Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Crise de l’Immobilier et One Bank

Crise de l’Immobilier et One Bank

 A l’instant, je me penche sur Google, avec les mots clefs « crise immobilier », ou « crash marché mai », Agoravox sort naturellement en tête, première page sur des millions. Dans Google actualité, idem, premier. Par expérience je sais que cela va durer encore un peu. Mais nous sommes en juin, et le mois précédent n’a pas vu l’effondrement se matérialiser comme mon papier en évaluait la probabilité. L’on pourrait donc exiger mon Mea Culpa .. D’autant que les messages enthousiastes ne manquent pas, se multiplient ..

 

Alors ? Bull ou Bear ? Hausse spectaculaire ou chute crépusculaire en Juin-Juillet ?

 

Plus les bulles s’enflent, se gonflent et s’envolent, plus le plaisir est intense 

La fête bat son plein

Market march forward no matter what ..

Dire que le risque s’accroit sonne à ce jour comme une fausse note et l’on se gardera bien de citer Corneille, plus l’effet se recule .. On en est là.

Jamais une telle conjonction ne s’est présentée, dans toute l’histoire de l’humanité. Les prix de l’immobilier n’ont jamais connu de tels pics, les actions de telles envolées, les marchés obligataires de telles orgies, les dettes des pays de telles dimensions aussi.

Les « professionnels » sont euphoriques. A Lille, l'immobilier ne connaît pas la crise dit l’un. La crise est derrière dit le notaire, un autre, tout récemment, nous assure que le marché locatif repart, un autre encore nous fait observer que les prix repartent à la hausse .. Les coryphées sont parfaitement accordés.

« Pas de bulle immobilière à Paris » tonitrue la FNAIM du Grand Paris, qui, comme chacun sait, est une officine des plus indépendantes. Toujours selon la FNAIM et ses experts, Londres et New York bénéficieraient d’une reprise spectaculaire de leur marché immobilier. 

 

Vous avez bien lu : reprise spectaculaire du marché

Dans les grandes villes nord-américaines, l’heure, le bonheur devrait-on dire, est au « hot market », au House flips, au jeu de monopoly : à Vancouver par exemple, j’ai pu constater et vérifier de visu, les propriétaires de maisons « detached » gagne environ 250 000 dollars bon an mal an, sans rien faire, en roupillant tout simplement.

« Vancouver real estate facing highest demand in eight years » .. La demande la plus forte depuis huit ans.

A Denver, Colorado, c’est encore plus hot, encore plus flamboyant, encore plus beau !

Sur le reste de l'année, "la hausse devrait encore s'accélérer", expliquent les auteurs du baromètre LPI - se loger du moi de mai. 

La hausse est de 2,3% dans le logement ancien, détaille le baromètre. Par ailleurs, dans la moitié des villes de plus de 150.000 habitants, les prix affichés des appartements anciens ont progressé au cours des trois derniers mois, et dans un autre quart, les prix ne baissent quasiment plus. Paris progresse de 1,7%, Lille de 1,2% et Strasbourg de 10,7%.

Notre télévision nous informe elle aussi que la reprise est là, bien là, même si le ton est quelque peu mi-figue en regard de la proximité forcée des chiffres du chômage .. Mais il est fascinant de voir comme la confiance est dopée, comme les valeurs de la République suffisent pour renforcer l’économie, la confiance et l’optimisme.

 

Cependant, des esprits chagrins, pire que le mien, osent s’exprimer avec insolence pour gâter nos plaisirs

Chine : les milliardaires délaissent l'immobilier en crise .. hier.

Avec un secteur immobilier en berne et une économie qui s'essouffle, les milliardaires de l'empire du Milieu développent des stratégies de diversification. Et Li Ka Shing conduit le bal de façon triomphale, du haut de ses milliards, en croissance permanente.

La crise du secteur de l'immobilier s'est bel et bien installée au Maroc peut-on lire aussi dans les actualités. Tous les domaines d'activités liés à ce secteur accusent un recul ..

Pire ! Loin des villes de 150 000 évoquées supra et où l’immobilier se porte très-bien, la conjoncture dans la France reculée, profonde, serait à la déconfiture. Notre télévision s’en est fait l’écho dans ses informations de 20 heures le 2 juin : dans le Périgord, les chutes sont de l’ordre de 30 %, comme à la Baule d’ailleurs .. Rappelez-vous : j’écrivais « crise de l’immobilier, même à Saint-Tropez ». Nous y serions ?

 

Non .. Tout va bien

Il n’y a pas eu de crash des marché en mai, même si Shanghai à chuté brusquement de 6.5 % en un seul jour, la semaine dernière. Les Puissants, ceux de la « One Bank » sont intervenus, au créneau à la vitesse de l’éclair, ont bouché la brèche en un instant, ni vu ni connu ou presque.

Ouf ! 6.5% sur le Cap de Shanghai, SSE pour les amoureux de la langue de Shakespeare, la 5ème au monde, 1000 milliards au bas mot, c’est quand même 65 milliards évaporés .. en un jour.

Mais tout est arrangé, Les Bourses de Shanghai et de Shenzghen ont fini aujourd'hui 2 juin sur des bonds respectifs de 1,69% et 3,52%.

Près de 40 milliards ont été ainsi créés, comme par enchantement, rien qu’à Shanghai.

La fête bat son plein.

Laissons à Jérémie Berrebi le serial entrepreneur le soin d’entonner les derniers « hourra ! », lui qui reconnait que c’est « impressionnant » :

« La nouveauté, c’est qu’il y a énormément d’argent sur les marchés, des gens ont des Milliards en banque mais ça ne rapporte plus rien, les taux sont bas, ils ont déjà plein d’immobilier, alors ils diversifient leurs investissements en allant sur les start-up Internet. Ça pousse les valorisations et les mégarounds, les très gros tours de table de 200 ou 300 millions. »

Ainsi, tout va bien, les marchés, l’immobilier, les obligations, les start-up, l’investissement .. La croissance est échevelée, les bourses en turgescence, les marchés et l’immobilier sont au Monopoly .. La croissance, l’hyper croissance de la finance, il est là le Saint-Graal de la One Bank

 

Quelques pisse-froid, rabat-joie, bonnets-de-nuit grand’mères pensent cependant le contraire.

C’est même parmi les plus nantis, les mieux cavés, qu’on peut les trouver, avec leurs menaces les plus affirmées ..

« Je pense que les gens font des investissements de plus en plus risqués… et il y aura une correction. » dit le jeune Spiegel (pas du tout Eulen, Evan) de Snapchat.

« This 'time bomb' will trigger next financial collapse » .. L’effondrement ! On y revient !

.. ça n’est pas dit, hier, par n’importe qui : il s’agit de Docteur Doom ..

Vu que le total Cap mondial est de 20 000 milliard en gros, prenez une hausse de 1%, si commune de nos jours, en une séance, cela fait 2 000 milliards de créés.

Maintenant, si ça chute de seulement 20 % .. Vous voyez le dérangement !

Les mêmes calculs se font sur l’immobilier. Les riches propriétaire de Londres, tout en roupillant, se sont enrichis de mille Milliards en 10 ans.

Nous pourrions ainsi danser pendant des heures sur les oracles contradictoires, un pas en avant un pas en arrière, un coup éblouissant, un coup de semonce .. avec des chiffres « qui donnent le tournis » comme dit la belle rédactrice en chef de Rue 89, Delphine Cuny qui, au passage, s’étonne qu’on puisse comparer la capitalisation boursière d’Apple avec le PIB de la Pologne.

Pourtant ..

Concédons donc, pour l’heure, que le débat est une totale aporie au sens où l’entendait Zénon, au rythme du One Step, du Rigodon, et des tourbillons, au milieu du gigantesque vortex créé par la One Bank .

 

Et au risque de me répéter, j’admets quand même m’être trompé pour Mai. Rien n’a encore chuté, ni les marchés obligataires, ni les bourses, ni l’immobilier. Enfin, à l'instant où je poste.

 

Comme dit le Palmipède, le coupable est invité à offrir le champagne à l’assemblée.

La fête bat son plein.

Pourvou kè sa doure comme disait Madame Napoléon.

En prévision, je recommande quand même de garder ou d’acquérir quelques arpents de vieilles terres et, en même temps que quelques amis choisis, de bien garder de vers vous une centaine de roubles sonnantes et trébuchantes .. En prévision.

Citations graphiques

CNN Money

Citymetric

 https://conservativeread.com/more-older-americans-are-buried-by-housing-debt/.

Photo perso / Gabriola Isl


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Arthaud Arthaud 4 juin 2015 11:02

    Trois choses qui peuvent faire chuter l’immobilier .. Il y a 5 heures

    ça vaut aussi pour la France : les taux d’intérêt, le chômage, la monnaie


    • wawa wawa 4 juin 2015 11:53

      A l’instant, je me penche sur Google, avec les mots clefs « crise immobilier », ou « crash marché mai », Agoravox sort naturellement en tête, première page sur des millions.


      euh vous savez google scrute vos connexion et donc vous mets avox en tête si vous vous y connectez souvent. telechargez tor qui normalement empeche le traçage et faite la m^me recherche a partir de google : vous serez surpris par la différence

      • Arthaud Arthaud 4 juin 2015 16:54

        @wawa

         Certes, avec TOR, THe Onion ..

        Mais la semaine dernière, de la BC, les résultats étaient les mêmes

        Merci pour votre feedback


      • hunter hunter 4 juin 2015 19:21

        @wawa

        Vous pouvez aussi utiliser www.startpage.com , ou bien ixquick, avant d’intaller l’oignon !

        Sinon, votre article est très bien merci.

        Adishatz

        H/


      • Appolonius de Zante Appolonius de Zante 4 juin 2015 21:07

        @wawa

        C’est un peu plus lent, mais Tor vous libère du de la catégorie où les robots vous enferment..


      • Arthaud Arthaud 4 juin 2015 23:00

        @hunter


        Bien Startpage .. Agoravox toujours en première page avec «  crise immobilier  »

        Tchu, meric

      • Arthaud Arthaud 4 juin 2015 16:55

        « oui, je sais, j’ai vu passer (et relayé) hier un article très complet qui donne le point de vue du FMI. Effrayant.https://lebilan2.wordpress.com/2015/06/02/selon-le-fmi-la-plus-grosse-bulle-financiere-de-lhistoire-va-bientot-exploser/ »


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 juin 2015 20:37

          Il doit y avoir diverses sortes d’acheteurs...
          J’habite en province, à la campagne, dans le sud est de la France, pourtant convoité, des biens restent en vente pendant des mois et des années, les banques ne prêtent plus, sauf à des gens qui ont déjà un apport important.


          Ceux qui investissent sont d’un autre niveau, « ils achètent tout, immeubles, maisons, terrains, œuvres d’art, meubles, n’importe quoi, sauf du papier ou des titres »etc.

          Ce qui est mauvais signe, selon cet article :
          « Quand les fondamentaux du crash de 1929 réapparaissent ».

          • izarn 7 juin 2015 09:22

            @Fifi Brind_acier
            C’est bien ce que je dis :
            Les riches ne vendent pas. Personne ne vends, donc les prix augmentent.
            Ce n’est pas à cause d’une demande due à une reprise hypothétique.

            Si on demande trop cher, l’acheteur prolétaire n’a plus l’argent. Le spéculateur attends que le vendeur lassé, baisse ses prix. Coup classique.
            En fait le marché est trop haut pour l’acheteur lambda en province, à la campagne.


          • Alibaba007 Alibaba007 4 juin 2015 22:22

            @Arthaud « Vu que le total Cap mondial est de 20 000 milliard en gros, prenez une hausse de 1%, si commune de nos jours, en une séance, cela fait 2 000 milliards de créés. »


            1% de 20’000 milliards euhhh ...ça fait pas 200 milliards ??? bon on va pas chipoter si vous m’offrez la différence smiley)

            En fait, ces chiffres sont tellement énormes qu’on ne peux plus se les représenter.

            1’000’000 € = 1 million d’€ = une belle maison neuve avec une parcelle de terrain de 1000m2 environ plus soleil et piscine pour arrondir mon estimation.

            1 milliard d’€ = 1000 maisons construites sur 100 hectares, j’ai déjà du mal à visualiser mais alors... 20’000 milliards : si avec cette somme on arrive pas à nourrir tous les gens qui meurent de faim sur la planète... à quoi bon servent tout ces biftons ?

            un car de CRS, un Yacht, un Jet, un Rafale, un porte-avion, une usine de retraitement des déchets nucléaires, une bombe atomique, des camps de travail pour chômeurs de longue durée... oui en fait il y a tout plein de choses qui coûtent très cher et qui servent à se la péter grave ! (surtout la nôtre « de gueule »).

            Vivement qu’on organise une « Piñata Party Géante et Démocratique » où l’on pend par les pieds tout ceux qui se la pètent à nos dépends et libre à chacun de leur faire un bisou ou les remercier d’un bon coup de batte où cela vous chante.

             smiley

            • Arthaud Arthaud 4 juin 2015 23:07

              @Alibaba007


              Bien vu ! heureusement les lecteurs suivent .. vérification faite la totale Cap boursière mondiale serait plus près de 100 000 Milliards .. des chiffres à vous donnez le tournis comme dit la belle Cuny

              En moyenne, ça fait 50 000 dollars par Terrien chef de famille ..

              De quoi se plaint-on ?

              Bonne journée


            • Croa Croa 4 juin 2015 23:31

              Non les prix de l’immobilier ne s’envolent pas et un appartement reste un appartement !
               C’est la monnaie qui perd de la valeur. Plus exactement une partie de la monnaie, celle qui manque d’assise.


              • Arthaud Arthaud 5 juin 2015 10:47

                @Croa


                Trop imprécise affirmation, car si un appartement reste un appartement, c’est la valeur d’usage, la valeur spéculative, qui prend le dessus.

                Comment expliquer autrement que deux biens identiques dans toutes leurs caractéristiques techniques sont à des années lumières l’un de l’autre en prix : 60 000 à Mazamet, un million à Paris ..

                Mais merci

                NB : le prix de « fabrication » d’un bel appartement actuellement avoisine effectivement les 60 000 Euros, comme à peu près le prix d’une jolie petite maison de bois par exemple. 

                Vous savez ce que je pense et annonce : tout va s’inverser. A Paris, les appart’s seront donnés .. 

                Au fou ! à l’iconoclaste ! Blasphémateur ! Attila de l’immobilier .. White trash

              • mimi45140 5 juin 2015 02:19

                J aime bien les contes , en ce moment celui de cendrillon nous est conté , mais attention comme nous l’avons tous appris , au douze coups de minuit le carrosse redevient citrouille , les fougueux étalons redeviennent des petites souris , quelle heure est t ’ il ? , chacun place l ’ aiguille en fonction de sont optimisme , la mienne est placée tous proche des douze coups , le moteur actuel le plus important est la confiance , lorsque ce dernier sera remplacé par la défiance tout s’arretera , bonne nuit dormez bien.



                • Arthaud Arthaud 5 juin 2015 11:04

                  Merci pour ce jubilatoire feedback .. La confiance ! oui, oui, certes, mais y’en faut beaucoup d’autres des moteurs pour faire marcher un tel système, sur le tête !


                  La confiance, mais aussi : 

                  - l’envie de ce modèle, pas sur qu’elle soit éternelle
                  - la force de .. nombre de nos contemporains sont en burn ..
                  - la capacité à . En dehors des machines tic-tic, pu personne comprend rien, sait pu penser
                  - la naÏveté, la crédulité. Jusqu’à quand ? embobinés ?
                  - la santé .. dans les villes on peut pu respirer déjà, même le maire de Pékin, même les élus parisiens
                  - la stabilité de l’édifice .. château de cartes, tour de Babel, joyeux bordel ..

                  Keski dirait le bon vieux Charles Marx ? Aujourd’hui ? lui qui parlait y’a un siècle et demi, de

                  « L’enserrement du monde entier dans un réseau de filouterie financière et d’endettement réciproque. »

                  Il y a ( heures : 

                  « TOUS LES PBI SONT EN TRAIN DE S’EFFONDRER, NOUS ASSISTONS AU CRÉPUSCULE D’UN PARADIGME ÉCONOMIQUE »

                  L’immobilier est au milieu du vortex


                  • Arthaud Arthaud 5 juin 2015 12:24

                    .. J’attends un nouveau prêt pour commencer à rembourser mes dettes .. 


                    que j ’ai dit au banquier et à l’huisserie

                    Pas vous ?

                    La Grèce me suit

                    La One Bank rigole

                    • tf1Groupie 5 juin 2015 12:27

                      Faut dire qu’on nous avait déjà prédit la crise financière ultime pour 2013 ...
                      Puis on l’a reportée pour 2014.
                      Et maintenant c’est pour 2015.

                      Ceux qui prédisent un krach boursier « gagnent » en moyenne tous les 7 ans.
                      Ceux qui prédisent une chute des bourses de 10% gagnent un peu plus souvent.

                      Ceux qui connaissent l’avenir sont très riches ... mais je ne crois pas qu’ils font des articles sur Avox.


                      • Arthaud Arthaud 5 juin 2015 13:13

                        .. Vous êtes alors très très riche vous .. 


                        En tout cas pas trop, en esprit, on est foule à témoigner

                        Mais merci beaucoup d’être passée

                        C ’est comme ça qu’on vous aime

                        • mpag 5 juin 2015 16:28

                          encore un article qui annonce l’apocalypse, bon a force de le dire on a toutes les chances de le voir se réaliser ^^ et puis si il ne réalise pas dans 1 semaine peut être sans un an ou dans 3 ans ou dans 25 ans 


                          un vrai visionnaire cette auteur ^^
                          je remarque juste une chose, c’est que même lors de la crise de 2007 ,la plus grande crise du siècle, l’immobilier ne s’est pas effondré......

                          allez un indice pour l’auteur le capital a plus de valeur que la monnaie et quoi qu’il arrive la valeur d’un bien se bonifie à travers le temps par la perte de valeur de la monnaie........

                          d’ou des voitures hors d’age à des prix excessifs ou des appartements ou maisons à des prix 2 ou 3 fois plus important par exemple

                          j’imagine juste la tête du gars qui n’a pas acheté en 2007 et qui paye un loyer de 1000 euros 
                          alors cela fait 12*1000*8 

                          96000 euros de loyer en pure perte pour un proprio qui s’est gentiment contenter de prendre l’argent........et qui remercie et même allume un cierge tout les jours pour que continue à fleurir ce genre d’article 



                           

                          • Arthaud Arthaud 5 juin 2015 16:54

                            @mpag

                            Merci pour cette analyse d’Expert Immobilier

                            A vous lire, vous pourriez faire partie de la Chambre éponyme 

                            Et merci pour nous avoir éclairé .. à la bougie

                          • mpag 6 juin 2015 16:52

                            @Arthaud
                            je vais vous éclairer au feu de bois, j’ai plus de temps pour m’expliquer 


                            lorsque vous achetez un bien fondamentalement celui ci ne prend pas de valeur 
                            Ce qui lui en fait « prendre » en partie seulement c’est l’inflation, la dilution de la valeur de la monnaie 

                            imaginez vous une personne qui coupe un billet de 10 euros en deux et qui vous dit vous voilà deux fois plus riche, seulement ce qui ne vous dit pas c’est que les 2 billets en main n’ont pas la même valeur du « dit billet »

                            vous voilà avec 20 euros en main avec la même valeur que les 10 précédemment coupé 

                            pour l’immobilier c’est la même chose, votre bien vaut toujours le même prix que vous l’avez payé 30 ou 40 ans en arrière c’est la valeur de la monnaie qui a baissé et qui lui a fait « prendre » une valeur plus haute que précédemment

                            en faite vous placez votre argent dans la pierre à l’origine pour vous protégez de l’inflation et cerise sur le gâteau^^ pour pouvoir éventuellement en gagner 

                            Je vous ai parlé de l’inflation maintenant quelques exemples de prise de valeur pour votre bien en France qui est un marché à part dans le monde 


                            - le secteur privée de la construction peine à répondre à la demande de par la démographie et de maintenir des rendements suffisants par une multiplication des contraintes administrative et des normes de construction.
                            -l’immobilier étant un secteur subventionné par l’Etat par diverse mesure fiscal 
                            -l’immobilier notamment dans les zone tendues où sont concentré les centres de décisions et d’activités à une variable d’ajustement particulièrement réduit
                            - impossibilité pour une part croissante de la population d’avoir accès aux crédit 


                            Il s’agit d’organiser la rareté, personnellement je ne sais pas si cela est voulu je constate juste que cela paradoxalement fait monter les prix dans certains secteurs 
                            logique me diriez vous :

                            il est préférable d’avoir un bien à paris qu’au milieu de la creuse ou de l’Ardèche

                            Pour finir : 

                            L’IMMOBILIER EN FRANCE EST UN SECTEUR PROTEGE PAR L’ETAT a contrario des pays anglo saxons dont c’est le marché qui régule les prix principalement
                            Ce qui favorise nettement les rentiers et les investisseurs

                            PS : 

                            on pourrai également établir un lien de cause à effet pour ce qui est de dire que lorsque l’on est riche on le devient encore plus du moment qu’il y a de l’inflation^^
                            aujourd’hui vous comprenez que c’est le leitmotiv de chaque banque centrale, 
                            c’est un autre sujet qu’on pourra developper mais je suis intimement convaincu que plus il y a d’inflation plus il y a d’inégalité

                            Un moindre mal pour perpétuer le système, vive la fuite en avant^^





                             

                          • izarn 7 juin 2015 09:11

                            J’ai envie d’etre malpoli :
                            Si vous saviez ce qu’on en a à foutre de la crise de l’immobilier et des pepettes des riches...
                            Mais alors !
                            S’ils perdent des milliards, bien fait pour leur gueules !
                            Ceci dit, si vous avez un petit pécule, surtout, jamais n’achetez ce qu’achetent, riches, banquiers, notaires, etc...C’est de la future arnaque. Ils achètent tout ce qui risque de monter par gout maladif du jeu de casino, c’est à dire la spéculation.
                            Il n’y a RIEN qui mérite d’etre acheté à l’heure actuelle. Les industriels de l’auto et de l’aviation continuent à faire du classique dépassé, ou si c’est avant-gardiste, c’est de la merde (JF35)
                            TOUT LES MARCHES sont saturés, pour....RIEN !
                            Le fric des QE, scandale, vient des banques centrales. Un assouplissement quantitatif consiste à désendetter le joueur de casino en lui rachettant au prix facial ses pertes !
                            C’est un hold-up de la finance, finance et riche c’est pareil, ou du pauvre con qui « investit » en banque et qui sera lessivé en premier.
                            Si vous ne voulez pas vous faire VOLER, un conseil, ne vendez RIEN ! C’est surtout pas le moment !
                            Sinon quand la bulle éclatera vous serez TOTALEMENT lessivé !
                            Cette richesse est FACTICE. Si vous vendez pour retrouvez vos sous : La bulle explose ! Et vous serez encore plus pauvre qu’avant. Marché d’attrape couillons !
                            LE MARCHE NE PEUT PLUS VENDRE. Sinon c’est la catastrophe finale ! Il cherche à vous escroquer comme la mouche hameçonnée pour la truite. On fait de large sourire au vendeur en augmentant la dose de faux billets de monopoly imprimés par Draghi de la BCE-Goldman Sachs. C’est lui qui mérite la taule, pas Madoff.
                            La monnaie n’est qu’une valeur d’échange, ce n’est pas une valeur REELLE. Une monnaie peut s’enfondrer. Un immeuble ou une usine, non.
                            Dernier constat :

                             La hausse du marché vient du fait que les gens avertis NE VENDENT PAS.

                            Donc, tout va mal, bien entendu !
                            Vous etes prévenus.


                            • Arthaud Arthaud 7 juin 2015 10:39

                              Les deux derniers commentaires, merci pour eux, nous donnent une idée : vous connaissez homeunity.fr ? (qu’on m’accuse pas de faire de la réclame ..) ..


                              Eh bien ! Ils ont tout faux 

                              Mais si vous remplacer leur Immobilier pollué par de la terre sauvage, des forêts, des biens très-anciens, des terres indiennes, des vieilles fermes mazoviennes, vous avez un excellent modèle de financement participatif

                              On va s’y atteler.

                              Ah ! j’oubliais : 
                              Wall Street risque d’être agité la semaine prochaine

                              • Arthaud Arthaud 7 juin 2015 18:11

                                 .. ça tangue à la One Bank ..

                                « Démissions en série à la tête de la Deutsche Bank »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès