Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Crise : les rémunérations des patrons de banque prennent l’ascenseur

Crise : les rémunérations des patrons de banque prennent l’ascenseur

Alphavalue, bureau d'analyses financières indépendant, vient de faire paraître, le jeudi 20 octobre, une étude sur les rémunérations des dirigeants du secteur bancaire. Il en ressort que celles-ci ont augmenté en moyenne de 12,5 % en 2010, une hausse supérieure de 40% à la moyenne des dirigeants des autres secteurs d’activité. Les patrons des banques françaises sont cependant parmi les "moins bien" payés (tout étant relatif). (Sources : 1, 2, 3, 4)

Ceci alors que les banques européennes sont aujourd’hui appelées à se recapitaliser en urgence, que leur valorisation boursière en chute libre entame l'épargne des petits actionnaires, et qu'elles font sans vergogne appel au contribuable pour éponger leurs pertes à leur place.

 Alphavalue constate : «  Les hausses des rémunérations des dirigeants des banques sont en contradiction avec les baisses de valeurs supportées par les actionnaires. Elles amplifient la destruction de valeur dans le secteur »

Pour le cabinet auteur de l'étude, ces rémunérations mirolobantes ne sont, tout simplement, pas justifiées : entre 2007 et 2011, les valeurs bancaires ont, en effet, chuté de près de 86%.

En moyenne, les mieux payés sont les PDG suisses et allemands.

Les moins bien payés des dirigeants sont les Français avec une modeste moyenne annuelle de 865 075 euros. C'est sans doute pour cela qu'ils se sont octroyé, toujours en moyenne, une modeste augmentation de 44,8 % en 2010. Plus en détail : la hausse de rémunération des dirigeants s'est élevée à112% chez Crédit Agricole, 41% chez Société Générale et 11% chez BNP Paribas.

Le mieux payé de tous est Bob Diamond, de la banque britannique Barclays ; c'est aussi l’un des dix PDG les mieux rémunérés en Europe avec 11,6 millions d’euros en 2010, soit une progression de 1 700 % en un an.

Vient ensuite le patron de Crédit Suisse : 9,3 millions d’euros.

Les femmes administrateurs des banques perçoivent en moyenne 13% de moins que leurs homologues masculins, soit une moyenne de 180 000 euros en moins.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • mac 22 octobre 2011 10:48

    Tant qu’à faire, en autant jouer le tout pour le tout.
    Si certains dirigeants considèrent que la faillite de leur banque est inéluctable et que le mistigri sera refilé à l’état, comme d’habitude, il semble possible qu’ils se servent dans la caisse avant liquidation totale ?
    Que représentent quelques centaines de millions d’euros quand la facture totale dépassera probablement plusieurs milliers de milliards d’euros ?
    Pour les contribuables ça ne changera malheureusement pas grand chose mais pour ces dirigeants si « compétents » ça fait un beau paquet d’oseille, qu’ils considèrent peut-être amplement mérité, pour passer une retraite dorée avec leur familles ( pas à 67 ans, ça c’est pour le pauvres).
    Il me semble qu’on ait vu des situations assez similaires lors de faillite d’Enron, sauf que maintenant c’est à l’échelle mondiale.
    Pendant ce temps, les contribuables sont avachis devant leur télé, le football ou le rugby et se montrent particulièrement amorphes, surtout en France, peuple qui semble l’un des moins mobilisé en Europe face à cette gabegie financière qu’il va pourtant payer cash.


    • lambda 22 octobre 2011 11:13

      Il n’y a pas que les dirigeants de banques, les grands patrons qui se goinfrent, il y a aussi les parlementaires européens à Strasbourg qui jouent un drôle de jeu pour remplir leur portefeuille

      La vidéo (voir lien) réalisée par un journaliste allemand est digne d’un film comique
      http://dotsub.com/view/01ad2718-073c-474a-ac40-c7a72e199d55 (à mettre en version française)




      • CE QUI EST AVERE... au credit mutuel de....C EST QUE 130 CADRES SUPERIEURS TOUCHENT 50000 EUROS MOIS DEPUIS QU ILS ONT UN PATRON QUI ViENT DE LA POLITIQUE (l elysee...) D4 OU SA PREMIERE ACTION A ETE D AUGMENTER ES CADRES DE......150%..

        LA CAISSE D EPARGNE ENTRE 40 ET 50000 EUROS...
        UN GUICHETIOER DE BANQUE EN FRANCE GAGNE PLUS qU UN INGENIEUR...POUR QUOI...POUR SAQUER LA CLIENTELE ET REFUSER EN FIN DE MOIS 20 EUROS A UNE RERE DE FAMILLE POUR NOURRIR SES ENFANTS...LE GUICHETIER SERA BIENTOT REMPLACE PAR UN AUTRE ROBOT DISTRIBUEUR DE BILLETS..LEQUEL EST LE PLUS INHUMAIN DES DEIX L HOMME OU LA MACHINE........,,,, ?????


      • Yvance77 22 octobre 2011 18:34

        Salut,

        Et encore s’il n’y avait que cela...

        Le plus scandaleux in fine c’est ce que l’on nomme les « jetons de présence ». J’adore ce terme.

        Quelques fois par an, à l’heure ou l’on sert le cognac avec le cigare (et avant les putes que l’on s’octroie dans la soirée), il y a un conseil d’administration, ou l’on mélange si bien les genres.

        Ces cumulards de la niche fiscale et des émoluments à ne rien faire, perçoivent des sommes supplémentaires, qui ferait rougir la femme de ménage qui trime vraiment.

        Ces gens là, ne font mais alors rien de chez rien, ils paraphent juste des trucs qu’ils ne prennent pas même le temps de lire. Ils ont droit juste au petit laius, type tour de table, ou tout va toujours très bien chez Madame la Marquise.

        C’est cela qui est le plus ignoble... payer des mecs pour rien.

        A pendre si on se libère de ces fumiers, et je serais le premier bourreau !!!


        • escudo escudo 22 octobre 2011 23:50

          Je veux bien vous aider...


        • escudo escudo 22 octobre 2011 23:52

          A fost si mai rau candva...dar din pacate cel mai rau vine in viitor...


        • ficelle 22 octobre 2011 20:24

          Quand Madame Segurane cessera-t-elle de stigmatiser ces talents qui nous offrent tant ?

          Cette incompréhension leur est très douloureuse, on me l’a dit.

          • traboule traboule 22 octobre 2011 21:36

            c’est pas la faute des islamistes Ségurane ? je comprend plus rien a votre délire.... (qatar ?)



            • VOUS AVEZ DIT QUATAR...OU CATHARE  ??

              ’- QUATAR..EMIRAT TRES RICHE EN PETROLE
               qui concurrence l’arabie seoudite (islam...très dur...surtout pour les droits de la femme...droits= 0... ET LAPIDATION POUR UNE FAUTE BENIGNE...) POUR CONSTRUIRE DES MOSQUEES OU DES CHAPITEAUX ET DONNER DES MOUTONS POUR LES ELECTIONS...comme ils ne sont pas sensés boire de l ’alcool...on ne peut dire pot de von...) DANS LE MAGHREB..
              -
              - CATHARE RELIGION CONCURRENTE DU CATHOLLISCISME ET DONT LES ADEPTES ONT ETE SOIT EXTEMINES PAR LE FER OU PAR LE FEU DES INQUISTEURS DE ROME


              CONCLUSION...RELIGION=PIEGE A CONS..


            • Christoff_M Christoff_M 22 octobre 2011 22:15

              plus il y a des « crises » plus il y a des guerres, plus ces charmants patrons de grandes banques et de multinationales se reversent des « avantages » tout en ayant l’art de les déguiser et d’inventer de nouvelles options ou nouvelles primes qui n’apparaissent pas sur leur bulletin de salaire !!

              Ah les salauds de pauvres qui perçoivent plus de 450euros dixit un ministre qui touche avec toute ses aides et ses primes plus de dix mille euros par mois !!

              J’ai comme l’impression que nous sommes dirigés par des valets de la clique mondialistes depuis que Sarkozy et sa bande d’avocats d’« affaires » et de jeunes diplomés crédules et complices du système, n’est ce pas Wauquiez, Pecresse, Barrouin et leur chef des faux culs Fillon... le Bal des Hypocrites, des gens fils et filles de... qui n’ont jamais eu à chercher ni à se priver depuis qu’ils sont sortis de leurs « grandes écoles » ( usines à fabriquer des clones parlant la novlangue économique !!)....

              J’ai l’impression aussi que faire des études supérieures est de plus en plus un fait de caste et de moyens et surtout pas une preuve d’intelligence... sans compter tous les suces roues qui accèdent maintenant aux postes de ministres, Morano, Chattel, Bertrand, Bachelot, idiots utiles très prétentieux qui participent aux dépeçage de leur pays contre une place de la gloriole, et une retraite dorée !!

              Personne ne parle des statuts et des avantages totalements déplacés en 2011 de nos politiques, députés, sénateurs et autres hauts fonctionnaires avec nombre de conseillers fantoches et proches avec titres ronflants, multes emplois fictifs surpayés protégés par les élus, leurs proches et leurs camarades de grandes écoles...

              Toujours le système du réseau, des relations, du cooptage, de cercles d’influences si ancrés dans les moeurs françaises, avec ses petits notables et contributeurs au premier échelon, qui feraient tout pour leur élu ou leur coopté ( ceux qui voient des intégristes chez tous les croyants)...

              Ce système qui fabrique des Sarkozy et des Hollande et qui fait que même un type modeste peut finir par devenir délirant avoir les chevilles qui enflent et avoir au bout de quelques années des comportements de petit dictateur, car dans notre pays soi disant démocratique, il n’y a pas de contre pouvoir...

              Ceci vaut pour les politiques mais aussi pour les sièges d’administration de nos grandes sociétés, avec tous les copinages, les nominations de proches ou de descendants...
              Avec toutes les affaires que nous connaissons et encore celles qui arrivent à nos oreilles avec nos médias qui font partie du même système, avec des liaisons dangereuses entre politiques, journaleux et grands cadres de nos multinationales...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès