Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Gaz : vers une hausse de 5% en novembre ?

Gaz : vers une hausse de 5% en novembre ?

Le ministère a publié la « formule » permettant de prévoir les hausses des prix du gaz. D’après mes calculs, cela conduirait à une augmentation d’environ 5% au 1er novembre.

Après les hausses de prix de l’électricité, dont j’ai déjà largement débattu ici, il faut aussi se préparer à une hausse des prix du gaz. L’explication en sera simple : les prix du pétrole ont repris à la hausse (la faute à la reprise de l’économie).

Lors d’un précédent billet, j’avais expliqué le fonctionnement de la formule tarifaire appliquée par Gaz de France. J’annonçais alors que la "formule" impliquait une baisse de presque 20% des tarifs... et on n’eut qu’une baisse de 10%. L’explication n’est ni que la formule était fausse, ni que mon calcul était erroné. Non, c’est que la formule ne vaut que pour l’approvisionnement en gaz ("la molécule") et qu’il fallait par ailleurs rattraper les prix sur les autres composantes (réseau, livraison, stockage).

C’est ce que reconnaît d’ailleurs le ministère sur son site : "le Gouvernement a souhaité procéder à une remise à niveau des coûts hors approvisionnement en réévaluant la part devant être répercutée dans les tarifs de vente. Cette part n’avait pas évolué depuis 2005 et il fallait tenir compte de l’évolution des coûts d’utilisation des infrastructures (réseaux de transport et de distribution, stockages) et des coûts de commercialisation".
Autrement dit quand il y a une bonne raison pour que les prix baissent, on peut toujours trouver une autre "bonne raison" pour faire monter les prix (ou moins les faire baisser, ce qui revient au même).

Alors, que donne la fameuse "formule" pour cet hiver ? Sachant que la hausse aura lieu au 1er novembre, on ne pourra définitivement le calculer que début octobre. Mais on peut quand même faire une estimation raisonnable (j’ai simplement considéré que les prix du pétrole augmenteraient de 10% en septembre, plus par prudence que par suite à une modélisation sophistiquée). Le résultat est simple : la formule augmente de 9% (l’index GDF passant de 43,2 à 47,0 (voir tableau). Sachant que la "molécule" représente 50% des tarifs, on peut s’attendre à hausse d’environ 5% cet automne. (pour plus de détails, voir mon site).

Et on peut s’attendre à ce que personne ne trouve une "bonne raison" pour compenser cette hausse. L’imagination de GDF-Suez a quand même des limites.
 
Les prix du gaz sur les marchés de gros européens ont quant à eux baissé très fortement, voir par exemple ici.
 
 
Crédit photo : AFP

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Volontaires 26 août 2009 11:08

    Désolé pour la coquille : la dernière phrase doit se comprendre « les prix du gaz sur les marchés de gros européens ont quant à eux baissé très fortement ». Je compte faire un article prochainement sur ce sujet .


    • Alpo47 Alpo47 26 août 2009 12:20

      Effectivement, on en a déjà débattu. Le processus est le même pour toutes ces entreprises nouvellement privatisées.
      Vendues aux « amis », elles n’ont plus maintenant pour seul objectif que de générer du profit pour ces « rentiers-actionnaires ». Les explications fournis sont autant de prétextes et arguments pour faire passer la pilule.
      Et nous, nous n’avons plus pour vocation que d’être « tondus ».

      Vive l’Europe ultra-libérale ! .... Vive la mondialisation  !


      • Gabriel Gabriel 26 août 2009 16:10

        Bonjour Alpo47,

        Le capitalisme crèvera de ses contradictions et nous entraînera dans sa chute. Son but, comme tu l’as si bien compris, est de privatiser pour un petit nombre de privilégiés ce qui appartient à la communauté. Ils ont commencé par les services publics. Demain, même l’école et l’hôpital devront être rentables. Ils finiront par les matières vitales, eau, air etc…. Pour survivre il faudra payer l’air recyclé qu’ils auront pollué !

        Cordialement  


      • miwari miwari 26 août 2009 13:35

        Dès l’annonce par GDF d’une demande pour augmenter les tarifs de 20% j’ai pressenti la roublardise de la manoeuvre, je m’explique,

        GDF demande 20%, tout le monde cri au scandale, là arrive Zorro (notre gouvernement) pour se joindre à la curée (mascarade que tout cela) et propose une augmentation moindre, on se retrouve au final avec une augmentation des tarifs pas de 20% ça c’était pour « rire ».

        Le peuple maintenant accepte sans broncher la hausse et comme a son habitude mettra la main au porte-feuille en remerciant du fond du coeur la "bonne réaction" de notre gouvernement.

        De Gaulle a dit de nous « Les Français sont des veaux. », entièrement d’accord avec toi mon vieux, et moi je dirais "Les Français sont des montons qu’il ne faut surtout pas hésiter à tondre à l’occasion."


        • donfredo donfredo 26 août 2009 15:02

          N’oublions pas de remercier nos Amis Socialiste pour leurs votes au parlement Europèen...


          • fhefhe fhefhe 26 août 2009 16:04

            Et la taxe Carbone qui va « Alléger » les revenus des ménages de 300€ à 600€ par an...
            Qu’en pense nôtre Président du Pouvoir d’Achat ???
            Je ne suis pas expert en « Economie », mais l’ensemble des Hausses des diverses taxes depuis le sacre de NabotLéon 1er...ont « sacrément » diminué mes Economies !!!
            Nous sommes

            E mpapaoutés ,
            D épouillés (en)
            F anfare !!!

            Par nôtre

            G ouvernement
            D ispensateur (de)
            F onds...

            A L’

            U nion
            M oney
            P rofit



            • herve33 26 août 2009 17:56

              Il faudrait se poser la question aussi pourquoi les prix du pétrole augmente , car la reprise n’est pour l’instant que dans la tête des pseudo-économistes qui n’ont encore rien compris , que la reprise comme avant , n’aura jamais lieu . Surtout que les pratiques que nous ont conduit à la crise , sont toujours en vigueur .

              Donc , on s’invente une pseudo reprise , qui est en fait une chute moins pentue que l’effondrement que l’on a connu depuis la fin de l’année 2008 . Donc la hausse du pétrole n’a rien à voir avec une hausse de la demande , c’est l’unique moyen pour les financiers de se refaire une santé , comme ils l’ont fait avant la flambée du baril jusqu’en juillet 2008 .

              La hausse du pétrole n’est donc due qu’à la spéculation , donc la hausse du gaz est encore une fois de plus , un moyen pour les actionnaires de se faire encore plus de pognon .


              • Alpo47 Alpo47 26 août 2009 20:47

                La dernière augmentation de 60 à 150 dollars le baril, était ENTIEREMENT due à la spéculation. Dans le profond ralentissement actuel et la faible demande, il en est de même actuellement.
                Ainsi un trader de Citygroup avait réussi à faire flamber les prix de 10 dollars en une journée, faisant gagner des milliards à ses employeurs et encaissant lui meme près de 100 millions de commissions (en une journée).

                 Il semble qu’il y ait des dizaines, ou centaines, de pétroliers qui ont fait le plein dans le golfe et fond des ronds dans l’eau en attendant une hausse des prix.

                Il semblerait également qu’il y ait d’autres mouvements de spéculation actuellement, notamment sur le sucre.

                Ces gens sont des PREDATEURS et leur action n’a AUCUN EFFET POSITIF sur la vie de nos sociétés. Bien au contraire puisqu’il paupérise une grande partie de la population de la planète.

                Question ; Comment allons nous nous en débarrasser ?


              • titi 26 août 2009 21:34

                « Donc , on s’invente une pseudo reprise , qui est en fait une chute moins pentue que l’effondrement que l’on a connu depuis la fin de l’année 2008 . Donc la hausse du pétrole n’a rien à voir avec une hausse de la demande »

                Je pense comme vous que la hausse des energies est essentiellement due à la spéculation.
                Cependant lorsque vous dites qu’il n’y a pas de hausse de la demande, certainement... en France.
                Pour votre info, l’année dernière, année de crise mondiale, la Chine a connu une croissance de plus de 9%. L’Inde plus de 8%....

                La France n’est pas l’Europe et l’Europe n’est pas le Monde.


              • vinvin 31 août 2009 03:58

                QUOIIII ????? ...... 5% D’ augmentation de gaz ?........



                Bon, c’ est très bona savoir ! Je vais acheter les plques a INDUCTION, ça use moins que le GAZ, et en plus je n’ aurais plus a aller chercher le bobbonnes de Gaz au magazin, et les portées sur mon dos !

                (Je conseille a tous ceux qui en on la possibilité, de faire comme moi !)



                Cordialement.



                VINVIN.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès