Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Disney pixarisé ?

Disney pixarisé ?

Il y a 2 ans déja que le sort de la fructueuse liaison entre Disney et Pixar semblait scellé. 2 ans que Michael Eisner (PDG de Disney) passait pour un con, et 2 ans que tous approuvaient la position de Steve Jobs (Pdg de Pixar) qui consistait à aller démarcher les studios concurrents (dont Warner Bros., Universal, Sony et 20th Century Fox ), quand ce n’est pas le contraire qui se produisait.

Disney détenait déja les droits de suite des films lancés en partenariat avec Pixar (d’où la pré-production en cours [EDIT : et aujourd’hui définitivement arrêtée par la nouvelle équipe] de Toy Story 3 par le biais de Circle7 - filiale cachée [?] de Disney), Disney détenait encore le droit de diffusion des films Pixar jusqu’à Cars (qui sort en juin). Disney développait des films 3D dans son coin ( Chicken Little) après avoir fermé son dernier studio d’animation traditionnelle le 12 janvier 2004, mais avec (beaucoup) moins de succès que ceux développés par Pixar. Et surtout, Michael Eisner a fini par être remplacé par Bob Iger à la tête de Disney.

De son côté, Steve Jobs (au grand dam de Georges Lucas, qui lui avait vendu pour 10M$ la division animation de LucasFilms en 1986, avec laquelle il a crée...Pixar !) fort des succès impressionnants de ses dernières productions au Box-office mondial, ne pouvait rester les bras croisés lors du renouvellement du "bail" le liant à Disney. Des projets à la pelle, des produits dérivés de plus en plus rentables, plusieurs records de vente de DVD, tant en Amérique du Nord qu’en Europe, et cette entente très cordiale de John Lasseter (l’emblématique réalisateur de Toy Story) avec Roy Disney, neveu de Walt, qui n’avait de cesse de déboulonner Eisner de son poste, depuis longtemps.

Alors oui, l’annonce du rachat pur et simple de Pixar par Disney a pu étonner. Mais finalement, n’était-ce pas la priorité absolue de Bob Iger, de revitaliser le secteur "animation" de la société de Mickey ? N’était-ce pas l’intérêt de Steve Jobs, d’attendre deux ans avant de signer un contrat qui le place de PDG d’une "petite" société au sein d’un joint-venture au rang d’administrateur du groupe Disney (dès que l’assemblée des actionnaires aura validé l’opération, ce qui ne fait quasi aucun doute !) tout en s’assurant une pérennité ad vitam pour Pixar ?

En tout cas, ce dernier peut se frotter les mains. N’y a-t-il pas en ce moment une citation qui circule sur Internet et qui dit :

"Steve Jobs est à la fois le patron de l’entreprise américaine la plus anticonformiste (Apple) et l’un des principaux actionnaires de la plus conformiste (Disney)".

Et il n’est pas le seul. De fait, Pixar devenant la seule division d’animation Disney, on retrouvera Ed Catmull (un des créateurs de Pixar) à la direction générale et John Lasseter à la direction artistique (avec Brad Bird -réaliseur des Indestructibles, Peter Docter -réalisateur de Montres & Cie, et Andrew Stanton -réaliseur du Monde de Nemo) et directeur créatif en chef du Walt Disney imagineering group qui conçoit les parcs d’attraction.
Et il y a même une autre société qui peut se frotter les mains : Apple, qui devrait à terme détenir certains droits exclusifs sur les produits Pixardisneyïfiés.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Didier Durand Didier Durand 30 janvier 2006 17:03

    Si jamais vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille la biographie non-officielle et controversée de Steve Jobs.

    C’est le livre qui s’appelle « iCon ». On y découvre que S. Jobs est passé au bord de la ruine personnelle avec Pixar avant de toucher le jackpot : il a du y mettre encore plus de 50 millions de dollars tant que la machine ne décollait pas.

    Un autre chapitre intéressant : la manière assez édifiante dont il a renégocié les contrats avec Disney après le succès de Toy Story !

    bonne lecture : le livre est aussi résumé à http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2005/11/lecture_de_icon.htm l

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès