Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Crise de l’immobilier et manque d’intelligence professionnelle

Crise de l’immobilier et manque d’intelligence professionnelle

En attendant l’Intelligence Artificielle.. L’immobilier va mal, très mal. L’immobilier est en crise. Seulement, ça ne se voit pas. Pas trop. Les puissantes entités qui vivent sur la bête conjuguent savamment leurs efforts pour entretenir l’illusion et, bon an mal an, tenir les prix et le nombre de transactions : l’Etat, les banques, les notaires, les agents immobiliers, les experts, les grands syndicats qui les fédèrent, la multitudes des opérateurs Internet qui se sont abattus sur l’immobilier.. Et puis, bien sûr, les propriétaires, toujours attachés, on les comprend, à « ne pas brader ». Pour masquer la réalité, l’intelligence ne manque pas.

Petite parenthèse : l’expression “manque d’intelligence professionnelle” esquisse un schema, elle ne prétend pas du tout à l’universalité. Comme nous le verrons, certains professionnels ont des traits de génie stupéfiants, certains savent très-bien que crise = opportunité. Ils sont peu nombreux, et leurs insolents succès s’expliquent en partie par leur décalage.. Dans l”ensemble, le secteur pâtit de la crise économique comme tout le monde. Tout le monde si l’on exclut la caste intouchable de la haute finance.

En matière de crise de l’immobilier, Le pire est devant nous car, comme disait Jean Monnet quelque peu énigmatique et cité par un grand de la profession il y a peu : Nous n'avons que le choix entre les changements dans lesquels nous serons entraînés et ceux que nous n'aurons su vouloir et accomplir.

 

Changements et bouleversements

Dieu sait s’il y en a du changement en ce moment ! Dans les lois et les règlements de l’administration, dans la situation économique du pays, dans les pratiques métiers, dans les goûts et les aspirations des gens, dans les technologies et leurs applications, dans la façon de travailler, avec les perspectives de développement de l’économie participative.. Le changement, c’est même la marque de notre époque. Nous n’avons jamais vu de telles cadences et de telles ampleurs dans le changement.

Il est évident qu’acheter un appartement ou une résidence avec un crédit sur 25 ans pour s’attacher au même endroit et s’aliéner pour la même durée de temps est une opération en contradiction flagrante avec les nécessités et les opportunités du moment.

Et que dire du grouillement incessant des menaces très terre à terre qui désespèrent aussi bien les propriétaires que les candidats à l’accession : taxe d’habitation, taxe foncière, plus-value immobilière, revenus locatifs, frais de notaire, TVA, mises aux normes, etc .. Jamais en diminution ni en nombre ni en volume ces innovations.

Pour l’Etat, le changement, c’est permanent .. c’est l’accroissement des prélévements, en de savantes combinaisons qui tentent tant bien que mal de maintenir l’illusion des diminutions. 

Au passage, imaginez le déficit fiscal si les prix étaient globalement corrigés de 30 à 40 % ? Personne n’ose l’envisager, et pourtant ..

 

Mais la réalité est là, brutale

Dans le JDD Axel de Tarlé écrit :

“Pas d'emploi… et pas de toit ! Voilà le triste sort que la France réserve à sa jeunesse. Une étude du Crédit foncier montre que les jeunes n'ont quasiment plus accès au logement. À Paris, les trentenaires ne représentent plus que 7% des acheteurs. Le phénomène touche toutes les grandes villes. Et pour cause, entre 1998 et 2010, le pouvoir d'achat immobilier des acheteurs a chuté de 42% à Marseille, 25% à Lille, 24% à Bordeaux, 22% à Lyon… En clair, un jeune ménage qui s'installe doit se contenter d'un appartement riquiqui. Et tant pis pour la "chambre du petit" ! Pas facile de fonder une famille quand on vit dans un cagibi avec un emploi en CDD…”

A propos de changement toujours, nous somme servis ces temps, vous avez vu ce drôle d’événement à londres il y a quelques jours ? 

Des centaines de personnes campent dans la rue depuis trois jours pour acheter leur appartement en dessous de 200 000 livres, prix de départ. C’est à Trinity Square dans Hounslow, London .. Il s’agit d’un des plus grand projet à Londres pour mettre sur le marché, à destination des “primo-accédants”, 230 appartements dont les prix vont de £199,000 à £315,000. La moitié de ces biens est en dessous de £250,000.

C’est Galliard Homes qui, inspiré peut-être par une opération précédente et similaire à New-York a lancé le brûlot. Galliard Homes illustre bien l’intelligence professionnelle que j’évoquais plus haut.

Plus de 1600 personnes se sont déjà montrées acheteuses. 

Il est certain que de telles initiatives ne font pas le Bonheur de tout le mone. A quand Paris.

 

Fin 2015, la situation est sans précédents

Le contexte général des affaires est chaotique, plein de difficultés et lourd de menaces.

“Apocalypse now.. Le prochain crash financier géant a-t-il déjà commencé.. ?” s’interroge Paul Mason dans le très sérieux « The Guardian » du 1er novembre. Le papier donne des frissons.

Tout le monde a peur de l’avenir dit quant à lui le président de la FNAIM, repris par de nombreux media, RTL notamment.

A Hong Kong, la bulle immobilière pourrait exploser dit Boursorama.

Les cris d’alarme se multiplient, tout le monde court aux créneaux, Fillon propose des mesures, Hollande sème du PTZ à tous vents, Ben Bernanke fait du conseil et des conférences, et nous offre le récit “ fascinant de ses tentatives pour sauver le monde d’une catastrophe identique”.. (à celle de 29, NDR) 

Le vaste monde de l’immobilier a effectivement des soucis à se faire.

Si même ceux qui sont en charge du service de l’espoir, de l’optimisme et de la perpétuation des illusions se mettent à douter et à répandre la peur, où va-t-on ?

Evoquons encore l’un des pires problèmes qui mine la situation : la corruption et les pratiques illégales :

Dans son blog, ‘ novembre, Gérard Faure Kapper écrit : 

“Grand banditisme : après l’Islande, la Russie punit ses banques-voyous

Panique dans les banques : un crédit immobilier sur deux serait irrégulier”

Et voilà ce qu’on peut lire dans un papier du 1er octobre 2014 dans Capital : 

“Vous avez négocié un emprunt pour acheter votre logement ? Peut-être faites-vous partie des 1,4 million de clients dont le taux de crédit a été mal calculé et qui pourraient obtenir des substantielles réparations.

Est-ce le prochain grand scandale immobilier ? Alors que le réseau Foncia fait l’objet de la première class action à la française (procédure judiciaire de groupe) pour avoir fait payer des frais abusifs à plus de 318.000 locataires, les réseaux bancaires sont sur les dents. Motif : leurs crédits immobiliers ne seraient pas conformes à la réglementation et lèseraient les emprunteurs.”

Depuis .. une certaine discrétion ..

Helvet Immo & BNP.. BNP Paribas Personal Finance a été mise en examen .. voilà un nouveau scandale.

Un couple ayant emprunté 111 196 euros pour l’achat d’un appartement en 2010, doit à présent 158 609 euros, alors qu’il a déjà remboursé plus de 40 000 euros.. Dans ce dossier, plus d’un millier d’emprunteurs ont déjà porté plainte. 

Autre exemple ? Avec un milliard d’euros d’actifs, l’affaire Apollonia est l’une des plus grosses escroqueries financières et immobilières de France. Début juillet, la Banque Patrimoine et Immobilier (BPI), le Crédit Immobilier de France Rhône-Alpes Auvergne (Cifraa) et leur holding, le Crédit Immobilier de France Développement (CIFD), ont été mis en examen comme personne morale pour complicité d’escroquerie en bande organisée.

.. écrivait dans lyon Capitale Emmanuelle sautât en novembre 2011

Où en est-on en novembre 2015 .. Il règne une certaine discrétion ..

 

Les professionnels au défi

Ils vont devoir faire face à des phénomènes nouveaux, inattendus, et les années de vaches grasses ne les ont pas préparés à cela.

La précarisation de leurs clients, l'appauvrissement des gens qui entrent dans la vie, les changements radicaux de comportements tels qu’évoqués supra, l'apparition de concurrence agressives et nouvelles, les revolutions technologiques les prennent au dépourvu.

Ils sont inadaptés au changement, ils n'ont pas la culture du changement permanent.

Encore un exemple, celui de la mondialisation. Des étrangers achètent la France .. cela passe par les notaires pour des raisons légales .. les notaires n'accompagnent pas le phénomène .. Vous seriez surpris de constater la faible représentation de l'information en Anglais dans l'ensemble de leurs sites Internet, vous seriez surpris de constater le faible nombre de ceux qui sont à l'aise dans la langue de Shakespeare.

Les structures qui fédèrent les pros, qui sont censées les représenter ne font pas leur boulot. L'organisation type actuelle, c'est un hyper président qui donne des interviews, qui joue le jeu des media et organise le lobbying gouvernemental, ensuite un staff d'organisation des congrès à Nice, Paris ou à Miami, qui place la réflexion sur l'avenir au centre des programmes. 

Et pendant ce temps, les accueils des sites Internet en Anglais font défaut, et pendant ce temps, la home page d’un des plus grands nous propose de remplir des formulaires d’arrières Grand-mères, avec des critères de choix qu’une arcanique classification chinoise ne renierait pas ou de mèlent comiquement les terres agricoles, les appartements, les parkings, les mètres carrés ..

Et si on laissait l’acheteur exprimer sa demande sur une simple et unique boite de dialogue ? en mode libre, texte, quelle que soit la langue ?

Certes, derrière, il faut aligner un peu d’intelligence .. C'est là que commencerait la vraie révoluton en Immobilier.

 

Arthaud / Off grid / Novembre 2015

 

Graphiques

http://www.causeur.fr/wp-content/uploads/2012/02/bouv.jpg

https://www.kaosphorus.net/wp-content/uploads/2008/11/vortex.jpg

https://publichealthwatch.files.wordpress.com/2015/02/economic-inequality_health-2-e1423183369324.jpg?w=721&h=398

http://i.huffpost.com/gen/693976/images/r-CRISE-ETE-EURO-large570.jpg  

http://static.infowars.com/bindnfocom/2013/07/pigbankers.jpg

http://uk.businessinsider.com/galliard-homes-trinity-square-starter-homes-in-london-cost-where-to-buy-queues-and-uk-housing-shortage-2015-11

http://skkynet.com/cloud/wp-content/uploads/2013/01/baby.jpg

 

Sources 

http://uk.businessinsider.com/galliard-homes-trinity-square-starter-homes-in-london-cost-where-to-buy-queues-and-uk-housing-shortage-2015-11

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Le-mensuel/Affaire-Apollonia-4-banques-mises-en-examen

http://4.bp.blogspot.com/-Yaj-xB-PJnk/VjpPUB8mMsI/AAAAAAAAMqs/_GchYxWzPk0/s1600/Casier_judiciaire_banques-4-b59c0.jpg

http://www.lejdd.fr/Chroniques/Axel-de-Tarle/Immobilier-le-grand-scandale-706628

http://antibanque.blogspot.fr/2015/11/grand-banditisme-apres-lislande-la.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed :+GrardFaure-kapper+(G%C3%A9rard+Faure-Kapper)

http://www.capital.fr/immobilier/actualites/panique-dans-les-banques-un-credit-immobilier-sur-deux-serait-irregulier-965452 


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 9 novembre 2015 13:39
    « manque d’intelligence professionnelle »...... Tiens ça me rappelle le gouvernement d’avant et celui de maintenant .....

    • Arthaud Arthaud 9 novembre 2015 14:24

      @zygzornifle


      Oui, oui .. mais y’a des exceptions qui confinent au Génie .. Ce gouvernement, il s’y entend pour ponctionner et augmenter en donnant l’illusion que ça diminue . Et puis, il est compétent, regardez Myriam, au fait de la réglementation du travail..

      Plus près du sujet : les Russes achètent plus, c’est il y a qqs heures dans Google actualité avec les mots crise de l’immobilier

      Et puis : Selon Knight Frank, la demande d’immobilier à l’étranger a baissé cette année d’environ 30% par rapport à 2014. 

      Certes, un petit marché, mais quand même .. 30 %

      Bien cordialement


    • non667 9 novembre 2015 14:20

      la démographie et surtout l’immigration alimentent la pénurie de logement donc la spéculation  !
      merci qui ?

       autre escroquerie
      edith cresson concocte de délocaliser l’e.n.a. de paris à strasbourg 
       ! les loueurs/propriétaires  INITIÉES vendent leurs logements au prix fort à paris et achètent a prix faible a strasbourg .
      petit hic les permanents profs et administratifs ayant râlé très fortement /puissamment vu leur position , l’opération n’a été faite que partiellement dans l’immédiat  !

      itou pour toutes les délocalisation et autres aéroports de Nantes !


      • Arthaud Arthaud 9 novembre 2015 14:30

        @non667


        «  les loueurs/propriétaires  INITIÉES vendent leurs logements au prix fort à paris » .. Ils ont tout intérêt à le faire tant que ça marche .. Y’a pu que l’état, les notaires, les agents immobiliers, les banquiers pour dire sur un ton assuré « La pierre baisse jamais »

        Quant à Strasbourg, tout va bien .. L’ENA, l’Europe, L’Allemagne, L’Alsace sans chômage ..

        Bien cdlt / Arthaud

        Vous pensez démographie .. en certains pays d’Afrique, des taux de fécondité de 5 & Plus .. L’immobilier va être recherché ?


      • rocla+ rocla+ 9 novembre 2015 15:00

        Pour que ça fonctionne il suffit que l’ offre soit demandée .


        Si personne achetait du caviar au prix actuel , le prix diminuerait . 

        • Arthaud Arthaud 9 novembre 2015 15:20

          @rocla+


          Ouais ouais .. mais y’a pas les agents immobiliers, les bankiers, les notaires, l’industire de la réclame, l’imaginaire « propriétaire » pour vous pousser aux « bonnes affaires » .. Y’a pas 3 millions d’annonces « vend caviar, à saisir » ..


          Bien à vous 

        • rocla+ rocla+ 9 novembre 2015 15:39

           smiley  les esturgeons  sont fatigués  smiley


          Bonne suite à vous  aussi .

          • gerard5567 9 novembre 2015 18:38

            J’ai préféré acheter un appartement en Allemagne plutôt qu’en France où les prix de l’immobilier sont trop élevés (90 m² pour 90 000 euros, au centre-ville, à proximité des commerces et des transports en commun).


            • Arthaud Arthaud 9 novembre 2015 19:59

              @gerard5567

              Bien vu.. beaucoup devraient en prendre de la graine .. Le réveil va être dur par ici.

              Bien cdlt

              .. pendant ce temps, on jette à tout vent des PTZ, pour tenter de sauver les meubles.

            • gaijin gaijin 9 novembre 2015 19:15

              et bulle elle vécu ce que vivent les bulles ................


              • Arthaud Arthaud 9 novembre 2015 20:04

                @gaijin


                Chuuuttt ! c’est pour demain .. le monde alternatif aussi !

                Bien cdlt

                NB : La France n’a pas le choix, elle doit prendre le chemin du numérique dit Macron, à l’instant .. Les métiers de l’immobilier aussi .. 20 ans après

              • Arthaud Arthaud 9 novembre 2015 20:16

                Wouarrrfff ! « cet immobilier qui nous ruine » .. c’est Lenglet qui le dit à l’instant .. suivre son émission sur la deux dans qqs instants.


                Lenglet avoue : les aides de l’état, avec le PTZ, se transforment en fait en subventions pour les vendeurs .. Je l’évoque en mon papier : sans les efforts conjugués des puissantes entités qui vivent sur la bête, les prix seraient corrigés de 40 %. Ce qui est possible .. voir Trinity Square, Onslow, London

                Quant à Guy Hoquet, il avoue aussi, 2015 n’a pas été une bonne année pour l’immobilier

                Il a encore rien vu ..

                Je me propose de revenir après l’émission de Lenglet

                • Arthaud Arthaud 10 novembre 2015 00:47

                  Excellent Lenglet, pauvre petite Charlotte ..


                  Coop du coteau, une réponse intelligente à « l’immobilier et la folie française », un exemple qui soulage un peu.

                  Coop du coteau, bien trop peu connue, merci Lenglet .. Costes l’excellent architecte a parfaitement expliqué qu’il est possible de se passer du promoteur, de l’agent immobilier et de forcer l’état à accepter la TVA à 5 .. 

                  Quant à Miami et ses 25 % l’an, le dénouement devrait être surprenant



                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 novembre 2015 06:43

                    L’auteur réussit le tour de force de parler des difficultés des Français sans jamais parler des directives européennes en matière économique !! Article 121 du TUE : c’est la Commission européenne qui décide des politiques économiques des 28 pays.


                    L’UPR propose la sortie de l’ UE par l’article 50, puis de consacrer les 14 milliards que nous ne verserons plus au budget européen à la construction de logements sociaux. Mais l’ UE a une autre responsabilité, c’est l’organisation administrative impulsée par l’ Europe qui désertifie les 2/3 du territoire pour entasser les entreprises et les gens dans les mégalopoles de la banane bleue.

                    La difficulté pour se loger n’est pas la même dans les grandes villes, que dans le reste déserté du territoire. La sortie de l’ UE permettra de remettre en place le contrôle des mouvements de capitaux qui existait avant Maastritch, de faire cesser les délocalisations d’entreprises, et de réindustrialiser la France.

                    Les Français n’ont pas seulement besoin de se loger, ils ont besoin de boulot !


                    Il n’y a aucune solution satisfaisante si nous restons dans l’ UE, avec sa logique des mégalopoles et de la désertification organisée du reste du pays.

                    • Arthaud Arthaud 10 novembre 2015 07:40

                      @Fifi Brind_acier


                      Vous fatiguez pas dés le matin ..

                      EU could break up ‘within months,’ says Asselborn

                      C’est pas moi qui le dit ..

                      Y’aura pas besoin de nous 

                      Par ailleurs

                      .. Il y a 10 heures, le Financial Post dit que les banques devraient trouver 1 200 Milliards pour juguler les menaces .. 

                      1200 Milliards Millions de millions !

                      Hue ! Cocottes Rotatives planches à voile et à billets .. faudra pas roupiller .. l’équivalent immobilier de 10 millions d’appart’s ..

                      Fort heureusement la COP 21 va tout arranger ! 

                      Voyez-vous, si les violences et la guerre nous épargnent un tant soi peu - mais c’est pas sûr -, nous par ici qui parlons notre patois vernaculaire, on s’en remettra aux solutions de la Smala, de la coop du Coteau et aux savoir-faire millénaires du retour au champ et aux nouilles-à-l’eau ..Vegan addicts pas du tout intéressés par les extravagances et les obscénités de Miami, de la « Villa » Montmorncy ou de Saint-Tropez

                      L’Europe que vous évoquez ne devrait pas vous tourmenter .. elle n’existe que dans la poche des banquiers, des lobbyisses, des traductrices et des fonctionnaires-politiques .. une toute petite ride sur l’océan de l’histoire .. Rangez vos outils Fifi

                      L’Union Soviétique a bien disparu ! Les banquiers n’ont pas le monopole du règlement des comptes.

                      Enfin, si je peux me permettre, je vous renvoie à mon papier « ruée vers le Off.. » C’est là qu’il faudrait mettre votre inépuisable énergie : dans l’organisation de la défense, de la résistance, la préparation aux grands changements ..

                      UPR : Union Pour la Résistance

                      Merci pour votre contribution, bien à vous.


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 novembre 2015 07:21

                      @Arthaud
                      L’UPR, c’est la nouvelle Résistance !
                      Son programme est copié sur le programme du CNR.


                    • LOKERINO LOKERINO 10 novembre 2015 09:54

                      un peu confus tout ca

                      Concernant l’immobilier c’est un marché comme un autre
                      avec l’offre et la demande
                      C’est cela qui régule les prix et si vous devez vendre un bien à la baisse c’est pas brader mais vendre au prix d’aujourd’hui !!!
                      Et les biens qui ont un défaut ( proximité ligne HT, rocade , train, servitude, mauvais voisinage, mitoyenneté désagréable ) sont maintenant invendable alors qu’ils trouvaient encore preneur dans les années 2000
                       
                      La tromperie c’est de tenter de vendre au dessus du marché

                      Et ce que l’on peut dénoncer aussi et surtout ce sont les tromperies des promoteurs avec des ventes sur plaquette très différentes de la réalité, des ventes à des tarifs scandaleux et absolument pas en adéquation avec le marché

                      Trois exemples dans ma commune ( Vannes )
                      - un promoteur qui vends à 9000€ le m2 à Vannes sur le port alors que le marché est à 4/5000e sur le neuf ( la Rabine )
                      -Un qui vends à prix d’or des appartements dans une villa cossue dont on a gardé que la façade et le reste reconstruit à l’économie dans le respect tout juste minimum des normes de construction ( au dessus de la poste)
                      -Un autre ou de pauvres gens ( naïfs, imprudents, idiots ?) essaie désespérément de revendre sans y arriver un 3 pieces terrasse pour la moitié du prix acheté il y a 3 ans sur plaquette promoteur résidence construite en centre ville sur un boulevard très passant ( bd de la paix ) au dessus d’une station service Total 24/24


                      • Arthaud Arthaud 10 novembre 2015 11:06

                        @LOKERINO


                        Vous mettez bien en lumière et de façon claire des situations et des pratiques que j’ai décrites.

                        « Il faut compter en moyenne huit ans de salaire annuel brut pour acheter un logement de 70 mètres carrés dans notre pays. Au Danemark, il faut deux ans de salaire. »

                        Qui peut soutenir que la France n’est pas une République Bananière ? 

                        Et les « Pro’s » ? Vous les voyez s’insurger ? Les agents, les ’moteurs, les notaires, les caissiers (d’épargne, de dépôt, bucolique ..), les percepteurs, les Experts ? Nos députés, ceux qui payent des imôts et ceux qui n’en payent pas, et les sénateurs ?

                        Vous connaissez vous, un seul sénateur mal logé ? un seul député ? un seul acteur de ciné, un seul joueur de foutre, un seul chanteur, un seul communiquant, un seul « trader » .. ? Et les excentricités de Miami ou de Saint-Tropez ou de VF-sur-mer ne font bondir personne .. Pourtant ! Dans un pays socialiste MIlle Dieux .. ! On devrait tous ..

                        Et « l’Europe », entre guillements ? elle existe ?

                        Il faut compter en moyenne huit ans de salaire annuel brut pour acheter un logement de 70 mètres carrés dans notre pays. Au Danemark, il faut deux ans de salaire.« Vous avez bien noté ?

                        Nous ne parlerons pas ici de Foncia, d’Apollonia, d’Helvetia (ou quelque chose comme ça ..). Y’en a avec ces pratiques, comme celles de Vannes que vous citez, qui n’ont plus que leurs yeux ..

                        Bien cordialement

                        NB : à Vannes, il fait encore bon vivre, le grand air, l’espace, l’absence de raffut, les gens, gentils, pas agités du tout, pas pressés, pas bousculant, pas du tout emprisonnés dans un imaginaire de pacotille fabriqué qui, par exemple, font que les Parisiens désertent pas et continue à s’attacher à leurs »chambre de bonnes« .. Vous l’avez vu comme moi, hier, dans l’émission de Lenglet, porté aux nues le mythe ridicule de la »chambre de bonne« .. avec vue sur »la Capitale" .. ou sur les toits .. que même mes chats pourraient pas vivre dans des réduits aussi peu habitable


                      • LOKERINO LOKERINO 10 novembre 2015 12:32

                        @Arthaud
                        je regarderai l’émission de Lenglet en post cast

                        Vannes est une ville très agréable a vivre d’une excellent qualité de vie, taille humaine , annimé , peu d’embouteillage
                        Beaucoup de parisien sont intéressé pour y prendre leur retraite ce qui ne rajeunis pas la population et mets la pression du coté du marché de l’immobilier avec des prix soutenus, 2000 à 3000€ dans l’ancien le m2 et 4000€ dans le neuf
                        Mais aussi la pression sur les prix dans les commerces du centre ville ( y compris alimentaires) destinées à une clientèle aisée
                        Au niveau immobilier, ce n’est pas encore La Baule le plus cher sur la coté atlantique ( on se demande bien pourquoi , beurk..) ni bien sur Paris
                        Quand à un appartement avec vu sur les toits monuments de Paris et:ou bord de Seine, ca reste exceptionnel , donc prisé, donc couteux .. !!


                      • boudboud 10 novembre 2015 10:27

                        l’immobilier surévalué, il ne faut pas sous estimé le rôle tenu par la construction de bureaux dans des villes comme Paris , Marseille Nantes etc.Des bureaux qui restent vident et qui représentent une part importante dans la construction et tout ça , pour maintenir les cours de l ’ immobilier.


                        • Arthaud Arthaud 10 novembre 2015 11:25

                          @boudboud

                          Oui, près de 5 millions de M2 vides en Ile de France selon le Fig. Immo .. Moi, je pense que c’est bien plus .. 

                          ..ça montre la fonction « spéculative » du marché .. au « House flipping, on peut ajouter le bureaux flipping » .. je te l’achète 100 000 .. tu le revends 200 .. qui me le refile 300 000 .. Qu’on met Momo dans le coup pour 400 .. On va pas s’arrêter s’pas ? On s’enrichit .. 25 % l’an à Miami ! 

                          Vous acheter un appartement 3 millions (ça pullule) , le revendez un an après .. vous avez gagné UN Million, sans travailler, en roupillant cadillac, bateau, sex, plage, wisky à go, massages, zumba .. a côté des « chanteurs », des « acteurs » et autres célébrités dont raffole notre sodome contemporaine

                          Tout ça montre quoi ? de l’escroquerie ? ou de l’idiotie ? chacun dira

                          Mais bon .. madame Michu et Mimile, y gueulent pas, ils sont habitués, c’est comme ça, on y peut mais

                          Y’a quand même des initiatives .. La Smala, la coop du Côteau, mon pote qui vit comme un Pacha dans son très vieux Château tout troué, qu même on voit le ciel par endroit sous les toits

                        • smilodon smilodon 10 novembre 2015 21:37

                          @ l’auteur : Pour être « entré » en 2001 dans un magasin de « bricolage », en tant que « vendeur », je confirme vos dires !... Le « magasin » bossait à fond à cette époque !.. Faut dire que les lotissements poussaient comme des champignons !... Les ventes de terrains (1000 ou 1500 M2) partaient comme des petits pains !... Le « pire », à l’aube de 2002 !.. Le passage à l’euro !.... Aucune « étude » là-dessus !... Mais pour l’avoir vécu, tout le monde payait en « liquide » !...Des sommes assez folles d’ailleurs !... Les ’francs« sortaient des »bas de laine«  !... A flot !.... En »liquosse«  !..... Ca tournait à fond !..... Des prévisions de »lotissements« partout !... Les maçons pouvaient demander ce qu’ils voulaient !.... Dans mon »petit« magasin, on avait des primes de 200 euros par mois, des »mille« en fin d’année !....... Depuis, plus aucune prime mensuelle !... L’année dernière, 70 euros de »prime de fin d’année«  !... Cette année, j’aurai rien !... Tout s’est cassé la gueule !.... Je sais pas pourquoi !.... Les terrains à la vente sont passés de 1500 m2 à 500 M2 !.... Pour le même prix au final !.... Bref, c’est plus pareil en 2015 qu’en 2001 !.... Il ne s’est passé que 14 ans !... C’est pas la préhistoire »2001«  !..... Il s’est passé quoi ???.... A part »Sarko« et »hollande«  !... Et une »situation« climatique, politique, sociale, différente !....... En 74 je bossais pour 5,20 FRANCS de l’heure !..... 48 heures par semaine !.... J’avais pas une tune à toutes mes fin de mois !... C’est encore pareil !... Y s’est passé quoi pour moi en 40 ans de boulot ??.... Y s’est passé RIEN !.... QUE DALLE !... Ces encore les mêmes qui me disent »votez pour moi«  !..... Ceux de »74« sont morts déjà !.. A part Valéry !.... Ca changera JAMAIS pour les mecs comme moi !... JAMAIS !... Ni pour les mecs comme »VALERY«  !... JAMAIS !..... T’es né pauvre, tu meures pauvre. T’es né riche, tu mourras riche !...POINT !...... A part couper le cou à tous ces gens-là, je vois pas trop comment changer les choses !... Sauf que couper les cous de ces gens-là, on a pas le droit !..... Alors !...............En 2017 je voterai »FN«  !.. Pas pour que les choses s’arrangent pour moi !.. Non !... Mais si je pouvais mettre tout le monde à mon niveau !!!.... Rien que pour çà, Marine me plait !..... 40 ans de »solidarité«  !.... Vive la révolution !... Dans le mot »solidarité« je pensais »réciprocité«  !.... NON !... Solidarité veut dire : donnes ce que tu possède, ce que tu gagnes...... et va crever !.... En fermant bien ta gueule !..... Je suis pas d’accord !... Désolé !... Moi, quand j’ai besoin de tunes, faut que je demande à ma banque !.... Y’a personne pour m’aider !... Alors !...Que chacun se démerde tout seul, comme moi je me suis toujours démerdé !... Les »migrants« , »réfugiés", pareil !......Perdez-moi dans la jungle !... J’ai appris à survivre !........ Ca fait 40 ans que je survis, ici, en FRANCE !.... Et pourtant, j’y suis né. Comme mes vieux... Comme ceux qui m’y ont précédé !... Sur 5 générations, à ma connaissance !..... Le bonheur ne tombe pas du ciel !...... Ni la fortune !... Adishatz.


                          • Arthaud Arthaud 10 novembre 2015 22:53

                            @smilodon

                             .. %àzdz,nzxm ! @&%£ .. Heureusement que vous avez pas vu l’émission de Lenglet hier .. Miami .. les appart’s à 10 briques en dollars .. les ascenseurs pour monter les Porsches dans les salons la « vue sur South beach » des milliardaires, les achats fait en liquide, cash, le « flipping », on achète, on vend, le lendemain .. bénef de 500 000 en une semaine ..

                            Vous auriez encore été plus remonté ! Moi, pourtant blazé, bluffé ..

                            Céline - Dion je crois - notait que la vrai différence, la seule, la définitive, c’est pas entre la droite ou la gauche, les blancs ou les jaunes, les vieux ou les jeunes .. c’est entre les cavés et les fauchmen. Les riches et les pauvres.Elle serait là la vraie fracture

                            Vous faites une belle description de l’évolution des choses en 15 ans .. ça à bougé, ça va bouger encore plus . Bien ? mal ? difficile à dire .. Les gens désertent le système, ils ont pas le choix d’ailleurs

                            La solution ? pour nous les pauvres .. prendre de la distance, se libérer de l’esclavage, se démerder, vous l’avez dit.. et surtout pas céder aux séductionx du pavillon sur 500 m2 à saisir en s’endettant pendant 25 ans.. de toute façon, le pavillon en question, il est trop cher.

                            La solution, c’est aussi la coop du côteau, voir plus haut (contrôle+F) La solution, c’est aussi le Off Grid, la désertion menée plus ou moins loin. Tiens : buy nothing Xmas comme disent nos amis Godons, on ach§tera rien pour « Noël »

                            Bon, je me calme .. calmons-nous : la COP 21 va tout arranger.

                            Santé !

                            Et merci pour votre longue contribution, bien cdlt 

                          • alinea alinea 10 novembre 2015 21:43

                            Arthaud,
                            Est-ce que vous avez des infos, du genre que vous donnez dans cet article, sur l’avenir des lotissements (de pacotille, mini parcelles (300à 600m2), construits à cinquante bornes d’une ville ; il paraît qu’il y a de la demande ; je vous parle de Montpellier, Nîmes !
                            Les promoteurs achètent le moindre bout de terrain, et vendent les parcelles « urbanisées ».
                            Je ne sais pas, évidemment, mais j’ai l’intuition que ce n’est pas l’avenir ! En attendant, ça saccage pas mal de terres agricoles, sans parler de l’esthétique des villages qui deviennent dortoirs !!
                            Comme c’est la politique actuelle, les maires sont contents et tentent des entourloupes pour que leur commune « grossisse » !!
                            Si vous avez, merci !!!
                             smiley


                            • Arthaud Arthaud 10 novembre 2015 23:10

                              @alinea


                              Bonsoir, heureux de vous voir, vos deux commentaires, le vôtre et celui de Smilodon, sont pas de nature à apaiser les tensions

                              J’ai pas d’info’s précises sur la question .. mais j’ai fait un truc : google images et « maisons à vendre Nîmes » 

                              Edifiant .. 

                              J’ai pris au hasard : « Dans un quartier très recherché, proche du centre ville, auquel on accède par nos charmants chemins bordés de clapas, maison de plain-pied entièrement à rénover. Le terrain est superbe avec une olivette, une capitelle, des terrasses

                              ..entièrement à rénover, 90 m2 260 000 Euros » .. vous prendriez ? Faut espérer que vous êtes pas tentée .. 

                              Et puis, oui, paysage dévasté, villages dortoirs, univers pavillonnaire .. Aie aie aie .. pas facile à comprendre l’immobilier de la crise

                              Oui, presque tous les maires sont à la course à la grenouille qui veut se faire aussi grosse .. Curieuse mystique ..

                              Bien à vous

                            • alinea alinea 10 novembre 2015 23:31

                              @Arthaud
                              édifiant !!
                              j’ai fait un article sur le projet d’un lotissement, sur un petit terrain... inondable, juste à côté de chez moi !! bon, on a gagné, mais le type conteste le refus ( contraint et forcé) du maire !
                              marathon en perspective !
                              merci pour votre réponse ; mon interrogation est sans réponses, j’en ai malheureusement beaucoup comme ça !


                            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 novembre 2015 07:25

                              @alinea
                              Cela dépend du PLU voté par l’équipe municipale. Soit ils font dans l’extensif, soit ils essayent de densifier au plus près des centres. Ce que j’ai pu constater, c’est la pression des propriétaires de terrains sur les conseillers municipaux, pour que la révision du PLU leur soit favorable.


                            • smilodon smilodon 10 novembre 2015 22:12

                              Les banques pourraient donner une chance à des gens de 50 piges « d’accéder à la propriété » !... En faisant un petit effort !... Y’a plein de mecs et de meufs de 50 piges qui gagnent 3000 euros par mois !.... A 200 euros près !.. Mais ils sont trop vieux pour accéder aux « offres » des banquiers !.. Sont cons ces banquiers !........ On est pas encore mort à 50 balais !..... Même pas encore à 60 !... Soit-disant qu’on vit plus vieux !... Y’a des meufs de 50 piges que feraient bander un mort !.... Et même des « meufs » de 60 piges !.... J’en suis témoin !.... Les banques ne bandent pas !..Adishatz.


                              • Arthaud Arthaud 10 novembre 2015 23:23

                                @smilodon


                                Intéressant point de vue .. sur les banques ..

                                Mais comme je disais, cher Smilodon, votre réflexion n’a pas le don d’apaiser les tensions

                                Que le marché soit tendu, c’est entendu, mais là où je vous suis pas, mais pas du tout, c’est quand vous dites qu’à 50, soixante, septante ou octante, nonante même .. on pourrait aller tailler .. une bavette avec les banquiers pour avoir un prêt immobilier.. 

                                Je ne dirai pas Adishatz, vu que c’est pas ma vernaculaire expression, mais quatsch ! Quatsch les banquiers .. ça se comprend non ? Même sans abri j’irai pas demander un prêt immobilier à un banquier .. Il y a trois millions de vieilles maisons vides en France .. on devrait commencer par là

                                D’ailleurs, ça va arriver. L’exode des années 50 va se reproduire .. à l’envers exactement

                                Bien cordialement


                              • Arthaud Arthaud 11 novembre 2015 09:22

                                « La Croix », éminent titre de la presse stipendiée sous son signe christique, titre ingénument : 


                                « Le marché de l’immobilier de luxe parisien tourne la page de la crise »

                                Mais il est là cocotte, il est là précisément le scandale .. elle est là la crise ! vous avez pas vu Lenglet ? la crise en cinq chiffres .. terrible ..

                                Pendant ce temps, vous la Croix-AFP, vous chantonnez innocent, la bouche en choeur .. 

                                « Daniel Féau a même réalisé »deux ventes stratosphériques, de plusieurs centaines de millions d’euros« , à des clients du Moyen-Orient, affirme sans plus de précisions M. Jottras, tenu à la confidentialité. »

                                .. des clients du Moyen-Orient .. des réfugiés ?

                                NB : on trouve « la Croix » juste derrière Agora .. Google actualités ( crise immobilier)




                                • Arthaud Arthaud 11 novembre 2015 09:25

                                   .. ah ! j’oubliais .. à la fin de son article tout de niaiserie, la Croix propose des mesures pour les PTZ ..


                                  Ses « clients du Moyen-Orient » ont besoin de PTZ ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès