Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Consommer autrement ?

Consommer autrement ?

Prolongeons la note d’hier sur notre assiette, par les résultats d'une enquête très récente. Elle semble montrer, crise aidant, qu’une écrasante majorité de nos concitoyens seraient prêts à changer leurs modes de consommation. Mais sans pour autant tout bouleverser ; ils n’ont pas envie de mettre tout cul sur tête. Ils ont pris conscience qu’il faut sans doute se serrer un peu la ceinture mais ne renoncent pas au « toujours plus ». Ils refusent de revenir en arrière sur quoi que ce soit. En particulier la grande majorité n’est pas à la veille de souhaiter un changement radical de la société et de ses fondements actuels.

On note cependant une tendance grandissante à prendre en compte des gestes quotidiens pour gaspiller moins et consommer « plus responsable »

Le désir d’information sur les produits proposés, le lieu de fabrication, les composants etc. a très fortement progressé. L’enquête montre que ce désir ne relève pas pour le plus grand nombre d’une quelconque action des politiques, mais que ce sont les consommateurs et les entreprises qui feront les évolutions. Il y a, c’est certain, une recherche de « proximité » en matière de produits alimentaires, une défiance sous-jacente par rapport aux produits composites et ma étiquetés.

Reste que le pouvoir d’achat demeure la préoccupation prépondérante, laissant peu de marge à un coût de l’alimentation plus élevé dans le budget global de la famille. C'est même une baisse de cette part relative qui est souhaitée : ce n'est pas la moindre des contradictions.

Le désir d’un bonheur plus grand souvent rattaché à des consommations inconnues il y a 30 ans et quelquefois futiles impose encore une limite à des changements profonds de comportement, mais la crise a été pour beaucoup un révélateur, une source d’interrogations.

Le Blog


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Soi Même 3 avril 2012 13:40

    je suis d’accord avec le principe, encore il faut que l’alternative soit par des produits, et abordable au personnes qui à des moyens les plus modestes.

    Tous le monde pleure sur la disparition de l’ampoule électrique à filament, où est la véritable alternative à cette arnaque qui nous est imposé ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès