Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Faut-il s’inquiéter de la baisse des cours récente de l’or (...)

Faut-il s’inquiéter de la baisse des cours récente de l’or ?

FDR Capital Market Report : Mars 2012

La correction de ces derniers jours des cours de l'or et de l'argent entraine systèmatiquement des commentaires alarmistes sur la fin du marché haussier.

Ces "bruits" ignorent visiblement les nombreux indicateurs et faits marquants qui se répandent à un rythme accéléré dans la presse internationale et prouvent que nous sommes en train de changer progressivement de système monétaire.

L'effondrement en cours du système est bien réel et laissera place à ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'être : un système de monnaie convertible en actifs tangibles rendant impossible toute creation monétaire exponentielle que nous payons tous indirectement via une inflation détruisant le pouvroir d’achat des monnaies.

Reprenons donc, les indicateurs de l’actualité récente qui permettent de rester serein même en période de correction des cours. (ce qui est parfaitement normal dans un marché haussier)

(Correction qu’il faut également analyser dans un contexte de manipulation des cours et de comprehension de l’affrontement actuel entre deux systèmes monétaires lire ici).

1) Le comportement des gouvernements des pays asiatiques, quant à la gestion de leurs vastes reserves de change est le critère numéro 1 à analyser.

- La Chine réduit son exposition au dollars US : lire ici

- La Chine est en train de mettre la main sur des reserves colossales d’or physique : via la production nationale (350 tonnes d’or par an), l’acquisition de sociétés minières ou l’achat discret sur les marchés internationaux.

- La Chine pousse également son immense population à investir dans l’or et l’argent physique.

La Chine aurait elle comme projet d’asseoir sa puissance économique en faisant du Yuan la première monnaie internationale convertible en or au moment ou la perte de confiance dans les monnaies papier (dollars et Euro) s’accélère ? Lire ici un excellent article sur le sujet ici 

- Singapour a pour ambition de devenir un centre important de négoce d’or physique en Asie : lire ici 

2) Les Banques centrales n’ont jamais acheté autant d’or qu’en 2011 : 4067 tonnes (source)

L’euro et le dollar voient leur pouvoir d’achat détruit par les politiques monétaires inflationnistes actuelles. Les banques centrales des Etats se protègent de cette dévaluation en achetant de l’or physique.

Depuis Décembre 2011, c'est environ 1 Trillion d’euros qui ont été injectés dans l’économie via des prêts et renflouement. Cette somme n’existait pas préalablement dans l’économie, elle a tout simplement été créée.

3) La perte de confiance dans le dollar comme monnaie de réserve internationale continue :

- L’Iran accepte le paiement de son pétrole en or (Lire ici)

- Article de Myret Zaki sur la fin du dollar comme monnaie de réserve internationale : « Fin 2013, le dollar aura perdu son statut de devise dominante des transactions commerciales » (Myret Zaki) Lire ici 

4) Preuve que l’or retrouve son intérêt stratégique la Suisse et l’Allemagne souhaitent rapatrier leur or stocké dans les coffres de la FED à New York.

La presse en parle désormais et plutôt sur un ton inquiet quand on connaît les soupçons de manipulation des cours de l’or via des prêts des banques centrales US et Européennes aux banques d’affaires qui les revendent ensuite sur les marchés contribuant à déprimer les cours.

Les stocks d'or des Etats ont ils été utilisés et prêtés aux banques d'affaires qui les ont ensuite vendu sur les marchés ? Un des spécialistes mondiale de l'or depuis 50 ans, Jim Sinclair, se pose à juste titre la question (lire ici en anglais

« Ou est l’or Allemand ? » (Courrier International

La Suisse veut rapatrier son stock d’or (Zerohedge)

L’inquiétude sur la localisation des stocks d’or et le montant réel des réserves apparaissent depuis Février/Mars dans la presse.
La presse Française, dans un contexte d’élection présidentielle, semble d'ailleurs vouloir rassurer en publiant l’article suivant sur les réserves d’or stockées à la banque de France (Lire le Figaro)

On peut s’étonner du timing de cet article qui apparaît au moment ou les doutes se manifestent quant aux réserves réelles d’or physique détenues par les Etats…La banque centrale française aurait-elle quelque chose à cacher sur le montant réel des réserves quand on sait que la manipulation des cours a, en partie été rendue possible, par la vente d’or physique via des prêts aux « bullions bank » ou banque d’affaires. Lire encore une fois les thèses documentées du GATA.

Doit on s’inquiéter de la correction récente des cours compte tenu de ces faits marquants qui révèlent la tendance de long terme ?

Je ne pense pas, la route est tracée et apparaît de plus en plus clairement aux yeux d’une population mondiale qui prend conscience de l’effondrement d’un système et se réfugie dans les seuls actifs qui permettent une protection du pouvoir d’achat.

De mon point de vue, la seule parade permettant d’éviter une ruée massive et incontrôlée des foules vers les métaux précieux est le déclenchement par certains intérêts financiers, d’une volatilité importante des cours.

Volatilité qui fait peur aux investisseurs qui ne connaissent pas en profondeur ces marchés complexes.

La détention d'or et d'argent physique en nom propre et en dehors du système bancaire doit pourtant être une priorité dans une logique de protection de fortune tout au long du chemin qui aboutira au changement du système monétaire international.

Fabrice Drouin Ristori

Fondateur FDR Capital SA / Goldbroker.com

source


Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Pyrathome Pyrathome 20 mars 2012 14:01

    C’est une vaste manipulation pour faire baisser l’or, mais pas l’or physique, l’or papier......
    en réalité, le cours de l’or est en train de s’envoler comme celui de l’argent et des métaux précieux..
    Pur bidonnage grossier !! La question à se poser est surtout jusqu’à quand ils vont réussir à contenir le raz de marée qui arrive en y injectant leurs montagnes de billets de monopoly ?....


    • Wendigo Wendigo 20 mars 2012 15:31

      Face aux USA ? amplement suffisante ! La Chine travaille selon les principe de Sun Tsu, ils font toujours croire l’inverse de ce qu’il en est et ils viennent de jouer les imbéciles puériles pendant des décénnies. Ils en sont arrivés à être les premiers fabricants de missiles, ils possaident l’arme atomique, leur programme spatial est en plein essor, ce qui n’est plus le cas des usa, qui ne peuvent même plus entretenir leurs navettes spatial et que pas grand chose n’est prévu pour les remplacer, pour faute de crédit raboté sous l’ere Bush.
      De plus les pays occidentaux ont exportés leur savoir faire et leur technologie vers ce pays, qui n’avait déjà pas besoin de cela pour ce qui est intelligence et créativité.
      Si les us ne mettent pas la fessée à la corée du nord, ce n’est pas par peur de ce petit pays, mais bien par crainte du gros tigre Chinois qui joue au chat derrière.
      Oui la Chine a de quoi tenir le coup militairement qui plus est avec ses investissements sur la dette US qui est en soit une arme puissante.


    • Saber Saber 20 mars 2012 16:22

      Ola, effectivement la chine n’est pas la Libye. Elle a une puissance économique et militaire bien supérieur. Et surtout la chine n’est absolument pas dans la ligne de mire de l’empire, ce serait d’ailleurs de la folie...


    • boris boris 21 mars 2012 06:25

      Bien plus doué pour arranger ta méche, hein ?


    • bakerstreet bakerstreet 20 mars 2012 19:18

      Bon, le cours de l’or est totalement spéculatif, et sa montée insensée, multipliée par quatre, ne pouvait que se dégonfler .
      Tant pis pour les spéculateurs, qui tentent de se cramponner à une logique délirante, et organisent comme ils le peuvent des coupe feu, chacun sait en effet que la baisse entraine la baisse.
      A ce petit jeu, le marché de l’immobilier tente lui aussi de nier la baisse du marché, évidente, et justifiée par le fait d’une bulle totalement anachronique.


      • Atlantis Atlantis 20 mars 2012 20:13

        perso j’adore quand ils font baisser l’or papier. encore encore encore ! smiley


        • FritzTheCat FritzTheCat 20 mars 2012 21:44

          Excellent article !

          Vu que la FED et maintenant la BCE font tourner les rotatives à plein régime et impriment de la monnaie au kilomètre, l’or, cette vieille relique barbare a de beaux jours devant elle !

          Pour la suite des événements, comment voyez vous les choses ? Hyper inflation style République de Weimar ou Zymbabwe ? Crack bancaires, car si les banques centrales émettent de la monnaie en masse c’est probablement pour pallier une contraction du crédit symptomatique d’un problème de solvabilité ? Autre chose ?


          • FritzTheCat FritzTheCat 20 mars 2012 21:49

            Encore une chose, à lire « La fin du Dollar » par Myret Zaki, qui nous présente dans quel état de délabrement extreme se trouve le dollar aujourd’hui.


            • Hieronymus Hieronymus 20 mars 2012 23:22

              Sujet tout à fait intéressant, question @ l’auteur :
              ne pensez vous pas que la baisse actuelle (somme toute assez faible) des cours de l’Or ne puisse être due à la multiplication des certificats d’or « papier » ?
              En effet rien ne permet d’assurer que ces certificats papier sont couverts par une masse d’or équivalente, par contre si le contrôle de leur validité est impossible leur multiplication est alors très aisée, d’où une baisse des cours de l’Or ?
              En effet les cours de l’or physique et de l’or papier doivent être rigoureusement identiques car sinon cela reviendrait à reconnaitre de fait le caractère de supercherie de l’or papier..
              J’espère que mes questions sont à peu près claires, il y aurait augmentation fictive de la masse d’or en circulation du fait de ces certificats de détention « papier » ..
              Une réponse quelconque m’obligerait


              • Fabrice Drouin Ristori Fabrice Drouin Ristori 20 mars 2012 23:53

                bonsoir, 


                Pour répondre aux différentes questions, 

                De mon point de vue, l’or « papier » sous forme de certificats, trackers, ETF etc permet de détourner les investisseurs du marché de l’or physique. Si la totalité de la demande d’investissement était réellement investie en or « physique » le cours de l’once d’or aurait explosé à la hausse depuis longtemps.

                Le ratio entre or papier et or physique serait vraisemblablement de 100 pour 1 donc 100 oz d’or papier vendues pour 1 oz d’or physique existant réellement. Ce fait est documenté, voir le témoignage de Jeff Christian (en anglais) devant la CFTC ici (aller à 4:30) http://www.youtube.com/watch?v=BfCn8NlLHko

                La vente d’or « papier » à des investisseurs croyant détenir de l’or physique créée une offre virtuelle supplémentaire d’or sur les marchés, ce qui vient déprimer le cours. Quand l’offre est supérieure à la demande, le cours baisse

                Ce qui est particulièrement stupéfiant à réaliser est le fait que les investisseurs qui achètent de l’or « papier » en espérant voir le cours augmenter, participent en réalité indirectement à la « manipulation » à la baisse du cours de l’or.

                Les investisseurs commencent à comprendre les risques qu’ils prennent en détenant de l’or « papier » et le mouvement de ruée vers le physique a commencé. La Chine, le Venezuela (qui a demandé la livraison de son stock d’or) donnent des indications très claires sur la tendance. Or si plus personne n’achète d’or papier, la manipulation prend fin et le cours s’envole.

                cdt

                FDR

                • Gog et magog 21 mars 2012 00:36

                  @auteur


                  Vous etes dans le vrai, pour avoir une bonne bonne idee de ce qui se passe dans le monde merveilleux de la finance il suffit de regarder ce qu’il s’est passé recemment a new york avec la chute du courtier MFGlobal, un milliard d’economies de particuliers envolées, et les coffres des clients ont été ouverts et vidés de leur lingots pour rembourser par exemple la JPMorgan, alors que toutes les lois en vigueur protègent le capital des épargnants !!! Vous trouverez des articles a ce sujet sur le FT et des sites financiers anglo saxons, mais pas un mot en France.....

                  Quant a l’or il ne faut pas se fier au cours de bourse : 

                  Valeur d’une once d’or en 1920 environ 30 dollars soit un costume de luxe,
                  Valeur d’une once d’or en 2011 environ 1600 dollars soit toujoujours un costume de luxe.....

                  Ce n’est PAS l’or qui monte c’est la monnaie papier qui COULE.....

                  Depuis sa creation le dollar a perdu 97 pour cent de sa valeur.....

                  L’or papier existe dans le circuit financier a un ratio de 10 pour 1, donc le cours reel de l’or doit etre multiplié par dix pour obtenir sa vraie valeur en monnaie inflationiste soit plus de 16 000,00 usd l’once !!!!

                  Pour l’argent c’est pire, avec les positions short et manipulatrice de la JPMorgan depuis des années qui vend des Exchange Trade Funds papier sur de l’argent qu’elle n’a pas , le cours reel de l’argent est a multiplier par 50 !!!!

                  SURTOUT NE VENDEZ pas vos bijoux, pièces....


                  Pourquoi croyez vous que partout on vous incite a vendre votre or, bijoux, debris, dents.... 
                  ALORS QUE VOUS DEVEZ DECLARER TOUT ACHAT AUX IMPOTS, interdit d’acheter en cash !!!

                  L’or et l’argent sont et ont toujours été LA monnaie, et le redeviendront, sauf si ceux qui ont déja créé les banques centrales , privées pour ceux qui ne le savent pas, arrivent a leur projet ultime : plus de monnaie papier, uniquement des flux electroniques car alors ils auront le controle absolu sur chaque etre humain sur cette terre !!!

                  Pour l’effondrement a venir je conseille d’avoir des pieces d’or et aussi suffisament de pieces d’argent pour faire les achats de nouriture..... Les lingots sont peu pratiques, difficiles a dissimuler ( du gouvernement j’entend )

                  Conseils amicaux d’un ancien expert comptable et financier....



                  • srub 21 mars 2012 09:09

                    et on les trouve où les pièces d’or et d’argent ?


                  • Marco07 21 mars 2012 11:29

                    ebay par exemple.

                    Même si c’est de plus en plus dur d’acquérir du métal au cours du spot.

                    Pour les cotations des pièces les plus « populaires »
                    (bas de page)

                    Après, une balance à 8€ made in Faraway sur ebay, un kit de test, une loupe, pied à coulisse, un aimant et hop.

                    (pour avoir les détails concernant les pièces -titres en or/argent, poids, dimensions- etc)

                  • Marco07 21 mars 2012 11:32

                    En plus c’est un petit passe temps rigolo.

                    (à l’époque les pièces avaient de la gueule)

                  • srub 21 mars 2012 11:44

                    Les numismatiques assidus et méticuleux vont devenir riche !


                  • Marco07 21 mars 2012 12:01

                    à défaut de richesse, c’est un passe temps qui peut se pratiquer sans fortune, par petits lots. Et c’est marrant d’avoir des pièces d’une autre époque dans la main. Pas besoin d’être numismate.


                  • srub 21 mars 2012 12:19

                    Je comprend vos dires.
                    J’ai moi même ma collection de timbres (mise de coté depuis plusieurs années) rangés dans leurs classeurs.
                    Mais là on s’écarte du sujet...


                  • Marco07 21 mars 2012 13:14

                    Mes pièces sont rangées à côté des timbres !


                     smiley

                  • Hieronymus Hieronymus 21 mars 2012 05:46

                    merci pour ces avis éclairés
                    il semble donc à peu près établi que seule la présence d’une importante offre d’or « papier » a jusqu’à présent fait en sorte que le cours de l’or physique ne se soit pas déjà envolé de façon spectaculaire
                    ce qui ne manquera pas de se produire le jour où les investisseurs n’auront subitement plus du tout confiance en l’or papier, ce sera alors « sauve qui peut » dans un emballement général avec un effet démultiplicateur sur le cours du métal
                    cette baisse actuelle est comme la hausse actuelle du CAC40, un phénomène trompeur


                    • Gollum Gollum 21 mars 2012 08:59

                      Si je ne me trompe il n’y a pas seulement cet aspect qui entre en ligne de compte pour la baisse de l’or. Il y a aussi le fait que nombre de banques américaines ont des positions baissières sur l’or, sans contrepartie bien évidemment..


                      La JP Morgan notamment est connue pour ses positions baissières sur l’argent, qui d’ailleurs devrait exploser encore plus à la hausse que l’or quand les choses deviendront brutalement « normales »...

                    • kiouty 21 mars 2012 08:41

                      Ben c’est plutôt une bonne nouvelle si le cours de l’or physique (si c’est bien de ça qu’on parle) baisse, comme ça on peut en acheter plus qu’il y a 6 mois non ?


                      • lightyagami30 21 mars 2012 10:29

                        En Conclusion, doit on acheter de l’or ou pas. N’y a t-il pas un risque que cela s’effondre et que tout ceux qui ont acheté de l’or soit ruiné ?
                        Merci d’avance pour votre réponse

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès