Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Chiffres du chômage en Avril : pas glorieux et c’est pas fini (...)

Chiffres du chômage en Avril : pas glorieux et c’est pas fini !

Déjà les premières fuites ! Mais peut-on parler de fuites lorsque, grâce à la réforme des retraites, 2 générations de plus (1 700 000 personnes) doivent commencer à rester au travail alors que l'on n'empêche même pas les jeunes de grandir !

 Au total, 1 700 000 personnes de plus au travail entre 2011 et 2017, c'est plus de 20 000 personnes de plus par mois, et si on ne crée pas 20 000 emplois par mois ou 240 000 par an, c'est autant de chômeurs.

C'est toujours le même principe : il y a 15 ans, on nous expliquait qu'il n'y avait qu'une seule catégorie de personnes qui étaient capables de créer de l'emploi, sous réserve qu'on ne les "spolie" pas avec l'impôt. En fait ils ont bien créé des emplois avec l'argent de l'impôt, (notre argent qu'on leur a confié depuis ces 15 années), mais en Chine et l'excès de trésorerie qu'ils gagnent là-bas, il l'utilisent pour racheter notre dette et nous maintenir ainsi sous l'eau.

Aujourd'hui, les mêmes nous font croire que si on laisse les gens au travail cela créera "automatiquement" ou "mécaniquement" des emplois : on supprime ainsi la retraite, les 35 heures, et après !

Résultat en chiffres ce soir à 18 heures et confirmation le 26 juin, 18 heures pour les sceptiques (sans compter les 45000 emplois des plans de licenciement en cours de préparation). Toutefois, il est vrai que si le PS peut gouverner avec une majorité de gauche, ceux qui on fait leur 164 ou 165 trimestres cette année pourraient partir et ainsi faire baisser provisoirement les chiffres pour 3 ou 4 mois, ... mais après !


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 30 mai 2012 11:54


    « Aujourd’hui, les mêmes nous font croire que si on laisse les gens au travail cela créera »automatiquement« ou »mécaniquement« des emplois : on supprime ainsi la retraite, les 35 heures, et après ! »
    Je vous rappelle que les elections présidentielles ont eu lieu .....

    « Toutefois, il est vrai que si le PS peut gouverner avec une majorité de gauche, ceux qui on fait leur 164 ou 165 trimestres cette année pourraient partir et ainsi faire baisser provisoirement les chiffres pour 3 ou 4 mois, ... mais après ! »
    Après il ne faut pas raisonner en pensant que parce que les gens partent à la retraite cela va créer des emplois , il faut surtout penser que la retraite est un droit acquis qu’il ne faut pas brader.
    Il faut relancer l’économie par des filières innovantes et vertes comme le solaire qui peuvent créer de l’emploi , que les panneaux photovoltaïques soient fabriqués en France.
    Créer des logements n taxer les plus riches pour relancer l’investissement et équilibrer le déficit.

    Dernière chose car la droite est bien rapide à critiquer un gouvernement en place depuis 3 semaines sans majorité à l’assemblée dans l’attente des législatives , les chiffres du chômage d’Avril et de Mai seront à imputer à la droite avant toute décision importante du gouvernement Ayrault

    Philippe


     




    • Homme de Boutx Homme de Boutx 30 mai 2012 15:00

      Pourtant la retraite a bien été bradée, au moins de manière sélective pour les 1951-1954 qui remboursent ainsi l’acquit des 35 heures et même le PS n’a rien dit.
       Pour les suivants, ils seront de plus en plus gagnant en temps total de travail (durée de carrière par durée hebdomadaire) pour finir dans 42 ans par gagner l’équivalent de 13 trimestres sur 166.

      « Je vous rappelle que les elections présidentielles ont eu lieu ..... »
      et c’est qui qui devrait vous inquiéter car un Président sans majorité ne peut pas faire grand chose, et le pire serait de revenir à une majorité UMP.
       Il faut donc anticiper les problèmes avant le 10 juin 



      • Homme de Boutx Homme de Boutx 30 mai 2012 18:48

        Le problème avec la réforme des retraites, c’est que l’emploi n’est pas libéré et que le jeune qui arrive sur le marché passe nécessairement par le chômage.
        En ce qui concerne la fusée, il ne faut pas confondre la fusée « longue marche » avec Ariane 5
        car le prix de revient n’est pas le même et le bon sens serait d’utiliser plutôt ariane qui n’a pas l’air de marcher si mal depuis que j’ai participé à la mise au point de son moteur pricipal !


        • Romain Desbois 30 mai 2012 19:24

          Statistiquement ceux qui vivent les plus vieux sont ceux qui ont commencé à travailler très tard, ont eu un travail peu dur et mieux rémunéré. Ce qui a fait dire très justement à Attali « Reculer l’age de la retraite c’est faire payer aux pauvres la retraites des riches ».

          Reste qu’il faut savoir si l’on souhaite avoir des chômeurs plutôt que des retraités. (Plus de chômeurs c’est moins de cotisation retraite et plus de cotisation chômage cqfd).

          Avec le deuxième effet de la réforme Fillon , le calcul de la retraite sur les 25 meilleures années (avant c’était sur les dix meilleures années), les pensions des futurs retraités font une chute calculée en moyenne de 22 % ! Cela signifie une baisse plus importante pour ceux qui ont eu des années de chômage. Vous avez pourtant tous entendu que le gvt Fillon n’a pas baissé les retraites, pas un journaleux pour rectifier.

          Mais un autre effet pervers voit le jour dans les entreprises. Quand un ancien part en retraite, il est souvent remplacé par celui qui a le plus d’ancienneté dans la filière, la fonction etc.... et ça fait boule de neige jusqu’au plus bas de l’échelle salariale. En reculant ce départ de deux ans et demi, c’est 2 ans et demi de plus à rester sur le même salaire pour toute la chaine, avec en prime un emploi en moins au bas de l’échelle (souvent un jeune, un débutant).
          Ces deux ans et demi de stagnation auront des répercussions aussi sur le calcul de la retraite (phénomène des 25 meilleures années).
          Un cercle infernal aux effets nocifs.

          Enfin il faut rappeler que les retraités créent des emplois dans les loisirs, la culture etc... mais sont aussi des aides précieuses pour les associations, leur famille (garde des petits-enfants) .
          Ce ne sont pas des poids morts que la société doit prendre en charge comme le pensent souvent les politiques de droite.
          Et plus les retraités sont jeunes et plus ils consomment, voyagent etc....


          • Homme de Boutx Homme de Boutx 30 mai 2012 20:48

            « Reculer l’age de la retraite c’est faire payer aux pauvres la retraites des riches ».

            mais aussi récupérer le « manque à gagner » des 35 heures et c’est pas fini !


          • Romain Desbois 30 mai 2012 22:21

            Non le manque à gagner dû aux 35h a largement été compensé par le blocage des salaires, l’annualisation du temps de travail (accordée dans le cadre des 35h et réclamé par le patronat depuis longtemps) et surtout par l’exonération des charges patronales pour les salaires inférieurs à 1 fois et demi le SMIC (la majeure partie des salaires en France). C’est 31 milliards d’euros tous les ans d’exonération qu’ne plus l’état doit compenser dans les caisses , soit la moitié de ce que rapporte l’IRPP ou la moitié de ce que coûte les intérêts de la dette. Cette mesure devait être provisoire pour aider les entreprises à passer le cap du changement et c’est Fillon qui l’a pérennisé.

            On en est à une absurdité telle que l’état subventionne pour que l’on travaille moins (35h) et subventionne pour que l’on travaille plus (heures supp, défiscalisées)

            Je rappelle pour être juste que c’est la gauche en 82/83 qui a désindexé les salaires de l’inflation et c’est à partir de cette connerie que le pouvoir d’achat des ménages a baissé.


          • après 14 ans d’immobilisme avec chirac et la dictature du n’importe quoi avec sarko....la FRANCE aura perdu 1046....usines alors que l’allemagne en a gagné

            nous les anciens pensons que si le pcf/fdg rentre au gouvernement après les législatives....nous pourrons aider f hollande mr ayrault et a montebourg a redresser la situation en partant des données suivantes :

            - les patrons n’embauchent pas....leur prétexte charges trop fortes...carnet de commandes vides

            _ le salarié donc le travail supporte trop de charges......et pas le CAPITAL ET L IMMOBILIER

            - le smic ne peut etre augmanté de 20% pour ne pas handicaper l’industrie

            IL FAUT QUE FDG/PCF OBTIENNE PAS MAL DE DEPUTES ET DE MINISTRES POUR POUVOIR AIDER MRS HOLLANDE ...AYRAULT ET A MONTEBOURG.

            A TAXER LE CAPITAL (TAXE TOBIN FORTE ° SUR LES GAINS BOURSIERS ET SI LE SMIC ET LES SALARIES PAUVRES NE PEUVENT ETRE BIEN AUGMeNTES....IL FAUT QUE L IMMOBILIER LOCATIF SOIT TAXE....AUSSI AVEC UNE BAISSE DE 40% DES LOYERS EXHORBITANTS (surtout a paris)

            VOILA LA QUADRATURE DU CERCLE ..on ne baisse pas les charges sociales et on ne les répartit pas correctement entre salariat et patronat...en privilègiant les actionnaires...donc il faut pour les ménages pauvres et moyens..diminuer les charges a payer....et appliquer le me calcul aux dépenses de l’état en baissant de 90% notre effectif plèthorique d’hommes politiques ( on voit ou le laxisme a amener les grecs....)

            vérité de la pallice...mais possible a mettre en place...avant une revolution...


            • Homme de Boutx Homme de Boutx 30 mai 2012 20:53

              oui, « IL FAUT QUE FDG/PCF OBTIENNE PAS MAL DE DEPUTES, ... »
              pour inciter à gouverner la France pour le peuple et pas les banquiers


            • francesca2 francesca2 30 mai 2012 19:33

              Comme s’il y avait une logique à comprendre...


            • Homme de Boutx Homme de Boutx 30 mai 2012 20:32

              «  240 000 par an » rien a voir avec l’immigration favorable au développement de l’Homme, c’est la participation des « séniors » à l’activité du pays.


            • Homme de Boutx Homme de Boutx 30 mai 2012 22:02

              j’ai pas ma carte au f haine et pas prêt de l’avoir ! l’intérêt des immigrés est qu’ils ne vous coûtent rien (alloc, formation ,...) celui des séniors serait de pouvoir prendre une retraite méritée , rien a voir


            • manusan 30 mai 2012 21:58

              Dans tous les pays riches, les retraité retournent travailler pour pouvoir se payer un supplément à leur retraite. On y coupera pas,

              Le système par répartition a juste fait gagner quelques années, mais c’est fini car ce système n’est désormais plus réellement par capitalisation, les retraites sont payées le 8 car le 1 on s’endette sur les marchés pour pouvoir les payer, c’est désormais un système basé sur de la dette.


              • Homme de Boutx Homme de Boutx 30 mai 2012 22:06

                c’est bien le système par répartition le fléau à combattre face, aux droits de l’homme et au devoir de la France de les honorer !


              • Homme de Boutx Homme de Boutx 30 mai 2012 22:42

                il faut aussi lire « CSG sociale et relance economique » en « tribune libre »
                Merci


              • 65beve 31 mai 2012 07:39

                Slee,

                « Un départ à la retraite ne sera pas automatiquement remplacé. »
                Vous avez raison de le souligner.
                Les patrons du privé vont faire comme ceux du public.
                Pour économiser un max de fric à se partager entre les copains du Fouquet’s ou du Foutriquet’s ils ne vont tout simplement pas remplacer deux départs à la retraite sur trois.
                Par contre, je vois mal un petit artisan se priver d’une main d’œuvre pour un emploi qui n’est pas (encore) dé-localisable.
                cdlt


                • Cocasse Cocasse 31 mai 2012 11:00

                  Manifestement, le chômage et la précarité ne sont pas assez développés, puisqu’il faudrait par dessus le marché, plus d’immigration, cette « richesse pour le France ».


                  • Homme de Boutx Homme de Boutx 31 mai 2012 13:03

                    qui vous a parlé de développer le chômage, la précarité et l’immigration ?
                    Il est vrai que plus il y a de chômage, plus il est facile de bloquer les salaires, de là à le provoquer il faut avoir l’esprit tordu !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès