Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > #chômage Toutes les 2 minutes trois chômeurs de plus ! la solution du FN et (...)

#chômage Toutes les 2 minutes trois chômeurs de plus ! la solution du FN et des LR ? fliquer et radier !

 100 000 chômeurs de plus en aout 2016. Les chiffres du chômage se suivent et se ressemblent mois après mois !

A mesure que le gouvernement Valls et François Hollande vident les caisses de l’Etat et font les poches des travailleurs pour remplir les coffres des banquiers, grands patrons et de leurs multinationales – poursuivant la même politique de droite que celle de Sakozy, cette politique dictée depuis Bruxelles par le MEDEF – le nombre de chômeurs ne cessent d’augmenter.

Grâce à l’Euro Austérité, il y a toujours plus de chômeurs en France, près de 9 millions de pauvres désormais. mais comme le constatent ensemble Hollande et le MEDEF, ça va mieux : la France est recordman d’Europe du taux de millionnaires, recordman du monde pour les versements de dividendes. Et oui, c’est pas la crise pour tous le monde, puisque les capitalistes font payer aux travailleurs la crise systémique du Capitalisme !

les vrais chiffres du chômage en aout 2016 : 3 chômeurs de plus toutes les deux minutes !

Le chômage de longue durée est en très forte augmentation, +7,5% en un an, symptôme supplémentaire de l’échec total

voici le nombre de chômeurs inscrits à pôle emplois selon les catégories (en milliers)

  • A : 3556.8 +1.4 % ( – 0.3 % sur 1 an ).
  • B : 725.5 -1.4 % ( + 2.7 % sur 1 an ) travailleurs pauvres moins de 78 heures.
    C : 1235.9 +3 % ( + 8.2 % sur 1 an ) travailleurs pauvres de + de 78 heures.
  • D : 325.2 + 5.3 % ( + 13.4 % sur 1 an ) stages parking, occupationnels etc.
    E : 432.4 + 0,3 % ( + 6.7 % sur 1 an ) contrats aidés etc.

TOTAL : 6 611 300 chômeurs ( données corrigées )soit + 2.6 % sur 1 an, 97 500 chômeurs de plus, par rapport à juillet 2016 . Au mois d’aout, chaque jours 2177 travailleurs auront perdu leurs travail. Soit 3 toutes les deux minutes !

1 chômeurs sur quatre ne reçoit pas ses indemnités chômages ! Et FN, LR et PS osent faire passer les privés d’emplois pour des assistés !

combatre le fn et ses idéesDans son programme, le FN ose faire croire que les travailleurs profitent du chômage. Pour les chômeurs, ce qu’il propose c’est de renforcer les contrôles et les sanctions pour radier encore plus de chômeurs et les privers d’indemnité. Social le FN ? certainement pas c’est le parti des patrons.

« Le non respect par un demandeur d’emploi des obligations imposées par Pôle Emploi (obligation de recherche, d’acceptation d’un emploi dans les conditions qui seront définies) sera plus sérieusement vérifié. » programme du Front National

Qui n’a rien à envier aux LR qui prétendent faire travailler gratuitement en échange du RSA les chômeurs. Une décision fort heureusement bloquée car illégale par le tribunal administratif de Strasbourg. Eric Straumann président du conseil départemental du Haut Rhin voulait en effet faire travailler gratuitement 7h par semaine les allocataires du RSA.

Pourtant, les chiffres de la DARES sont très clairs, si 65,6% des personnes inscrites à Pole Emploi sont indemnisables au titre du chômage, seul 51% bénéficient d’indemnités ? Assistés les chômeurs, certainement pas ! le problème n’est pas de faire la chasse au chômeurs mais au contraire que chaque chômeurs puisse avoir accès aux indemnités auxquelles il a droit et qui sont rappelons le une partie de son salaire différé mutualisé. Priver les chomeurs de leurs indemnités c’est voler le salaire des travailleurs.

Rappelons par ailleurs que sur les plus de 6.5 millions de chômeurs en France, il n’y a que 3.2 millions d’indemnisés ! soit moins d’un chômeurs sur deux indemnisés !

Par ailleurs, l’économie capitaliste continue de détruire des centaines de milliers d’emplois. Accuser les chômeurs d’être responsables de leurs situations est donc aussi cynique que scandaleux. Ce discours, commun au FN et au LR c’est le discours de l’oligarchie capitaliste qui veut en diminuant les indemnisations chômages réduire à la fois les salaires différés (cotisation sociale) et faire encore plus pression à la baisse sur les salaires directs !

Entre Juin et Aout 2016, la DARES a comptabilisé 595 400 nouvelles inscriptions à Pole Emplois, pour seulement, 97 900 reprises d’emplois. Pour le reste, les sorties de Pole Emplois sont principalement du à :

  • des radiations (administrative ou pour défaut d’actualisation) : 260 000 48%
  • une politique massive d’inscription en stage pour faire baisser artificiellement le chômage : 90 800 soit 17% des sorties
  • des sorties pour cause de retraites, maladie ou arrêt maternité : 39 200 (7%)

Ce qui signifie que pour une publication d’offre d’emplois, il y a six nouvelles inscriptions à Pole Emplois ! mais la priorité du FN et des LR pour faire baisser le chômage c’est d’abord de fliquer les chômeurs, pour faire croire que s’il y a du chômage c’est la faute des travailleurs. Mais pas des patrons bien sûr !

les travailleurs ne doivent pas être dupes : les vrais assistés du système, c’est bien les capitalistes. Eux qui reçoivent des centaines de milliards d’euros d’aides de l’Etat, immédiatement transformés en dividendes et bien souvent planqués dans les paradis fiscaux. Et qui en échangent détruisent l’industrie, l’agriculture, les transports etc. pour se remplir les poches !

JBC pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/chomage-100-000-chomeurs-de-plus-aout-2016-resultats-de-leuro-austerite-de-leuro-desindustrialisation/

A lire également :

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 14 octobre 11:21

    « Le non respect par un demandeur d’emploi des obligations imposées par Pôle Emploi (obligation de recherche, d’acceptation d’un emploi dans les conditions qui seront définies) sera plus sérieusement vérifié. » programme du Front National
    avec tout un tas d’autres phrases autour parlant de création d’emplois.


    • sarcastelle 14 octobre 11:34

      Chercher frénétiquement du travail ne crée pas d’emploi. Les employeurs ne créeront pas d’emplois parce qu’ils recevront mille visites de chômeurs et CV par jour.

      .
      Le chômeur qui cherche mollement laisse davantage de chance aux autres, c’est tout, ce qui globalement ne nuit pas à la société puisque le nombre d’emplois offerts est inférieur à l’effectif chômeur. 
      .
      C’est donc pour ne pas heurter les braves gens idiots qui se figurent qu’on crée des emplois en les demandant, qu’on réprime la recherche d’emploi trop molle. Les braves idiots mécontents de travailler quand les chômeurs peuvent se lever plus tard ne réfléchissent pas plus loin que cela. Il faut des générations pour changer les idées de la population.
      .
      Evidemment, on peut penser que de « réaction naturelle » d’indignation (infondée) devant des chômeurs qui cherchent peu, la répression du chômage tend progressivement vers le cynisme, ayant de plus en plus pour buts le refus patronal et public de compenser financièrement le résultat sur l’emploi de la productivité toujours meilleure jointe à la stagnation de la croissance. 
      .
      On cherche donc à forcer le chômeurs à consentir à leur déclassement. Mais là les choses ne sont pas si simples : il y a le déclassement répugnant par l’abaissement des salaires, mais aussi le déclassement inéluctable de millions de diplômés bac + X produits en masse par souci d’épanouissement intellectuel personnel, mais sans aucun lien avec l’économie. 
      .
      A tous ces phénomènes complexes inévitables, les gouvernements successifs répondent par la méthode la plus imbécile, la répression. 


      • leypanou 14 octobre 12:52

        @sarcastelle
        Personne ne peut dire mieux.


      • kader kader 14 octobre 21:44

        @leypanou
        ben oui cest comme la chaise musicale...
        y a 1000 places et 300 000 personnes qui tournent autour...c’est facile de sanctionner les 290 000 qui ont pas trouver de place.

        Maintenant les communistes sont bien gentils, mais faudrait qu’il arretent d’accuser le MEDEF

        Alsthom a été vendu a General Electric, dont l’actionnaire majoritaire est le meme que Goldmann sachs...

        le MEDEF est un ancien leurre, qui ne pese plus rien. La france se vend aux USA. Et la méthode américaine, on commence a la connaitre.

        Alors le PCRF qui écrit ce texte merci de signaler que

        Vanguard group, Blackrock, FMR, et State Street sont :

        Actionnaires principaux de la Fed, Monsanto, Apple, Google, Microsoft, IBM, Exxon, Mac Donald’s, Pepsico, Mondelez International (n*1 de l’agroalimentaire mondial), Paramount, Goldman Sachs, Bank of New York Mellon, City Group, Jp Morgan Chase, Honda, US Bancorp, Philip Morris, Imperial Tobaco, Bank of America

        Actionnaires de : Nasdaq, Facebook, Altice (Patrick Drahi), Yahoo, Wells Fargo, Deutche Bank, Banque Lazard, Morgan Stanley,HSBC, Lockheed Martin,Alcoa Inc. Altria Group, AT&T, Boeing, Washington Post, The New York Time, E bay, Amazone, Caterpillar, Coca- Cola, Pepsi co, General Electric,  Rolls Royce, Trip Advisor, Unilever, Nestlé, Siemens, Allianz, General Motors, Ford, Renault, Daimler, Chrysler, Fiat, Bmw, V A G, Harley Davinson, Halliburton, Hewlett-Packard, BASF, Intel, Motorola, Nokia, Cisco, Xerox, 3M, Johnson & Johnson, Novatis, Merck & Co, Pfizer, Bayer, Roche, Teva, Sanofi, Procter & Gamble, Time Warner, Walt Disney, Viacom, CBS Corporation, NBC Universal,Samsung, Mitsubishi, LG, Vivendi, Nestle,Total, BP, Publicis, AirBus Eads, Axa, Bnp Paribas, Illiad, Havas, etc, et de la plupart des sociétés européennes cotés en bourse et des agences de notation. Il n’est pas possible de les dire toutes il y a en des milliers.

        Quand on nous parle « des marchés financiers, on sait mieux de qui on parle ». Mais le plus troublant, c’est que les propriétaires, les dirigeants de ces 4 grands groupes n’existent pas. Ils sont les uns propriétaires des autres. Ce qui est étonnant et tout à fait suspect.

        Arretez avec le MEDEF ca ne veut plus rien dire.


      • rocla+ rocla+ 14 octobre 11:51

        Le mieux pour combattre le chômage est de créer des emplois . 


        Le PCF  qui a l’ air de savoir tout sur tout serait avisé de montrer 
        son savoir-faire dans la création d’ emplois . 

        Qu’ en pensez-vous toi  ?

        • Jean Pierre 14 octobre 19:10

          @rocla
          Inversement les innombrables mesures obtenues par le Medeff et qui devaient toutes, promis juré, créer des millions emplois, n’en créent aucun, en fait. A qui se fier, je vous le demande ?


        • langlois didier (---.---.172.243) 23 octobre 13:17

          @Jean Pierre

          c’est simple pour supprimer le chômage il suffit de supprimer le travail l’un des 2 fléaux de l’humanité : le travail et la mort

        • Madame michu (---.---.37.12) 23 octobre 13:28

          @langlois didier

          Dit comme ça c’est tout simple : ya qu’à supprimer le travail et hop, plus de chômage

          Il y avait pas pense le pingouin national ?


        • Clofab Clofab 14 octobre 12:11

          Ouais, faut faire barrage au FN, votez Sarkosy ou votez Hollande (ou Juppé, c’est pareil) !




          • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 12:56

            @Clofab


             c’est pareil en pire les LRPS ....

          • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 12:56
            fliquer et radier !.... c’est du grand Valls de la belle époque ....

            • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 12:59

              Et qui va donner du travail aux centaines de milliers de migrants quand ils auront le droit de s’inscrire a popol ? Personne ce seront les premiers a toucher le fameux salaire universel ....... 


              • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 13:04

                Faire croire que les travailleurs profitent du chômage ... au bout de 24 mois c’est fini, il reste l’ASS que peux arrivent a la toucher et ensuite le RSA qui n’est pas attribué automatiquement ..... 

                Et le chômage des députés ??? de 5 ans entre 2 éventuels mandats sans passer par pole emploi ni justifier quoi que ce soit merci Mr Debré. Haaaa une fois de plus on va racler les « sans dents » pour assurer les revenus des députés .....Chuuuut c’est du populisme ..... 

                • Jeekes Jeekes 14 octobre 13:32

                  « la solution du FN et des LR ? fliquer et radier ! »
                  Z’en auriez pas oublié un ?
                  Paske les sociaux-traitres au pouvoir sont pas mauvais non plus à ce jeu-là... 


                  • sampiero sampiero 14 octobre 14:08

                    Le FN n’a pas de projet ou en change tous les jours.

                    Inaudible, personne n’est capable de dire vraiment quelles sont ses intentions En réalité il est trop bien dans la douceur payante de l’opposition et n’a aucune capacité ni envie de gouverner :  hors course.

                    Hollande et sa loi travail c’est exactement comme les 6 primaires, ou plutôt les 6 primates de l’UMP , en plus cool. .

                    Une brochette qui vient tranquillement à la télé, devant un peuple en majorité pauvre alors que le pays est ultra riche, sans gène ni états d’âme lui annoncer les pires régressions sociales jamais vues depuis un siècle !!

                     Et au lieu d’être horrifié par ce qu’il a entendu, le bon peuple qu’on écrase se contente de débattre sur celui qui a été bon, mauvais, convaincant, qui a le plus de chances.... smiley pauvre peuple à l’image de ses médias !

                    Lesquels primates s’empressent d’affirmer qu’ils se rangeront tous derrière le gagnant, histoire de quémander un bon poste.

                     l’un d’entre eux sera élu et tous les autres deviendrons ses ministres, il appliquerons les mesures iniques du gagnant,  plus les leurs propres.

                    Pour le peuple se sera sextuple peine ! mais ça n’a pas l’air de le contrarier ! et des millions s’apprêtent à voter pour !

                    Hollande était sans doute sincère, mais arrivé au pouvoir le chantage au chômage et aux délocalisations par les puissants, l’ampleur catastrophique de la situation qu’il a trouvé l’ont sans doute convaincu que c’était impossible.

                    Mais de là à se battre pour imposer une loi travail......de pure droite capitaliste, il y a un pas à ne pas franchir.

                    Par contre les « promesses » iniques que font les candidats UMP, celles là seront tenues.
                     Non seulement elles sont réalisables mais annoncées avant le vote, ils auront même la légitimité de l’élection pour les mettre en oeuvre. ET ils ne vont pas se gêner.

                    Il est plus facile de fouetter que d’enrichir son peuple.

                    La seule solution est un vote en faveur d’un vrai gouvernement de gauchemais un vote massif, pas riquiqui comme celui fait pour hollande.

                    Massif car en face ils sont peu nombreux, mais forts et puissants, et ils défendrons leurs privilèges comme des chiens.ce ne sera pas facile !

                    • non667 14 octobre 14:14

                      @sampiero

                      revoila sampiero qui vient poser sa crotte anti fn

                      sampiero =@ ,= pastori = django= soleil=tournesol = …et j’en passe ! = bac-5
                      on a beau lui dire que 1+1 =2 et pas 3 il y revient toujours ,d’après lui il est bac +5 , mais c’est 5 ans de MATernelle SUPérieur qu’il a repiqué !
                       inutile de le lire !automatiquement le moinser !
                      , il disparaîtra pour réapparaître sous un autre pseudo vite reconnu à sa c.....ie inimitable et indépassable ! et il s’étonne en plus qu’on lui réponde pas ! !
                      pour le dîner de c.. on se l’arrache !
                      ......................................................................



                    • non667 14 octobre 14:10

                      à prcf
                      distribuer de l’argent sans contrôle, en voilà une idée qu’elle est bonne ! heureusement il y a prcf pour nous la souffler !

                      Social le FN ? certainement pas c’est le parti des patrons.

                      je ne savais pas qu ’hamed ouvert 7j/7 6h-23h faisait parti ds patrons capitaliste ! il est défendu par le fn contre les grandes surfaces ? qui elles sont défendues par le front ripoublicain ?

                      même les vieux coco ne s’y trompent qui rejoignent le fn plutôt que le prcf malgré la propagande de celui-ci qui fait chorus avec celle du front ripoublicain judéo mondialo-capitaliste


                      • Etbendidon 14 octobre 18:26

                        Si vous aviez regardé la primaire des ripoublicains hier soir (comme 6 millions de grandes personnes) vous auriez vu 7 candidats pret à inverser la courbe du chomage
                        on attend avec impatience l’article de PRCF tak tak
                         smiley


                        • kader kader 14 octobre 21:46

                          @Etbendidon
                          5 millions de téléspectateurs, à supposer que cela soit vrai, ca veut surtout dire que 60 millions n’ont pas regarder...


                        • Etbendidon 14 octobre 23:05

                          @kader
                          J’ai pourtant précisé 6 millions de GRANDES personnes ...
                          Je n’ai pas parlé des 25 millions de gosses qui font joujou sur face de bouc
                          Ni des illettrés qui ne savent ni lire et écrire et qui attendent leurs allocs
                          Et bien sur pas des gogovoxiens qui n’aiment rien : ni la télé, ni le foot ou le sport, ni le pinard, ni la bière, ni le wiskhy ...
                          Ah zaiment PRCF et tacotac et robert GIL quand il parle des riches
                          Et pi hier y avait le journal de Bridget jones sur la 6
                          Et pi aussi agoravosse et ses articles neuneus et ringards
                          Y en faut pour tous les gouts
                           smiley


                        • sampiero sampiero 14 octobre 21:54

                          C’est très inquiétant !!


                          Agoravox qui regorgeait de militant sarkosyistes,et lepénistes enragés n’en compte plus un seul, apparent du moins ! Où sont-ils passés ? 

                          Ils sont certainement encore là mais :
                          -découragés devant la déterminations ultra- dapitaliste et anti- sociale des 7 mercenaires primaires ? 

                          -jeté l’éponge devant l’élection désormais certaine de JLM ?

                          Certes quel est le citoyen lambda pas maso qui prendra le risque de voter en faveur de la droite, c’est à dire en faveur de la fin des CDI, licenciements facilités, l’horaire de Travail à la discrétion du patron, plus de fonctionnaires, baisse des indemnités chômage, retraites fonctionnaires alignées sur le privé et non le contraire, baisse des impôts pour les riches, fins de l’ISGF, , ..etc...... ? 

                          Tout ça est annoncé avec fierté par les candidats de droite ! Ne se cachent plus ! Ça fera des millions de voix en plus pour JLM !

                          M’enfin , de là à les abandonner ! Même le clan UPR d’AV est devenu inaudible !

                          C’est inquiétant ce silence pesant.

                          • fred.foyn fred.foyn 15 octobre 08:07

                            Faudrait dire pourquoi la France est dans cette situation ?

                            Because les électeurs français sont des veaux..responsable de voter pour des voyous et après de faire la gueule d’être sodomisés par ces bandits ?
                            Vous êtes 66 millions, largement de quoi faire basculer la situation avec un peu de courage.. !
                            mais en avez vous.. ?

                            • Raoul-Henri Raoul-Henri 16 octobre 15:32

                              Je me demande pourquoi ce titre : « Toutes les 2 minutes trois chômeurs de plus !.... »
                              Pourquoi pas 1 toutes les 40 secondes ou 90 par heures ?
                              Ce qui nous fait 24 x 90 = 2160 par jour si nous ne tenons pas compte de la RTT.

                              C’est t’y pas bien que les humains, qui ont tout fait pour être remplacés par des robots, bossent moins ? Pourquoi cette force de travail ne cotise-t-elle pas ? Ha oui, j’oubliais, pas de sal-aire, pas de revendications, pas de grève, quelques pannes vite oubliées : l’esclave parfait contre qui les humains sont mis en concurrence.

                              Comme toujours la question de fond n’est pas abordée car tout ce bazar ’’’’politique’’’’ n’est dû qu’à la volonté de certains possédants de continuer la non répartition intégrale et inconditionnelle de la monnaie passée par les caisses enregistreuses (second terme de la République française : égalité).

                              Je ne lis plus vos textes car vous ne faites que cela : parler de monnaie à longueur d’articles sans jamais en définir le sens ; et parfois sans même la citer. Relisez-vous et notez le nombre de termes qui signifient ou font référence à la monnaie sous d’autres formes ; vous serez surpris.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès