Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Douce France 2008

Douce France 2008

Malgré la flambée des prix du pétrole, les professionnels du tourisme sont plutôt optimistes pour la saison d’été.

Selon le dernier baromètre réalisé par TNS Sofres pour le secrétariat d’Etat chargé du Tourisme auprès des professionnels du tourisme, entre les deux tiers et les trois quarts d’entre eux se disent plutôt optimistes ou très optimistes.

C’est le cas notamment pour 64 % des professionnels de la location, 67 % des restaurateurs, 70 % des hôteliers et 78 % des propriétaires de campings.

37 % des Français devraient partir en juillet et 44 % en août.

Mais les budgets prévisionnels sont en légère contraction avec la hausse des matières premières qui engendrent l’inflation du carburant et des prix dans les supermarchés http://inflation.free.fr/

Les Français déclarent vouloir consacrer en moyenne 1 934 euros à leurs vacances, soit une diminution de 4 % par rapport à 2007, mais dans le même temps les prix des écrans TV LCD, des appareils GPS, des téléphones portables, des micro-ordinateurs, des appareils photos numériques et des cartes SD ont chuté de 30 %, voire plus.

Les pouvoirs publics partagent l’optimiste des professionnels sur la saison d’été 2008.

Pour Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, le fait que les touristes français représentent 65 % des recettes du secteur (112 milliards d’euros de retombées économiques en 2006) permet de moins subir les effets de la hausse des coûts de l’énergie et des transports que des pays comme l’Espagne, davantage tournés vers la clientèle étrangère.

De plus, il estime que l’on peut penser que les touristes français, dont 80 % passent leurs vacances en France, resteront davantage dans notre pays cet été grâce à des initiatives comme Paris-Plage (pour Paris et le Vélib, ainsi les musées gratuits).

Même la hausse du prix de l’essence donne des idées aux acteurs du tourisme !

La mairie et l’office du tourisme des Sables-d’Olonne (Vendée, 15 500 habitants) viennent ainsi de prendre une initiative pour le moins originale afin d’assurer un bon démarrage de la saison touristique. http://www.lessablesdolonne.fr/

Depuis le 22 juin et jusqu’au 8 juillet, l’office de tourisme propose en effet aux vacanciers séjournant au mois quatre nuits (petits déjeuners inclus) dans un hôtel ou autre hébergement caractère marchand de la ville de rembourser leur plein d’essence, dans la limite de 70 euros.

Depuis l’annonce de cette mesure, l’office du tourisme est débordé par les appels de touristes intéressés et plusieurs villes françaises suivent la même démarche commerciale.

Bref, au lieu d’une révolution en mai 2008 et nous avons eu des vacanciers heureux de partir profiter du beau temps et un mois de mai tranquille et maintenant les mêmes nous prédisent la fin du monde avec le prix du pétrole alors que nous voyons la créativité française se mettre en marche pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de bonnes vacances 2008 et de permettre à l’économie du loisir de se développer

D’ailleurs, en vacances, les vacanciers ne roulent pas en voiture, ils se promènent en vélos, ou font des randonnées afin de profiter du plus beau des pays que la Terre à créer : la France.

La nouvelle politique pour dynamiser l’économie touristique du gouvernement de Nicolas Sarkozy, afin de permettre à la France de regagner la place de leader mondial en création de valeur et d’emploi, porte ses fruits, car quand chaque matin je lis Agoravox, je me demande si je suis bien dans le même pays que les anti-sarkozystes professionnels qui en viennent à devenir des obscurantismes tellement leurs idées sont devenues médiocres.

Bonnes vacances 2008.


Les réactions les plus appréciées

  • Zalka (---.---.---.7) 16 juillet 2008 13:40
    Zalka

    C’est marrant, dès qu’il s’agit d’encenser le grand timonier de la patrie, Paris Plage devient un argument positif !

    Et puis ouvrez les yeux vous aussi ! Votre article a été publié. Pourtant vous pleurnichez en permanence qu’on vous censure ! Elle est où la censure là ? Il est où le comité gauchiste qui vous baillone ? Et surtout, votre pige, elle vous a rapporté combien, monsieur le pigiste ? Je devrais peut être vous accuser de scientologie tant que j’y suis (surtout qu’avec Sarko qui fait de la lèche à Tom Cruise, c’est plutôt facile !)

  • Zalka (---.---.---.7) 16 juillet 2008 13:16
    Zalka

    Ouin, ouin, je suis censuré ! Ouin Ouin, le comité de rédaction d’agoravox (anciennement Politburo) refuse mes publications. Ouin Ouin, il n’y en a que pour les TSS primaires haineux antirépublicains sectaires !

    En tous cas, merci professeur Lerma Pangloss de nous informer que tout va bien en France.

  • masuyer (---.---.---.178) 16 juillet 2008 21:07
    masuyer

    Lerma,

    continue, ça marche à tous les coups. Tu es surement le TSS le plus efficace.

  • Abraracoutrix (---.---.---.227) 16 juillet 2008 13:02

    Ca un article. Non un ramassis de fadaises. Cocorico, Douce France avec son inflation qui galope, ses prix de carburants en folie, ses pêcheurs au plus mal, ses chomeurs qui vont bientot voir leurs allocs disparaitre (2 offres d’emploi refusées et hop, au trou...) sa sécu..., l’Etat en banqueroute (les caisses sont vides a dit le petit président), l’école, la fonction publique où tout va pour le mieux etc... Est-ce de la médiocrité ou plutôt, la médiocrité ne serai-elle pas de votre coté, Lerma ?


Réagissez à l'article

41 réactions à cet article

  • arroc (---.---.---.110) 16 juillet 2008 12:59

    En France, on n’a pas de pétrole, mais on a du Lerma !


  • Abraracoutrix (---.---.---.227) 16 juillet 2008 13:02

    Ca un article. Non un ramassis de fadaises. Cocorico, Douce France avec son inflation qui galope, ses prix de carburants en folie, ses pêcheurs au plus mal, ses chomeurs qui vont bientot voir leurs allocs disparaitre (2 offres d’emploi refusées et hop, au trou...) sa sécu..., l’Etat en banqueroute (les caisses sont vides a dit le petit président), l’école, la fonction publique où tout va pour le mieux etc... Est-ce de la médiocrité ou plutôt, la médiocrité ne serai-elle pas de votre coté, Lerma ?

    • arroc (---.---.---.110) 16 juillet 2008 13:22

      Mais non, c’est beau comme du Jean-Pierre Pernaud !

      Nicolas nous voilà !
      Devant toi, le sauveur de la France
      Nous jurons, nous, tes gars
      De servir et de suivre tes pas
      Nicolas nous voilà !
      Tu nous as redonné l’espérance
      La Patrie renaîtra !
      Nicolas, Nicolas , nous voilà !

      Allez tous en choeur !

  • Zalka (---.---.---.7) 16 juillet 2008 13:16
    Zalka

    Ouin, ouin, je suis censuré ! Ouin Ouin, le comité de rédaction d’agoravox (anciennement Politburo) refuse mes publications. Ouin Ouin, il n’y en a que pour les TSS primaires haineux antirépublicains sectaires !

    En tous cas, merci professeur Lerma Pangloss de nous informer que tout va bien en France.

  • Trashon (---.---.---.119) 16 juillet 2008 13:24
    Trashon

    Comme elle est belle la vie hein !

    Alors comme ça on prend les chiffres d’axciom : 20% (12 millions) seulement des français ne partent pas en vacances.

    Pouquoi ignorez vous les chiffres de l’insse ? La ils sont 30% (25 millions) à ne pas partir en vacances.

    Pour le secours populaire c’est 1 enfant sur trois et 40% des adultes qui ne connaissent pas les vacances

    Et oui tout va très bien madame la marquise ...


    • Trashon (---.---.---.119) 16 juillet 2008 13:32
      Trashon

      oups 21 millions pour l’insse

      J’en profite pour préciser que selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), on appelle vacances, depuis 1995, l’ensemble des déplacements d’agrément comportant au moins quatre nuits consécutives hors du domicile soit un un modeste week end à rallonge


  • lerma (---.---.---.24) 16 juillet 2008 13:30
    tvargentine.com

    Les magasins sont pleins !

    Les routes sont pleines de véhicules et d’ailleurs même sur le périphérique c’est surbooké en voiture et la saison touristique est pleine

    En Corse (je connais bien) la saison est exceptionnel,même chose sur la Cote d’Azur

    Les restos à Paris ou à Saint Germain en Laye sont plein le soir

    Arrêtez de voir la vie en noir et ouvrez les yeux !

    D’ailleurs la saison de Paris Plage qui approche semble aussi d’après le Maire de paris exceptionnel

    • Zalka (---.---.---.7) 16 juillet 2008 13:40
      Zalka

      C’est marrant, dès qu’il s’agit d’encenser le grand timonier de la patrie, Paris Plage devient un argument positif !

      Et puis ouvrez les yeux vous aussi ! Votre article a été publié. Pourtant vous pleurnichez en permanence qu’on vous censure ! Elle est où la censure là ? Il est où le comité gauchiste qui vous baillone ? Et surtout, votre pige, elle vous a rapporté combien, monsieur le pigiste ? Je devrais peut être vous accuser de scientologie tant que j’y suis (surtout qu’avec Sarko qui fait de la lèche à Tom Cruise, c’est plutôt facile !)

    • Trashon (---.---.---.119) 16 juillet 2008 13:43
      Trashon

      au fait lerma, pourquoi n’êtes-vous pas en vacances ?


    • sisyphe (---.---.---.215) 16 juillet 2008 16:51
      sisyphe

      par lerma (IP:xxx.x57.112.24) le 16 juillet 2008 à  13H30

       
      Les magasins sont pleins !

      Les routes sont pleines de véhicules et d’ailleurs même sur le périphérique c’est surbooké en voiture et la saison touristique est pleine

      En Corse (je connais bien) la saison est exceptionnel,même chose sur la Cote d’Azur

      Totalement faux.

      Les magasins sont pleins... de marchandises invendues, même après les soldes

      La saison touristique est pleine ? Ou ça ?

      En Corse, comme sur la Côte d’Azur (où j’habite), ceux qui font le plein, ce sont les campings : les hotels et restaurants sont loin de faire leur chiffre d’affaires habituels, et tous les commerçants qui vivent du tourisme constatent que les vacanciers ont un budget nettement inférieur aux autres années


      Sinon, c’est vrai, Lerma que vous partez en vacances ??
  • jms (---.---.---.137) 16 juillet 2008 13:32

    J’ai l’impression que bon nombre des internautes qui ont cliqué sur "non" à propos de l’intérêt de cet article ont voté contre son auteur dont les prises de position en faveur du président actuel leur déplaisent.
    Personnellement, j’ai lu l’article sans faire attention au non de l’auteur, donc sans à priori, ce que chacun devrait faire, et je le trouve intéressant cet article, peu importe son auteur.
    Beaucoup de chiffres, des faits, des éléments objectifs.

    Sur le fond, le contenu de l’article est-il surprenant ?
    Non, même si la situation économique va mal et va en se dégradant, il est bon que l’on trouve encore un peu de ressources pour partir en vacances et souffler un peu !

    • arroc (---.---.---.110) 16 juillet 2008 13:45

      J’ai l’impression que vous essayez d’instrumentaliser l’impopularité de notre mascotte pour justifier ces sornettes dignes d’un "journal" de 13h sur TF1.

      Cette technique ressemble à s’y méprendre à du "journalisme" façon TF1.

      Enfin je suis un peu sévère, Lerma ne nous a pas fait le coup de la visite chez l’artisan du coin (question subsidiaire : l’artisanat local des Sables d’Olonne ?).

      Toutefois, loin de moi l’envie d"émettre l’hypothèse que vous essayeriez de nous faire prendre des vessies pour des lanternes à l’insu de notre plein gré pendant que la marmotte emballe le chocolat, hein ...

  • Redj (---.---.---.129) 16 juillet 2008 13:46
    Redj

    Pouvez-vous développer ceci :

    La nouvelle politique pour dynamiser l’économie touristique du gouvernement de Nicolas Sarkozy, afin de permettre à la France de regagner la place de leader mondial en création de valeur et d’emploi, porte ses fruits

    Je n’ai pas entendu grand-chose là-dessus, c’est pourquoi je demande des précisions.

  • lerma (---.---.---.24) 16 juillet 2008 14:09
    tvargentine.com

    Oui,vous avez bien lu ,ilaura valu attendre 1 mois complet pour être publié alors durant tout ce temps nous avons pu lire des articles d’un niveau pas tres élevé qui cherchent à faire concurence à "Marianne" dans le TSS.

    Cet article que j’ai écrit voici déja un mois démontre que j’avais bien raison sur la situation économique de notre pays.

    Tant qu’il y aura encore des 4X4 sur nos routes,le prix du diesel et de l’essence ne sera pas assez élevé pour permettre de dire que nous serions en recession économique

    De plus,les gens disposent d’un pouvoir d’achat puisqu’en Mai nous avions déjà constaté le même phénomène des départs pour les longs pont.

    Oui,je crois que la situation économique ira en s’améliorant pour la France et les français,car les prix de l’immobilier vont baisser,les prix des produits de consommation courante vont obligatoirement baisser
    (voir a chute de l’action CARREFOUR, en bourse qui a été sanctionné par les investisseurs justement pour avoir fait explosé les étiquettes ,faisant fuir les consommateurs vers d’autres marques de consommation de masse et entrainant de moindre profit !)

    je reste tres optimiste,car la crise est avant tout financière et non caractéristiquement industrielle ou tertiaire et comme vous le savez maintenant la finance à bien pris soin de ne plus investir dans les entreprises mais de faire de la spéculation sur l’immobilier et les matières premières.

    pour la chute des matières premières ,je reste persuadé que la Chine va faire voir son vrai visage au reste du monde durant les jeux olympiques,avec les reportages de la VRAI DICTATURE COMMUNISTE CHINOISE et que la prosperité ne concerne qu’une ultra minorité de chinois par rapport à l’immense majorité chinoise

    Les journalistes sur place démontreront que les chinois ne sont pas les vrais responsables de la justification de l’envolé des prix des matières premières



     


    • superesistant (---.---.---.1) 16 juillet 2008 14:25
      superesistant

      Note à l’auteur....

      On ne dit pas " optimiste " mais " niais "

    • Zanini (---.---.---.191) 16 juillet 2008 14:47

      "Tant qu’il y aura encore des 4X4 sur nos routes,le prix du diesel et de l’essence ne sera pas assez élevé pour permettre de dire que nous serions en recession économique "

      La situation économique africaine est bonne puisqu’il y a des 4x4.

  • superesistant (---.---.---.1) 16 juillet 2008 14:20
    superesistant

    je m’inquiète....
    ou en est la censure anti lerma... le polit buro n’a t’il plus de sens critique .. ???

    peuple de Lerma lève toi, on te ment on te spolie.... nan mais sérieusement il nous gave toute l’année avec sa censure pour nous chier une daube pareille. ? à quand le passage dans la ferronerie d’art du coin de plougastel ?

    la France le plus beau pays de cette terre... ben alors bonhomme ??? c’est plus l’argentine le plus beau pays... ???

    le top du top étant le vélib explosé toute l’année par la grouppie numéro 1 du grand chambelland qui devient une alternative pour les parigos... la on touche le fond...

    aux states ils ont paris Hilton... nous on a Lerma, beaucoup moins sexy mais tellement plus con....

    "bonnes vacances" : LERMA CASSE TOI EN VACANCES PENDANT 6 MOIS STP..... allez chiche....

    et comme le dirait un grand philosophe du cru " Lerma ta gueule "

  • lerma (---.---.---.24) 16 juillet 2008 15:27
    tvargentine.com

    Oui,l’année 2008 restera une très bonne année pour l’activité économique en général et surtout le tourisme en france.

    Les français sont en vacances,d’autres partiront la semaine prochaine et ainsi de suite

    Oui une belle année pour la France avec une baisse significative du chômage,des grêves de fonctionnaires qui ne pénalisent plus les travailleurs du privé et de vrai réforme pour notre économie avec la prochaine loi sur la modernisation de l’économie

    http://www.tourmag.com/Desir-de-vacances-haut-de-gamme-et-pouvoir-d-achat-en-berne-c-est-possible- !_a27030.html

    Douce france....

  • Fatah (---.---.---.130) 16 juillet 2008 16:11

    Les Français déclarent vouloir consacrer en moyenne 1 934 euros à leurs vacances, soit une diminution de 4 % par rapport à 2007, mais dans le même temps les prix des écrans TV LCD, des appareils GPS, des téléphones portables, des micro-ordinateurs, des appareils photos numériques et des cartes SD ont chuté de 30 %, voire plus.


    Je ne vois vraiment pas le rapport, si l’auteur pouvait expliquer.

  • claude (---.---.---.176) 16 juillet 2008 16:30
    claude

    bonjour,

    par curiosité, j’ai parcouru avec intérêt l’article de lerma.

    il apporte plutôt de bonnes nouvelles : le tourisme continue à fleurir en france ! et comme nous recevons quelques dizaines de millions de personnes venant de l’étarnger, cela ne peut qu’être bon pour les rentrées de devises...

    son style dépliant de l’office du tourisme national, etait ronronnant et correct jusqu’à que tout se bloque et dérape dans un grand crissement de pneus : ah !mon dieu !!! smiley il n’a pas pu s’en empêcher !

    c’est plus fort que lui ! smiley
    c’est inscrit dans ses gènes,
    cela devient un réflexe conditionné : il a fallu qu’il y aille de son compliment laudateur de nicolas 1° !!!

    • La nouvelle politique pour dynamiser l’économie touristique du gouvernement de Nicolas Sarkozy, afin de permettre à la France de regagner la place de leader mondial en création de valeur et d’emploi, porte ses fruits, car quand chaque matin je lis Agoravox, je me demande si je suis bien dans le même pays que les anti-sarkozystes professionnels qui en viennent à devenir des obscurantismes tellement leurs idées sont devenues médiocres.
    seigneur ! j’en ai les yeux qui se mouillent !!! quel lyrisme ! quelle envolée !!!

    juste une petite info à destination de l’auteur : la france est toujours la première destination pour les touristes mondiaux, avec près de 70 millions de visiteurs annuellement ! smiley

    autre chose :
    • D’ailleurs, en vacances, les vacanciers ne roulent pas en voiture, ils se promènent en vélos, ou font des randonnées afin de profiter du plus beau des pays que la Terre à créer : la France.
    euh... je me demande alors, ce que font les voitures immatriculées hors haut-rhin, sur la route des vins, la route des crêtes, et qui trainassent à 40 km/h le long des axes routiers, avec leurs occupants scotchés aux vitres afin de profiter du paysage... sont-ce des extra-terrestres ??? smiley


Ajouter une réaction