Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Budget d’un retraité, au pif, mon père :

Budget d’un retraité, au pif, mon père :

Claude 82 ans, célibataire, divorcé, puis séparé à nouveau ensuite, retraité mécanicien automobile, dernier emploi occupé chez un concessionnaire VOLKSWAGEN.

Avril 2014, mon père, qui est aussi mon géniteur, entre en foyer logement, car bien que valide, l'usure morale et physique, commence un peu à se faire ressentir, et bref, c'est son choix délibéré de quitter sa dernière location ( 430€ de loyer nu, vieille maison de bourg, sombre et froide, véritable passoire energétique, dans petit village isolé), ou il commençait à se laisser dépérir ( ménage, alimentation, hygiène .. ).

A préciser, aucune épargne, même pas un livret A, aucun patrimoine.

Milieu social : issu lui même de milieu pauvre à la base, perdu son père à 14 ans (année 1946), qui aurait été écrasé par un chauffard qui aurait pris la fuite sans laisser d'adresse, et travaillait, donc à 14 ans, logé-nourri, apprenti dans un garage, même pas le certificat d'étude, ainé d'une famille nombreuse recomposée.

"Profil psychologique", style : vivant au jour le jour, n'a jamais eu les dents longues à rayer le parquet, fumeur de roulées et cigarillos, + tabac à priser (poudre qu'on se met dans le pif), bon vivant ( apéro + pinard ) sans tomber dans les excès non plus, alcoolique léger, pour reprendre l'expression du toubib.

Retraite 1 : 671,97€

Retraite 2 : 139,47€

Retraite 3 : 229,00€

Allocation logement : 52,14€

TOTAL revenus : 1092,58€

 

Foyer Logement : 875€, tarif comprenant :

  • Logement des années 70, T1 bis 33m2, équipé WC, douche (70x70), petit évier 1 bac + 2 plaques électriques.
  • Eau
  • Edf chauffage
  • Assurance habitation responsabilité civile.
  • 24 repas du midi par mois (minimum obligatoire) au restaurant collectif du foyer logement (88 appartements)

Complémentaire santé : 100€

Téléphonie Fixe et Mobile (forfaits 2h) : 22€

Assurance Auto : 20€ ( Toyota Yaris diesel à 1500€, avec joint de culasse, hélas, proche de lâcher, que mon frangin lui avait dégoté, pour remplacer sa vieille Golf qu'il avait vendu pour pièces, dans l'état, car elle aurait été recalée au contrôle technique )

Frais bancaires (carte visa ..) : 4€

TOTAL dépenses fixes : 1021€

 

Reste à vivre : 71,58€ pour :

  • Alimentation matin et soir, et dimanches et jours fériés.
  • Carburant, déplacements, entretien véhicule
  • Parapharmacie, santé non remboursée, forfaits etc
  • Vêtements, sous vêtements, chaussures, hygiène corporelle et domestique
  • Tabac, Journaux, Timbres
  • Frais bancaires
  • Vie Sociale
  • Entretien du linge ( forfait 3.75€ au foyer, la lessive)

Bref, trop "riche" pour bénéficier de l'ACS (aide complémentaire santé), il va se prendre également le gel des retraites en baisse encore de pouvoir d'achat, si le PS persiste à faire trinquer les classes populaires.

Il y a un malaise, là, car même s'il supprime la voiture, et donc perd en partie son autonomie, et même le bus, c'est pas gratos, ... bref, comment faire un choix, entre les dépenses de santé non remboursées (dentiste, lunettes ..) , son tabac à priser, et la bouffe ??

MISSION IMPOSSIBLE .. un peu agé pour la prostitution, ce n'est pas trop le style à braquer une banque non plus ...

Pas moi qui va pouvoir trop l'aider, étant 2 fois sous le seuil de pauvreté ..

Et encore, il est "privilégier", par rapport à bien d'autres retraité(e)s ... bref tout ça pour dire, qu'avoir bossé toute sa vie, pour en arriver là, ce n'est pas réjouissant, c'est même dégueulasse tout court.


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

122 réactions à cet article    


  • Yohan Yohan 28 avril 2014 09:39

    Rassure toi, avec l’ASPA, les mecs vivent encore mieux au bled, sans jamais avoir travaillé en France. Ta France altermondialiste, généreuse, partageuse, tu l’as, alors de quoi tu te plains ?....


    • patdu49 patdu49 28 avril 2014 10:10

      Quand on y connait rien, concernant l’ASPA (ex minimum vieillesse) on ferme sa bouche.

      Ce n’est pas en relayant les thèses puantes du FN ou de l’UMP que tu vas améliorer les sort des moins favorisés de la population en générale.


    • Yohan Yohan 28 avril 2014 10:18

      C’est sûr que toi tu ne vas pas tarder à exiger la retraite du chômeur à vie....

      J’ai bien compris ta méthode. C’est plus commode de taxer les employeurs d’esclavagiste quand on ne veut pas se sortir les doigts du c...

    • patdu49 patdu49 28 avril 2014 10:23

      Pas « LES » employeurs, mais « DES » employeurs, tous ne sont pas des salopards de tenardiers.

      Il y en a dans ma propre famille, ce n’est pas donc pas qu’ une histoire de milieux sociaux à la base, mais avant tout une histoire de mentalité, même si le milieu social à la base, n’est pas neutre statistiquement parlant, niveau formatage des cerveaux dés le + jeune age.


    • bourrico6 28 avril 2014 11:53

      mais avant tout une histoire de mentalité

      C’est tout à fait ça.
      Va faire comprendre ça aux « deux neurones » comme l’autre buse de Yohan, une fois ses neurones affectés à « blanc/noir gentil méchant », il n’en reste plus pour autre chose.

      L’argumentaire du vide, ou la raillerie remplace la perspicacité, voilà le genre de trou du cul qui vient donner des leçons.... hilarant.


    • non667 28 avril 2014 09:46

      et il a voté quoi papy ?


      • patdu49 patdu49 28 avril 2014 10:26

        Probablement FN ...

        Sans commentaire ... je prend déjà sur moi même assez comme ça.


      • manolo79 28 avril 2014 11:55

        Pat, si tu as un peu de temps, va t’elever sur ER.


      • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 09:50

        Je connais des gens qui vont au resto du coeur n’ayant que la moitié des revenus de votre père.. !
        Trouvez vous un boulot pour pouvoir l’aider..même la plonge dans un resto.. ?


        • patdu49 patdu49 28 avril 2014 10:05

          Bonjour,

          Je ne vois pas en quoi, trouver un emploi, surtout esclavagiste et précaire, me permettrait de pouvoir l’aider... ??

          Quand je travaillais autour du SMIC, j’étais déjà aussi fauché qu’aujourd’hui avec mes minima-sociaux. ( frais de déplacement, impots locaux plein pot, perte APL, perte couverture maladie etc ..), de + j’étais en + mauvaise santé, car ça use d’être crevé et stressé, en + d’être fauché.

          En France, les milieux populaires, son rackettés pour engraisser les dents longues, nantis, rapaces, financiers, planqués, pistonnés, rentiers etc ..


        • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 10:13

          Par patdu49....(Trouver un emploi esclavagiste).... ?
          Vous n’avez donc aucun respect pour les petites gens.. ?
          Belle mentalité...vaut mieux attendre les aides du gouvernement sans rien faire.. !
          Votre article est nul....comme vous !
          J’ai moins que votre père pour vivre...et je ferme ma gueule.. !


        • patdu49 patdu49 28 avril 2014 10:18

          Aucun respect pour les esclavagistes, ça c’est certain !!!


        • bourrico6 28 avril 2014 10:24

          J’ai moins que votre père pour vivre...et je ferme ma gueule..

          Mais c’est pas parce que tu choisis de marcher dans une crotte que c’est une bonne chose et que les autres devraient en faire autant.

          Esclave et fier de l’être, faut vraiment pas être très futé pour en arriver là.


        • TSS 28 avril 2014 10:25

          J’ai moins que votre père pour vivre...et je ferme ma gueule.. !

          C’est vraisemblablement ce qui vous rend acariâtre et

           vous pousse à ecrire en gras synonyme de

          hurlement... !!


        • foufouille foufouille 28 avril 2014 10:59

          « ..même la plonge dans un resto.. ? »

          c’est au black, alors vas y : 5€/h
          sale larbin
          remue toi le cul, il suffira de t’attacher une chaise pour ne pas tomber


        • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 11:00

          Par bourrico6...Y a encore des gens avec une conscience et les autres comme vous assistés sans doute..de bon Français qui attendent l’argent des autres...Moi c’est pas mon truc..je ne dois rien a personne...et vous..vous devez combien a la France.. ?


        • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 11:02

          Par TSS...Le gras vous dis bien des choses.. !
          Pas acariâtre..Faut être con pour écrire ce genre de bêtise.. ?


        • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 11:06

          Par patdu49...C’est pas plutôt être un peu « feignant » sur les bords.. ?


        • Jelena XCII 28 avril 2014 11:12

          @CM >> même la plonge dans un resto.. ?

          Faut faire sonner le réveil... Non seulement c’est bien souvent au black comme le dit foufouille, de plus il y a 100 jeunes qui se présentent pour une place.

          Et pour ce qui est des restos « exotiques » (les plus nombreux), tout le personnel du patron au plongeur, appartient à la même tribu.


        • foufouille foufouille 28 avril 2014 11:20

          il vaut même mieux être sans papiers. serveur à nice, du black aussi
          il devrait y aller claude, avec son fauteuil de larbin


        • 1871-paris 1871-paris 28 avril 2014 11:53

          je comprends que patocj ne veuille pas participer a l’encouragement d’un systeme de consentement a l’esclavagisme déguisé !

          de maniere brut TU DONNES DE TON TEMPS A QUELQU’UN D’AUTRES..

          apres ont te payes en billet de monopoly ou autre parfois il y a pas beaucoup de difference, haaa vive le progres liberalisme, des forts bouffes les faibles !!!


        • bourrico6 28 avril 2014 12:02

          En tout cas ça confirme, esclave et fier de l’être, t’es vraiment pas fûté mon pépère.

          Qui a dit que l’intelligence servait à l’Homme à mesurer l’étendue de son malheur ?
          C’est peu comme de dire que « heureux les simples d’esprits ».

          Ces choses la te dépasses, naturellement.


        • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 12:06

          Par Jelena XCII ...La France est devenue un pays de feignants et d’assistés... !

          Normal que nous coulions avec cette mentalité.. !

        • bourrico6 28 avril 2014 12:14

          C’est vous l’esclave...qui attend les aides du gouvernement pour vivre...Il y a des gens dignes...et les autres comme vous !

          Je suis navré, la modération efface mes réponse, et du coup, tu continues à raconter de la merde en boucle... c’est pas de ta faute, je sais.
          Je remet donc ma réponse précédente.


        • leypanou 28 avril 2014 12:21

          @TSS :

          « je touche moins que votre père et je ferme ma gueule » :
          Vous fermez votre gueule et probablement en ne faisant rien ou pire en votant FN : bravo, grâce à des gens comme vous, les choses vont changer tout seul ou pire avec le FN au pouvoir.

          Des Hollande ou des Sarkozy peuvent dormir tranquille une éternité avec des comportements comme çà : l’endormissement de masse a de plus en plus d’effet.


        • foufouille foufouille 28 avril 2014 13:00

          claude vote PSOUMP. il y va en fauteuil dans la voiture de proglio. en bon larbin retraité


        • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 13:30

          Par foufouille ....Un chat avec la rage...faut le piquer.. !


        • foufouille foufouille 28 avril 2014 14:03

          c’est comme les vieux en fauteuil : euthanazie
           smiley


        • Mr Mimose Mr Mimose 28 avril 2014 18:22

          lol, claude michel à moins que son père pour vivre et il ferme sa gueule !!!

          Purée au medef ils doivent adorer de vous entendre dire ça !!!
          Un larbin heureux de se faire enc... !!!
          C’est trop bon !!!

        • TSS 28 avril 2014 19:39

          Par TSS...Le gras vous dis bien des choses.. !
          Pas acariâtre..Faut être con pour écrire ce genre de bêtise.. ?

          ACARIÂTRE:aigre et querelleur !
          je trouve que cette definition vous va comme un gant !
          Quant au reste,je vous retourne le compliment... !!


        • TSS 28 avril 2014 19:43

          Mr @ leypanou

          Si vous appreniez à lire vous vous apercevriez que ce

          pas moi qui ait ecrit cette phrase... !!


        • claude-michel claude-michel 29 avril 2014 07:25

          Par Mr Mimose ....Non un Français responsable...mais pas larbin..conscient des inégalités...mais jamais assisté (comme la plupart des gens sur ce site)...c’est toute la différence avec des grandes gueules qui profitent du système...mais qui font la morale..Regardez vous dans une glace..vous n’y verrez que des ombres !


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 1er mai 2014 10:43

          tu es VRAIMENT UN BOURRICOT DOUBLE D’ UN ANE !!!!!!!!!!!!


        • San-antonio San-antonio 1er mai 2014 12:49

          Assistés comme pour la plupart des personnes sur ce site...

          Peut-être, mais il existe aussi « certaines personnes » dont le revenu journalier frôle votre revenu mensuel qui :
          1 - interviennent régulièrement sur ce site
          2 - sont sensibles a la détresse de personnes telles que la personne cite dans cet article
          3 - Gagnent leur « presque 10 SMIC » sans aucune aide d’aucun Etat que ce soit et paient leurs impôts en conséquence
          4 - viennent de classes popu ou leurs parents ont des histoires même bien pires que celle du Monsieur de cet article
          5 - n’injurient pas pour autant les personnes venant expliquer leur désarroi et problèmes
          6 - Ne croient pas au mythe du « fainéant t’as qu’a bosser »
          7 - N’encouragent pas pour autant l’oisiveté
          8 - Savent que les plus gros profiteurs du système ne sont pas les pauvres hères grattant 500 euros par ci, une aide aux Restos du Coeur par la, mais les Politiques et les financiers.
          9 - Savent (pour être patrons eux-mêmes), que Machin Kron a la tete Alstom et Robert Quidam a la tête d’une PME de 25 employés sont certes tous les 2 patrons, mais n’ont rien, mais absolument rien en commun.

          Majorité ou pas, je ne pense pas être le seul dans ce cas. Votre ras-le-bol est évidemment compréhensible, mais cracher sur les personnes aussi victimes que vous, non seulement est tout sauf constructif, mais amène également a se poser des questions sur votre santé mentale...


        • azert56 1er mai 2014 14:23

          c’est ça ferme ta gueule merci.


        • patdu49 patdu49 28 avril 2014 09:54

          Petit rajout :

          875€ / mois, cela comprend également, charges collectives, entretien et ménage des parties communes intérieur et extérieures, accueil, et sécurité des résidents (système avec petit boitier qu’on porte au poignet ou en tour de cou, qui prévient les responsables, en cas de chute, malaise ... ).


          • alinea Alinea 28 avril 2014 21:39

            Pas droit à l’AFPA ?


          • patdu49 patdu49 29 avril 2014 08:27

            l’AFPA, c’est un organisme de formations pour adultes, tu confonds avec l’APA, et non il n’y a pas droit, il faut être « invalide » (perte d’autonomie caractérisée, reconnue médicalement par un toubib qui remplie une grille) pour y prétendre, d’ailleurs une des conditions d’admission au foyer logement, qui n’est pas médicalisé, c’est d’être justement valide et autonome.


          • alinea Alinea 29 avril 2014 11:03

            Ah oui, quelle nouille ! smiley

Ajouter une réaction