Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Budget de vie, attention, on fait les comptes ?

Budget de vie, attention, on fait les comptes ?

Petit récapitulatif, des dépenses, et entrées d'argent, que l'on peut rencontrer dans un foyer.

On parle souvent de pouvoir d'achat, si on parlait concret ?

Faites-en bon usage, et si vous le souhaitez, si ce n'est pas un sujet tabou pour vous, publiez vos comptes dans les "commentaires", comme je le fais moi même pour soumettre un premier exemple.

Dépenses "fixes" :

- loyer ou remboursement emprunt :
- charges de logement si appartement :
- EDF, GDF, Chauffage, bouteilles de gaz etc :
- Eau Assainissement :
- Assurance Logement :
- Taxe habitation et Taxe Foncière (si proprio) :
- redevance TV :
- frais bancaires ( abonnement, carte bleue .. ) :

- tabac, loto, presse, timbres :

- Abonnement Internet et téléphonie Fixe :
- Téléphonie mobile :
- Consommables ( cartouches encre, papier ) si imprimante :
- abonnement canal + ou autre :

- impôts sur le revenu :

- Frais liés aux déplacements
- kilométrage mensuel moyen si voiture X x€ du km, selon puissance fiscal et nombre de km, comprenant ( décote, carburant, assurance, contrôle technique, entretien, réparations etc ) http://impotsurlerevenu.org/simulateurs/541-simulateur-des-frais-kilometriques-2012.php :
- train, bus, métro, RER, taxi, avion etc .. scolaire, professionnel ou non :

- assurances scolaires, cantines etc :
- frais de garde enfants, ou loisirs, sports réguliers :

- assurance complémentaire santé :
- para pharmacie, forfaits non remboursés, dépassements honoraires etc :

- crédits éventuels ( combien par mois, combien de mois restant pour chacun ) :

TOTAL dépenses :


Entrées
 :

- salaires ( sur combien de mois ) :
- primes exceptionnelles ( divisées par 12 ) :
- avantages éventuels ( participation transport, tickets restau etc ) :
- participation au bénéfice de l'entreprise etc :
- Prime pour l'Emploi, RSA activité :
- APL :
- Allocation familiales :
- paje :
- asf ou pensions alimentaires :
- alloc rentrée scolaire (divisées par 12) :
- aides familiales éventuelles régulières ou non :
- autres ( rentes, pensions, assedic, RSA Socle, Retraite etc etc ) :
- intérêts d'épargnes :
- crédits d’impôts :

TOTAL Entrées :

Entrées moins sorties "fixes" =

combien il reste pour  :

- Nourriture :
- Vêtements, sous vêtements, chaussures, Linge de maison :
- Équipements électroménager, multimédia, ameublement :
- Entretien logement, déco, travaux, jardin etc :
- Loisirs, Culture, Sport, Weekends :
- Vacances :
- Cadeaux Noël, anniversaires, fêtes, réceptions etc :
- Coiffeur, hygiène, esthétique, parfumerie, soins du corps :

JPEG

 

 

 

Pour moi ça donne environ ça :

Dépenses :

- loyer ou remboursement emprunt : 145,81€
- charges de logement si appartement : 7,62€ (assurance prêt )
- EDF, GDF, Chauffage, bouteilles de gaz etc : 104,69€
- Eau Assainissement : 8,33€
- Assurance Logement : 8,93€
- Taxe habitation et Taxe Foncière (si proprio) : 16,83€
- redevance TV :
- frais bancaires ( abonnement, carte bleue ) : 2,93€

- tabac, loto, presse, timbres : 217,71€ (25 cigarettes/jours + 2 timbres )

- Abonnement Internet et téléphonie Fixe : 35,98€
- Téléphonie mobile : 0€ ( Free 1 heure + 60 sms )
- Consommables ( cartouches encre, papier ) si imprimante :
- abonnement canal + ou autre :

- impôts sur le revenu :

- Frais liés aux déplacements
- kilométrage mensuel moyen si voiture X x€ du kms, selon puissance fiscal et nombre de kms, comprenant ( décote, carburant, assurance, contrôle technique, entretien, réparations etc ) : gasoil, ass, pv 34,50€
- train, bus, métro, RER, taxi, avion etc .. scolaire, professionnel ou non :

- assurances scolaires, cantines etc :
- frais de garde enfants, ou loisirs, sports réguliers :

- assurance complémentaire santé : CMU
- parapharmacie, forfaits non remboursés, dépassements honoraires etc : 3,33€

- crédits éventuels ( combien par mois, combien de mois restant pour chacun ) :

TOTAL : 586,66€

entrées :

- salaires ( sur combien de mois ) :
- primes exceptionnelles ( divisées par 12 ) :
- avantages éventuels ( participation transport, tickets restau etc ) : 12,50€ ( primes de noël )
- participation au bénéfice de l'entreprise etc :
- Prime pour l'Emploi, RSA activité :
- APL : 150,94€
- Allocation familiales :
- paje :
- asf ou pensions alimentaires :
- alloc rentrée scolaire (divisées par 12) :
- aides familiales éventuelles régulières ou non : 100€
- autres ( rentes, pensions, assedic, etc etc ) : 475,41€
- intérêts d'épargnes :
- crédits d’impôts :

TOTAL : 738,85€


738,85 - 586,66 = 152,19€

donc il reste pour :

- Nourriture : 120€
- Vêtements, sous vêtements, chaussures, Linge de maison : 5€
- Équipements électroménager, multimédia, ameublement : 10€
- Entretien logement, déco, travaux, jardin etc : 5€
- Loisirs, Culture, Sport, Weekends : 3,19€
- Vacances :
- Cadeau Noël, anniversaires, fêtes etc : 4€
- Coiffeur, hygiène, esthétique, parfumerie, soins du corps : 5€
- Épargnes projets, coups durs etc :


Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

181 réactions à cet article    


  • iris 31 juillet 2012 10:31

    tu pourrai arreter de fumer-ça te fera des économies -pour acheter des livres peu etre-ou faire du sport
    et pour la sécu ce serai mieux -et pour toi aussi -
    car le cancer ça fait très très mal-la morphine les médicaments et les opérations ça coute cher aussi


    • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 10:37

      merci maman pour tes judicieux conseils, je n’y avais pas pensé.


    • foufouille foufouille 31 juillet 2012 11:28

      la voiture donnes le cancer aussi
      faut plus sortir sans masque a oxygene ...........


    • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 11:59

      surtout la mienne, pas en règle, qui pollue, avec ses 387 000 kms au compteur ...


    • iris 31 juillet 2012 14:32

      Peut etre n’as tu pas vécu de près cette maladie....


    • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 16:03

      Trop de sel pas bien non plus, trop de sucre non plus, ... attention aussi au pollen, ... et aux colorants sur tes vêtements ..

      Elsheimer, c’est ma marrant non plus, un AVC non plus, la prostate non plus, la thyroïde non plus, ni les hémorroïdes les opérations coutent cher aussi.
      Remarque peut être un peu trop cher quand même, non ? ... est ce que les longues études des chirurgiens justifient à ce point leurs énormes salaires pour certains ?
      Peut être des abus aussi de ce coté là ...

      Sinon c’est certains qu’on peut vivre dans un monastère, faire du sport et boire de l’eau, et rouler à 2 à l’heure, ça fera vivre très très très vieux.
      du coup on va être obligé de repousser le retraite de 67 à 77 ans ?

      oui mais le soucis, à 55 ans, plus qu’un actif sur 3 déjà aujourd’hui.
      et des millions de jeunes aussi sur le carreau, qui n’ont même pas un RSA de survie à moins de 25 ans...


    • iris 31 juillet 2012 17:52

      le cancer n’est pas une maladie ordinaire-c’est un mal sournois qui ne s’annonce pas et qui déstabilise plus que le diabète le cholestérol etc et ça a fait bcp soufrir aussi bien le mental que le physique


    • iris 31 juillet 2012 18:02

      Sinon c’est certains qu’on peut vivre dans un monastère, faire du sport et boire de l’eau, et rouler à 2 à l’heure, ça fera vivre très très très vieux.
      du coup on va être obligé de repousser le retraite de 67 à 77 ans ?

      oui mais le soucis, à 55 ans, plus qu’un actif sur 3 déjà aujourd’hui.
      et des millions de jeunes aussi sur le carreau, qui n’ont même pas un RSA de survie à moins de 25 ans...


      et c’est une raison pour fumer et se bousiller la vie ??idem pour l’alcool
      regarde autour de toi -
      et je n’ai pas dit cloitrés -
      et qui tedit que des vieux ne sont pas heureux ??
      dans lea vie l’essentiel est de ne pas s’ennuyer et d’avoir toujour la curiosité d’esprit


    • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 10:48

      Il sera intéressant, je pense, si jamais on a de nombreux exemples de comparer vraiment :

      des budgets, classes pauvres, classes populaires, trop souvent largement sous les seuils de pauvreté, au niveau « reste à vivre réel » ,

      avec des , des classes moyennes intermédiaires et supérieures, etc .. qui parfois se disent carrément « rackettées ».


      • Nicolas novice2005 31 juillet 2012 10:56

        Et pendant qu’on y est, on pourrait faire le ratio coût pour la société / bénéfice.

        Voilà donc l’objectif de cet article : opposer encore les différentes catégories de Français. Dire que les classes moyennes ne sont pas à plaindre, donc qu’on peut les taxer encore d’avantage ? Bravo ! Par contre quand les classes moyennes en auront marre de payer, qu’ils voteront pour les politiques qui proposent la suppression de tout notre modèle social, il faudra pas venir se plaindre.


      • miha 31 juillet 2012 10:48

        Sans entrer dans les détails, voici mes chiffres :

        Dépenses incontournables : 600 euros environ

        Revenus : 1 000 euros environ

        Reste pour vivre : 400 euros environ - soit 12 euros par jour.

        je fume aussi et je comprends qu’on ait besoin de ce « défouloir » quand la vie est difficile. Par contre, mes dépenses en cigarettes, je ne les inclus pas dans les dépenses incontournables, je les paie sur les 400 euros restants.

        P.S. : Revenu de base inconditionnel... en avez-vous entendu parler ?


        • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 10:56

          c’est justement les détails, qui sont importants.

          pour être concret.

          personnellement je suis « privilégié », je n’ose imaginer, sans aucune aide familiale, avec un RSA ( donc 55€ de moins ) , en habitant dans un logement salubre ( donc pas à 150€/mois ), dans quel ENFER je serais.

          ça ne m’étonne pas qu’il y a un nombre considérable de suicides, de trafics, de vols avec violence etc etc en France et ailleurs qui ne diminue pas ....


        • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 11:03

          2000€ c’est exactement ce que je considère, pour une personne seule, un revenu, qui commence à être correct.


        • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 11:01

          Je suis totalement OK, pour faire un ration « bénéfice pour la société », surtout que je connais un tas de parasites inutiles, nuisibles, en situation d’emploi, qui ne servent strictement à rien dans la société ...

          Et un tas de personnes comme moi, très utiles socialement parlant, humainement parlant, etc malgré leurs très très faibles revenus, revenus qui repartent à 100% dans la consommation et les taxes, soit dit en passant.

          Qui ne vont pas remplir des assurances vies de centaines de milliers d’euros, ou autres, ou dans l’achat de bouibouis « marchands de sommeil » ... ou encore spéculer en bourse ..


          • Nicolas novice2005 31 juillet 2012 11:17

            ... assurances vies et bourse qui servent à financer nos entreprises et donc à créer des emplois. Oui c’est vrai c’est inadmissible.

            Il ne faut pas se tromper de combat. Ce n’est pas la classe moyenne qui spécule sur le prix des matières premières, qui investit dans les bouibouis « marchand de sommeil ». Oui la classe moyenne a des assurances vies (financent des entreprises, des états, ...), des livrets A (finance les logements sociaux), paye beaucoup d’impots (plus que le grandes fortunes car les classes moyennes n’ont pas les moyens de faire de l’évasion fiscale).


          • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 11:23

            vue que tu n’apportes aucun détail sur RIEN, je ne sais donc pas, comme tu évite le concret, de qui tu parles.

            de classe moyenne inférieure ?
            de classe moyenne intermédiaire ?
            de classe moyenne supérieure ?
            ou voir de classe aisée ?
            ou voir peut être de classe riche ?

            en général, les riches et les aisés, ont une tendance, assez facile, à se sous évaluer, dans l’échelle des revenus en France.


          • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 11:30

            Tu sais beaucoup de « classes moyennes » qui non seulement ne payent pas du tout d’impôt sur le revenu, grâce aux parts fiscales, et diverses niches fiscales et crédits d’impôts.

            Mais qui en + de ça, perçoivent des milliers d’euros de prestations sociales, tout les ans.
            Alors qu’elles en ont parfois absolument pas besoin.


          • foufouille foufouille 31 juillet 2012 11:30

            "Ce n’est pas la classe moyenne qui spécule sur le prix des matières premières, qui investit dans les bouibouis « marchand de sommeil ».« 
            si justement, le taudis est loue par le petit »bourgeois"


          • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 11:09

            Rappel des seuils de pauvreté en France, après impôts et prestations sociales, allocations familiales etc

            pour un adulte : 1000€
            par adulte supplémentaire et enfant de 14 ans et + : 500€
            par enfant de moins de 14 ans : 300€


            • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 11:12

              Cet article, dérange, car des personnes votent comme quoi elles ne sont pas OK avec ?

              mais pas ok avec quoi au juste ?

              comme quoi, c’est vraiment TABOU le pouvoir d’achat, pour les classes aisées, qui se plaignent très souvent la bouche bien pleine, car rien que le fait de parler de détails d’entrées et de sorties d’argent, ... hou la la la la ... ça ne rigole pas.


              • Politeia 31 juillet 2012 11:29

                J’ai un peu du mal à saisir l’intéret de l’article. Vous êtes au chomage, c’est la galère financièrement, et ?


                • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 11:35

                  Bah le pouvoir d’achat, serait d’après de nombreuses enquêtes, le sujet de préoccupation numéro 1 des Français .

                  Donc si toi, tu n’y vois pas l’intérêt, de parler du pur concret, (+ concret tu meures) sur ce sujet, je me demande même, qu’est ce qui a pu te motiver à cliquer sur cette article ?

                  Déçu ? tu t’attendais à autre chose ? et à quoi ?


                • Hermes Hermes 31 juillet 2012 11:31

                  Bonjour, je pense que cet article sera très utile à beaucoup pour réaliser la nécessité de faire un budget réaliste !
                  Un constat : quel que soit le niveau de vie, la plupart des gens dépassent leur budget. Phénomène de société ou baisse généralisée du niveau de vie sans ajustement des besoins ?


                  • foufouille foufouille 31 juillet 2012 11:32

                    pour chauffage et edf, ca me parait beaucoup
                    les clopes aussi
                    tu achetes quand meme pas des paquets ?


                    • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 11:39

                      Oui dépense énergétiques élevées, mais si tu additionnes, mon remboursement de 150€ + mon EDF de 100€, on arrive à un logement de 250€ chauffage et edf compris.

                      On ne peut pas tout avoir ..
                      à ce prix là, souvent, on a au mieux une place de parking fermé pour une voiture.

                      Sinon si si j’achète des paquets, c’est mon seul luxe dans ma vie, mes blondes smiley


                    • foufouille foufouille 31 juillet 2012 11:45

                      je preferes avoir 16°
                      pour les clopes :
                      http://www.planete-sfactory.com/p3462/TUBE-A-CIGARETTE-BANKO-1000/product_info.html

                      et du fleur du pays


                    • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 11:56

                      mais j’ai 16° ... quand ça caille dehors, malgré ces notes de chauffage ..

                       sinon j’ai déjà testé tubes, roulées etc ... j’en suis toujours revenu à mes blondes.

                      tout comme j’ai déjà réussi d’arrêter la clope quelques mois ... bénéfice + 5 kilos, et j’ai replongé lol

                      enfin bref j’espère que les commentaires, ne vont pas tourner qu’autour du tabac quand même sinon ... même si c’est préoccupant, surtout que 50% des + pauvres clopent, et que le tabac va encore prendre une claque, dés septembre....


                    • foufouille foufouille 31 juillet 2012 12:00

                      ouais, mais si ca coutes cher ........ ca peut te mettre dans la merde
                      si tu as 16°, tu as des courants d’air ou ton chauffage est trop vieux
                      c’est un vieux convecteur ?
                      je chauffes pas la chambre, fait 10 maxi


                    • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 12:10

                      oui style gril-pain

                      mais une fois de + ma bicoque, est une passoire, même quand j’arrive un peu à chauffer au bois, juste qq degrés de + ... de + haute de plafond.
                      enfin bref, je n’en meure pas, parrais que le froid ça conserve, mais bon je déteste le froid pourtant, c’est horrible, je revis en général, quand le printemps ou l’été arrive ... ( enfin là l’été, il laisse un peu à désirer ... ) ..


                    • foufouille foufouille 31 juillet 2012 12:21

                      un radiateur bain d’huile coutes 30€ en promo
                      plus efficace
                      dans les magasins de bricolage, tu as un chariot de chutes de panneaux pour 10 a 20€
                      de quoi isoler et faire un faux plafond


                    • foufouille foufouille 31 juillet 2012 12:23

                      le froid ca donnes des problemes aux articulations, entre autres


                    • patdu49 patdu49 31 juillet 2012 12:31

                      bah oui 30€ par ci, 50€ par là, ... + les déplacements etc etc ...
                      et bah nan ...
                      et on s’improvise pas poseur de placo etc ... de + j’aime pas ça le placo ..
                      j’aime bien voir mes insectes se promener dans mes vieux murs, un peu moins les bestioles qui bouffe mon bois par contre, ... comme mes vrillettes ..


                    • foufouille foufouille 31 juillet 2012 13:02

                      c’est pas du placo mais du bois, agglo, contreplaque etc
                      si tu rates, tu recommences (j’ai passer 3 jours a bricoler une panne de bagnole)
                      en plus, c’est chez toi
                      mon loyer est 275 avec courant d’air
                      trouves un pote qui sait bricoler

                      tu peut aussi « louer » ton jardin en echange de legumes


                    • iris 31 juillet 2012 14:36

                      tu parles d’un luxe !!!!


                    • lsga lsga 31 juillet 2012 11:45

                      Vite vite ! faisons la grève pour défendre le pouvoir d’achat !

                      c’est bien connu : le communisme, c’est le consumérisme !

                      Encore un effort, et on obtiendra le droit constitutionnel d’aller au Mac Donald tous les Week End !

                      PS : 

                      Vous êtes le cancer de la Lutte des Classes. 

Ajouter une réaction