Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Chômage : le cri d’alarme de Pierre Larrouturou

Chômage : le cri d’alarme de Pierre Larrouturou

Rien ne va plus sur le front de l'emploi. Pour le 18ème mois consécutif, la situation s'est dégradée. Si on comptabilise les différentes catégories de chômeurs on atteint désormais 4,58 millions de demandeurs d'emploi soit une progression de +9,4% sur un an. Revenu au PS, l'économiste Pierre Larrouturou a lancé un cri d'alarme devant le Bureau national dont il est désormais membre. Ce défenseur du partage du travail prône la recherche de solutions innovantes.

Les caciques socialistes n'ont pas fini de s'arracher les cheveux. Il est de retour. Après un parenthèse à Europe Écologie – Les Verts, Pierre Larrouturou a repris en 2012 sa carte au PS et déposé lors du Congrès de Toulouse une Motion (M4) co-signée avec Stéphane Hessel et Florence Augier.

Rue de Solférino il est considéré, non sans raison, comme un empêcheur de tourner intellectuellement en rond. Une étiquette qui lui vaut aujourd'hui d'être ostracisé par la direction du parti. En dépit du score inespéré de sa motion, un peu moins de 12 %, soit troisième, juste derrière la motion de l'aile gauche du parti, il se trouve privé de poste au Secrétariat national.

C'est donc au sein du Bureau national qu'il a choisi, en toute liberté, de s'exprimer. La première fois créant l'habitude, le conseiller régional Ile-de-France est intervenu le 21 novembre dernier sur la question du chômage. L'occasion pour lui de diffuser un texte qui souligne la gravité de la situation : 46 900 nouveaux chômeurs pour la seule catégorie A en septembre. Un chiffre dramatique mais en trompe l'œil, qui cache l'ampleur du désastre met-il en garde. + 46 900 chômeurs en septembre, c'est un solde. C'est la différence entre les entrées à Pole emploi (+ 506 100) et les sorties (- 459 200) dont 150 000 en fin de droits.

Et Pierre Larrouturou de réclamer au non de sa Motion (Oser, plus loin, plus vite) l'organisation d'Etats Généraux de l'Innovation et de l'Emploi pour mettre sur la table des solutions nouvelles. Une perspective qui ne semble pas partagée ni au PS ni au gouvernement. Le ministre du Travail, Michel Sapin, s'est dit "persuadé" que la courbe du chômage s'inverserait "à la fin de l'année prochaine" du fait des mesures mises en place par le gouvernement (emplois d'avenir, contrats de génération, pacte de compétitivité).

Cet angle d'attaque "classique" désespère le trublion Larrouturou qui déclarait dans les colonnes de Libération du 30 octobre dernier " Je le redis, la gauche ne doit pas avoir de tabou et reparler fièrement de la question du temps de travail. Il est dramatique de voir que depuis dix ans, le Medef et la droite ont pilonné sur le sujet avec une extrême agressivité, et que ce travail de casse a fait remonter la durée réelle du travail. Le gouvernement doit se ressaisir de ce combat".

Le leader de la Motion 4 accuse l'aile néo-libérale du MEDEF d'avoir pris la main et de refuser toute contrepartie en échange des 20 milliards de crédit d'impôt du pacte de compétitivité. Or, pour Pierre Larrouturou, c'est justement parce que nous sommes en temps de crise qu'il faut établir un nouveau contrat social et progresser dans le domaine de la formation professionnelle.

Crédit photo : Marie-Lan Nguyen

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Yohan Yohan 28 novembre 2012 13:18

    Larroutourou, c’est ce fou qui veut partager le travail. Lui, c’est la semaine de 4 jours. Encore un de ces utopistes 


    • Gontran Gontran 28 novembre 2012 13:29

      Quelles sont vos propositions ?


    • olfe olfe 28 novembre 2012 13:51

      Ne pas réduire le temps de travail alors que nos machines remplacent de façon de plus en plus efficace celui-ci, c’est encore admettre qu’il faut toujours plus de croissance dans un monde fini.

      On voit aujourd’hui que ce modèle nous amène à la destruction de notre société, de notre planète.

      Partant du principe que nos machines font le travail à notre place, il y a deux solutions :
      - soit on créé du chômage, car on ne peut pas faire une production qui ne sera pas consommée du fait de la faiblesse des salaires et du trop grand nombre des chômeurs (modèle actuel)
      - soit on diminue le temps de travail tout en répartissant mieux les richesses, et on donne du travail à tout le monde (ce qui évitera le coût de l’assistanat qui est considérable). C’est le modèle auquel je crois et je pense ne pas être le seul.

      Bien sûr, ce modèle va déplaire fortement aux quelques individus millionnaires ou milliardaires qui ne sont jamais rassasiés. Ceux-là, il leur faudra une cure de désintoxication à l’argent carabinée.
      L’abus d’argent est dangereux pour la santé de tout le monde !


    • 1871-paris 1871-paris 28 novembre 2012 16:22

      avant les 35h aussi certain croiaient cela utopique... utopie contre immobilisme conservatoire, faite votre choix !


    • Yohan Yohan 28 novembre 2012 16:53

      Retour aux 39 heures, baisse des charges patronales et salariales, cure d’amaigrissement de l’Etat et du Mammouth, baisse de l’emploi public avec contrôle de la dépense publique, immigration zéro, réindustrialisation, relocalisation. Si c’est pas révolutionnaire ça smiley c’est presque du socialisme


    • Gontran Gontran 28 novembre 2012 17:08
      Retour aux 39h pourquoi pas, même si je ne vois pas en quoi ça va relancer la croissance ou faire baisser le chomage. Expliquez-moi.

      Si nous baissons charges et cotisations, comment ferons-nous pour financer nos différents systèmes de protection sociale par exemple ? On ne pourra plus emprunter aussi facilement à l’avenir. Comment on fait ?

      Sur quels postes de dépense agissons-nous pour alléger le train de vie de l’Etat ? Par qui/quoi seront remplacé les fonctionnaires qu’on va licencier, et quel travail vont-ils trouver ?

      Immigration zéro, ok. Qui va construire vos maisons, vider vos poubelles ou nettoyer vos rues ? Il n’y a pas assez d’activité pour augmenter les salaires de ces professions dont personne ne veut pour l’instant à part les immigrés. Comment fait-on ?

      Réindustrialisation, ok. Comment ?

      Relocalisation, ok. Comment ?


      Ce qui serait révolutionnaire, ce serait quelques arguments au moins sur un sujet, non ?

    • bigglop bigglop 28 novembre 2012 17:19

      Bonsoir à tous,

      Pierre Larrouturou peut être qualifié d’économiste hétérodoxe, mais en revenant au PS, il s’est mis dans une position difficile car s’opposant au Cercle des Economistes, plutôt libéral, qui conseille Normal 1er, avec Elie Cohen, Lorenzi, Artus, Pisani-Ferry (think tank Bruegel)

      En souriant, devant la décomposition de la classe politique, je vous propose une lettre-type de licenciement pour nos « élus » soucieux de l’intérêt général

      Objet : Lettre de licenciement.

      Madame, Monsieur,
       
      Ce courrier fait suite à notre entretien en date du .. à l’occasion duquel nous vous avons exposé la raison pour laquelle nous envisagions la rupture de votre contrat de mandat. Voici les motifs sur la base desquels nous prenons cette décision : 

      Vous avez été soumis à deux examens citoyens républicains de reprise du travail : le premier examen a eu lieu le : .. le second examen a eu lieu le :.. A l’issue du second examen, le Conseil Citoyen vous a déclaré inapte à occuper votre fonction de… .

      Or, nous nous trouvons dans l’impossibilité de vous reclasser car aucune fonction au sein de la République que vous soyez susceptible d’occuper n’est disponible, compte tenu de votre état et de vos compétences. En outre, nous avons recherché toutes les solutions possibles pour vous reclasser et notamment ….. mais aucune d’entre-elles n’a pu aboutir du fait de ..

      Aussi sommes nous contraints de vous notifier par la présente votre licenciement qui prend effet immédiatement. Vous ne percevrez aucune indemnité de préavis, ni indemnité de licenciement

      A l’issue de votre contrat, vous percevrez votre solde de tout compte et il vous sera remis un certificat de travail et une attestation pour le Pôle Emploi,

      Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos sincères salutations.

      Signature de l’employeur-citoyen


    • Yohan Yohan 28 novembre 2012 17:41

      Le système de protection sociale ne protège plus grand chose maintenant. Il suffit de voir le niveau actuel des retraites du privé et les remboursements de soins. On distribue trop et très mal dans ce pays. Trouvez vous normal l’AME et l’ASPA versés automatiquement aux étrangers qui n’ont ni travaillé ni cotisé en France ? Vous avez là un bel exemple d’économies immédiates à faire pour déplomber les entreprises et les encourager à ré-appuyer sur l’accélérateur. Pour l’heure, les PME sont en panne sèche. 

      et vous, vous avez d’autres solutions pour faire repartir la machine ? 

    • Gontran Gontran 28 novembre 2012 18:34

      Je pense qu’il n’est pas nécessaire de faire repartir cette machine, elle ne fait pas ce qu’on lui demande (répartir équitablement les richesses et le progrès). 

      De toutes manières, même si nous le voulions, ce ne serait pas possible, étant donné que nous arrivons à un plafond en terme de ressources naturelles qui mettra un terme définitif à toute croissance. 

      Non il faut inventer une nouvelle machine. La démocratie serait un excellent outil pour faire ça. Elle permettrait de comparer toutes les propositions de manière impartiale, de les soumettre au peuple qui ferait son choix en toutes connaissances de cause.
      Donc utilisons le peu de temps qu’il nous reste avant saturation du systéme et crise globale définitive pour persuader tout le monde que nous avons besoin de la démocratie pour envisager la suite.

    • vieux grincheux 29 novembre 2012 05:51

      eh Yohan...... oh.....eh...... Yohan........’tain ce con a encore boulonné son scaphandre....oh....eh....eh.......Yohan !!!!!......................


      ’tain, OUVRE TON SCAPHANDRE !!!!!........................Yohan.........quel âne....... !!!!!
      il se prend pour le capitaine Kapock à la recherche des millions volés aux grecs.......oui !!! ceux entassés en Bankesuisse par les milliardaires Ploutocrates Kemors....

      Et voilà, c ’est comme ça avec les scaphandriers en mission téléguidés par le MERDEF, ils nagent en pleine vase merdeuse...et angoissés les bougres.

      Dame !!! si le MERDEF venait à couper l’ arrivée d’ air....comment qu’ il se retrouverait dans la merde le petit Yohan, c ’est pourquoi il continue à dispenser la PENSEE FASCISTE DES TRONPAS...Celle où t’ agis d’ abord et tu penses ensuite....

      Justement penser pour ne pas dé-penser c ’est ce qu’ ont fait nos amis germanophones avec le Revenu de Base :http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0

      Oh....Yohan.......eh...... t ’as une heure à perdre au lieu de défendre les EXPLOITEURS.....

      Tu sais ceux qui t’ ont convaincu (et vaincu ça, on peut dire que tu l’ es dans ton eau de vaisselle) qu’ ils te donnaient de l’ EMPLOI.....

      Mais non, mon bon con !!!! ils ont BESOIN DE TOI......alors pourquoi ils te proposent pas le PARTAGE DES BENEFS ?????

      Les TRONPAS te racontent des faridondaines, tiens la meilleure, c ’est qu’ ils PRENDRAIENT DES RISQUES !!!!

      ’tain con !!!! dommage que tu puisses pas nous voir à nous rouler de rire !!!!!! LLLOOOOOOLLLLLLL !!!!!

      Mais non, sacré bordel de vierge enceinte !!!! ils ne mettent pas TOUS LES OEUFS DANS LE MEME PANIER......comme toi !!! Tu ne le ferais pas....tu crois qu’ ils sont plus cons que toi.....mais non, ils ont tout le temps de réfléchir à comment t’ enfumer.....

      Et toi, tu crrroooooaaasss !!!! 

      Nous les Pauvres, nous sommes tous des Aventuriers, galomphant sur les Chemins de la Solidarité !


      Aussi ! Ne soyez pas Prisonniers des Exploiteurs !


      Ouvrez les yeux sur l’ Empathie !


      Saisissez chaque Opportunité d’ aider les Autres !


      Soyez fiers ! si par vos Actes, des plus secrets au plus inouïs, vous avez cassé les Codes.Nous les Pauvres, nous sommes tous des Aventuriers, galomphant sur les Chemins de la Solidarité !


      Aussi ! Ne soyez pas Prisonniers des Exploiteurs !


      Ouvrez les yeux sur l’ Empathie !


      Saisissez chaque Opportunité d’ aider les Autres !


      Soyez fiers ! si par vos Actes, des plus secrets au plus inouïs, vous avez cassé les Codes.

      KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!!

      VG 

    • Punkonfou Punkonfou 30 novembre 2012 10:47

      Tout à fait yohan et même j’irais plus loin travailler 60 ( et pour tous, enfants adultes retraités, ben tiens y en a marre de ces feignasses !!!) par semaine payer 35h et en plus suppression des cotisations...oh et puis tant qu’on y est du salaire et on vivra grâce à la charité moyenâgeuse de ces riches rentiers ben là je crois qu’on arrivera à la société idéale emplie de bonheur pour tous....mouhahahaha


    • Romain Desbois 1er décembre 2012 08:08

      Yohan

      « Ils l’ont fait parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible »


    • olfe olfe 28 novembre 2012 13:32

      On se demande ce que fiche encore dans le comité Roosevelt 2012 Michel Rocard.

      Quel dirigeant aura le courage de partir en guerre contre les banques ? Les autres suivront comme des moutons de Panurge...


      • leypanou 28 novembre 2012 14:13

        Qu’y fait M Rocard ? N’oubliez jamais que la nouvelle gauche, i.e à la M Rocard, est de droite, une « droite » capable de mettre en place le RMI. Mais il ne faut pas essayer de trop demander : ce n’est pas à sa portée.


      • Laurenzola Laurenzola 28 novembre 2012 17:33

        Un peu de courage messieurs les économistes, aujourd’hui chacun à le droit d’affirmer que la terre est ronde sans finir sur l’échafaud.


      • dandin 2 décembre 2012 00:02

        Vous semblez ignorer que Michel Rocard a toujours défendu, avec Pierre Larrouturou la semaine de 4 jours.


      • hunter hunter 28 novembre 2012 13:41

        « Quel dirigeant aura le courage de partir en guerre contre les banques ? »

        Aucun risque que ce soit un dirigeant français, ni même européen :trop soumis à leurs maîtres !!!!

        Donc faut envisager un plan B : zéro dirigeants !

        H/


        • Romain Desbois 28 novembre 2012 13:45

          pourquoi vous faut-il un chef pour agir ?

          Chacun est libre de choisir sa banque !!!!


        • olfe olfe 28 novembre 2012 13:53

          Dites-nous donc quelle banque il faut choisir ?


        • mimi45140 28 novembre 2012 15:15

          Le problème est d ’ être obligé d ’en choisir une .


        • Romain Desbois 29 novembre 2012 00:35

          Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux que LANEF

          Une banque qui annule un crédit contracté par un couple dont le gars vient de mourir, je doute que l’on puisse trouver mieux.

          Plus nous seront nombreux à en changer et plus elles changeront.


        • vieux grincheux 29 novembre 2012 06:11

          Oui, Romain, la Nef est pas mal !!!


          Mais il faut savoir que peu importe la banque choisie, car lors des compensations , celà revient à ce qu’ il n’ y ait qu’ une SEULE banque....

          De plus, c ’est la banque qui crée de l’ argent dette (voir la démo de Paul Grignon) LORSQUE NOUS DEMANDONS UN CREDIT...

          La seule solution est de ne PAS DEMANDER DE CREDITS, les banques disparaitront automatiquement.

          Et de généraliser des MUTUELLES, comme ça se passe en Espagne avec le prêt de petites sommes par des comités de quartier, ou encore au Chiapas....Certains argumenteront que prêter 20€ c ’est pas terrible !!!!

          Oui, mais 20€ c ’est peut-être l’ achat de médicaments et c ’est relativement facile à rembourser. D’ ailleurs le constat est fait que les Pauvres sont honnêtes dans le micro-crédit, il y a trés peu de non-remboursement. 

          Associé au Revenu de base : http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0, il serait possible de bien vivre sans engraisser les tiques et autres morpions que sont les Banksters.

          Dans le budget 2013, 400 millions pour le RSA et les « experimentations sociales » et 33 milliards pour la Defonc.....oups !!!! la Defense....

          et que fait le Ministre de l’ Economie Solidaire.... ???? 

          ferait mieux d’ écouter la base des CITOYENS que des « experts » qui n’ ont jusqu’ ici prouvé que l’ infini de leurs INCOMPETENCES...... 

          Nous les Pauvres, nous sommes tous des Aventuriers, galomphant sur les Chemins de la Solidarité !


          Aussi ! Ne soyez pas Prisonniers des Exploiteurs !


          Ouvrez les yeux sur l’ Empathie !


          Saisissez chaque Opportunité d’ aider les Autres !


          Soyez fiers ! si par vos Actes, des plus secrets au plus inouïs, vous avez cassé les Codes.

          KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!!


          VG



        • Romain Desbois 29 novembre 2012 06:56

          Vous avez raison, on peut se passer d’emprunter.

          Mais je vous raconte une anecdote réelle et personnelle qui peut expliquer que c’est aussi simple dans la tête des gens.

          Une amie m’expliquait qu’elle ne comprnait rien à son crédit, plus elle remboursait et plus elle devait d’argent. Évidemment elle n’avait juste pas lu les règles du contrat et s’était fourvoyé avec un crédit permanent (revolving). Elle ne comprenait pas que si elle se contentait de payer la somme minimum, elle allait se ruiner en intérêt.
          Alors je lui ai proposé de lui prêter la somme pour qu’elle rembourse son crédit et qu’elle fasse au moins le gain des intérêts. Elle a refusé pour une raison que je comprends tout à fait.
          Elle m’a dit qu’elle préférait devoir de ’argent à une banque (impersonnelle) qu’à un ami.

          En France on peut prêter à quelqu’un (le fisc demande de déclarer et aux dernières nouvelles la déclaration est loin d’être gratuite), avec ou sans intérêt. Les gens ont perdu l’habitude de se passer des banques mais il n’y a pas si longtemps , il existait des tontines (pot commun qui profite à tour de rôle), sorte de loto sans le hasard et l’Etat.

          Perso j’ai acheté une fois à crédit bancaire un F1 sur dix ans à 10% (1987), j’ai vite compris que l’on nem’y reprendra plus car j’ai remboursé le double au total, ce qui signifie qu’un riche pour la même somme dépensée il achâte deux appart pour le coût d’un.
          J’AI COMPRIS CE QUE SIGNIFIAIT EN FAIT D’ÊTRE RICHE, TOUT EST MOINS CHER POUR EUX !!!!

          Puis avec le revente de cet appart 10 ans plus tard, j’ai acheté une maison mais l’argent qui me manquait, c’est un ami qui me l’a prêté à 0%. J’ai ainsi fait 26 000 euros d’économies !!!!

          je voulais faire une association de prêt d’honneur aux gens (des petites sommes bien sûr ). Un peu comme Babyloan . Et je me disais voilà , à chaque fois qu’une personne me remboursait, l’argent je le prête à nouveau , etc...

          Mais je me suis renseigné au près du fisc et j’ai découvert que c’est illégal. C’est pour eux considérer comme faisant de la banque sans l’agrément comme quelqu’un qui ferait de la médecine illégalement en sorte.
          Bon je trouverais bien un truc légal dans le genre. en attendant je prête avec Babyloan.

          Pour en revenir aux banques, une banque qui n’a pas de client est une banque qui n’existe pas.
          Vous savez que l’encours (les comptes des particuliers) compte dans leur possibilité d’emprunter à la BCE. Même si c’est négligeable, je pense que si elles voyaient fuir leurs clients, elles se poseraient des questions (ce sont quand même des dizaines de millions de clients contre 30 000 pour LANEF).

          Oui nous avons notre mot à dire contre les banksters et nepas se contenter de chercher des excuses pour ne rien faire. (je n’ai pas attendu la crise pour me poser des problèmes éthiques concernant les banques).

          Si j’ai le courage, je ferais un article sur un comparatif perso des banques françaises.
          Je crois que cela surprendrait plus d’un. Sinon il existe un guide des banques écolo-éthiques :
          , il existait car les amis de la terre l’on retiré de leur site.

          Bon si il ya ça, c’est interessant VOIR


        • jako jako 28 novembre 2012 13:57

          Regardez ce qui s’est passé près de vous , par exemple en Espagne, crise des prêts bancaires immobiliers, conséquence (?) 22% de chomage, conséquence baisse des salaires et autres couvertures sociales, retour des entreprises sur ces nouvelles bases, simple non ? une bonne crise permet de mettre en place une forte régression sociale presque avec le merci des gens, et on repart sur de nouvelles bases, mais c’est du très courtermisme.


          • olfe olfe 28 novembre 2012 14:04

            Quand un voleur a tout pillé, qu’il ne reste plus rien. Peut-il revenir pour prendre encore quelque chose quand il aura consommé son butin ?


          • jako jako 28 novembre 2012 14:12

            Sans aucun problème en effet (pour le moment)


          • Gabriel Gabriel 28 novembre 2012 14:10

            Et dire qu’il y en a qui veule faire travailler plus ! Soyons pragmatiques, les gens qui nous gouvernent sont sensés être intelligent, du moins cultivé, donc ils sont parfaitement au courant des effets catastrophiques de leurs politiques sur l’emploi et l’appauvrissement de la majorité au bénéfice d’une très petite minorité. Donc, tout n’est qu’un problème de répartition plus juste des richesses produites et d’un changement radical de paradigme sur la répartition du temps de travail. Evidement la petite minorité qui se goinfre et profite de la situation est absolument contre et profite de leur main mise sur les médias et le pouvoir pour faire courir de fausses nouvelles en laissant entendre qu’il n’y a pas d’autre alternative que de continuer ce désastreux et meurtrier modèle de société qui les engraisse. 


            • Croa Croa 28 novembre 2012 19:59

              Les effets de cette politique ne sont pas à 100% catastrophiques justement, puisque les riches sont de plus en plus riches. Les gens qui nous gouvernent sont plus « intelligents » qu’il n’y parait sauf qu’il s’agit d’intelligence avec leurs maîtres.


            • leypanou 28 novembre 2012 14:27

              @auteur :

              « Rue de Solférino il est considéré, non sans raison, comme un empêcheur de tourner intellectuellement en rond » : les empêcheurs de tourner intellectuellement en rond ne sont appréciés nulle part. Si vous êtes dans une mairie ou un conseil général ou régional, essayez de dénoncer les pratiques limites de la légalité, et vous allez voir. Pareil dans les institutions telles que la police ou la justice ou la gendarmerie même une entreprise privée (lisez par exemple un auteur Guy B. sur agvx qui publie très souvent des articles très intéressants). Très souvent, la voie de garage si ce n’est pas la porte de gré ou de force n’est pas loin. Des fois mêmes les conséquences sont plus graves que çà. Dans les syndicats, la même chose. Vous croyez que les pratiques dénoncées dans le rapport sur les syndicats qui a été enterré il n’y a pas longtemps datent d’hier ?

              La question est : jusqu’à quel point ou quand peut-on espérer modifier un appareil ou sa mode de pensée de l’intérieur ? JL Mélenchon l’a réglé en quittant le PS définitivement. La direction du PS ainsi que la majorité des militants ont perdu le référendum de 2005 : ce n’est pas la dernière fois, et elles se gardent d’en faire une autre, en particulier sur le TSCG, car la démagogie a ses limites.


              • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 28 novembre 2012 15:04

                Tout cela est bel et bon, mais que propose concrètement Larroutourou ?


                • 1871-paris 1871-paris 28 novembre 2012 16:20

                  de partager la richesse en partagent le travail...


                • Yohan Yohan 28 novembre 2012 17:00

                  Ma boite a cru aux belles prédictions de la secte Laroutourou en passant aux 32 heures en 1997 dans le cadre de la Loi de Robien. Résultat des courses, un plantage magistral et une faillitte. Car avec la loi de Robien qui a repris l’idée du Monsieur, on baisse les heures et le salaire de 10 salariés pour en embaucher 1 pour 10 en contrepartie d’une aide de l’Etat sur les charges durant 7 ans. En gros, pendant sept ans, il n’y a quasiment pas d’impact sur les coût salariaux mais après c’est là que ça se corse sérieusement. Ne croyez pas aux délires des gourous. 



                • JPhilippe 28 novembre 2012 18:31

                  @Yohan

                  Ce n’est pas parce que l’idee de départ : la réduction du temps de travail a été mal organisée par Martine Aubry que l’idée est mauvaise.
                  Le problème serait plutôt de faire en sorte que chacun Entreprise et Salarié aient un interêt personnel (micro-économique donc) pour réduire le temps de travail hebdomadaire.

                  Ce n’est pas en créant des usines à gaz règlementaires comme en 1997, ni en excluant pas mal de monde du projet en créant le forfait jours que la mesure allait vers le succès.

                  Mais c’est normalement une évolution inéluctable liée au progrès : les gains de productivité ne sont pas réservés à l’actionnaire.


                • ddacoudre ddacoudre 28 novembre 2012 15:51

                  bonjour henry
                  Les mesures de Lamoutrou, dans le cadre d’une compétition capitaliste plomberait encore plus l’emploi.Personnellement j’y suis favorable mais il faut savoir qu’à une répartition du temps de travail et donc des revenus qui s’en suivraient. il faut être en mesure de fournir les fonds d’investissements pour financer cela, la seule répartition de la richesse ne suffirait pas.
                  Les 20 milliards d’investissements en exonération peuvent créer 450 000 emplois au sminc.
                   Mais le prélèvement de ce financement sur la TVA annulera cet effet puisque l’état aujourd’hui consomme ces 20 milliards et qu’ils génèrent déjà des emplois.
                  de fait ils vont peser sur la consommation des particuliers car les entreprises les répercutent sauf sur les produits finis, si mes souvenirs sont bons, qui en tient compte pour fixer ses marges que règle le client.

                  avec moins de revenus disponibles les particuliers disposeront de moins de capacité d’endettement donc de création monétaire par les banques, ces 20 milliards est-ce que cela permettra aux entreprises de s’endetter pour investir, oui sous réserve qu’il y ait une capacité de consommation en vue et que cet effort se retrouve dans une réduction des prix à la consommation, ce en quoi je ne crois pas du tout suivant le précédent avec les restaurateurs.
                  or il me semble que d’une manière ou d’une autre la consommation sera réduite, et que l’alignement du budget sur les critères de masstricht sera un facteur aggravant plus que l’augmentation des intérêts de la dette, car les particuliers soit consommerons moins, soit auront a faire appel au crédit pour maintenir ou accroitre leur consommation et leur crédit est beaucoup plus cher et plus à risque que celui de l’état.
                  dans ce jeu de vases communicants, en l’absence d’un plan de relance dont l’état n’a pas les moyen et que les investisseurs ne feront pas, répartition ou non du temps de travail pour limiter le nombre de chômeurs ne ventilera que l’augmentation de la pauvreté en perspective.
                  Si hollande ne menace pas de sortir de l’euro pour que la BCE finance les états pour réaliser des projets d’investissements en collaboration avec le monde de l’entreprise, je ne vois pas par quels miracles leur machine à simulation peuvent lui assurer un succès.
                  bien sur ce n’est que mon point de vue et je ne dispose pas de toutes les données.Il semble toute fois que les agences de notations dont je dis que l’on en a rien à foutre n’est pas une analyse optimiste. 2013 et suivant dira cela.
                  ddacoudre.over-blog.com cordialement.


                  • ddacoudre ddacoudre 28 novembre 2012 15:53

                    lire Lourrouturou en lieu et place deLamoutrou.


                  • Romain Desbois 30 novembre 2012 19:41

                    ouf j’avais cru lire lamarotrou smiley


                  • ZenZoe ZenZoe 28 novembre 2012 16:06

                    Partager le travail ? Comment ? Faire 20 heures payées 35 ? Qui va payer les surplus de salaires, les entreprises ? A part les très grandes et la coterie du CAC40, où voyez-vous que les PME sont riches et pourraient payer plus de 2000€ 6 salariés à mi-temps au lieu de 3 ? Sans compter les frais administratifs et comptables doublés. Et pourquoi embaucheraient-elles si leur carnet de commande est à moitié vide, ce qui est le cas de nombre d’entre elles ?
                    Il n’y a pas assez de travail pour tout le monde, on est d’accord, mais on voit bien qu’on est en crise et que beaucoup de boites ferment ou rament. A mon avis, quand on parle de répartition des richesses en visant 90% des entreprises françaises, on se trompe de cible.
                    On ferait mieux de regarder plus du côté des géants internationaux comme Google, Amazon, et autres qui se goinfrent sans payer d’impôts. D’ailleurs, l’Irlande, qui a vu le robinet des subventions européennes se tarir, commence à y regarder de près. Déjà, avec les milliards récupérés, on pourrait en faire des choses !


                    • olfe olfe 28 novembre 2012 18:30

                      Répartir les richesses veut dire :
                      « prendre aux plus riches pour redonner aux plus pauvres »
                      , et non pas
                      « prendre aux entreprises pour redonner aux chômeurs »

                      Il y a beaucoup de PME qui ne sont pas riches, donc ce ne sont pas celles-ci qui sont visées.
                      Les entreprises en cause sont surtout les multinationales, celles du CAC40, si vous voyez ce que je veux dire


                    • Croa Croa 28 novembre 2012 21:57

                      « mais on voit bien qu’on est en crise »

                      Faux, une « crise » ça ne dure pas 30 ans ! Ce qui se passe est bien plus profond, a été voulu et organisé. Les PME pourraient aussi payer si on voulait bien les protéger de leurs donneurs d’ordre en commençant par rétablir le contrôle des prix et une protection des marchés, bref tout le contraire du libéralisme actuel. 

                       


                    • Romain Desbois 30 novembre 2012 19:46

                      zen

                      On peut aussi faire différemment. Par exemple , on peut le faire de manière dégressif. Les plus petits salaires seront payés 35H pour 20 travaillés et ensuite on peut ne payer que 34 heures pour 20 à partir de 2000 par mois, 34h au de la de 2500, etc....

                      Ceci pourrait aussi permettre de resserrer l’écart des salaires.

                      Bon je vous l’accorde c’est un peu une usine à gaz .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès