Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Failllite de MF Global : un cas d’école

Failllite de MF Global : un cas d’école

La faillite du courtier amércain MF Global Holdings, c'est la faillite de Lehman brothers, plus l'escroquerie de Madoff. Une bombe qui souligne l'importance d'un retour au Glass Steagall Act.

Le psychodrame européen a fait passe sous silence le double fracas de l'effondrement titanesque de MF Global Holdings et du scandale qui s'en est suivi.

Résumons l'affaire.

MF Global Holdings, autrefois membre du goupe anglais Man (fondé par James Man en 1783) sous le nom Man Financial, est un courtier financier américain de première importance, avantageusement enregistré aux Bermudes mais présent sur toutes les places financières, de la City de Londres à Wall street.

Selon son dernier bilan ses avoirs s'élevaient à environ 42,5 milliards de $ US, c'est donc un acteur de premier plan.

Son activité consistait à vendre des produit d'assurance financiers, les fameux produits dérivés, qui vous permettent de vous assurer contre les risques sur des produits financiers que vous ne possedez même pas.

Comment ? Vous semblez étonné. Ca vous semble absurde ? Et bien pourtant dans le monde echanté de la finance,c'est tres courant : vous pouvez vous assurer contre des risques que vous ne courrez pas.

En fait ça existe aussi dans le vrai monde, mais nous on appelle ça le PMU. Vous miser sur un cheval, et sil est à l'arrivée vous gagner plein de sous.

MF Global Holdings, est donc une sorte de PMU du milieu financier.

Sauf qu'au lieu de prendreles paris sur des canassons ou des equipes de foot, ces bookmakers de la haute société vous proposent de parier sur des événements financiers comme par exemple la faillite de la Grèce.

Sauf que dans ce millieu on ne parle pas de paris mais de "garantie". Vous vous "garantissez" contre un risque de faillite de la Grèce. Non, non, pas besoin d'étre Grec ni même d'avoir prété de l'argent à la Grèce. En fait vous n'avez pas à étre celui qui cours le risque. C'est juste pour faire du fric.

Mais là où ça se corse ,c'est que MF Global Holdings ne se contente pas de les vendre à ses clients, il prend lui aussi des paris (pardon, des assurances) pour son propre compte.

Et évidemment comme au PMU il arrive qu'on perde et si on perd trop on peut boire le bouillon.

JPEG - 42.5 ko

C'est ce qui est arrivé à MF Global Holdings en difficultés depuis 2008 et qui a fini par étre mis en faillite le 31 octobre dernier.

Mais l'affaire ne s'arrête pas là, car des clients se sont alors rendus compte que leurs comptes chez MF Global Holdings avaient été vidés. Visiblement le Broker vait puisé dans les comptes de ses clients pour tenter de se refaire, en vain, et leurs comptes se sont aussi évaporés. 633 millions de dollars auraient disparus des comptes clients. Une paille !

Devant le scandale directeur Jon Corzine et tout son staff ont démissioné et lesmises en examein risquent de pleuvoir.

Le plus croustillant est que parmi les clients dépouillés figure le célébre Gerald Celente, un analyste fort en gueule, grand pourfendeur des banksters et des banques centrales sur son site Trends research Institute et les médias altérnatifs.

http://www.trendsresearch.com/index.php

Ce cassandre de wall-street et de l'Euro qui prédisait avant tout le monde la chute de l'empire financier américain avait placé son or chez MF Global Holdings ! Sa clairvoyance ne lui aura pas évité de boire le bouillon et on l'entend depuis volciférer sur tous les média qui veulent lui tendre le micro des "Where is the money !" assortis de quelques noms d'oiseaux bien sentis. 

Au delà de cette anectdote, la chute de MF Global Holdings montre à quel point la dérégulation a exposé les clients des établissements financiers au risque de la finance débridée.

Il donne marlheureusement raison à ceux qui comme le malheureux demandent depuis des années une séparation des activitées de dépos et celles d'affaires, c'est à dire un rétablissement du Glass-Seagall act aux USA.

Une retour aux régles de prudence que le Royaume uni a déjà amorcé, en obligeant les banques qui se livres aux deux activitées à se diviser en deux filliales distinctes.

Un exemple que les USA ont trop tardé à suivre.

Reste à savoir si la chute de ce broker à cassé ce qu'il reste de la machine financiaire US.

Cela met aussi les pendules à l'heure au moment où on nous promet que des banquiers bombardés premiers ministres depuis Bruxelles vont redresser l'économie en Europe : Les banquiers ne sont ni plus honorables ni plus honnêtes que les autres. L'expérience montre que quand ils en ont l'occasion ce sont des crapules bien plus cynique et autrement plus rapaces que les autres.

Remettons les à leur place vite !

Rien ne peut renplacer le contrôle démocratique des élus.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 19 novembre 2011 09:29

    Et le contrôle démocratique c’est le renforcement du pouvoir de Van Rompuy et de la Comtesse ... ???(humour).

    Bien entendu, il est très urgent et prioritaire de dissocier les banques d’investissement et les banques de dépot. C’est même une question de survie POUR NOUS.

    Souci tout de même, les banksters accentuent tous les jours davantage leur pouvoir et prennent maintenant le contrôle des pays. Ils ne vont donc pas couper la branche sur laquelle ils sont assis.


    • kot begemot kot begemot 19 novembre 2011 23:14

      ce photo de « Van Rompuy et de la Comtesse » devrait être affiché dans tous les lieus publiques pour que le peuple d’Europe sache ses non-élus.


    • dom y loulou dom y loulou 19 novembre 2011 12:36

      aujourd’hui les merdias pourris les appellent « la troika européenne » de ces collectivistes déguisés en capitalistes


      de ces petits tyrans anti-sociaux qui se disent « démocrates » quand ils s’agenouillent tous devant la reine de terre d’angle !! tous aux courbettes de la reine des pédophiles !!

      démoncrates ils le sont, remplis de vermine dite matrialiste et du coup complètement inhumaine parce que remplie de ce parasitage astral qui DEFAIT LEUR NATURE HUMAINE dans la méchanceté

      on s’en protège en chantant au minimum une gamme par jour

      on est chez des stalinistes, des morveux qui se croient plus civilisés que de devoir chanter une gamme, des enfants mal-élevés qui ont perdu leur âme d’enfant, des enfants d’une ruche ignoble qui a besoin de massacres constants pour s’alimenter

      et ils l’alimentent comme des fanatiques croyants de la pire espèce, en déresponsabilisés quand ils prétendent tout régenter

      ces injonctions à la Grèce, menaces à l’appui, ils DOIVENT hausser les impôts sur une population déjà au seuil de pauvreté sont simplement à vomir !!

      nous assistons au putsch politique de Goldmann Sachs sur l’europe quand ils sont les DESTRUCTEURS de l’économie européenne !!

      les larbins de goldmann sachs établis aux présidences italiennes et grecques... ces messieurs les bourreaux du monde prétendent RéSOUDRE LES PROBLèMES QUAND ILS NE FONT QUE FAIRE MAIN BASSE SUR LES POPULATIONS EUROPéENNES

      escomptant déjà une main d’oeuvre gratuite !!



      • PhilVite PhilVite 19 novembre 2011 12:37

        La dernière photo est vraiment magnifique. On dirait deux crapules qui se félicitent de leur dernier méfait.
        ...ah, on me dit dans mon oreillette que c’est effectivement le cas...désolé...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès