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Courte vue

Renault, l’historique marque automobile Française, installe une usine au Maroc ; il ne faut rien de plus pour déclencher la polémique. Il s’agit d’une unité d’assemblage pour un monospace « low cost »

Scandale ! Pourquoi pas en France ? C’est le refrain de tous les syndicats, du PS et la défense de l’UMP est, le moins que l’on puisse dire, très molle. On ressentait une certaine gêne même chez Hortefeux hier soir sur la 5.

Bien sûr l’argument des coûts de production traîne ici et là, l’inévitable coût de la main d’œuvre et poids des charges sociales resurgissent. Laissons ici cette évidence qui ne résume pas la problématique des dirigeants de Renault. Qui sait que Porsche, le fameux « modèle Allemand », réalise 48% de sa « valeur ajoutée » sur des véhicules fabriqués en Slovaquie ?

Pour vendre à de nouveaux consommateurs arrivant sur le marché de la « demande », il faut proposer des produits correspondant aux besoins de ces nouveaux demandeurs, compatibles avec leur budget. C’est aussi sans doute grâce à cette politique que Renault dans la période critique actuelle arrive à sauver l’ensemble de l’entreprise et par conséquent finalement protège également les emplois en France. Personne ne se plaint d'ailleurs ici de l'implantation des usines Toyota à Valenciennes.

Cependant allons plus loin dans cette polémique. Il est curieux que des arguments pourtant très appréciables ne soient jamais employés. Dieu sait si l’on entend piailler sur l’excès des entrées d’étrangers sur notre sol. N’essayons pas de trancher ici sur la réalité de ce « danger » pour les uns et de cette « richesse » pour les autres. Concédons simplement que ceux qui hurlent à « l’envahisseur » devraient réfléchir avant de critiquer des implantations « laborieuses » sur les rives sud de la Méditerranée entre autre. Il est évident qu’un des éléments important, ce n’est pas le seul , pour diminuer l’envie d’exil est bien de créer sur place des conditions d’activité dans tous les domaines.

Cette dernière préoccupation n’est sans doute pas la première chez nos industriels, mais n’a-t-on pas entendu très souvent les politiques de tous les bords appeler à ce développement dans les pays émergents ?

Pour terminer sur le sujet il vaut mieux pour l’Etat un industriel qui investit intelligemment même à l’étranger, consolidant ainsi l'entreprise, qu’une « prime à la casse » payée par le contribuable pour un simple « dopage » sans véritable vision d’avenir.

Le Blog


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11 réactions à cet article    


  • Alliance Rebelle citoyen du sud 13 février 2012 16:05

    si Renault a délocaliser au Maroc c’est parce que la main d’oeuvre coutre trop chère en France

    fait la comparaison : le smic est a 200 € au Maroc ( environ 2 300.00 dirhams ) alors qu’en France le smic tourne autour de 1 000 €
    c’est vrai qu’avec notre smic a nous , marocain , on peut pas se payer une voiture , même low cost
    par contre vous autres français vous êtes bien payé ( quand vous bosser bien entendue ) donc vous pouvez consommer
    donc c’est le nouveau système mondialisation
    nous on produit et vous vous consommez
    le tiers monde société de production , comme la chine considéré comme la plus grande usine du monde
    le monde ’’ libre’’ ( l’occident ) société de consommation
    vous inquiété pas , les chômeurs qui trouve pas de boulot en France , je suis sur que sarko trouvera une solution : il les délocalisera au sud , comme ça un coup y descende au sud bosser , et s’il arrive a économiser du fric en quantité suffisante ben il retournerons chez eux en France ... pour consommer smiley

    • ottomatic 13 février 2012 16:32

      Courte de vue de la part de Renault, et oui, d’ici 5 ans, notre niveau de vie se sera aligné sur celui du maroc...


      • titi 13 février 2012 19:06

        Je vois pas en quoi c’est de la courte vue .

        Renault a besoin de vendre des produits aux émergeants pour exister.
        Pour vendre à ces émergeants Renault doit faire du low cost.

        Et le low cost, cela ne se fait pas en France. Point.

        En suite que les consommateurs francais se précipitent sur le low cost, alors même que leurs revenus sont x5 x6 ceux des pays émergeants, je dis c’est pas la faute de Renault.


      • Daniel D. Daniel D. 13 février 2012 20:36

        Il y as juste un detail que tu semble ne pas avoir prit en compte : 70 a 80% de la production au Maroc est prévu pour être vendu en Europe, et non pas aux « émergents »

        Daniel D.


      • titi 13 février 2012 22:06

        IL n’y a pas d’Europe. Il y ’a 2 Europe : celle de l’Ouest et celle de l’Est.

        Celle de l’Est peut facilement être qualifiée « d’émergeante ».

        Et une chose est sur : c’est que des berlines à 20kE il s’en vendra 0 dans ces pays.


      • foufouille foufouille 13 février 2012 16:50

        logan en roumanie 3000, mais bien plus cher en france


        • Soi Même 13 février 2012 22:01

          Renault me fait anticipe le bordel à venir en France, c’est vrais au Maroc il y a une tradition néo coloniale vivace, voiture low cost, pour un salaire low cost.


          • gugga7 14 février 2012 00:31

            C’est tout de même drôle qu’un des pays « chantres » de l’économie libérale découvre en 2012 qu’il y a quelque chose qui s’appelle la mondialisation... Bien entendu, on ne voit aucun problème à voir des usines Toyota en France ! C’est tout a fait normal que des japonais viennent construire des usines chez nous, mais quand il s’agit de Renault qui constuit une usine hors France, ah la, ça marche plus ! On appelle cela « mauvais joueur »...

            La France est en retard de 30 ans, Quand on sait qu’Apple fabrique ses iphone en Chine, Ford, ses pieces detachees partout dans le monde, Microsoft, ses logiciels en Inde, et que GRACE a ces delocalisations, ces entreprises arrivent a creer encore plus d’emplois chez eux.. Je ne comprends pas vraiment le but de la polemique.

            Meme la russie n’est plus aussi protectionniste !


            • Soi Même 14 février 2012 10:19

              Tien pour courte vue,

              iPhone et iPad : ces Chinois qui se tuent à la tâche

              C’est le genre d’enquête qui fait mal. Particulièrement aux geeks mal assumés et à ceux qui ont remplacé la cigarette par le smartphone. Le 25 janvier dernier, le « New York Times » a mis les pieds dans le plat en publiant une enquête extrêmement fouillée sur les conditions de production des iPhone et iPad d’Apple en Chine.

              Sans surprise, on y lit que le système de production "le plus vaste, le plus rapide et le plus sophistiqué du monde" est aussi une machine à broyer des hommes. Mais cette fois, les reporters Charles Duhigg et David Barboza ont interrogé plus de 35 personnes pour en faire la démonstration ; actuels et anciens employés et cadres d’Apple et de ses fournisseurs chinois.

              http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120127.OBS0009/iphone-et-ipad-ces-chinois-qui-se-tuent-a-la-tache.html


            • Old Dan Old Dan 14 février 2012 02:40

              J’ch’ais pas pourquoi le FN râle : Après tout, c’est autant d’étrangers qui restent chez eux et ne viennent pas chez nous !

              Et si on déplaçait toute notre industrie en Afrique ou ailleurs,
              c’est Marine Le Pen qui serait heureuse. Non ?....

              (Ici, où j’habite, les Chinois rachètent les grands crus australiens et NZ...)


              • major grubert major grubert 14 février 2012 07:06

                et dans le même temps une usine renault passe au chômage technique par manque de commandes...

                cherchez l’erreur !

                ne pas oublier que quand toute l’industrie Française aura été délocalisée, il n’y aura plus personne qui pourra acheter quoi que ce soit.

                mauvais calcul, ou plus exactement calcul à court terme.

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