Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Est-ce la fin du monde ?

Est-ce la fin du monde ?

Chute vertigineuse de Wall Street après le rejet du plan Paulson au Congrès. McCain politise à outrance ce sujet alors qu’il est aux abois dans les sondages.

À Wall Street, le Dow Jones s’est effondré hier, 29 septembre 2008, de 7 % (6,98 exactement), le Nasdaq de 9 % (9,14 exactement) et le Standard & Poor’s de 9 % (8,81 exactement)… Une dégringolade historique.

C’est la plus forte chute enregistrée depuis le 17 septembre 2001, jour de la réouverture de Wall Street après les attentats du 11-Septembre 2001.

Enfin, selon l’AFP car, selon Reuters, c’est la plus forte chute depuis octobre 1987.

La débâcle des titres du secteur financier est totale et déborde même sur le secteur technologique et sur le prix des matières premières (y compris le baril de pétrole qui a perdu dix dollars).

Cependant, ce 30 septembre 2008, l’Europe réussit à bien encaisser le choc : le CAC 40 était même en légère hausse (+0,20 %) le mardi matin à Paris. Mais les bourses asiatiques ont moins bien résisté (baisse du Nikkei de 4,12 % à Tokyo).


Les États-Unis plongés dans une longue dépression ?

Depuis la crise de subprimes en juillet 2007, tout va mal dans les finances américaines. Depuis quelques semaines, les banques s’effondrent. Même une banque eurocontinentale (Fortis) était au bord de la faillite par effet dominos.

Il y a dix jours, le Secrétaire d’État américain au Trésor Henry Paulson propose un plan révolutionnaire. 700 milliards de dollars à injecter dans les entreprises qui chutent de l’économie américaine. Pour éviter le pire. Pour stabiliser le tout. Un montant énorme. Et peut-être insuffisant.

En gros, les États-Unis deviennent un pays communiste à économie étatisée et planifiée ! Incroyable. Surtout provenant de George W. Bush.


Un échec parlementaire majeur

Mais ce qui est le plus incroyable, c’est que Bush n’est plus soutenu par les républicains. Ses alliés, ce sont les démocrates qui ont essayé de négocier et d’amender le plan Paulson.

En vain, puisque, hier, la Chambre des représentants a rejeté de façon inattendue ce plan de sauvetage. Par 228 contre 205.

Deux représentants républicains sur trois ont rejeté le plan Paulson alors que plus de la moitié des représentants démocrates l’ont approuvé. Les républicains (minoritaires) ne pouvaient accepter cet anti-libéralisme primaire.


Surtout vis-à-vis de leurs électeurs (le 4 novembre 2008, il n’y a pas que l’élection du président des États-Unis) et les citoyens américains sont en colère car 700 milliards de dollars, cela veut dire que les Américains payeraient de leur poche 2 000 dollars chacun, bébé compris.


La mauvaise foi du vétéran solitaire McCain

Le plus déroutant, c’est la réaction de John McCain.

Jeudi dernier (25 septembre 2008), après avoir voulu se faire porter pâle à son premier débat (qui aura été suivi par 52,4 millions d’Américains), il a été très contreproductif lors de la grande réunion à la Maison-Blanche. Alors qu’un accord était sur le point d’être trouvé entre l’administration et les démocrates, il a gâché cette chance pour proposer un autre accord avec les républicains.

Et aujourd’hui, McCain est d’une monstrueuse mauvaise foi. À but bassement électoraliste.

McCain a eu en effet le toupet de dire : « Nos dirigeants doivent laisser leurs divergences politiques à la porte et se mettre au travail pour régler les problèmes. Le sénateur Obama et ses alliés ont instillé une partialité inutile dans le processus ».

Son conseiller, Douglas Holz-Eakin, a même accusé Barack Obama d’être le responsable de cet échec car il n’aurait pas voulu imposer ses positions aux représentants démocrates en « faisant passer la politique avant l’intérêt du pays ».

Mais les démocrates ont répliqué fermement. C’est McCain qui a semé le trouble jeudi dernier. Et le président de la Commission des finances de la Chambre des représentants, le démocrate Barney Frank, a clairement imputé cet échec aux républicains.

Gregory Meeks, un représentant démocrate, affirme de son côté : « John MacCain est venu à Washington (…) pour faire avancer les choses. Eh bien, les choses se sont plutôt désagrégées en sa présence. »

Le porte-parole d’Obama confirme par ailleurs : « Il s’agit d’une crise nationale et, aujourd’hui, l’inaction du Congrès de même que les communiqués enflammés et hyperpartisans de l’équipe de campagne de McCain sont exactement ce pourquoi les Américains sont dégoûtés de Washington. »


Bush & Obama versus McCain ?

Bush Jr, l’allié objectif d’Obama ? C’est pourtant un peu l’alliance de circonstance qu’on est en train de vivre ces derniers jours.

Et si McCain venait (malgré tout) à être élu, alors, peut-être regretterait-on son prédécesseur qui, impuissant, essaie quand même d’apporter une réponse à la crise en dehors de tout calcul politique et de toute idéologie.

Obama a téléphoné à Paulson, Nancy Pelosi et d’autres parlementaires. Il est confiant dans l’aboutissement d’un accord.

En raison du nouvel an juif, la prochaine séance de la Chambre des représentants aura lieu jeudi 2 octobre 2008. Trois jours après.

Mais chaque jour compte. Le plan est très urgent. Chaque jour qui passe voit une institution financière s’effondrer : Washington Mutual, Wachovia, etc.


Il faut vraiment avoir une sacrée dose de masochisme pour vouloir présider les États-Unis en cette fin de 2008.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (30 septembre 2008)


Pour aller plus loin :

Dépêches de presse AFP sur la situation financière.






Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • geko 1er octobre 2008 10:49

    "il a gâché cette chance pour proposer un autre accord avec les républicains"
    Quel était le contenu de cette proposition  ?

    Je trouve hallucinant et lamentable que la chambre des représentants ne planche pas à trouver une solution sous prétexte d’une fête religieuse quelle que soit cette religion !


    • antitall antitall 1er octobre 2008 10:59

      faisons le pari ! il faut un Besancenot pour sauver wallstreet.... smiley


    • Traroth Traroth 1er octobre 2008 11:31

      McCain cherche à se distinguer de Bush, sans remarquer qu’à peine un mois avant le scrutin, il est beaucoup trop tard pour ça. Il montre seulement à quel point il est sans scrupules, prenant le risque de plonger le pays dans le chaos pour améliorer ses chances d’élections !

      http://traroth.blogspot.com/2008/09/le-plan-paulson-va-t-il-sauver-le.html


      • Cug Cug 1er octobre 2008 11:36

         Faut arréter avec la peur.
         Ce qui se passe aux USA c’est juste le dernier coup de l’administration Bush avant de passer la main.
         Si le plan Paulson passe, certains auront fait une excellente affaire.

         Imaginons que les USA implosent je vois pas en quoi se serait la fin du monde !

         


        • faxtronic faxtronic 1er octobre 2008 13:10

          J’’ ai beau ne peut etre americanophile (depuis le frensh bashing de 2003) je tiens a te faire remarquer que l’’ Europe n’’ est qu’’ un satelite des USA. Si les USA explosent ( j y crois pas une picoseconde de toute facon), l europe mangera grave. Si l’’ europe mange grave, tu crevera de faim, promis jure, car n’’ oublie pas :

          QUAND LES RICHES MAIGRISSENT, LES PAUVRES CREVENT.


        • Cug Cug 1er octobre 2008 13:25

           Je suis un petit gars de la campagne smiley pattates, carottes, haricots, poules, oeufs, oignons, potirons, tomates, courges ...


        • faxtronic faxtronic 1er octobre 2008 13:58

          Et alors, tu crois que cela te sauveras.... Qu’’ il est mignon


        • Cug Cug 1er octobre 2008 14:26

           Je te comprends pas .... même si le souper ne sera pas rabelaisien je ne creverai surement pas de faim comme tu le dis et pourrais même nourir quelques personnes.

           De quoi devrais je être sauvé ?


        • eugène wermelinger eugène wermelinger 1er octobre 2008 14:41

          Et sans oublier les topinambours, ceux de ce midi étaient fameux. Encore jeunes avec un goût délicat d’artichaut. Je me console ainsi, car en regardant fondre ma gagnotte en banque, j’aurais la nausée.
          On nous fait le coup à chaque génération. 


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er octobre 2008 19:34

          STOP ! Pause lucidité. Le Plan Paulosn ne regle aucune des causes conjoncturellees ou structurelles de la crise. C’est une extorsion pour virer 700 miliards aux copains sou menace de garder le pied sur le tube a oxygene. 

          Tous les médias sont complices. On procede a corrompre un a un les congressistes qui s’opposent... ou qui feignent de s’opposer en attendant que leur prix monte. C’est Rome au 5eme siecle, avec la dignité impériale a vendre à qui pourra compter sur la garde prétorienne.

          La seule solution est un pouvoir "fort" qui remettra les pendules a l’heure. Je suis un homme de gauche, mais je me sentirais soulagé si, au lieu d’une magouille financiere, il y avait demain un putsch militaire aux USA. Plutôt un seul requin que 100 000 pirhanas.

          PJCA





        • FYI FYI 2 octobre 2008 11:55
          Colère populaire contre le Plan Paulson, l’US Army déployée sur le sol américain

          Alors que le Plan Paulson de renflouement des spéculateurs aux frais des contribuables a déclenché une véritable colère du peuple américain, une brigade de combat appartenant à la 3e division d’infanterie de l’US army vient d’être rapatriée d’Irak pour opérer directement sur le sol américain, sous le commandement du Northcom. C’est le quotidien de l’armée américaine Stars & Stripes du 30 septembre qui fait état de ce déploiement, effectif depuis hier et pour une durée de 12 mois. Officiellement, il s’agit d’une force de réserve fédérale pour répondre aux urgences et aux désastres, naturelles ou d’origine humaine, dont les actes terroristes.

          « Ils peuvent être appelés pour gérer des troubles sociaux et faire du rétablissement de l’ordre », explique Stars & Stripes, ainsi que des situations de chaos pouvant être engendrées par des attaques chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaire ou à la bombe. L’article décrit le Northcom comme « un commandement conjoint créé en 2002 pour commander et contrôler les efforts de défense intérieure et coordonner le soutien à la défense des autorités civiles ». En 2002, avec cette nouvelle structure créée dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001, « on franchit le Rubicon » et « on se prépare à créer une dictature militaire à la César ».

          Une mise en garde contre « l’instinct de cette administration à utiliser la force contre le peuple » et que ce danger était bien réel car dans la situation actuelle, les intérêts internationaux qui sont derrière l’administration Bush veulent « briser toute résistance » à leurs politique et « faire passer en force les lois permettant le renflouement » de Wall Street et de leurs partenaires européens qui doivent bénéficier de ces plans.


        • Forest Ent Forest Ent 1er octobre 2008 11:48

          J’ai consulté l’appétit des poulets sacrés et observé le vol des corbeaux sur le Capitole. Il semblerait que le monde doive survivre encore un peu. Par contre, il est possible qu’un empire s’écroule, mais bon ... Il y a des choses stables dans la vie en lesquelles on peut avoir confiance, comme la mort, les impôts, les banques et l’absence de responsables des grosses conneries.


          • gecko gecko 1er octobre 2008 11:53

            c’est quoi ce titre racoleur ? c’est simplement une bonne crise au pire une redistribution des cartes et en avant guingamp !


            • antitall antitall 1er octobre 2008 12:01

              la fin du monde...c’est ici smiley


              • Yvance77 1er octobre 2008 12:18

                Sylvain bonjour,

                J’ai souvent apprécié votre mesure et votre équilibre, qui sied si bien aux personnes du centre droit. Même si je ne suis pas trop de ce bord, il ne me dérange pas et on peut vraiment discuter avec les personnes qui composent cet électorat.

                Mais malheureusement il y a une chose que vous ne pouvez pas faire, c’est pas dans vos gènes ... c’est la révolte. Car là il la faut, elle est nécessaire, elle devient urgente car les choses il faut les changer et radicalement.
                Pour le moment je ne vois pas bien comment cela pourrait vous appartenir. C’est trop doux.

                Il ne faut pas que cela se finisse obligatoirement dans un bain de sang, attention, mais il y a des responsables qui méritent des peines de 15 ans incompressibles, en dessous de cela il ne sert à rien de déplacer un juge.

                Une petite meute a mis à sac un pan de l’humanité oui un pan ... c’est des millions d’individus qui ont perdus le peu qu’ils avaient ou qui sont en passer de le perdre. Il n’y a plus le temps d’ergoter, faut saigner le truc.

                Quand je vois une déphêche de la sorte : "Le président du comité de direction de Dexia, qui a dû démissionner mardi matin, pourrait partir avec une indemnité de 3,8 millions d’euros, selon son contrat. La banque a été sauvée par les gouvernements français, belge et luxembourgeois, qui lui apporteront au total 6,4 milliards d’euros" ... mais comment est-ce encore possible, hein. Mais c’est ASSEZ bon sang, c’est assez !!!!

                A peluche







                • La Taverne des Poètes 1er octobre 2008 13:02

                  Mc Cain divise et appelle solennellement à l’unité nationale. Cela rappelle le coup de l’appel à l’unité nationale de Fillon, non ?

                  "En raison du nouvel an juif, la prochaine séance de la Chambre des représentants aura lieu jeudi 2 octobre 2008. Trois jours après." ça, c’est de la "laïcité positive" ! Bientôt en France, il faudra caler l’agenda des députés sur les exigences cultuelles : Ramdan, fêtes juives, fêtes catholiques, pélerinages à Lourdes, à la Mecque et j’en passe.


                  • La Taverne des Poètes 1er octobre 2008 13:04

                    Heu ! "Ramadan" pas "Ramdam" Désolé.
                    Quoique cela devrait faire un ramdam en France smiley


                  • FYI FYI 1er octobre 2008 13:03

                    « C’est outrageant. Pourquoi devrions-nous les renflouer ? Ils devraient tous aller en prison ! » Telle est la réaction de l’homme de la rue américain aujourd’hui, le même « forgotten man » pour qui Franklin Roosevelt avait combattu l’oligarchie financière. Car le Plan Paulson n’est « ni plus ni moins qu’un braquage de banque », a déclaré le président du syndicat IAM. Le secrétaire au Trésor Paulson, ancien Pdg de Goldman Sachs, travaille d’arrache pied au Congrès, et particulièrement avec les leaders démocrates vendus, comme Nancy Pelosi, pour que le gouvernement rachète pour 700 milliards d’actifs pourris aux banques américaines et européennes ayant spéculé plutôt qu’investi dans l’économie réelle. Appelons les choses par leur nom, les Etats-Unis sont actuellement dans un combat à la vie à la mort contre le fascisme financier.

                     Vendredi à Wall Street, des centaines d’ouvriers du bâtiment, de l’automobile, d’employés des transports, d’enseignants, de fonctionnaires et d’étudiants ont défilés pour dire non au Plan Paulson. « De la prison pour les escrocs », lisait-on sur les pancartes des manifestants. Dans une déclaration lue à la foule rassemblée, Thomas Buffenbarger, le président du syndicat IAM (association des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale, 600 000 membres) a fustigé « les magiciens de Wall Street » qui pendant les huit dernières années « ont établi un véritable jeu de Ponzi international ». Paulson et Bernanke « mettent un flingue sur la tempe des Américains », écrit-il, et demandent « 1.000.000.000.000 $ en petite coupure et sous 96h, ou sinon… ». C’est « ni plus ni moins qu’un braquage de banque, affirme-t-il, le FBI devrait être mis sur le coup. Ces magiciens de Wall Street devraient être arrêtés, leurs ordinateurs, leurs livres de comptes et leurs comptes en banques devraient être saisis, on devrait leur lire leurs droits et les juger de manière expéditive. Ils devraient être traités comme les criminels de droit commun qu’ils sont devenus. On ne peut pas défaire les dégâts qu’ils ont infligés à notre économie, mais nous pouvons transformer ce renflouement massif en un emprisonnement monumental. »

                    Intitulé « les électeurs font connaître leur point de vue fort et clair », un article du New York Times rapporte que les membres du Congrès se font vivement rappeler à l’ordre par leurs administrés. Par exemple, la sénatrice Barbara Boxer (démocrate de Californie) a reçu 17.000 e-mails et 2.000 appels téléphoniques, à 98% contre le Plan Paulson. L’article cite un membre du Congrès expliquant que pour une fois, ces appels ne semblent pas « coordonnés », mais proviennent plutôt d’une grande quantité d’individus de toutes tendances politiques confondues.

                    Lors de la manifestation à Wall Street, le révérend Jesse Jackson, a dit à la foule « C’est un moment Roosevelt. Il est temps de reconstruire la législation pour l’industrie, pour le commerce et la transparence bancaire ». Il semble que les Etats-Unis sont enfin prêts à se souvenir des leçons de Franklin Roosevelt...


                    • goc goc 1er octobre 2008 13:06

                      pour ma part, je pense qu’on est en train d’assister a un veritable 11/09 financier mais pas, comme nous bassinent les journaleux leche-botte, mais plutot par les consequences.

                      Tout comme apres le 11/09, bush a utiliser ce pretexte pour lancer ses guerres imbeciles, je pense que le débile et ses copains sont en train de nous preparer un espece de coup d’etat sous pretexte de crise mondiale.

                      voila pourquoi ces derniers et leurs toutous (comme le nabot) sont en train de dramatiser à outrance la crise financiere, et meme de saboter toute tentative de sauver le systeme financier

                      Attendez-vous a un krash pour tres bientot avec chute du $ et tout le toutime.

                      voila aussi pourquoi tout le monde se fout de mc cain et d’oboma, car il va faloir vous faire une raison, bush va reprendre pour 4 ans sous pretexte de crise majeure


                      • antitall antitall 1er octobre 2008 17:11

                        oJe pensais la même chose,sauf que bush n’est qu’une larve aux ordres de la finance,ce pourrait être un pseudo complot préparé depuis des années,injecter des actifs pourris (sorte de virus financier) et laisser crever le monstre pour une reprise en main après les heurts qui risquent de se produire dans quelques temps,on peut imaginer les pires scénarios machiavéliques en effet ! mais il faudra attendre encore un peu pour savoir de quoi il en retourne sérieusement....


                      • dom y loulou dom 1er octobre 2008 14:19

                        mais dites... vous voulez me faire croire que vous êtes toujours naïf au point de penser que ou Bush ou un quelconque président a réellement un pouvoir de décision ??? Vous rêvez ou quoi ? Vous ne comprenez donc pas qu’ils sont des marionettes d^hommes bien cachés qui décident de tout et dont chaque crise qui vient affaiblir la société civile est une orchestration de masse ?

                        est-ce si difficile à avaler ? Même quand on le sait de A à Z ? Bush aller au secours de... ??? On croit rêver !!! Est-ce de la naïveté ou de la vraie complaisance ?

                        Bush et son administration sont directement responsables de cette crise financière, non pas les subprimes comme ils aiment vous bassiner avec ces conneries bancaires, elles ne sont que les boucs émissaires pratiques. Tous les jours on vous propose par mail des prêts en dollar, pourquoi malgré son effondrement ? Parce que à chaque dollar imprimé et acheté vous êtes un peu plus esclaves de la réserve fédérale americaine, voilà pourquoi.

                        Et voilà, vous n’aimez pas croire ce que l’on vous dit pour votre bien ! Alors regardez cela au lieu de vous moquer bêtement et de devoir dire dix ans après, ah merde il avait raison, quand il sera vraiment trop tard et que vous vous réveillerez avec la même gueule de bois que ceux qui n’avaient pas combattu la montée des nazis il y a cinquante ans !!!

                         La ruine du dollar est déjà. Pourquoi l’Amero est en veilleuse d’après vous ?

                        Vous nous bassinez ou vous vous bassinez vous-même avec ces élections ? Comme si on ne savait pas que républicains et democrates marchent depuis longtemps sous la houlette de skull and bones et que toutes les marionettes qu’ils nous présentent sont du même acabit politique : de bons acteurs figurant des rôles. Ils pourraient vous jouer, Roméo et JulietteHamlet ou en attendant Godot à l’infini, vous n’avez pas compris ? Je suis dur avec vous, pardonnez-moi, car je vois bien que vous vous posez des questions, c’est déjà ça, mais l’horreur que nous vivons est plus systémique que ce que vous pensez.

                        On voudrait bien des articles qui tiennent compte de ce fait au lieu de vous voir attendre quoi que ce soit de ces élections bidons. Que peuvent-elles signifier quand l’état americain met du fluoride dans l’eau potable dans 70% des ménages americains ? Savez-vous ce que provoque le fluoride ? ça ne vous donne pas à penser un peu plus en profondeur sur ce qui se passe avec notre société occidentale ?

                        Un document pour vous aider à ouvrir les yeux au-delà de ces paravents chromés de théâtre sordide et des mystifiactions outrancières : 

                        http://fr.youtube.com/watch?v=Sd_Mg0xCvcM

                        les témoignages scientifiques ne manquent pourtant pas. C’est la vitesse à laquelle nous sommes submergés de saloperies sur tous les fronts, eau potable, aliments, ondes mortifères bloquant nos neurotransmetteurs et air qu’on respire et stupidités en masse pour submerger les cerveaux d’infos inutiles !!!

                        allez encore une et surtout n’omettez pas de vous informer sur ces processus en cours déjà !

                        http://fr.youtube.com/watch?v=-MF05G8RTgI&feature=related

                        Les traces chimiques dans le ciel ne vous disent rien ? Etes-vous aveugles ou ne levez vous jamais le nez vers le ciel ? ça vous plait de respirer de l’aluminium toute la journée en sachant que cela est pratiqué sur tout le globe ? ça vous plait d’être lobotomisés par des ondes à basses fréquences appelées projet HAARP ?

                        Debout !!! Invoquez les sept rayons constructeurs pour gagner un équilibre de vos énergies !!!

                        La vie de vos enfants est dangereusement compromise et à une vitesse hallucinante !!!

                        Un gd plan de dépopulation est la réalité non pas ces élections qui font cogiter les esprits perdus qui attendent les miracles de papa maman en costards gris et cravattes rouges !

                        ... tandis que ces bons samaritains mettent en oeuvre un plan diabolique de dépopulation ET VOUS VOUS ACCROCHEZ à LA DERNIèRE PETITE PHRASE SANS SIGNIFICATION AUCUNE DE CES MARIONETTES MéDIATIQUES ???

                        Une société complètement débile, hyperviolente et profondément inutile et destructrice, voilà ce que ces types ont fait de l’occident, un gros virus que la nature s’apprête à balayer si la grande majorité continue de s’exploser la tête toute la journée en ne songeant qu’à bosser pour justifier son existence, ne voulant pas faire face à ces monstres nazis !!! OUI, MORTS, C’EST COMME CA QU’ILS NOUS AIMENT CES FOUS !!!

                        Il ne reste rien de valable, rien du tout. Que des efforts par millions d’êtres de bonne volonté poussés vers la psychiatrie ou la tombe et des écrans à l’infini remplis de bêtise stupéfiante !!!

                        Ah oui j’oubliais... la vraie torture en sourdine, reléguée à l’arrière de vos préoccupations !

                        Réveillez-vous bordel de merde au lieu de nous servir ces conneries sur des élections qui ne signifient ABSOLUMENT plus RIEN !!!



                        et si vous espérez un avenir civilisé... apprenez donc dans l’humilité, troisième rayon, orange, gamme de Mi, ce que la nouveauté dans l’esprit amène et ce que sont les bases de l’équilibre du monde vivant au lieu de vous en remettre à ces hommes de spectacle médiatique qui nous imposent ruine et désolation !

                        www.ludus.ch


                        • eugène wermelinger eugène wermelinger 1er octobre 2008 18:15

                          à Dom, cela me fait penser à ceci :

                          (suis-je sur la bonne piste ?)
                           
                          Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi notre santé est si fragilisée et que ça va de pire en pire ?
                          Vous trouverez dans cette vidéo absolument TOUTES les réponses, les VRAIES réponses.
                          Jamais une femme n’aura eu autant le courage de tout nous dévoiler. 

                        • Gilles Gilles 1er octobre 2008 15:03

                          Et allez..... on conchie le Plan Paulson, ce braquage de banque, on s’indigne qu’Obama et McCain le soutienne ou que la France en faillite sorte 3 Milliards pour Dexia (dont quelques millions pour son PDG)

                          On hurle à la mort contre les traders, les PDG aux parachutes dorés, banques, prévaricateurs, spéculateurs , usuriers.... on beugle avec le Chef, des têtes, des têtes !!!! 

                          Tout d’un coup on découvre que le spéculateur est l’ennemi du peuple, que les profits énormes de certains cachait des cadavres dans les placards. Mais on oublie que la spéculation est l’essence même du capitalisme (regardez la définition dans le dico)

                          Les subprimes ? Quelle horreur, quelle erreur !!!! Pourtant, Sarkozy défendait ce système voici peu, pensant même en mars 2007 créer des subprimes à la française (déjà la crise menaçait aux USA), indexant des prêts hypoticaires sur la valeur des biens immobiliers plus que sur les revenus des gens.

                          On voulait que les délits boursiers soient jugé par des tribunaux d’exception dont les asseseurs seraient nommés par le gouvernement
                          ah aha aha aha aha ah

                          bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

                          Voilà, tous ces dirigeants sont où malhonnètes ou incompétents gravissimes, ou les deux, plus menteurs. Et pour qui ont va voter demain ?

                          • Obama, McCain, Sarko, Royal (ou Delanoë peu importe), Berlu ...... qui vont nous mitonner un nouvel ordre économique à leur sauce, reprenant sans nul doute les anciens modèles un chouïa réformés
                          Et que va t-on dire de ceux qui annonent depuis 30 ans que ce système marche sur la tête, que ça va mal finir, ceux qui ont inventé au milieu des rigolades et insultes ce slogan trés actuel parmi les néo-libéraux d’aujourd’hui "Socialisation des pertes, privatisation des profits"
                          • Marxiste, archéo-gauchistes, stalinistes, assassins, passéïstes

                          Allez on prend les mêmes et on recommence....... guignols va ! Ne venez pas vous plaindre, merde. Vous cautionnez ce système, donc vous l’acceptez avec tous ces défauts

                          • Zalka Zalka 1er octobre 2008 16:19

                            Désolé, mais tu es dans le faux. L’essence du capitalisme est la mise en commun de moyen privé, pour investir dans un projet trop gros pour être assumé par un seul organisme.

                            La spéculation n’est qu’une conséquence qui par la suite provoque des problèmes énormes.

                            Abandonner purement et simplement le système capitaliste, c’est jeter le bébé avec l’eau du bain. Et pour mettre quoi ? Une économie planifiée à la soviétique ? Au delà des problèmes idéologiques sous jacent, cette idée a prouvé son incapacité à fonctionner. De toutes manières, même les soviétiques usaient de monnaie !


                          • antitall antitall 1er octobre 2008 17:22

                            Zalka,il y a 30 ans que cet homme,Lyndon Larouche se bat pour dénoncer ce système vérolé qui n’est qu’autre que le néo-libéralisme ou l’école de Chicago de Milton Friedman .....qui a expérimenté son système un certain 11 septembre 1973 à Santiago du Chili avec l’aide de son ami Pinochet et Kissinger....le néo-conservatisme...


                          • tiptop 1er octobre 2008 15:08
                            Qu’ils sautent par la fenêtre ! Qu’ils meurent avec panache comme en 29 ! Personne ne les regrettera et surtout pas les trois milliards d’individus asphyxiés et affamés par un capitalisme pas si financier que ça. Et surtout on serait gré à ces messieurs les traders et profiteurs de tous poils, avant de se tirer une balle dans la tête, de vendre leur 4x4 et de « réinjecter » dans le marché les quelques 11500 milliards de dollars qui barbotent dans les paradis fiscaux. A coté, les 700 milliards de Paulson c’est de l’argent de poche. Une dernière chose : pas touche au livret A de mon fils !

                            • goc goc 1er octobre 2008 15:47

                              en tout cas, il est clair que la crise arrive chez nous

                              1 - Dexxia qui finançait les collectivités locales, sera moins souple pour les prêts et donc va faire geler pas mal de projets publics, et donc va mettre en difficulté un certain nombre de pme qui travaillaient avec l’etat.

                              2 - le resserrement du crédit immobilier fait chuter les ventes puis plus tard les prix, donc tous ces prêts hypothécaires que les banques avaient en portefeuille risquent d’être dévalorisé. Si ce n’est pas l’effet subprime, ça y ressemble quand même quand aux effets.

                              3 - les derniers chiffres concernant le CA des hypermarché montrent une chute des ventes au profit des lidl, aldi et autres lowcoast, ce qui prouve que l’appauvrissement des français est bien réel. Idem pour les soins mal remboursés (dents, lunettes,etc) qui sont soit différé, soit annulés

                              4 - les chiffres du chômage dont on connait la magouille permanente pour les traficotter, ont montré une augmentation anormale en Août, période qui habituellement était toujours en hausse


                              • goc goc 1er octobre 2008 15:52

                                j’ai oublié un petit detail

                                aujourdhui meme, l’etat annonce qu’il va emprunter pour financer la reprise de Dexxia

                                ce qui prouve que l’etat n’a plus d’argent
                                et pourtant le nabot n’a pas hesité a pretendre que l’etat garantira les depots dans les banques

                                Quand on sait que rien que les caisses d’epargne, ont plus de depot que le budget de l’etat, je vois mal comment ce dernier pourrait garantir aux particuliers que ces derniers pourront recuperer leur argent, meme en ne payant pas ses fonctionnaires.

                                bref, ceux qui croient encore dans les promesses du nabot, ont raison de laisser leur pognon à la banque, ca en fera plus pour les autres


                              • CANAAN 1er octobre 2008 15:56

                                la fin du monde ???

                                nous contrôlons...


                                • Traroth Traroth 1er octobre 2008 16:19

                                  Prodigieux...


                                • Lartiste Lartiste 1er octobre 2008 16:51

                                  Merci pour la Vidéo ! ça fait Trembler !
                                  Une petite définition :

                                  Wikipedia, sur les Sybilles, dans la Video
                                  Dans l’Antiquité, les sibylles étaient des grandes « prêtresses », souvent hermaphrodites, auxquelles on attribuait des pouvoirs médiumniques, entre autres à cause de leurs « particularités » anatomiques, considérées alors comme une intervention divine.


                                  • Lartiste Lartiste 1er octobre 2008 17:14

                                    La Fin Du Monde ??? La Fin du "Du" remplaçé par le Début des Mondes...

                                    Les Premières Sondes Automatiques vers Alpha du Centaure ?!?
                                    La conjonction de plusieurs Espace-Temps : Solaire et Extra-Solaires.

                                    (Le 21 Décembre 2012, inversion des effets de Champ...Tous les 25800 Ans ?)
                                    Le IChing (Livre des Mutations...)


                                  • Aafrit Aafrit 1er octobre 2008 17:52

                                    Et si c’était vraiment l’occasion opportune pour donner fin à ce monde d’injustice ?

                                    qu’on reprenne à zero..
                                    rendez nos sous et libérez nous espèce de voleurs esclavagistes !!!!!!!!
                                     :)


                                    • antitall antitall 1er octobre 2008 17:58

                                      VIVRE SANS MONNAIE.....peut-être la solution !


                                    • Aafrit Aafrit 1er octobre 2008 17:59

                                      Je me demande pourquoi la banque de lyon a pu resister face à toutes ces dépressions et mieux encore elle se porte très bien alors que toutes les banques sont dans ligne de mire ?
                                      Je parle, bien entendu, de la banque à conneries de Fred lyon .
                                      Comment fait-il pour contrer tous ces problèmes ?
                                      Ne peut-on pas profiter de son expérience dans le domaine ?
                                      Sa banque à conneries est un modèle à suivre, le lyon.. 


                                    • 3°oeil 1er octobre 2008 19:02

                                      Bizarrement pas grand monde n’a l’air de voir ce qui se profile à l’horizon,Bush et sa clique sont’ils en mesure de quitter leur postes ?.
                                      Les éléctions on en parle plus.... ?
                                      Va falloir le sortir le petit bréviaire <comment mettre en place une dictature>
                                      Depuis le 11 septembre... ?les milliards disparus du pentagone... ?Les camps tous neufs vident.... ?Les 600000 cerceuils au milieu du pays.... ?
                                      Faillites,des gens sont aux manettes.Y’a des banques a repprendre pour pas chère,0$..... ?
                                      Nationaliser les banques n’est ce pas un retour du socialisme ,ou plutot comunisme qui va servi de modèle.... ?
                                      Ca commence par l’état d’urgence puis.....
                                      http://ca.youtube.com/watch?v=4ItC_nT4rS8
                                      http://fr.youtube.com/watch?v=xU4GdHLUHwU
                                      http://fr.youtube.com/watch?v=_rRqeJcuK-A&NR=1
                                      ca parle de reporter les élèctions
                                      http://fr.youtube.com/watch?v=L3xHOkTpa0s&feature=user
                                      Le holdup du siècle
                                      http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2213
                                      LES PARIS SONT OUVERTS.


                                      • geko 1er octobre 2008 20:09

                                        Pas improbable 3èm oeil ! Nous le saurons très vite !
                                        Faut pas oublier que chaque américain possède un calibre !


                                      • frédéric lyon 1er octobre 2008 19:57

                                        A Snoopy86 :

                                        Mon cher Snoopy, il se trouve que je connais Madagascar.

                                        1° Je connais en particulier la misère TERRIBLE dans laquelle vit une grande partie de sa population, qui ne survit que grace à des aides extérieures de toutes sortes, financière, alimentaire, interventions d’ONG, dons, et aussi grace à l’incroyable détermination et au sens du sacrifice de quelques individus, dont des prêtres et des pasteurs protestants, sans lesquels des MILLIERS d’orphelins, de lépreux, de goîtreux, d’aveugles, de malades et de miséreux CREVERAIENT COMME DES CHIENS.

                                        Beaucoup de ces individus secourables, qui sont allés à Madagascar pour se consacrer à ces missions de sauvetage d’une humanité en très grand désarroi, sont venus d’Europe.

                                        Je serais curieux de savoir ce qu’en pense notre ami Sylvain qui est, si je ne me trompe pas, issu d’une des familles les plus connues et les plus aristocratiques de cette ancienne monarchie, qui gouvernent encore la Grande Ile, surtout depuis que la tribu des Merina, à laquelle il appartient, a récupéré le pouvoir politique.

                                        S’occuper des élections américaines c’est bien, mais est-ce si urgent quand on est un natif d’un pays tel que celui-là ?

                                        2° Je prétend que le fait qu’Obama soit un NOIR et que McCain soit un BLANC joue un rôle dans les choix politiques, chez les NOIRS comme chez les BLANCS.

                                        Et celui qui me dira le contraire me fera hurler de rire.

                                        Alors ?


                                        • snoopy86 1er octobre 2008 22:44

                                          Frederic

                                          A ma connaissance Sylvain, "bien que" d’origine malgache , est aussi français que vous et moi....

                                          Je ne retire rien sur la connerie de votre commentaire....

                                          Seul Morice a été capable d’une telle acrimonie sur ses fils...

                                          Faut-il empêcher les Poniatowski ou les Mac Donald de s’exprimer ici et les renvoyer aux affaires polonaises ou écossaises ? 
                                           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès