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Accueil du site > Actualités > Economie > Corsica Ferries a gagné. Et après ?

Corsica Ferries a gagné. Et après ?

La compagnie est créée par le bastiais Pascal Lota il y a moins d'un demi-siècle. Sous le nom de Corsica Line, elle proposait alors des traversées entre la Corse et l'Italie. En 1987, le premier bateau jaune touche la Sardaigne en provenance de Livourne, puis en 1996 enfin, Corsica Ferries fait son apparition sur les lignes françaises en placant ses nouveaux NGV entre Nice et la Corse. Aujourd'hui, la santé économique de toute une région est dépendante de la compagnie.

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© SHIPMANIA.NET
le Sardinia Regina de Corsica Ferries croise le Corse de la SNCM en sortant du port de Bastia.

Corsica Ferries a gagné la bataille navale qui sévit depuis une vingtaine d'années entre l’île de beauté et le continent, au détriment de la SNCM, en redressement judiciaire depuis quelques mois, et condamnée par Bruxelles à réstituer à l'État 400 millions d'euros d'aides sociales suite à une plainte de Corsica Ferries. Les repreneurs potentiels de cette dernière -dont les ressources financières permettent la survie jusqu'à avril- que ce soit Daniel Berrebi ou Christian Garin, ne semblent pas vouloir batailler davantage : intéressés par le marché France-Maghreb, en ce qui concerne la desserte de la Corse, ils ont opté en effet pour un repliement total à Marseille avec les quatre cargos mixtes délégataires du service public, sous perfusion d’une subvention de 60 millions d’euros par an.

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SNCM : l’offre de reprise de Daniel Berrebi
La SNCM devient France Ferries, et est divisée en deux sociétés d’exploitation, une pour le Maghreb et une pour la Corse (DSP uniquement).

Ainsi, la Corse sera reliée au continent en 2015 de la manière suivante : 

- via Piombino : monopole de Corsica Ferries ;

- via Livourne : monopole de Corsica Ferries 8 mois par an, sinon quasi-monopole ;

- via Gênes (4 mois par an) : monopole de Moby Lines ;

- via Savone : monopole de Corsica Ferries ;

- via Nice : monopole de Corsica Ferries ;

- via Toulon : monopole de Corsica Ferries ;

- via Marseille : “concurrence des partenaires” SNCM/La Méridionale (service public)

 

Les discutions s'enflamment rapidement : “la faute des syndicalistes de la SNCM et des dockers de Marseille" hurlent certains, “de la concurrence déloyale et de la logique ultra-libérale européenne” aboient d’autres, en faisant allusion au pavillon italien-international des navires de la flotte jaune, qui permet à la compagnie helvetico-italo-corse d’être exonérée des charges sociales et d’embaucher des marins notamment est-européens dont le salaire n'est pas imposable (source), ou encore “de l’État qui cherche à se débarrasser de la compagnie”, et enfin “de petits arrangements entre Corsica Ferries et Moby Lines”, la compagnie italo-germanique qui s’est retirée au bout de quelques mois des lignes de Corse où elle faisait de l’ombre au géant jaune tandis que celui-ci se désengageait partiellement de Sardaigne…

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Projection des PDM pour 2015

 

Quelles que soient les causes de cette victoire écrasante, l’économie insulaire étant dépendante du tourisme, et Corsica Ferries étant probablement sur le point d’assurer le transport maritime de plus des trois quarts des passagers entre la Corse et le continent, tous les regards seront fixés cette année sur la gestion de la désormais super-compagnie. Va-t-elle relever ce défi haut la main ? Une nouvelle compagnie va-t-elle faire son apparition en Corse ? Et pourquoi pas une compagnie grecque, comme le groupe Attica qui a déjà montré un certain intérêt pour la Corse en proposant de reprendre la SNCM ? La Moby Lines va-t-elle de nouveau croiser le fer avec Corsica Ferries ? À suivre !

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© SHIPMANIA.NET

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10 réactions à cet article    


  • Gnostic Gnostic 7 février 2015 17:18

    SNCM vs CORSICA ferries !

     

    Manque une troisième compagnie la MAFIOSA SHIPPING COMPANY

     

    Je dis des conneries ?

     smiley

    Ah bon la mafia est déjà derrière ces deux compagnies : CGT marins, ports et docks et famille Paoli (voir la série Mafiosa)

     smiley


    • fred.foyn Le p’tit Charles 8 février 2015 08:36

      Vous avez raison de citer la mafia qui se cache derrière ces deux compagnies.... !


    • rocla+ rocla+ 8 février 2015 09:02

      M’ enfin , comment osez vous parler de gens aussi consciencieux ...


      • rocla+ rocla+ 8 février 2015 09:05

        On ne devrait pas avoir le droit de dire du mal des Compagnies qui 

        vendent des billets pour traverser la mer et qui vous laissent sur le quai .

        Vous ne comprenez rien au monde .

        • Alren Alren 8 février 2015 11:45

          Maintenant que Corsica ferries est en situation de monopole, les tarifs devraient augmenter rapidement !


          • Le421 Le421 8 février 2015 16:30

            Sans blague !!  smiley


          • rocla+ rocla+ 8 février 2015 13:50

            oui un peu comme le téléphone maintenant c ’est 2 euros chez Free .... smiley


            • Alren Alren 8 février 2015 16:37

              rocla+ :


              Free n’est pas en situation de monopole, lui !!!

            • rocla+ rocla+ 8 février 2015 18:51

              France Télécom l’ était lui , en situation de monopole .


              La SNCM si comme idéologie avait eu le sens de la réalité elle 
              existerait encore . 

              Un client d’ une entreprise de transport veut être transporté . 

              Alors que ceux censés transporter le client étaient en grève , en grève 
              et aussi en grève . 

              La maintenant ils sont en grève forcée . 

              Rigolo non ?

            • rocla+ rocla+ 8 février 2015 13:54

              c ’est drôle  comme  l’ Inspection des arnaques aux billets de Transport n’ a 

              jamais réagi à ces combines d’ escrocs vendant des billets et laissant les 
              gens sur les quais .

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