Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Douanes & vacances : ce qu’on peut rapporter (ou pas)

Douanes & vacances : ce qu’on peut rapporter (ou pas)

Attention à ce que vous rapportez de vos voyages ! Contrefaçons, produits dangereux, ou interdits... un point sur les principales restrictions

Chaque année, les douanes françaises continuent de surveiller la circulation des biens qui rentrent sur le territoire. Si l’Europe n’a plus de frontières entre ses pays membres, les règles pour les pays hors de l’espace Schengen s’appliquent toujours : vous ne pouvez pas rapporter n’importe quoi dans n’importe quelle quantité de vos voyages exotiques, notamment lors de vos passages en zone dite « Duty Free » (où les produits sont généralement détaxés : vous n’y payez pas la TVA).


douane2.jpgLe Figaro revient sur les autorisations et interdictions précises concernant la France, après qu’Eric Woerth, actuel ministre du Budget ait appliqué la piqûre de rappel. Dans les zones de Duty Free, vous ne pouvez pas acheter pour plus de 430€ de parfums, cigarettes, alcools, cadeaux et objets hi-fi ou électroniques. Pour ce qui est des alcools et des cartouches de cigarettes, c’est 2 cartouches et 1 litre d’alcool si vous revenez d’un territoire hors-UE, et 5 cartouches et 10 litres pour l’UE (on pense évidemment à Andorre, mais méfiez vous, on y trouve beaucoup de produits contrefaits donc potentiellement nocifs)… pas de quoi remplir son coffre, mais pensez aussi que les taxes que l’on paie sur ces produits, habituellement, eh bien ça sert à faire fonctionner nos institutions, administrations et infrastructures.

Les contrefaçons, nous je vous ai parlé ici à plusieurs reprises (notamment sur ebay), sont strictement interdites !! Et vous n’aurez pas le droit d’avancer pour argument que ce t-shirt acheté en Thaïlande de grande marque était vendu en toute bonne foi. Si vous rapportez, mettons un sac Vuitton de Chine, vous paierez tout simplement en amende le prix du produit authentique, en plus de voir votre camelote détruite par les douanes. Et encore une fois, réfléchissez-y à deux fois : il s’agit de produits dangereux (teintures nocives, non respect des règlementations du travail, etc). Voir à ce sujet mon post sur la malfringue.

franchisequantitatives.JPG


Pour toute info supplémentaire, consultez donc le site des douanes !

Luc, Consommaction


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • plancherDesVaches 10 juillet 2009 13:01

    Bon article. Merci de nous rappeler les quantités.

    Et n’oubliez pas de prendre des CD et DVD, dont la taxe copie en France ne sera pas supprimée malgré la loi hadopi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès