Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Emplois et créations d’entreprises : Le gouvernement se rassure à (...)

Emplois et créations d’entreprises : Le gouvernement se rassure à défaut de nous rassurer !

Décidément, la communication économique vue par ceux qui nous gouvernent est un héritage du bon docteur COUE, l’inventeur de la célèbre méthode !

En effet, si les français constatent que la situation économique semble se dégrader un peu moins, celle de l’emploi, par contre, s’enlise très sérieusement !

Et pourtant, François Fillon et son gouvernement continuent à nous raconter de beaux contes de noël en nous prenant ... pour de tous petits enfants.

Une certitude, les grandes entreprises n’embauchent plus et le seul débouché pour les demandeurs d’emploi est de se tourner vers les TPE (qui sont déjà le premier employeur privé de France).

Laurent Wauquiez le proclame, sa mesure phare : le dispositif zero charges est un ENORME succès.

Quels en sont les chiffres ?

"740 000 embauches dans les petites entreprises, le secrétaire d’Etat s’est félicité que l’objectif de 700 000 embauches ait été dépassé"

Quelle est la réalité de ces embauches du côté des TPE ?

Le baromètre des TPE fournit par Fiducial du 4 eme trimestre 2009 nous éclaire sur le sujet : "... / ... Les recours au CDI restent faibles (33% contre 40% un an auparavant) les TPE embauchant dans la plupart des cas en CDD (46%). On relève aussi une très forte croissance de l’emploi en contrat d’apprentissage (12% + 3 points par rapport à octobre 2008) et en contrat aidé (9% ) ... / ... "Néanmoins note Fiducial : " Pour 2010, 14% des patrons de TPE anticipent une augmentation de leurs effectifs salariés ... / ... " Ce qui nous donne, selon Fiducial les chiffres suivants pour 2010 :

Stabilisation des effectifs : 83%
Augmentation de l’effectif : 14%
Réduction de l’effectif : 3%

Source : Baromètre des TPE IFOP/FIDUCIAL N°36 - 4e Trimestre 2009

Les chiffres d’augmentation des effectifs ne précisant pas si les embauches auront lieu en : CDI, CDD, apprentissage ou contrats aidés. Ce qui est, vous le concéderez, très différent, pour les futurs embauchés !

Quelles sont les solutions envisagées par Christine Lagarde et Laurent Wauquiez pour améliorer les scores de l’emploi en 2010 ?

Communiqué du 16 décembre 2009, disponible sur le site du gouvernement

" Aux côtés des principaux acteurs du service public de l’emploi, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez ont procédé, le 15 décembre, à un point d’étape sur les résultats de la politique en faveur de l’emploi. Ils ont également présenté la feuille de route pour l’année 2010 en fixant deux priorités : le développement de la formation pour les demandeurs d’emploi et de l’alternance pour les jeunes.

... / ... Laurent Wauquiez a rappelé qu’en 2009 le but avait été d’’arrêter l’hémorragie de la crise". "En 2010, où progressivement le choc de l’emploi va s’atténuer, on va garder ce qui marche et utiliser plus fortement les outils qui accompagnent les créations d’emploi"

... / ... Le Gouvernement se fixe aussi comme objectif d’atteindre 320 000 apprentis et 170 000 contrats de professionnalisation au 1er juin 2010. Un rapport pour promouvoir et développer l’alternance a été remis, le 10 décembre, à Laurent Wauquiez, qui a annoncé la mise en oeuvre rapide de plusieurs propositions : promotion de l’alternance dans les clauses d’exécution des marchés publics, création d’un grand portail de l’alternance pour rapprocher l’offre et la demande, lancement d’ateliers thématiques sur l’apprentissage et l’alternance ... / ... " Source Portail du Gouvernement

En se résumant : Une agence de communication qui va gagner un budget Web et une belle campagne d’information et pour faire baisser les chiffres : Utilisation massive de stages ou formations "parking pour les uns et formations professionnelles peu ou pas indemnisées pour les autres !

C’est visiblement les seules solutions disponibles puisqu’on apprend qu’en : " 2009, de toutes les offres d’emploi proposées par le Pôle Emploi à un chômeur, une sur dix aura débouché sur une embauche. ... / ... Pour l’année prochaine, le gouvernement espère que 10% des mises en relation débouchent sur une embauche, tenant ainsi compte de la conjoncture économique difficile... / ... " - Source JDN

C’est dans ce contexte "peu avenant" que le Premier Ministre a célébré "les créateurs d’entreprises pour l’année 2009"

Ainsi, on peut lire sur l’agenda de François Fillon :

Mercredi 16 décembre
11h00 : Hôtel de Matignon : Manifestation célébrant le 500 000e créateur d’entreprise 2009

A quoi ressemblait cette célébration ?
 
C’est le le journal Les Echos qui l’explique :

"François Fillon avait invité beaucoup de monde, hier à Matignon, pour célébrer le 500.000e créateur d’entreprise enregistré en France cette année. Celui-ci n’a pas été nommément désigné, mais, selon les calculs de l’entourage du secrétaire d’Etat aux PME, Hervé Novelli, il s’est enregistré « entre le 17 et le 18 novembre ». Et il a une chance sur deux d’être autoentrepreneur (265.000 inscriptions au 1er novembre).

"Il suffisait de simplifier les démarches pour voir que les Français ont la fibre entrepreneuriale et que la France est un pays d’initiative", a salué le Premier ministre. Il n’a toutefois pas précisé que, sur les quelque 150.000 autoentrepreneurs inscrits à fin juin, 60 % ne déclaraient aucun chiffre d’affaires à fin octobre. L’entourage d’Hervé Novelli maintient cependant son objectif de 1 milliard d’euros de CA cette année (contre 383 millions d’euros enregistrés à fin octobre).

... / ... François Fillon a annoncé de nouvelles simplifications : un guichet unique de la création d’entreprise de services sera disponible sur Internet à partir du 1er janvier, avec paiement en ligne pour les formalités. Et la création d’entreprise sera possible à partir de seize ans, sous certaines conditions ... / ... "Ce n’était pas explicitement interdit mais ce n’était pas clair. Or il y a une demande, notamment dans les prestations informatiques ou les services à la personne", indique Matignon. ... / ... Hier, François Fillon a trouvé son slogan économique pour 2010 : ce sera l’année de "la reprise compétitive"

Formidable !

Il faut juste faire remarquer au Premier Ministre que prendre pour référence de sa reprise compétitive : "150.000 autoentrepreneurs inscrits à fin juin, dont 60 % ne déclaraient aucun chiffre d’affaires à fin octobre" n’est qu’une banale manipulation optimiste des chiffres !

De plus, comme le fait judicieusement remarquer thesiteoueb  : "Il n’est pas sur que cette annonce rassure les artisans qui avec la crise souffrent dans tous les secteurs et voient d’un mauvais œil le premier venu ouvrir son « entreprise » dans son garage pour lui piquer quelques clients, à des tarifs défiant toute concurrence, l’auto-entrepreneur n’étant pas assujetti à la TVA et n’ayant surtout pas les même charges (véhicules, locaux…) voir pas de charges du tout pour certains (prestations de services). Sauf peut-être les artisans ayant un petit chiffre d’affaire annuel"

En gros, ces mesures vont permettre, de plus en plus, de mettre en compétition des entreprises employant plusieurs salariés avec des entreprises unipersonnelles avec les conséquences que le déséquilibre des charges de personnel et de coût de fonctionnement implique !

Et comme on sait que la très grande majorité des auto entrepreneurs n’envisage pas de quitter son emploi pour se lancer dans le grand bain de l’entreprise classique ...

En bref, des mots, des mots, .... mais il semble qu’avant hier, au sommet de l’Etat, on a essayé de se rassurer à défaut de nous rassurer sur l’avenir proche !
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • BA 17 décembre 2009 21:03

    Connaissez-vous le patron de Pôle Emploi Christian Charpy ?

    Christian Charpy a été conseiller technique de Simone Veil au ministère des Affaires sociales (Premier ministre : Edouard Balladur).

    Christian Charpy a été ensuite directeur de cabinet de Philippe Douste-Blazy au ministère de la santé (Premier ministre : Edouard Balladur).

    Christian Charpy a été enfin conseiller social du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Charpy

     

    Bref, Christian Charpy est un mec de droite. Sa mission : communiquer les chiffres du chômage de la catégorie A, et seulement de la catégorie A.

    Si Christian Charpy était honnête, il dirait aux Français quel est le nombre total des demandeurs d’emploi.

    Catégorie A (actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi)

    Catégorie B (actes positifs de recherche d’emploi, en activité réduite courte)

    Catégorie C (actes positifs de recherche d’emploi, en activité réduite longue)

    Catégorie D (sans actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi)

    Catégorie E (sans actes positifs de recherche d’emploi, en emploi. Exemple  : bénéficiaires de contrats aidés)

    Total A+B+C+D+E = 4 629 000 demandeurs d’emploi.

    Ce chiffre total de 4 629 000 demandeurs d’emploi est caché dans le tableau page 15 :

    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-4.pdf


    • tvargentine.com lerma 17 décembre 2009 23:03

      Décidement mon pôvre ami Bernard vos articles anti-sarko primaire ne décolle plus (2 commentaires !)

      Mais qu’attendez vous avec « vos compétences » pour vous mettre en auti-entrepreneur ?

      C’est vrai,j’avais oublié,vous préférez toucher les allocations du chomage et travailler au noir pour agoravox !

      http://www.tvargentine.com

      PS : j’ai vraiment du mal à croire que vous soyez au chomage avec le cv que vous prétendez avoir


      • Yohan Yohan 17 décembre 2009 23:08

        Lui, c’est le statut d’autiste entrepreneur qu’il a choisi....


        • le-Joker le-joker 17 décembre 2009 23:16

          C’est à dire que Benard n’a pas eu la judicieuse idée de publier sous pseudo, le moindre employeur pas trop con qui a en face de lui un type qui fait de l’internet va aller taper sur google pour voir qui il a en face de lui et là on ne peut pas dire que le CV Agoravox plaide en sa faveur smiley

          Ceci étant Lerma n’a pas tout à fait tord juste sur le site campaneo la création de site est la première demande de devis.....
          Va comprendre Charles aux assedic on joue comme on aime smiley

          • iris 18 décembre 2009 10:05

            bernard n’écoutez pas ces privilégiés privilégies qui n’ont pas connu trop de mésaventures dans leurs vies pofessionnelles


            • iris 18 décembre 2009 10:07

              excusez moi jean claude pour faute de nom et continuez sans vous occupez de ces gens
              sans conscience et sans discernement


              • kitamissa kitamissa 18 décembre 2009 13:27

                actuellement vu la conjoncture,si la personne se retrouvant au chômage et possédant un métier ,ou même tout simplement du courage et de la bonne volonté veut se lancer dans le défi de l’indépendance,pourquoi pas ?

                l’important c’est de ne pas se replier sur soi même en pleurnichant sur son sort et en cherchant un bouc émissaire !.....

                le travail a changé,les emplois à vie dans le privé et même dans la fonction publique,c’est terminé,et pas que chez nous,c’est général ....

                que ce soit un gouvernement de droite ou de gauche,la conjoncture sera la même,le boulot se fait rare,cher,la concurrence est déloyale avec les pays emergeants,nos pays et nos systèmes sont à bout de souffle pour ne pas avoir anticipé à temps ,et pourtant,l’alerte est arrivée à la fin des années 70 !

                mais comme il n’y a pas eu de courage politique pour dire,si on continue comme ça on va droit dans le mur .....et pour avoir la paix sociale,TOUS les gouvernements on fermé les yeux en croisant les doigts pour que ça n’arrive pas trop tôt ! 

                et maintenant,c’est la dégringolade ! le manque de confiance généralisé ,donc moins d’achats,les banques rechignent pour accorder des crédits,et les entreprises en difficulté mettent la clé sous la porte !

                alors,pour certains,il est question de survie,de dignité également !...et devenir auto entrepreneur est peut être une clé pour s’en sortir ....

                nous avons une amie dans ce cas,qui a démarré cet été ,et qui a l’air de se débrouiller pas mal du tout !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès