Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Faire les courses, ça s’apprend !

Faire les courses, ça s’apprend !

Mes lecteurs reconnaîtront dans cette thématique l'une de mes favorites, car oui, faire les courses est un réel "sport" auquel il faut "s'entraîner", sauf à vouloir payer le prix fort et à se laisser manipuler par l'organisation des supermarchés, les promos... ou tout bêtement votre appétit (on sait que faire les courses en ayant faim est le meilleur moyen de rapporter plus que prévu... sans pour autant tout manger in fine !).

Caddy

C'est l'association de consommateurs CLCV qui est à l'initiative de cette "formation" expresse, sur le terrain, dans le Sud-Ouest, et quelque chose me dit qu'en ces temps d'inflation, de crise et de contraction du pouvoir d'achat, on pourrait bien en voir de plus en plus. Concrêtement, nous rapporte la Dépeche, cette formation permet d'économiser à la fois sur le prix du panier moyen, mais aussi sur la quantité de déchets rejetés :

  • Le "caddie gaspi" vaut ainsi 67,22 €, pour 2,95 kg de déchets.
  • Le "caddie malin" vaut de son côté 38,63 €, pour 1,20 kg de déchets

On est donc sur un rapport du simple au double, en gros. Les "grandes marques" ont du mourron à se faire, elles qui margent très confortablement sur le marketing et le fameux packaging, oui, celui qu'on retire en râlant dès le retour des courses sinon on a du mal à fermer son frigo.

consommaction blog caddie malin apprendre à faire ses courses déchets prix pouvoir d\'achat supermarché1.jpg

 

On retiendra tout de même de petites avancées du côté des distributeurs, avec Leclerc qui avait ainsi proposé un certain nombre de produits de base sans packaging, mais du bout des lèvres, ayant peur que nous autres "pauvres" consommateurs soyions troublés par cette modification si soudaine de nos habitudes d'achat. S'il savait !

Luc, Consommaction.


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • kiouty 15 mars 2011 13:35

    Euh...

    Et c’est tout ?

    J’ai raté un truc ? L’article ne s’est pas loadé en entier ? smiley


    • evilsyl666 15 mars 2011 14:09

      Le titre c’est sympa, mais où est l’article ?


      • isabellelurette 15 mars 2011 14:32

        >ayant peur que nous autres « pauvres » consommateurs soyons troublés par cette modification si soudaine de nos habitudes d’achat. S’il savait !

        S’il savait que ça me gave d’être pris pour un animal de laboratoire avec sa lumière étudiée, sa bande son insipide, l’organisation générale du magasin, la disposition des produits dans les consoles, les fausses promotions et les pub agressives, la carte de fidélité qui m’espionne pour pas cher, les caisses sans personnel, les marges arrières, les parkings kilométriques, .....

        Il n’en saura rien, je ne vais plus dans les supermarchés smiley les petites enseignes, avec petits parkings, peu mais assez de choix, ... permettent de trouver l’essentiel, les marchés bio le reste !


        • cevennevive cevennevive 15 mars 2011 15:38


          Bonjour jeune homme,

          vous croyez que la plupart d’entre nous ne savent pas acheter ?

          Vous croyez qu’avec 750 euros par mois la plupart d’entre nous ne regardent pas les étiquettes ?

          Vous croyez que nous soyons encore, pour la plupart d’entre nous, sensibles à la publicité ?

          Vous croyez que les lecteurs et commentateurs d’AV (de par leur volonté de lire, de voir, de dire ou de penser autrement) ne sont pas des acheteurs éclairés ? Car le seul fait de vouloir une information différente nous classe dans l’opposition de la pensée unique...

          Votre « petit » article est bon pour les ados qui commencent leur carrière de consommateurs, ou pour les beauf du dimanche avec foot, bière et hamburgers.

          Personnellement, je vous pardonne. Vu votre jeune âge et le métier que vous exercez, vous n’avez pas encore eu le temps de réfléchir plus à fond.

          Si vous tenez vraiment à parler de consommation, faites-nous plutôt un article sur les marges des revendeurs, sur le coût du transport influant sur les marchandises, sur les fruits et légumes qui nous viennent du bout du monde, sur le prix du carburant, sur le prix du billet de train, etc...


          • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 15 mars 2011 21:33

            Habituellement ce type d’article peu argumenté ne passe pas sur AV.


            • Cocasse cocasse 16 mars 2011 08:33

              1,03 euros ?
              C’est pas crédible votre truc.
              0.99 euros, ou 1,49 euros, ou 1,99 euros, ce serait plus réaliste.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès