Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Dans deux semaines, ouverture de l’usine à gaz

Dans deux semaines, ouverture de l’usine à gaz

Dans deux semaines, selon les cas, vous pourrez ou devrez quitter les vieux « tarifs régulés » pour aller faire vos emplettes sur le marché.

Comme annoncé dans un article précédent, la décision du 30 novembre 2006 du Conseil constitutionnel fait disparaître au 1er juillet 2007 les tarifs régulés de l’énergie, en application des directives européennes 2003/54 et 2003/55.

Que deviendront alors vos abonnements domestiques ? La Commission de Régulation de l’Energie a ouvert un site, « énergie-info », pour vous renseigner là-dessus. En substance, ce site confirme qu’aucun contrat au tarif « régulé » (les tarifs actuels), ne pourra plus être conclu après cette date. Vous aurez le choix entre garder un tel contrat si vous en avez un, ou bien l’abandonner définitivement. Par contre, vous n’aurez pas le choix si vous déménagez, construisez ou voulez modifier votre abonnement : vous n’aurez pas accès au tarif régulé, mais uniquement au « marché ». Même sans déménagement, le changement de titulaire d’un abonnement annule le contrat précédent.

L’UFC-Que choisir mène actuellement campagne pour déconseiller aux particuliers d’abandonner le tarif régulé quand ils peuvent le conserver. Les arguments sont l’irréversibilité du choix, et l’absence de garantie sur les tarifs, sachant que les entreprises qui avaient choisi le « marché » pour ses prix inférieurs ont été étranglés trois ans après par un doublement des prix qui a conduit le gouvernement UMP à réintroduire pour deux ans un nouveau tarif régulé supérieur à l’ancien.

Pour me faire ma propre idée, j’ai été voir le site des fournisseurs de gaz agréés énumérés sur le site « énergie-info ». En dehors de EDF et GDF, il y a Altergaz et Poweo.

Le site d’Altergaz indique que les prix sont indexés sur le tarif régulé, mais n’explicite aucun tarif et ne fournit pas de « CGV », c’est-à-dire d’engagement contractuel explicite.

Le site de Poweo est plus explicite et contient des CGV. Les prix y sont également indexés sur les tarifs régulés, mais on y trouve également ceci  :

Poweo s’engage à maintenir des conditions tarifaires stables pendant la première année contractuelle suivant la date de prise d’effet d’une offre de fourniture de Gaz Poweo. (...) Poweo s’engage à toujours proposer au moins une offre de fourniture de gaz dont le prix est inférieur ou égal aux tarifs réglementés en vigueur.

Cette dernière phrase m’a laissé perplexe : s’agit-il d’« une » offre n’importe laquelle, même une qui ne me correspond pas du tout, en termes de volume par exemple (ou bien de tranches horaires pour l’électricité qui a les mêmes clauses) ? J’ai en tout cas du mal à y lire un engagement ferme de maintien des prix à long terme.

Je conseille donc aux personnes tentées mais pas contraintes par l’aventure de se renseigner avant.


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 14 juin 2007 10:38

    Salut forest ,

    je suis bien content de ne pas avoir le gaz de ville , les british qui ont dérégulé s’en mordent les doigts . n’empêche , les bouteilles de butane sont pas données par les temps qui courent ...

    Bien à toi


    • Jason Jason 14 juin 2007 10:40

      Merci pour cette mise au point. Question : qu’est-ce qui a primé dans la décision de l’Etat de dérèglementer le marché de l’énergie ? Les pressions financières des investisseurs ? les économies budgétaires ? les pressons de Bruxelles suite au lobbying ? le boulet des retraites et leurs statuts particuliers (s’il y en a) ?

      De toutes les façons le consommateur paiera, avec peut-être un encouragement à consommer moins. Ce qui s’est passé en Allemagne (explosion des tarifs) n’annonce rien de bon pour le scénario français.

      Cordialement


      • Forest Ent Forest Ent 14 juin 2007 12:02

        Pour lire à la fois l’histoire, l’explication et le bilan de la directive ’énergie’, je recommande l’extraordinaire article de M Boiteux, ancien patron d’EDF, dans la revue « futuribles » : « ambigüités de la concurrence ». Cet article est très facilement disponible sur internet en tapant par exemple « ambiguité concurrence boiteux » sur un moteur de recherche.

        C’est un article assez ... explosif parlant de lobbying, de pétrole, ...


      • Darkfox 14 juin 2007 10:53

        Bonjour, un article qui montre que finalement l’europe on va la sentir passer... (merci de nous avoir forcer à ouvrir nos marchés)

        En tout cas je pense que le gaz va bien monter et qu’il faut garder son abonnement car il devrait vite grimper.

        En tout cas un bon article pour une bonne mise en garde :)


        • jpeg 14 juin 2007 22:14

          l’europe ceut qui l’ont voulus commencent a voir maintenant qu’elle ne nous apporte que des malheurs ne serai-ce que ces parasites de bruxelles qui coutent cher et leurs seules prises de positions sont celles qui nous font payer plus car le gaz et l’electricite plus que tripler des que ces societes la auront suffisament de gogos heu... de cliens


        • aquad69 14 juin 2007 11:42

          Bonjour cher Ent,

          merci de l’info.On avait oublié ce cirque-là...

          Ma foi, si des naîfs se font « mettre » par les nouveaux opérateurs privés d’énergies, comme il est prévisible après avoir subi les conditions des contrats des opérateurs privés de téléphonie, il faut espérer que celà fera des « non » de plus à la prochaine consultation européenne.

          Quoique... J’ai comme l’impression que l’on ne nous demandera pas notre avis, la prochaine fois...

          Cordialement Thierry


          • hurlevent 14 juin 2007 12:23

            Dommage que l’article soit si court


            • ExSam 14 juin 2007 12:55

              Forrest, tu peux annoncer des bonnes nouvelles, de temps en temps ?...

              D’abord, il suffit que je regarde notre facture de gaz pour comprendre : 245€/deux mois. Tu dis mieux ?..

               smiley


              • Forest Ent Forest Ent 14 juin 2007 15:37

                Oui, oui, ça peut monter beaucoup.

                Une bonne nouvelle, ça dépend pour qui. C’est une bonne nouvelle pour les actionnaires :

                http://fr.biz.yahoo.com/14062007/17/strategie-le-secteur-europeen-de-l-energie-recommande-par-un.html

                « Axa IM se penche sur le secteur européen de l’énergie et constate que ce dernier a sous performé le marché ainsi que son homologue transatlantique. Les bénéfices ont ainsi augmenté de plus de 10% en 2006 mais les prix du secteur ont chuté en termes absolus ce qui a entraîné une sous-performance relative. L’analyste d’axa IM décèle dans cette situation des opportunités d’achat en termes de valorisation. Il note également que les investisseurs institutionnels accroissent à nouveau leur exposition au secteur. Il juge donc »opportun d’adopter une position surpondérée« sur les valeurs énergétiques. »

                En français, ça veut dire que les actionnaires sont à peu près sûrs que les prix vont monter. Bonne chance aux aventuriers...


              • miaou miaou 14 juin 2007 13:18

                Libéralisez plus pour payer plus.


                • Matéo34 Matéo34 14 juin 2007 21:30

                  Bonsoir,

                  Bon article dont les arguements renforce ma conviction. La fin du service public met fin à la régulation des tarifs, à la recherche pour avoir des énergies propres et peu chère. Déja les collectivités locales ont eu leur marché soumis au marché, fin de contrat de service public... Cest pareil pour l’eau (qui bientot coutera très chère). La spécualtion va commencer.

                  Moi, cela me fait tout bizarre cette société qui ressemble de plus en plus à celle qu’a connue mes grands parents quand ils étaien petits.

                  Mathieu

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès