Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Financement de l’innovation aux Etats-Unis : du crédit aux (...)

Financement de l’innovation aux Etats-Unis : du crédit aux subventions directes

Il existe plusieurs systèmes de financement de l’innovation. Mais les Américains semblent préférer, pour les start-up du secteur des technologies propres, les subventions directes au crédit : une bonne idée qui mérite des explications

Le financement de l’innovation est un volet important des technologies propres, puisque celles-ci sont souvent coûteuses à mettre en place, et que le régulateur public (l’Etat, les agences sanitaires, les régions, départements et municipalités) doit trouver des moyens d’inciter les entreprises innovantes à poursuivre leurs recherches, et les particuliers à adopter des systèmes nouveaux. Le choix du mode de financement est souvent compliqué en raison des conséquences indirectes qui en découlent. C’est pourquoi le département à l’Energie américain, dirigé par le prix Nobel de physique Steven Chu et sa « green team », a tranché récemment en faveur des subventions directes.


Celles-ci ont l’avantage de ne pas être liées au statut fiscal de l’entreprise. Avec le système du crédit d’impôt, en vigueur dans de nombreux pays et en France également, l’entreprise se voit aidée en fonction de son statut fiscal. C’est à dire que ce crédit n’aident que ceux qui paient des impôts, or les entreprises innovantes à l’origine des technologies propres sont souvent des start-up, des entreprises jeunes voire des structures intégrées à des Universités et qui, souvent, ne paient pas d’impôt (c’est une forme d’aide à la création de l’entreprise). En choisissant le système des subventions directes, c’est donc le projet de l’entreprise qui est valorisé et non pas son statut.

Cette mesure fait partie du plan de relance de l’administration Obama, et devrait aider directement 5 000 projets pour un montant de 3 milliards de dollars, selon le blog Energie. Un joli coup de pouce à l’innovation propre ! Vous pouvez trouver le communiqué officiel du département à l’Energie à cette adresse.

TechnoPropres

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès