Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Comment manipuler le cours de l’or en 90 minutes

Comment manipuler le cours de l’or en 90 minutes

Vous allez sûrement me traiter de conspirationniste à la fin de cet article et penser que je fabule totalement. Vendredi 12 Avril 2013, l'or s'est brutalement effondré jusqu'au lundi 15 Avril. Ceci coïncide curieusement avec un événement survenu la veille à la Maison-Blanche... LISEZ plutôt...

 

L'or , le pire ENNEMI du DOLLAR !

Si Fort Knox (le coffre-fort américain censé protéger la fortune en OR des États-Unis) révélait que ses coffres étaient vides, le dollar mourrait INSTANTANÉMENT (ainsi que toutes les monnaies mondiales ayant le dollar en tant que monnaie de réserve).

Et les imprimeurs de fausse monnaie ne veulent surtout pas voir leur sympathique business anéanti par la relique barbare en quelques heures...

Je ne suis pas un théoricien de la conspiration, mais il est TRÈS suspect que le jour précédant l'effondrement d'or, soit le Jeudi 11 Avril, se tenait une réunion de 11h00 entre les plus hauts responsables des grandes banques de WallStreet à la Maison Blanche.

>>> Cliquez ici si vous souhaitez savoir pourquoi l'or est dangereux pour le DOLLAR...

Constatez la date en haut à gauche de ce communiqué de presse du Wall Street Journal :

Traduction du texte : "Le Président Barack Obama rencontre aujourd'hui (11 avril 2013) les membres du Forum des Services Financiers Jeudi matin à 11h00. Ils sont attendus pour discuter d'économie, d'emploi et de la gestion des propositions budgétaires. Voici la liste des responsables exécutifs des banques attendus à la Maison-Blanche :"

 

Coïncidence me direz-vous ? Peut-être, ou peut-être pas...

Pourtant les faits sont là...

Observez ce qui s'est passé dès le lendemain sur le cours de l'or : une chute vertigineuse...

Les choses semblent se démêler si vite que les escrocs n'arrivent même plus à couvrir leurs traces avec plus de soin...

 

>>> Pour aller plus loin dans votre découverte, lisez ici pourquoi l'OR est le pire ennemi du DOLLAR...


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Gnaffron 19 avril 2013 10:16

    Excellent, une grande tranche de rire dans le plus pur style « Agoravox - Café bar PMU ».

    Sujet du jour, Tout est sous contrôle, tout est manipulé par « ceux d’en haut ».

    Bon, alors deux choses : Vous trouverez toujours, pour chaque circonstance particulière (ici, un mouvement brusque du cours de l’or à la bourse), pléthore d’événements qui pourraient vaguement être mis en relation avec celle-ci. La raison en est simple, on vit sur une grande boule et il se passe tout le temps des trucs. Nos dirigeants passent leur temps à discuter avec plein plein de monde. C’est normal, c’est pour ça qu’on les paye. Et si un complotiste ne trouve rien de satisfaisant à se mettre sous la dent un jour, il ira chercher la veille, où l’avant-veille. Mettre en gras des « Coïncidence me direz-vous ? Peut-être, ou peut-être pas » ne fait que souligner la vacuité de votre propos.

    D’une autre part, il ne s’agit pas d’une chute extraordinaire de l’or. Il s’agit d’un retour (brutal, certes) de l’or à une valeur normale. C’est juste une bulle spéculative (une de plus), qui pète. Que ça scie les pattes des gogos qui se sont fait refiler de l’or quand c’était cher et qui vont devoir vendre quand c’est bon marché, c’est normal. Mais outre chez les gens assez cons pour acheter de l’or quand celui-ci a explosé des cours records, ça ne fera pas beaucoup pleurer dans les chaumières.

    Ah encore une chose : auriez-vous la grâce à l’avenir d’éviter de faire des articles entièrement en fonte graissée ? C’est moche et ça ne fait pas paraître l’article plus intelligent, au contraire. En plus après tout les commentaires sont graissés (Là c’est pas votre faute, c’est juste celui de l’éditeur de Avox qui doit dater du Mésozoïque Inférieur)


    • Gnaffron 19 avril 2013 15:56

      Ah ben tiens, il s’est passé un truc pour que l’article ne soit plus graissé à la n’importe nawak ? Merci au responsable (ça ne change rien à mon opinion quant à la modernité discutable de l’interface d’édition).


    • SamAgora95 SamAgora95 19 avril 2013 18:57

      Qu’est ce que je rêve de revenir à cette agréable vision du monde, tellement facile à vivre, tellement reposante, tout est propre, logique, ceux qui ont le pouvoir travaillent pour notre bien, les méchants sont clairement désignés, les gentils sont facilement reconnaissables, personne ne triche, personne ne manipule, tout est bien, je me sens léger comme un oiseau, libre comme l’air.

      si seulement il n’y avait pas tous ces complotistes, ces rabat-joie, qui essaient de nous faire croire des choses insensés (Obama n’est qu’un acteur, Bush (son administration) est responsable du 11 septembre), mais où vont-ils chercher des conneries pareils !

      Franchement je vous envie Gnaffon, comme j’aimerais retrouver votre innocente vision du monde, c’est encore mieux que de gagner le gros lot.

      Mais restez comme ça ne changez rien n’allez surtout pas vous poser des questions dérangeantes, ça ruinerait votre petit pays des merveilles, de toute façon à votre échelle et à la mienne ont ne peut rien changer, donc autant se raconter de jolies histoires, d’ailleurs cette année j’ai décidé de croire au père noël.

      C’est beau la naïveté, j’en ai la larme à l’œil.



    • Gnaffron 23 avril 2013 15:18

      Ma naïveté. Votre opinion à mon sujet à au moins le mérite d’être originale. Ca me change des accusations de collabo au service des Très Puissants (gloire à Eux, qui me payent régulièrement sur mon compte aux Iles Caïman et me fournissent en jeunes vierges).

      Je dois donc croire que c’est ma naïveté qui me pousse à mettre en doute les affirmations péremptoires de paranoïaques illuminés (des puissances occultes nous dirigent ! D’ailleurs un email de service presque pas bidonné que j’ai repompé sur grosgogo.skyblog.com laisserait à penser moyennant un effort d’imagination raisonnable pour un artiste conceptuel sous acides que le WTC7 a été miné par des Illuminati Nazis de l’Espace). Cela ne m’empêche pas de me poser toutes les questions que je juge pertinentes quant aux différentes affirmations officielles à propos de tel ou tel événement.

      Mais si j’emploie mon sens critique pour juger de l’information « mainstream » (à défaut de meilleur terme qui me vienne à l’esprit), en vertu de quoi devrais-je l’ignorer lorsqu’il s’agit d’apprécier les thèses rocambolesques construites de déductions boiteuses et de raisonnements biaisés, fondées sur des éléments discutables et peu vérifiables, faites par des personnes mal-informées et incapables de la moindre remise en question ? Pourquoi devrais-je croire à toutes ces théories du complots qui fondent leur maigre raisonnement sur l’unique prémisse qu’une thèse officielle est nécessairement fausse, et que la leur par opposition est nécessairement vraie ?

      Je ne crois pas à vos thèses, car vos arguments sont bidons, votre logique lacunaire et vos informations insuffisantes et très souvent invérifiables. Appelez ça de la naïveté si vous le voulez, je crois pour ma part que la crédulité n’est pas mon apanage.


    • LE CHAT LE CHAT 19 avril 2013 10:25

      ils ont du comploter en m^me temps sur le CAC40 qui a morflé cette semaine , sur le Brent etc etc

      heureusement qu’il y a des gens qui font quelque chose contre la baisse du pouvoir d’achat !  smiley


      • Gollum Gollum 19 avril 2013 11:07

        Y a pas que l’Or qui a morflé.. Toutes les matières premières ont dégringolé... Pour elles évidemment la cause est claire : la fameuse reprise économique a avortée... et tout le monde le sait.


        Du coup, profiter de cette chute générale pour faire un croc en jambe à l’Or, seule monnaie réelle, concurrente du $, et l’amplifier a dû être bien tentant pour certains.. 

        Occasion de faire tomber toutes les petites mains (et d’autres plus gros) échaudés, et qui n’auront pas envie d’y revenir.. Laissant la place à d’autres ?

        Difficile à dire. Mais ce sont juste des positions papier qui ont chuté. Ceux qui possèdent du physique le garde et attendent.. Patiemment.. 

        Wait & See..

        • wawa wawa 19 avril 2013 11:56

          un article çà ?
          un début d’argumentaire coincé entre 2 lien publicitaires.
          je zappe dès que je vois ce genre de procédé.


          • sleeping-zombie 19 avril 2013 14:57

            Dans la série « je ne crois qu’aux stats que j’ai moi même bidonnées », ton graphique est pas mal.

            ton « crash » n’est qu’une chute de 10%...

            (mais pourquoi tous nos messages sont en gras ?)


            • asterix asterix 19 avril 2013 16:11

              Et bien moi je suis d’accord avec l’auteur !
              Chose passée inaperçue parmi les commentateurs grotesques pour la plupart, il n’y a pas d’autre explication à ce atchoum du métal jaune qu’une nouvelle manipulation des banksters. Il leur a suffi d’enclencher un mouvement en vendant brutalement leurs actifs en Comex, puis de laisser la baisse plonger d’elle-même. Avec la différence engrangée, elles rachètent déjà ce que les paniqueurs se sont empressés de vendre. 
              Sont vraiment crapuleux ces banquiers qui ne reculent devant rien...


              • Jacques_M 19 avril 2013 16:26

                Moi aussi je suis d’accord avec l’auteur.
                Une pièce de plus au puzzle.
                Merci Lionel.


                • boris boris 19 avril 2013 17:17

                  Tout a fait d’accord avec l’auteur, le dollar est sous perfusion, la planche à billets en surchauffe.
                  Et il y en a encore qui croient au père Noël, à la soi disant volatilité des marchés, des qui n’écoutent jamais Olivier Delamarche, qui font l’autruche et qui finissent par se prendre pour Madame la Marquise.

                  Faudrait pas oublier que la plupart des transactions or sont virtuelles, il y a plus d’or papier que d’or physique, ceux qui investissent dans le premier (l’or papier) ont tout à perdre, par contre l’or planqué au chaud où l’argent (c’est mieux à mon avis) ces derniers ne risquent rien, bien au contraire.


                  • travelworld travelworld 19 avril 2013 18:13

                    Air France Klm a morflé grave, c’est un coup des Russes Néo Nazi du Baloutchistan oriental !!!
                    J’ai géré deux portefeuilles boursiers, cet article est nul !


                    • SamAgora95 SamAgora95 19 avril 2013 19:19
                      Je ne vois pas le rapport avec l’article.

                      Parce que vous avez géré deux portefeuilles boursiers alors vous avez eu droit aux secrets des dieux ?

                      Evidemment qu’ils peuvent manipuler le court de l’or, évidement que le dollar et mort mais qu’ils le maintiennent sous perfusion, évidement qu’il ne faut surtout pas que le marché croit que l’or est un refuge , et qu’il faut lui faire une petite piqûre de rappel de temps en temps pour le lui faire comprendre.

                      Mais les gents sont de moins en moins cons, l’or commence déjà à remonter, l’effet de dissuasion n’a pas fonctionné.


                    • Wendigo Wendigo 19 avril 2013 21:26

                      @ L’auteur ;

                       hannn mais vous êtes un complotiste !! smiley

                       désolé mais vous avez l’air d’y tenir, la moindre des chose est de vous faire ce petit plaisir ceci pour vous remercier de cette info.

                       


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 avril 2013 22:53

                        Bonjour Lionel,

                        Je pense que tu na pas tord quand du parle de manipulation ...

                        On peut se demander qui détient de nos jours réellement les réserves d’or dans le monde ?

                        Pour moi c’est un flou total ... qui détient des réserves d’or dans le monde de nos jours... combien d’or... et ou est il stocké ?

                        La chuté du prix de l’or ne présage rien de bien ... j’ai fait une petite enquette et voici quelques miettes de textes que j’ai « ramassé » sur internet.

                        Fin juin 1940, à la veille de l’armistice, quelque 1.260 tonnes d’or ont été évacué, dont l’essentiel été à Lorient et dans le fort de Portzic, près de Brest. Elles ont été chargées, du 16 au 19 juin, sur des bateaux civils réquisitionnés, alors que la Luftwaffe mitraille le port et lance des mines magnétiques. Les navires partent à la veille de l’arrivée des troupes allemandes et gagnent Casablanca puis Dakar. Plus de 800 tonnes d’or ont ont été transporte à New York via Halifax, au Canada.

                        Ajourd’hui, Seuls quelques pays, comme par exemple la Chine, la Russie ou encore l’Iran détiennent tout leur or à l’intérieur de leurs frontières. Les autres pays achètent l’or mais ne détiennent qu’un certificat qui stipule qu’ils en possèdent à Londres ou à New York. En d’autres termes, ils ne possèdent pas de lingots d’or dans les coffres forts de leur banque centrale nationale, ou alors en faible quantité.
                        source


                        La Russie affirme que DSK avait découvert que les réserves d’or américaines avaient disparu !

                        Un nouveau rapport préparé pour le Premier ministre Poutine par le Service de sécurité fédéral ( FSB ) dit que l’ancien Fonds monétaire international ( FMI ) en chef Dominique Strauss-Kahn a été inculpé et emprisonné aux États-Unis pour des crimes sexuels pour l’empécher de révéler sa découverte du 14 mai que tous l’or détenu aux États-Unis Bullion Depository situé à Fort Knox a été ’manquants et / ou portées disparues »

                        Selon ce rapport secret du FSB, M. Strauss-Kahn était devenu « de plus en plus génant » plus tôt ce mois après les États-Unis ont commencé à retarder sa livraison promis au FMI de 191,3 tonnes d’or est convenu dans le deuxième amendement des Statuts d’accord signé par le Conseil exécutif en avril 1978 qui devaient être vendus pour financer ce qu’on appelle les droits de tirage spéciaux ( DTS ) comme une alternative aux monnaies de réserve. Ce nouveau rapport stipule que FSB sur Strauss-Kahn avait soulevé la question avec des fonctionnaires du gouvernement américain proche du président Obama, il a été « contacté » par « éléments du renseignement de l’Agence centrale ( CIA ) qui a apporté la preuve que tout l’or détenu par les États-Unis »a disparu. source

                        Remarque : On peut se demander si c’est bien vrai tout ça ?

                        J’ai donc continué à chercher sur le net et je suis tombé sur un site allemand qui crédite la thèse que l’or c’est volatilisé ...
                        La dernière visite de Fort Knox par des membres du Congres américain, des journalistes et des photographes date de l’année 1974 !

                         »Niemand weiß, wie viel Gold die USA besitzen« 
                        Traduction :
                        Personne ne sait combien d’or est en possession des États-Unis !

                         »Die Goldbestände in Fort Knox sind seit mehreren Jahrzehnten keiner unabhängigen Prüfung unterzogen worden, trotz vieler entsprechender Anträge« .
                        Traduction :
                        Les réserves d’or à Fort Knox n’ont pas subie des vérificatrices indépendantes depuis plusieurs dizaines d’années, malgré des nombreuses demandes explicites ».
                        source

                        Je déduit que le dollar qui représente environ 70% de la monnaie qui circule sur cette planète est devenue une monnaie de singe qui na qu’une valeur virtuelle ! Je vous laisse le soins de tirer vos conclusions sur le danger qui se cache d’arrière le secret des réserves d’or américaines et la réelle valeur des billets verts US !


                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 avril 2013 23:01

                          Petite correction :
                          Traduction :
                          "Les réserves d’or à Fort Knox n’ont pas subie des vérifications indépendantes depuis plusieurs dizaines d’années, malgré des nombreuses demandes explicites ».


                        • Razzara Razzara 19 avril 2013 23:57

                          En guise de complément eau-du-robinet :

                          Une vieille ’trace’ oubliée qui indique que ce sont 7000 tonnes qui se sont évaporées de Fort Knox dans les années 70 :

                          http://silverdoctors.com/1981-article-7000-tons-of-gold-bullion-removed-from-fort-knox-from-1973-74/

                          300, ça fait quand même un sacré paquet de bahuts pour charrier 7000 tonnes !

                          Et pendant ce temps, ailleurs, le physique est en rupture :

                          http://www.zerohedge.com/news/2013-04-19/chinese-gold-exchange-sold-out-begins-importing-switzerland

                          Ah, ah, ah, qu’est ce qu’on se marre à observer toutes ces gesticulations pour maintenir le système sur pied coûte que coûte.

                          Ceci dit, votre conclusion est des plus exacte : le dollar c’est du PQ, même pas en épaisseur triple en plus. Il suffit de regarder le montant de la dette US ... Mais, mais, mais, c’est aussi monnaie de réserve pour les transactions pétrolières.... qu’elle chance ! Et tous ceux qui ont essayé de modifier cet état de fait en ont été pour leurs frais comme Saddam, ou plus récemment Kadhafi. Pour les populations des pays concernés le résultat ne mérite pas plus de commentaire ...

                          Cordialement

                          Razzara

                           


                        • Razzara Razzara 20 avril 2013 00:02

                          Il faut se souvenir aussi des histoires forts amusantes de barres d’or fourrées au tungstène, des quelques dizaines de tonnes disparues de la banque nationnale Libyenne, de l’injonction récente faite à Chypre de fourguer son or, etc ....

                          Et il a aussi tous ces petits stands dans les supermarchés et autres commerces près à racheter votre or contre des roros. Tellement drôle ! Tout ça pendant que les gourous nous explique que l’or c’est un truc de zozos. On se marre ! Je me marre !

                          Razzara


                        • papi 20 avril 2013 00:07

                          @ eau du robinet

                          Voilà qui va permettre de racheter à bon prix quelques dizaines de tonnes d’or, pour commencer à rendre l’or Allemand , restitution échelonnée sur 7 ans !!! ha ha ha
                          La F.E.D est un système de vases communicants ..... à sens unique !!!!


                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 20 avril 2013 08:11

                          Bonjour Razzara,

                          Merci pour ses informations intéressantes ... ce qui me ramené à ma question au départ

                          « Pour moi c’est un flou total ... qui détient des réserves d’or dans le monde de nos jours... combien d’or... et ou est il stocké ? »

                          Les Chinois semblent être en possession de grandes quantités d’or ... ?

                          Sur la page du deuxième lien que vous avez cité on trouvé un autre lien qui ramène à cette information :

                          I do not think it is at all coincidental that Bitcoin and gold (two currency threats to Federal Reserve power) both got smashed within a couple days of each other. In the case of gold, it was a day after Obama had a private meeting with all of the key bankster oligarchs that 500 tons of paper gold, or about 25% of annual production was sold on the market.

                          Remarque : On parle de 500 tonnes d’or papier ... Donc ou est l’or « matériel ».... et quel est le dégrée de pureté de cet or ?

                          J’ai l’impression que le fait de creuser sur la quantité et le lieu de l’or « physique » soulève de plus en plus de questions. ... C’est un vrai polar ...

                          Ce qui est aussi inquiétant c’est de savoir qu’on parle de l’or « trafique donc impure » c’est à dire des.mélanges avec d’autre métaux ...

                          Un particulier en possession de l’or (matériel) ne pourra jamais vérifier le dégrée de pureté de son or ! Tout répose sur la confiance qu’on peut avoir aux banques ... avec les événements des derniers années on à bien vue qu’on ne peut plus faire confiance aux banques voire au monde de la finance.


                        • bigglop bigglop 20 avril 2013 01:19

                          Merci à @Lionel, pour ce bon article.
                          Cependant, on n’entend pas parler de l’argent métal qui est plus ’’rare’’ que l’or et plus accessible financièrement
                          Aux Etats-Unis, les grossistes sont en rupture de stock, de même des sites européens de vente en ligne n’ont plus de stocks de Silver Eagle, Maple Leaf, Philarmoniker d’un once.
                          De plus une des mines d’argent de Rio Tinto est fermée suite à un glissement de terrain (16% production US).
                          Pour mémoire, le COMEX fonctionne sur une base fractionnaire ; il n’y a pas suffisamment d’or et d’argent physique disponible dans les inventaires du COMEX pour garantir la convertibilité de tous les contrats.
                          Un petit complément, JP Morgan est dans la ligne de mire du CFTC pour manipulation du cours de l’or, en attendant le tour de Goldman-Sachs, HSBC, Morgan Stanley et autres.


                          • epicure 20 avril 2013 02:08

                            175 points sur 1500, peut on parler de crash ?


                            • chmoll chmoll 20 avril 2013 07:09

                              les amerloques arrivent à déstabiliser des pays qui les gènent , voir assassiner les dirigeants

                              alors pensez vous l’or , un jeu d’enfant pour eux


                              • prolog 20 avril 2013 07:22

                                Cet article est complètement vide et propose deux fois le même lien qui propose un séminaire payant pour échapper à la crise... sérieux ?


                                • brieli67 20 avril 2013 11:32

                                  Ah l’or et les Napoléons 


                                  c’est un peu moins que 1ooo euros le kg à la sortie de toutes les mines.
                                   Le reste est spéculation.

                                  REGARDER CES COURBES DE PRODUCTION ! 

                                  On nous en cache des choses.... L’étalon-Or etc une énorme fumisterie
                                  Nous faire gober tout celà, merci aux économistes ! 

                                  50% of all gold ever produced was produced since 1960
                                  80% of all gold ever produced was produced since 1900


                                  qui nous traduit ?? QUI NOUS EXPLIQUE ?

                                  • Io Camille Kaze Io Camille Kaze 21 avril 2013 16:48

                                    Ce n’est pas du tout une question de conspiration, bien au contraire. Il faut savoir que le papier or fait chuter le cours de l’or. il y a plus de papier or en circulation que d’or physique. si tous les détenteurs de ces papiers or demandaient leur dû en or physique, ce serait le chaos... et effectivement cela a été mis au point afin que le dollars ne se casse pas la figure. Si l’or va bien, le dollars va mal, si l’or va mal, le dollars se porte bien. C’est tout simplement de la manipulation. Mais nous sommes habitués des turpitudes des USA pour demeurer la première puissance mondiale...


                                      • Stephane Stephane 24 avril 2013 16:56

                                        Je ne vais pas traiter l’auteur de l’article de conspirationniste. L’information sur cette réunion à la Maison Blanche est intéressante même si elle ne prouve rien.

                                        Or, il n’est même pas besoin de spéculations de ce genre pour constater que la manipulation des cours de l’or (par la Fed, pour protéger le dollar) est une réalité depuis des années.

                                        Rappel sur les preuves avérées : http://www.acheter-or.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3467&start=30#p30137

                                        Pas besoin non plus de cette réunion pour comprendre que la chute du 12 avril est manipulatoire.
                                        Tout a commencé en début de séance par un ordre de vente de Merrill Lynch de 100 tonnes d’or (10 fois la quantité d’or que Chypre est hypothétiquement censée vendre). Quel investisseur vendrait une telle quantité d’or papier en une fois s’il veut en tirer le meilleur prix ? Les stops des traders seront ensuite attaqués par un ordre de vente de 300 tonnes virtuelles passé par une autre banque d’affaires, déclenchant des ventes automatiques sous le support qui était connu de tous. En parallèle leurs collégues de Goldman Sachs appelaient les hedge funds à vendre à découvert. Dans le même temps se produisait une « fuite » des minutes de la Fed destinée à faire croire à un arrêt imminent des politiques de quantitative easing (ce qui est évidemment tout à fait improbable). Sans parler de la complicité de CME Group (opérateur du Comex) qui augmente justement les appels de marge à ce moment là pour déstabiliser le marché et empêcher les longs de revenir à l’achat après la chute ( http://www.acheter-or.com/forum/viewtopic.php?f=2&p=35406#p35401 )

                                        Bref, les preuves sont toutes devant nous. Ce n’est pas un complot, car les organisateurs de ce raid sur l’or ne se cachent même pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Lionel S.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès