Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Ce que nous apprend la taxe sur les sodas

Ce que nous apprend la taxe sur les sodas

La mise en place par le Gouvernement d'une taxe sur les sodas est symptomatique du fonctionnement de la majorité actuelle. Elue sur la promesse de baisser la fiscalité elle l'a alourdit aux moyens de taxes gadgets. Muselés durant la première partie du quinquennat de Sarkozy, ses parlementaires n'hésitent plus désormais à défier le Gouvernement. Il n'est pas exclu non plus que cet épisode ne révèle pas en plus le mélange des genres entre décision publique et intérêts privés dans la Sarkozie.

Le Canard Enchaîné de la semaine dernière le rappelle ("Ali Sarko et les trentes taxes"), Sarkozy s'est fait élire sur la promesse de baisser les impôts. Or depuis qu'il est élu les prélèvements obligatoires sont passés de 43,6% du PIB à 44,5%. Une belle réussite. En fait seul les contribuables bénéficiant du bouclier fiscal, c'est à dire les plus riches, peuvent lui dire merci. Et pour ne pas avoir l'air de renier ses promesses, Sarkozy a fait preuve de créativité en créant plus de 30 nouvelles taxes, comme la taxe sur les clés USB, la taxe sur les nuits d'hôtels à plus de 200 euros ... Et fin août, face à la crise qui gonfle en Europe, le Gouvernement nous propose une nouvelle vague avec notamment la taxe sur les sodas.

Officiellement l'on nous a bien précisé que cette taxe devait servir à lutter contre l'obésité. Mais avec un impact initialement prévu de 1 centime pas bouteille, il y avait peu de risque que cela freine la consommation. Pas plus d'ailleurs avec le doublement de cette taxe finalement retenu sous la pression des députés UMP. C'est aussi au nom de la lutte contre l'obésité que le Gouvernement s'est opposé à l'inclusion des boissons "light" dans l'assiette de la taxe, pour finalement plier devant les amendements des députés de son propre camp. Comme si les édulcorants étaient une recette miracle pour éviter de grossir. Si cela était le cas, cela se saurait. Par contre des rapports scientifiques dénoncent de plus en plus les risques de cancers associés à la prise d'aspartame comme le rappelle régulièrement le député socialiste Gérard Bapt. En fait le véritable objectif de cette taxe est de financer de manière quasi indolore une diminution de 10% des cotisations sociales payées par les agriculteurs pour leurs salariés. Alors que la campagne présidentielle va s'ouvrir, il faut bien que la droite soigne ses électeurs. Mais même si elle sera à peine perçue par les consommateurs (encore que, on peut s'attendre à ce que les producteurs de soda augmentent leur prix au-delà des 2 centimes de la taxe), elle représente quand même un manque à gagner pour ces industriels qui ne se sont pas laissé faire. Pour une société comme Coca-Cola, défendu par le géant mondial de la communication, Publicis, les boissons light représentent 50 % des ventes en France. Et pour Pepsi, défendu par Euro RSCG on est à priori dans les mêmes proportions. Alors, après avoir compris qu'elles n'éviteraient pas la taxe, elles se sont ralliés à l'idée de ne pas taxer les boissons avec édulcorants au nom de la lutte contre l'obésité.

C'est là qu'il y a peut être matière à s'interroger sur certains discours au sein du Gouvernement. Les deux Ministres les plus en pointe sur ce dossier, qui nous vendent le thème de la lutte contre l'obésité, qui exhortent les députés à ne pas inclure les sodas light, sont Valérie Pécresse et Xavier Bertrand. Cela semble normal sur ce dossier, l'un gère le Budget, l'autre la Santé. Mais ce qui est quand même troublant dans l'affaire c'est que ces deux Ministres ont pour conseillers en communication deux anciens de l'agence Euro RSCG C&O : Jean-Marc Zakhia pour Pécresse et Gwladys Huré pour Bertrand. Or Euro RSCG gère des budgets comme Pepsi ou Mc Donald's, deux sociétés un peu concernées par cette taxe. Et Xavier Bertrand a montré par le passé sa grande proximité avec les causes défendues par Euro RSCG C&O comme le révèle le livre Les Gourous de la Comm : participation à des inaugurations de projets de la Fondation Mc Donald's, visite du siège social, repas pris dans des Mc Do lors de déplacements forcément accompagné par des journalistes, déclaration à la presse en faveur du bon équilibre des petits déjeuners de cette chaîne de fast-foods (il n'y a qu'à voir le résultat sur lui ...). Peut être tout cela n'est-il qu'une coïncidence, mais le problème avec ce Gouvernement, c'est que l'on a eu maintes occasions de vérifier le mélange des genres entre décision publique et intérêts privés. Et même si c'est anecdotique au niveau de la taxe sur les sodas, ce n'en est pas moins révélateur des atteintes portées par l'UMP à l'idéal républicain.


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    



  • et PLUS SERIEUSE ......................LA TAXE TOBIN SUR LES MOUVEMENTS DE CAPITAUX.....il fallait la
     
    mettre en place dès la constitution de la CEE




    • mr bapt cardiologue ex president d hippocrate et (ca aurait du etre OU) PRESIDENT DE LA
       
      COMMISSION D ’ENQUETE SUR LE MEDIATOR..

      BEAUX RESULTATS...et il est encore cardiologue et député.... !!!!!!!!
      QUEL CYNISME............................................................... .................


      • K K 7 novembre 2011 10:42

        Bonjour,
        Disons plus directement : la taxe sur les sodas n’est pas une mauvaise idée. C’est son affectation qui pose un problème. Mais l’état détourne depuis longtemps déjà les taxes sur les contrats d’assurance, les taxes sur l’alcool, les taxes sur le tabac.... Donc autant continuer puisque personne ne proteste.
        Après ça, on peut annoncer que la sécu est en déficit...


        • Robert GIL ROBERT GIL 7 novembre 2011 11:34

          et si on interdisait plutot la pub sur les sodas......


          • charles-edouard charles-edouard 7 novembre 2011 13:51

            m’en fou je bois de l’eau


            • Gasty Gasty 7 novembre 2011 14:00

              Puisque c’est comme ça ! Il nous faut une taxe sur le chlore.


            • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 novembre 2011 14:11

              « m’en fou je bois de l’eau »


              L’eau aussi est taxée et lourdement, par des sociétés privées qui s’approprient l’eau de la terre comme s’ils en étaient les créateurs. 

              • Christoff_M Christoff_M 7 novembre 2011 14:13

                Taxes pour amuser la galerie qui vise les plus modestes...

                Mais amnésie pour les 17milliards rétrocédés aux riches et nantis de la Sarkozye depuis

                le passage du bon Woerth, dévoué aux fortunes de ce pays...

                En dehors du patrimoine de l’état vendu à prix d’« ami »...

                Et des 26milliards de mister Sarkozy « donnés » aux banques et à certaines entreprises « amies » du pouvoir actuel, sans aucune contre partie, tout en augmentant encore les français à qui on sert de la « rigueur » à la Faux Fillon, tout en vivant grand train en haut lieu !!


                • Christoff_M Christoff_M 7 novembre 2011 14:14

                  Moi je propose une taxe écologique sur le PQ dans le cadre du Grenelle des moulins à vent !!!


                • Traroth Traroth 7 novembre 2011 14:42

                  Au nom de la lutte contre les déficits, on créé une nouvelle taxe... dont le produit est immédiatement affecté à autre chose !


                  • Michel DROUET Michel DROUET 7 novembre 2011 18:46

                    Oui, nous ne sommes pas dans une logique de réduction des déficits, mais dans une logique pré électorale, c’est tout.


                  • Arafel Arafel 7 novembre 2011 17:46

                    En quoi la lutte contre l’obésité vous dérange-t-elle ?


                    • Christoff_M Christoff_M 7 novembre 2011 21:13

                      s’il y avait une lutte sincère on pourrait appuyer...

                      La il s’agit juste de rustines et de mesures préelectorales bas de gamme...

                      Tout à fait à l’image et au niveau intellectuel de ce gouvernement, si on peut encore parler d’intellect avec des gens rusés et sournois qui font de la com style vendeur de tapis à la Séguéla, tout en prenant les français dans leur ensemble pour des ignares crédules et influençables !!


                    • moebius 7 novembre 2011 21:32

                      Il faut taxer le Kapital plutot que le fanta citron


                      • vinvin 8 novembre 2011 00:03

                        M’ en fous, les gens n’ ont qu’ a boire du vin et conduire pété, (avec ou sans permis) !


                        Il ne suffit pas de s’ indigner comme dirait STÉPHANE HESSEL, mais il faudrait peut-être se décider a descendre dans la rue, et prendre les armes.



                        VINVIN. 

                        • gaston gaston 8 novembre 2011 09:11

                          l’important ,le crucial , pour ce gouvernement est de taxer les riches et les pauvres au même tarif , ne surtout pas augmenter les taxes et impots en fonction des revenus , faire payer au smicard et au millionnaire la même chose , voila la conception de la « justice sociale » de la droite , et encore c’est raté puisque à proportion un smicard est plus imposé qu’un millionaire , le monde à l’envers ....... le tout en essayant de faire croire au peuple que tout cela est « juste » chose de plus en plus difficile il est vrai , mais ce gouvernement s’y attelle ,sous couvert d’une crise qui visiblement n’affecte pas ces gens et leurs amis , il est vrai aussi qu’il y a bien longtemps que les sarkozy fillon copé et compagnie n« ont plus honte de rien , ils sont sur une autre planete , parle des difficultés des Francais sans avoir la moindre idée de ce qu’est leur vie ,les urnes de 2012 vont leur remettre les idées en place , en espérent que ces » gens " rendent des comptes à la justice du peuple pour haute trahison détournement et mensonge envers le peuple qui les paient grassement !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

cédric67


Voir ses articles







Palmarès