour s’en sortir...pour infléchir la saloperie de courbe de la descente, cela demande des sacrifices et des sacrifices qui ne sont pas au même niveau pour les uns et pour les autres...ensuite, il faut stoper la descente et alors, alors seulement....il faut penser à remonter ; c’est à dire encore accepter d’autres pseudo-injustices ...l’argent rentre en banque (pour une famille) et alors, faut-il acheter un congélateur en premier ou bien faire l’achat d’une mobylette ou d’un vélo et l’hiver approchant, il faut penser aux vétements...mais, il n’y a qu’une seule façon de faire...continuer à accumuler en banque. Cette dernière obligation m’a été confiée . Je ne la comprends pas MAIS il faut l’appliquer pour que la famille entière s’en sorte...que de renoncements il aura fallu...et ça recommence avec ce que vous nommez "marasme économique "..... et les familles qui s’en sortent le mieux sont celles qui restent unies ! Pour moi, ’famille’ représente tous les êtres qui vivent sous le même toit, donc qui décident l’acceptation du tronc commun.

                              C’est de l’empirisme , peut être y a -t- il une théorie qui explique ce fait , (je ne l’ai pas trouvée) , MAIS je n’ai rien vu d’autre. Parfois, un être isolé s’en sort seul pendant deux ou trois ans mais cela ne dure pas plus longtemps ; C’est la raison qui me fait dire que le Président élu par la majorité des Français est l’Homme qu’il faut au moment où il faut. Je compare avec ce que je connais, les familles et l’empirisme de ce truc qui m’a été confié : ’ savoir économiser quand on est dans la misère la plus complète’. Actuellement, on est encore, en France, dans la descente qu’il faut ralentir à tout prix.


                              • hihoha 22 novembre 2008 10:10

                                Avec les actions, il faut faire preuve de patience comme avec les femmes, et surtout ne pas mettre les oeufs dans le même panier (un peu facile je sais).
                                Cette crise est une opportunité pour les petits malins d’engranger d’énormes dividendes.
                                Entre l’action et l’inaction(!) il faut choisir.

                                Il me revient à la mémoire une phrase de Pascal :

                                "Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose. Qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre"


                                • letuyauteur 22 novembre 2008 10:36

                                   J’ai travaille en expatriation en russie du sud dans les annees 2002 , ce pays etait a genoux , les gens sans le sous , pas de retraites , pas d’assedic , pas d’hopitaux dignes de ce nom , des meres qui n’avaient pas de quoi acheter du lait a leur enfants . La seule richesse qu’ils avaient etait celle du coeur , de l’ame , de la culture en bref rien de materiel .
                                  Alors si vraiment tout pete en occident , ne vous inquietez pas , on reviendra a ce que les pays de l’est connurent a une certaine periode : etre paye 30 dollars par mois pour 6 jours de travail sur 7 , faire sois meme son pain , preparer des boites de cornichons , acheter en groupe un porc a la ferme et en manger toutes les partis sans rien gacher , avoir moins de chauffage l’hiver et mettre des gros pulls , faire du co-voiturage car l’essence est trop chere , se retrouver a la lueur d’une bougie en famille...bref le reve des ecologistes :)
                                  Et qu’on ne me dise pas que j’exagere , je ne faisais pas du tourisme a st petersburg ou moscou , mais travaillait sur un pipe line dans le caucase.
                                  Mais au fond les maitres de ce monde ne nous pousseront pas dans ces retranchements , ils ont trop besoin de nous pour faire marcher leur machine a s’enrichir eternellement.
                                  La fievre va passer , mais elle fera des victimes dans le monde entier.


                                  • pseudo 22 novembre 2008 10:36

                                    BIZARRE BIZARRE
                                    http://www.dailymotion.com/video/xy4uf_illuminati-propos-sur-le-pouvoir_shortfilms

                                    Le parlement européen est il une reproduction de la tour de babylone ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès