Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Crise : Mais que deviennent les Hedge Funds ?

Crise : Mais que deviennent les Hedge Funds ?

Jeudi 31 mai, le journal "les Echos" nous informait sur la sanction infligée par l'AMF à 3 Hedge Funds, suite à leurs positions "short" non livrées sur le titre Natixis en 2008. Montant de l'amende 6,2 millions d'€uro...Pas très serieux tout ça.

 

Mise en avant depuis la crise des subprimes en 2007, et bien qu'ils restent très critiqués, les Hedges Funds avec une gestion dite décorrélée des marchés et à performance absolue, continue d'attirer les investisseurs.

 

Etat des lieux

 

« Toujours battre les marchés »

 

Voila une devise qui intéresse plus d’une personne.

 

Prenons l’exemple du Dow Jones Credit Suisse Hedge Fund Index de base, qui communique le rendement des comptes gérés et d'autres structures de fonds réglementés provenant de toute une gamme de plates-formes.

 

 

 

Les chiffres parlent d’eux mêmes, la performance cumulée sur 5 ans du Dow Jones Credit Suisse Hedge Fund Index est de 23,66% contre 5,13% pour le S&P 500.

 

Bien que certains rendements soient très attractifs, nous pouvons dire qu'il y a forcément anguille sous roche. C'est pourquoi j'attire tout de même votre attention sur les risques liés à ce type d'investissement : Manque de transparence, peu réglementés, voir pour certains illiquides, joli mélange pour obtenir un gain très juteux. Et je ne vous parle pas des autres risques...

 

Par ailleurs, Pictet a pu observer que depuis 2010 la collecte est à nouveau positive, + 55 milliard $ en 2010 et + 71 milliards $ en 2011.

Ne nous emballons pas non plus, cette croissance profite essentiellement aux fonds dont les encours sont supérieurs à 5 milliards de $. Leur collecte nette au premier trimestre 2012 était de 18,3 millions $, alors que pour les autres, la collete est négative -2,8 millions de $. Cela fait tout de suite moins rêver. Difficile pour les petits fonds de rester dans la course. La rubrique nécrologie sur la disparition de hedge funds va continuer d’être alimentée pendant encore quelques mois, ou plutôt quelques années.

 

Ce n'est sans doute pas si une mauvaise chose ; cela permet de faire un peu de ménage et d'éliminer certains fonds plus que douteux. Bien sur les autorités – G20, Union Européenne, Etats Unis – tentent d'améliorer le cadre réglementaire de cette gestion, afin de mieux proteger l'investisseur du manque de transparence, de liquité etc... Mais, la complexité des techniques utilisées (produits dérivés, effet de levier...), d'une part, et leur implantation au sein des paradis fiscaux, d'autre part, leur permet de garder une longueur d'avance, sur la réglementation en vigueur, au moment de la sortie d'un de leur produit.

 

Finalement les Hedge Funds s'en sortent plutôt bien. Je pense qu'en détenir des parts dans son portefeuille, permet - eventuellement - de pondérer le risque, tout en limitant les chocs en cas de chute brutale des marchés. Mais attention quand un hedge fund se plante, ça ne rigole pas...(cf LTCM, Amaranth)

 

A titre d'information voici un classement des principaux acteurs et fonds alternatifs sur l'année 2011, feront-ils mieux en 2012 ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • samuel 15 juin 2012 09:59

    Quel est le montant minimal du ticket d’entrée dans un HF ?


    • Margin Call 15 juin 2012 13:00

      Le montant minimal pour un fond récent basé à Hong Kong est de 50 000 Euros. Pour des fonds plus anciens et performants, le ticket est élevé (plusieurs centaines de milliers d’euros, voir millions d’euros) et peut ne pas suffire. En effet, si il y a beaucoup de demandeurs, alors le HF devra sélectionner ses nouveaux venus/fonds. Pour cela, il peut être demandé d’avoir un parrain ou d’être une personne importante/influente dans le monde de la Finance. Pour plus d’informations sur la Finance et la Bourse, je vous invite à jeter un oeil au site www.margincall.fr tenu par des Traders disséminés un peu partout dans le monde. Sur ce, bonne après-midi a vous !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès