Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Crise de l’immobilier, maisons, bureaux vides, et “étincelles (...)

Crise de l’immobilier, maisons, bureaux vides, et “étincelles en bourse” *

Il y aurait, selon l'INSEE, près de 3 millions de maisons vides en France - 2,7 millions en 2014, contre 1,9 million en 2004 - avec un taux de vacances de 8% et des pics de près de 25 %, comme à Vichy... 

.. 29 000 logements vides à Nice (Alpes-Maritimes, 12,8 % du parc), 7 200 à Avignon (Vaucluse, 14,3 %), 7 500 à Mulhouse (Haut-Rhin, 13,6 %), 7 000 à Béziers (Hérault, 16,7 %), comme le relevait un excellent article du Monde daté du 23 février 2015.

Les choses ne semblent pas s'arranger en cette fin 2016. En dépit d'un optimisme ambiant jamais égalé depuis 2008, la crise - les crises plutôt - sont bien là !

Là où on ne les attend pas.

“ Ce qui est absurde, c’est qu’on nous demande de construire à Vichy des logements sociaux, pour atteindre les 20 % qu’exige la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU), alors que nous sommes à 15 %. Mais si je construis de nouveaux immeubles, je vide les anciens...”

J’ai déjà écrit quelques papiers m'ayant valu des dizaines de milliers de lecteurs sur les sujets "Crise de l'immobilier", extravagance des Lois SRU, ALUR et autres réglementations arcaniques. Je citais, à l’appui, les notaires :

“L’ensemble des acteurs, que ce soient les vendeurs, amateurs ou professionnels de l’immobilier subissent la loi ALUR depuis mars 2014, la complexité qu’elle a instauré et les lenteurs qu’elle génère. En effet, vendeur et acquéreur restent atterrés par le parcours du combattant nécessaire avant de pouvoir finaliser un avant-contrat portant sur un bien en copropriété. 

La moyenne du temps nécessaire pour signer un avant-contrat est ainsi passé de 2 à 3 jours à 30 jours, le volume du dossier de 20 pages à 300.”

En plus de toutes ces maisons vides, de tous ces logements inoccupés, selon APUR, l’Atelier Parisien d’Urbanisme, c’est près de 100 hectares de bureaux vides qu’il est possible de recenser rien qu’à Paris.

Il se dit que Madame Hidalgo veut en convertir un tiers en logements d’ici 2020. Bonne idée ! Wait & see.

 “Trop d’offres à Mâcon selon Le JSL du 20 mai 2015”.

“L'UNPI de Mâcon dont la présidente est Rachel Gaut (en haut à droite) ... Par ailleurs, l'UNPI recense environ 2 000 logements vides à Mâcon.”

“Des exemples d’appartements rénovés en centre-ville mais vides, Monique Gelin en a beaucoup. Beaucoup trop à son goût. « Sur les 400 logements à la location que nous gérons, près de soixante sont actuellement vacants. Certains depuis plus de deux ans. Depuis quelques années, cette situation alarmante a tendance à s’aggraver ». Un sentiment partagé par ses concurrents. « Il ne manque pas de produits disponibles sur Mâcon », commente-t-on du côté Traversa immobilier.”

“Plus de 400 réfugiés parqués dans un camp de fortune à Metz. (1) Plus de 7 000 logements vacants dans cette même ville, dont certains sont ...” .

Vous retrouverez les sources en mettant “logement vides Metz” dans Google actu..

Lecteur ! Essayez donc Google Actu avec “logements vides + le nom de votre ville” ! Edifiant..

D’un autre côté "tout va pour le mieux"

L’immobilier coté (sic) fait des étincelles en bourse claironne le Figaro, pas plus tard qu’aujourd’hui. “C'est le grand gagnant de l'année à la Bourse de Paris, le secteur de l'immobilier coté, affiche une belle hausse de 10% en 2016 ..”

Comme il est facile de s'en douter, les trompettes de la satisfaction généralisée sont embouchées le plus souvent par les "professionnels".. de l'immobilier précisément. Puis viennent les banques, les institutions, les Media.. Les notaires ne sont pas en reste, les "politiques" non-plus, élections obligent.

Exemples tirés de l'actualité récente :

Immobilier. Les voyants sont au vert écrit Sud-Ouest il y a une semaine, qui poursuit, en liesse : “cette année le nombre de transactions devrait s’élever à 830 000, soit une hausse de 20% par rapport à 2016. C’est le moment d’acheter..”

Comprenne qui pourra.

“Les prix de l’immobilier neuf repartent aussi à la hausse à Paris” annonce un autre tout récemment.

“La campagne présidentielle est lancée et déjà les belles promesses fleurissent en matière d'immobilier…”

Après quatre années de légère érosion des prix, le prix au mètre carré a grimpé de 2,6 % dans la capitale au cours des 12 derniers mois

“Les professionnels de la FNAIM 06 confirment la vivacité du secteur en cette fin d'année. Les prix au mètre carré augmentent …”

 

Les analyses sont donc très contrastées. Pour certains, les choses vont bien, au sens propre comme au sens figuré. La bourse continue d’enrichir – 10% l’an. L’immobilier continue d’enrichir, même qu’en Chine c’est 26 %.. Par mois.

Mais les faits sont têtus : 3 millions de maisons vides en France, 100 hectares de bureaux vides à Paris.

De plus, Apollonia, la plus vaste escroquerie jamais vue en immobilier, de l’ordre du milliard, semble sous la protection d’une omerta. Peu de gens connaissent, qui s’affoleraient.

De plus, le marché de l’immobilier et les instances professionnelles sont sous tension. Le nombre d’agences est encore trop élevé, la concurrence est rude, les batailles âpres, les règles d’exercice de la profession ne sont pas toujours respectées.. comme en témoignent nombre d’actualités, telles celle du Parisien d’hier, sous le titre “arnaquer un proprio..”, ou celle sous le titre “enquêtes en pagaille dans le marché immobilier compiégnois”

De plus, l’Etat a besoin de plus en plus d’argent. Les impôts et charges ne font qu’augmenter sur l’immobilier.

De plus, les frais d’entretien, de maintenance et de copropriété ne font qu’augmenter.

De plus, l’air des villes ne se dépollue pas, les problèmes de stationnement et de circulation commencent. Maints espaces urbains prennent l’apparence de la Demeure du Chaos (mais là ! pas du tout pour rire, pas pour faire le beau et se donner en spectacle comme chez Thierry). 

De plus, l’économie, le chômage, les menaces, innombrables, sur les concentrations humaines, sur les zones urbaines..

S’annoncent désormais l’heure du Off Grid, au sens propre comme au sens figuré, et l’avènement de nouvelles façons de voir et de faire, y compris pour l’immobilier.

7 ou 8 châteaux sont à vendre dans mon petit pays, pour le prix, chacun, d’une “cage à pions” à Paris ou à Lyon, comme dit avec infiniment d’irrespect mon cousin en parlant des appartements parisiens.

Et comme dit Charles, dont je tairai ici le nom pour ne pas lui faire une réclame dissimulée, parfaitement proscrite sur AV : “Préparez-vous, il est déjà trop tard”.

 

Georges Arthaud /

*L'immobilier coté fait des étincelles en Bourse

Le Figaro-il y a 6 heures

Citations graphiques :

http://www.dailymotion.com/video/x2n63hk : la Demeure du Chaos

http://jorislacoste.net/wp-content/uploads/2012/09/maison-vide2.jpg : “Maison vide”

http://media.paperblog.fr/i/336/3367052/visite-maison-vide-pierre-gamarra-L-1.jpeg

http://www.cotelittoral.fr/media/galerie-69449/small/1-vente-appartement-de-prestige-t4-200m2-vue-mer-brest-wh744.75.jpg : Bord de mer

http://www.radiovl.fr/wp-content/uploads/2015/07/1b4acf6de7c61e0c93c4ec51aaf02eb7-620x415.png : jam


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • jamaistroptard (---.---.25.97) 19 octobre 12:04

    Les logements vacants sont effectivement partout, mais il n’est jamais trop tard pour se préparer. Cela nécessite de changer de regard, de partager de l’information, d’inventer de nouveaux modèles, mais ces ressources peuvent être remises au service de leurs habitants, de leurs territoires, de leurs propriétaires. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne tient qu’à nous d’y contribuer !


    • Arthaud Arthaud 19 octobre 14:32

      @jamaistroptard


      Fabulous vos liens ! 


      Je vais les mettre sur toutes nos plateformes

      Merci

    • Paul Leleu 19 octobre 17:57

      @Arthaud


      pour info... un logement vide est mieux côté dans un patrimoine boursier qu’un logement occupé... en effet, un logement vide peut-être acheté et vendu sans délais... au contraire, un logement loué est plus difficilement vendable... 

      il y a donc un intérêt objectif à garder les « produits immobiliers » vacants... quitte à les rénover régulièrement grace à des crédits d’impôts sur la performance écologique, etc. 

      Autrefois (jusqu’en 1997), les banques et assurances étaient tenues par la loi, à avoir en fonds propre et stable, des biens immobiliers. Cela favorisait une certaine stabilité dans le locatif privé, puisque ces gros bailleurs gardaient leurs immeubles pendant des décennies, et les entretenaient sans problème. D’autre part, ces gros propriétaires avaient intérêt à des locataires stables afin de limiter les procédures et les périodes vides. Le loyer couvrait les frais de gestion du parc. 

      Au contraire, aujourd’hui, les moyens patrimoines cherchent à acheter et vendre du logement vide. Et les petits propriétaires qui n’ont pas les arrières financiers pour l’entretien et le remboursement de leur propre emprunt, font la guerre des loyers aux locataires... sans compter les copropriétés ingérables, à cause des différences de revenus entre les propriétaires. 

      Une des solutions serait de redonner comme obligations aux banques et assurances de posséder en fond propre de garantie, un certain parc immobilier. Et d’autre part, de cesser d’encourager les particuliers (moyens et petits patrimoines) à se lancer dans un investissement qu’ils ne peuvent en vértié pas assumer sereinement. 

      Et d’accompagner d’un moratoire sur les emprunts immobiliers, les petits et moyens propriétaires le temps qu’ils se dégagent de leurs investissements immobiliers. 

      L’immobilier est un investissement d’abord fantasmatique. Les gens veulent de la pierre parce que le contexte économique et locatif est invivable... mais il ne faut pas oublier que les gens préfèreraient la flexibilité de locatif, si les loyers et le contexte macro-économique était plus stable... 

      De toutes façons il faudra en passer par là pour sortir du tout voiture, de la dépendance au pétrole, et de l’étalement urabain et néo-rural. 

    • Arthaud Arthaud 19 octobre 19:44

      @Paul Leleu


      Parole d’expert ! Normal .. Vous êtes cacique LCL, vous avez, on le comprend, la position du banquier qui manage les sous et le troupeau ..

      Merci pour un si copieux morceau, plein de « Haute graisse ». J’en arrive à être content d’avoir pondu un papier suscitants d’aussi intéressants commentaires

      Tout est à retenir dans votre analyse..

      Je focalise cependant la-dessus : 

      « ...mais il ne faut pas oublier que les gens préfèreraient la flexibilité de locatif, si les loyers et le contexte macro-économique était plus stable... »

      Tellement vrai, tellement nécessaire ! Quand je vois des jeunes cadres brillants de mes amis s’en foutre sur 25 ans de crédit pour être propriétaire d’un « appartement » et se mettre les fers aux pieds bien plus sûrement que de se maquer avec commères et 5 ou 6 gnières ..

      Mais tout les encourage à cela : l’Etat, le Notaire, le banquier, les parents, les vérités de la presse people, la réclame à la télé, les fantasmes ..

      Comme Tchekhov : une carte de visite où la seule indication est « propriétaire »

      Vous voyez bien ce qui se passe ! le poids de la Doxa ! La « Croissance » .. plus loin, plus vite, plus haut .. Le bonheur calibré garanti, immédiat, pour tous : ça passe par le toit chèrement payé.. Si à 40 berges vous avez pas votre « pavillon » en zone concentrationnaire et une tondeuse à moteur .. vous avez raté votre vie

      Pourtant

      « De toutes façons il faudra en passer par là pour sortir du tout voiture, de la dépendance au pétrole » .. Eh ! oui .. Y’en a qu’ont pas attendu, qu’ont compris .. Les belles initiatives se multiplient, regardez la Smala ! 

      Merci, sincères salutations

      Les commentaires, encore mieux que l’article, pourront prétendre au statut de repository pour le salutaire changement



    • La mouche du coche La mouche du coche 19 octobre 12:05

      C’est facile à comprendre. Les lobbys du bâtiment demandent aux maires de construire des logements et ceux-ci s’exécutent sinon ils dégagent. Devinez à qui appartient TF1 ? On se fabrique une bulle immobilière et on nous endette. Tout le monde est content. Nous ne changerons rien si nous n’installons pas la démocratie.


      • Arthaud Arthaud 19 octobre 14:33

        @La mouche du coche


        Bien vu .. Excellent commentaire, bien en ligne avec ce que pensent de plus en plus de gens

        Bien cordialement

      • Sozenz 19 octobre 12:07

        http://www.leparticulier.fr/jcms/c_41512/les-banques-s-engouffrent-dans-toute-la-filiere-immobiliere
        Vous comprendrez donc les raisons pour lesquelles il est bon de faire peur aux propriétaires qui ne passent pas par des agences immobilières .
        Vous comprendrez aussi l’ investissement des banques dans l immobilier .
         il y a deux grands points sur lesquels l homme ne peut pas faire l impasse . Le TOIT et la Gamelle.


        • Arthaud Arthaud 19 octobre 14:39

          @Sozenz


          Excellent aussi, merci pour la perspicace orientation ..

          Idem à ci-dessus ..

          « Ces investissements permettent aux banques d’être présentes sur toute la filière de l’immobilier,  »

          ..ça devrait mettre la puce à l’oreille des trop-crédules, des hyper-confiants, des rêveurs, des bon zouzoux, des optimistes ..

          Merci 

          NB : Mais ? on voit pas évoqué Apollonia .. Omerta .. Les « institutions » et l’Etat vont pas se mettre des fers au pied.


        • velosolex velosolex 19 octobre 12:14

          On pousse derrière le tacaud pour essayer de le faire repartir...Tant pis s’il n’a pas de moteur, l’important est de ne laisser personne soulever le capot. 


          • Arthaud Arthaud 19 octobre 14:41

            @velosolex


            Oui, merci pour l’évocation de « la bulle automobile », aussi insolent que la bulle immobilière. 

            Faut que je recherche : quel est le pourcentage de bagnoles achetées à crédit ?

            Bien cordialement

          • Jeekes Jeekes 19 octobre 13:45

            J’ai un doute, surement que je n’ai pas tout compris.

            C’est vrai que je suis un peu limité, mais expliquez-moi :

            “Plus de 400 réfugiés parqués dans un camp de fortune à Metz. Plus de 7000 logements vacants dans cette même ville...”

            Donc, si j’imagine qu’on veut dire qu’on va refiler 400 de ces logements vides à 400 de ces « gentils réfugiés » qui, bien entendu, ne paieront jamais aucun loyer, j’ai tout bon ?

            Si c’est ça, putain, c’est bô ! 

            • Arthaud Arthaud 19 octobre 14:50

              @Jeekes


              Je dois vous répondre, sinon nous allons aller de suspicions en suspicions..

              J’ai simplement saisi l’ensemble de la phrase où figurait le nombre à Metz ! 

              L’article ajoutait (vous pourrez facilement le retrouver) : Le procureur, le Maire, le Rave, l’évêque l’Imam.. d’autres encore, « dans l’illégalité »

              Quelle affaire !

              Maintenant, d’ici à en conclure que j’aurais recours à des moyens subliminaux pour faire comprendre des choses .. Ce serait faux ! 

              Quoique 

              Merci pour votre fine lecture creusant au delà même du sujet. Bien cordialement.

              Effectivement, c’est bô ! 

              Mais la moindre once d’humour sur certains sujets est intolérable, insupportable, porteuse de Haine (sauf si vous vous appelez Charlot)

            • Flanbiste con vaincu (---.---.234.190) 19 octobre 14:08

              1974 FIN DU BABY BOOM FECONDITE < 2,05 54 MILLIONS DE FRANCAIS
               
              La population aurait du baisser au bout de 10 ans ...
               
              Politique du Grand Remplacement, prix immobilier multiplié par 3 en 25 ans ....
               
              Au Japon il a baissé ! Bétonner la nature et payer avec son loyer où son emprunt pour son Grand Remplacement, politique des intelligents ...
               
              SOROS LE SPECULATEUR PHILANTHROPE DONNE 500 MILLIONS D’EUROS POUR LA COLONISATION MONDIALISTE DE GÔÔÔCHE :
               
              http://www.nice-provence.info/blog/2016/09/20/milliardaire-george-soros-sponsorise-immigration-clandestine
              http://www.egaliteetreconciliation.fr/George-Soros-conseille-a-l-Europe-un-emprunt-de-30-milliards-par-an-pour-financer-l-immigration-de-41895.html


              • Arthaud Arthaud 19 octobre 15:02

                .. oui, je savais, nous savions, ils savent .. Soros et sa OSF (On Se Flingue ..)


                Impossible à ne pas effleurer le sujet, impossible de n’en pas totalement parler

                Immobilier, Immigration, Immixtion ont quelque chose d’indissociable

                Je laisse à CNRTL - Centre National de la Recherche Textuelle et Lexicale - la responsabilité de la définition du mot Immixtion .. pour comprendre et illustrer vos propos : 

                "Action de s’immiscer. N’admettez pas l’immixtion d’étrangers dans vos affaires (Ac.1835) :
                ... notre âme étant à cet égard douée du même genre de réaction et d’activité que notre organisme physique, lequel ne peut tolérer l’immixtion dans son sein d’un corps étranger sans qu’il s’exerce aussitôt à digérer et assimiler l’intrus. ProustJ. filles en fleurs,1918, p. 802.

                Y’a de l’espoir ..

                NB : pas confondre avec Miction ! que l’excellent CNRTL associe à Expulsion

                NB2 : si on faisait une pétition pour corriger CNRTL ?

                Bien cordialement

                • Arthaud Arthaud 19 octobre 15:11

                  J’avais hésité sur le titre : 


                  Mais qu’allons nous faire de tous ces espaces inhabités ?

                  Si nos gouvernants, si les Allemands, si « Droit Au Logement » étaient cohérents avec leurs politiques et leurs grands plans, c’est environ 12 millions de gens qui pourraient trouver leur toit

                  Logique ! non ?

                  En facilitant l’installation et la rénovation par les bras des nouveaux habitants, là ! on verrait flamber le marché .. 26% par mois, comme en Chine et à Vancouver

                  Alphonse ! au gouvernement !

                  • zygzornifle zygzornifle 19 octobre 15:12

                    super voila de quoi loger gratos tout les migrants, l’état va pouvoir réquisitionner ......


                    • ENZOLIGARK 21 octobre 06:46

                      @zygzornifle ... , Bonghjornu , ... la Дatcha de l ’ ex sinistre versailliste RPRUMP$ Cahuzac dans le sud - ouest de la Corse devrait etre requisitionnee , le FLNC a ete plus que genereux en la laissant encore intacte  ! . ... Combien y a - t - il de fonctionnaire frOncais dans le meme cas  ! ( ? ) . ... Beaucoup , me dit - on dans l ’ oreillette  ! . ... VERGOGNA  !!! . ... A FRANCIA FORA ... INDIPENDENZA SOLA SOLUZIONE per a Corsica * ...


                    • Arthaud Arthaud 21 octobre 15:18

                      @zygzornifle


                      Enzoligark semble avoir raison ..

                    • ENZOLIGARK 22 octobre 07:29

                      @Arthaud ... , ... j ’ habitais pas tres loin de sa Дatcha et celle de Nina * Ricci ( dont la fille avait oublie de mentionner la fortune a .... l ’ etranger  ! ) . ... АФФ ИСС ...


                    • Arthaud Arthaud 22 octobre 08:05

                      @ENZOLIGARK


                      Incredibbbilèè &@ ! ..

                      QuallO PutOOO de KaOuzzaka ..&`@ ! ..£$*EuraaA .. PPupuTana dè Nina .&`@ ! ..£$*EuraaA 

                      Ia Doumaiou chto пиротехника better dan sanctions prises par les institutions de l’Etat - frounzais

                      .. .. .. ..

                      Мы будем пить водку вместе на нашей следующей поездке Vmoskviè


                    • ENZOLIGARK 24 octobre 05:18

                      @Arthaud ... , Привет , ... NO FEAR  ! ... c базилик тоже . ... АФФ ИСС ...


                    • Arthaud Arthaud 19 octobre 15:28

                      La proposition est simple ! Elle tient en trois mots :


                      • On vous nourrit (nouilles à l’eau..)
                      • On vous fournit les matériaux 
                      • Vous faites les travaux

                      Quelle belle valorisation du patrimoine ! 

                      Alphonse ! au gouvernement ! 

                      • chantecler chantecler 19 octobre 15:42

                        Bonjour,
                        Je suis abasourdi par la complexité bureaucratique d’acquérir un logement dans notre pays .
                        Et pourtant ...
                        Sachez , pour commencer , qu’il est relativement aisé de trouver un toit : achat , location .
                        Pour pas cher pour peu que vous ne soyez pas focalisé sur les endroits très recherchés (métropoles, banlieues , bassins d’emplois encore que là encore ça se discute ...)
                        Si vous disposez de 30 000 € ? on trouve dans des coins très agréables à vivre .
                        Parfois des paradis : maison et terrain .
                        (observez les annonces LBC par exemple ) .
                        Mais ensuite !
                        Si vous vous laissez faire ....
                        Tarifs des commissions intermédiaires , négociants , agences .
                        Montant des frais notariés ( honoraires , fisc )
                        Diagnostiques (obligatoires ) qui vous indiquent que le logement ancien que vous convoitez n’est pas au normes (européennes) de la construction actuelle !
                        Ce qui n’a que peu d’importance : si vous achetez un véhicule qui a 100 000 kms vous vous doutez qu’il n’est pas dans l’état de sortie d’usine . Le principal étant que le CT soit OK ... !
                        Délais pour finaliser l’achat ....
                        (en fonction des agendas des notaires et de celui de leurs collaborateurs ).
                        Parfois combines semble t’il entre agences et notaires affiliés .
                        ON dirait que tout est fait pour favoriser l’ investisseur étranger disposant d’argent et de temps .
                        Il achète sur catalogue et si l’affaire se signe en 6 mois , ça le fait ...
                        Mais oubliez ce que je vous dis , pour retenir ce que je vous ai annoncé au départ : se loger c’est très possible .


                        • Arthaud Arthaud 19 octobre 16:01

                          @chantecler


                          A la suite de mon précédent commentaire et du vôtre, tout à fait pertinent, en trois temps trois mouvements :

                          • Vous trouvez un copain, ou une copine, selon vos goûts, qui possède un appartement de 2 pièces à Paris
                          • Il - ou elle - le vend, disons 600 000 au prix Paris, au moins s’entend..
                          • Vous achetez ensemble une bien jolie et agréable et tranquille et pratique demeure, comme vous évoquez, et vous vivez sans plus rien fout.. sur le différentiel .. pendant au moins dix ans ..
                          Voila ce que vous aurez (image, Là.. ! Clic.. Je fais pas de réclame, il y en a un million comme ça en France) : 

                          Maison en pierres individuelle 

                          Vue Imprenable, Secteur Isole

                          Type F5 : Cuisine equipee, salon-sejour, 3 chambres, sanitaires

                          Belle terrasse, garage,

                          sur un terrain de 13 ares 90


                          Vous objecteriez que c’est dans le trouduc du Monde ? que vous allez vous y ennuyer à mourrir 


                          Si, avec une copine, un computer, des bouquins, un chat, un chien, des poules, des caprins .. vous savez pas quoi faire, on peut rien pour vous .. vous faudra rester encagé.. et aller au boulot


                          NB : vous dites, Chanteclerc : « ON dirait que tout est fait pour favoriser l’ investisseur étranger disposant d’argent et de temps  »


                          Oui .. si on faisait une affaire d’investissement immobilier ? vous et moi ? Une société à l’étranger ..






                        • Arthaud Arthaud 19 octobre 16:02

                          @Arthaud



                        • Rincevent Rincevent 19 octobre 18:10

                          @Arthaud

                          Jolie, la maison. Vous connaissez la zone autour de Verdun ? Moi oui et, que les Meusiens veuillent bien m’excuser par avance, je n’y habiterais pour rien au monde. Un cimetière militaire tous les 10 km, ça me déprime…


                        • Arthaud Arthaud 19 octobre 18:46

                          @Rincevent


                          .. En tant que Meusien de coeur, je dirai que mieux vaut vivre au milieu de ceux qui reposent en paix que parmi les fous bien vivants qui s’illustrent, tous bords confondus, à Alep, Mossoul .. et que même à Paris, en Flandre à l’instant, à Nice, et dans pas longtemps ..

                          Mais .. bah ! Je vous comprends .. on a pas tous la même lecture

                          Bien cordialement

                        • foufouille foufouille 19 octobre 19:59

                          @Arthaud
                          un peu cher ta baraque.
                          il fait aussi souvent moins vingt l’hiver par là.
                          tous les villages n’acceptent pas les animaux non plus.


                        • Arthaud Arthaud 19 octobre 22:22

                          @foufouille


                          Pourtant, je peux certifier : on m’a jamais refusé l’accès . ;

                          Quant au moins vingt de température ! C’est de la délation ! Y fait plus chaud à Saint-Mihiel qu’à Ramatuel

                          Et les gens y sont globalement bien plus intelligent

                          NB : j’ai pas d’agence immobilière dans le 55

                        • chantecler chantecler 20 octobre 00:10

                          @Rincevent
                          Pourtant dieu sait comme par exemple la Meuse est magnifique !
                          Et pour n’y voir qu’un cimetière tous les 5 kms !
                          Quant au climat !
                          Plus froid ?
                          Peut être mais sain .
                          Les maisons sont adaptées : murs épais, toitures ad hoc et bois de chauffage à volonté .
                          Le calme , pas la promiscuité et de véritables contacts , des connaissances qui se nouent peu à peu mais sûrement .


                        • Rincevent Rincevent 20 octobre 12:25

                          @chantecler

                          Je sais qu’il y a de jolis coins dans la Meuse, je suis lorrain à l’origine. Mais quand j’ai décidé de bouger, allez savoir pourquoi, j’ai plutôt suivi le soleil qui m’a amené jusqu’au Pays Basque…

                          Pour en revenir aux bonnes affaires immobilières, il n’y a pas de miracle : là où ce n’est pas cher, c’est surtout parce qu’il y a peu d’activité économique. Pour un retraité ça peut aller mais, pour un actif, c’est différent.


                        • shyroki (---.---.56.238) 19 octobre 17:09

                          Il y a différent type de vacation.


                          Le plus basique est celle qu’on visualise facilement la résidence secondaire, la maison ou l’appart de famille qui reste vide la plupart du temps.

                          Mais il faut ajouter à cela le phénomène de location de courte duré, que airb&b et autres ont démocratisé.

                          Ainsi le nombre de logement qui n’a pas d’occupant à temps plein deviennent de plus en plus fréquent.

                          Pour ma part je pense que le plus gros problème dans l’immobilier est le logement d’étudiant, ce secteur à lui seul déséquilibre tout. Avec les APL, les bourses, le pouvoir d’achat des parents, le besoin en petite surface et une offre faible, cela fait exploser les prix de la base du marché.

                          Construisez des logement étudiant à outrance et vous réparez le secteur de l’immobilier.

                          • Rincevent Rincevent 19 octobre 17:59

                            @shyroki

                            Construisez des logement étudiant à outrance… Il y a longtemps que l’État s’est défaussé du problème sur le secteur privé. Il est vrai que, pour un investisseur, c’est plus tentant : petite surface à acheter et à entretenir, régime fiscal intéressant (même s’il vient d’être un peu raboté), étant meublé, récupération rapide du logement en cas d’impayés (compter jusqu’à deux ans pour une location vide…), une solvabilité à priori meilleure, bref rien des emm… de la location ordinaire.

                            Un agent immobilier m’a confirmé la situation : si des logements à vendre lui restent encore sur les bras, les studios ça part sans problème.


                          • Arthaud Arthaud 19 octobre 19:24

                            @Rincevent


                            « ..les studios ça part sans problème ... » vous dites !

                            De plus en plus petit ? Le culte du destin fabuleux du Hamster en sa roue ? du petit poisson en son petit bocal ? 

                            ..taing ! Kong .. on préfère vraiment la Woëvre, la Madine, Saint-Mihiel, les Côtes.. les champs, les forêts, les chaumières, les vaches, les computers en mode Off Grid, le télétravail, sautiller sur les chemins, se promener les doigts dans le nez en rêvassant, roupiller au grand air, au grand silence, bouquiner Thoreau, Rilke et Rimbaud, dépenser moins, libérés des stress anxiogènes de l’industrie de la réclame, libérés des fantasmes Lololulu, pataillat et kokopipi et remparts de Varsovie .. 

                            Vous pensez pas ? 

                            Me faut répondre à un autre commentaire rapport aux étudiants qu’on presse comme citron pour les entasser en univers concentrationnaire urbain pour faire des études sois-disant ..

                            Les études ? ce seront des petits groupes cohérents, intelligents, au vert, au computer connecté, MBA Phoenix Arizona ou Université Russes .. Vous voyez ! on est pas sectaire ..

                            La Russie invite 15.000 étrangers à étudier gratuitement 

                            Et en Russie, je peux certifier .. on est au large .. on baigne en effervescence d’intelligence ! le Bortsch à 3 kopek

                            Vous voyez tout ce qui va changer ! tout se qui va s’effondrer comme château de cartes, tout ce qui va naitre nouveau ?

                            Bien sincèrement
                             


                          • Rincevent Rincevent 19 octobre 21:35

                            @Arthaud

                            Les studios : j’aurais dû préciser ceux achetés pour en faire de la location étudiante. Mais il y a « mieux » : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/palmares/detail/article/a-lyon-des-conteneurs-recycles-en-logements-pour-les-jeunes-11401/

                             Vu la crise aigüe du fret maritime actuellement, les containers vont être très bon marché…


                          • Arthaud Arthaud 19 octobre 22:13

                            @Rincevent


                            Des containers .. des containers ? 

                            On pourrait alors aussi recycler nos chars Leclerc ? .. et nos hélicoptères .. 

                          • Arthaud Arthaud 19 octobre 22:15

                            @shyroki


                            Bien vu votre contribution

                            Mais ! Question ? pourquoi apparait votre adresse IP ? et qu’on peut pas cliquer sur votre nom ?

                            Bien cdlt

                          • shyroki (---.---.56.238) 20 octobre 09:45

                            @Arthaud
                            LOL, seul les 2 derniers chiffres de mon IP apparaisse (même si elle change) parce que je n’ai pas crée de compte smiley (Donc n’importe qui peut se faire passer pour moi)

                            Il suffi de chercher mon pseudo pour voir d’autre commentaire de moi.

                            Pour en revenir au logement, vous soulevez un autre problème celui du mal logement avec des surfaces vraiment trop petite, mais ce problème découle de l’absence de logement étudiant qui tire les prix vers le haut.

                            Un étudiant pour une courte période de sa vie peut se contenter d’une petite surface qui ne doit avoir pour but que la période étudiante, si le secteur était pourvu, toute les studettes « privé » fait pour le logement ne trouverait plus preneur.
                            Je pense qu’on peut créer des résidences universitaires avec de nombreuse pièce commune en plus de la chambre, c’est économiquement et socialement viable.

                            En touchant juste le secteur du logement étudiant , c’est tout le reste de la pyramide qui tombe.

                          • Arthaud Arthaud 20 octobre 11:00

                            @shyroki


                            « En touchant juste le secteur du logement étudiant , c’est tout le reste de la pyramide qui tombe. » 

                            Oui, vraiment bien vu .. criez pas trop fort ! on pourrait vous entendre ..

                            Et non seulement en touchant l’immobilier du secteur étudiant, mais en supprimant la demande, comme je le disais, en allant se former gratuitement chez les Russes ou en s’inscrivant par télé-conférence à l’université de phoenix Arizona .. et en restant bien pénard chez soi, dans la Meuse ou à Carpentras

                            Et comme dit Charles ! 

                            Sannat


                          • Rincevent Rincevent 19 octobre 17:40

                            @ l’auteur

                            Après avoir vu le lien qui affiche une carte des logements inoccupés en France en 2013, j’ai quand même un doute. Quels sont les critères pour définir un logement inoccupé ? Sur ce que je connais bien : d’après cette carte, Biarritz 992 logements, Bayonne 1906, St Jean de Luz, 432. Étonnant, mais nous sommes là en zone touristique, où certains propriétaires ne veulent pas s’embêter (impayés) et ne louent que pour l’été (et pas toujours déclaré) ce qui pourrait fausser les statistiques.

                            A côté de ça d’autres, disposant de peu de moyens, ont des biens qui se dégradent et quand le locataire qui s’en accommodait part, ne relouent pas toujours à cause des coûteuses remises aux normes qu’ils ne peuvent pas assumer, même avec les aides.

                            Tout ça fait, qu’ici, les jeunes ont du mal à se loger, ainsi que les saisonniers. A un point que, parfois, des agences immobilières en font les frais (cocktail Molotov, bonbonne de gaz).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès