Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Guadeloupe : deux mois après qu’a apporté la grève générale (...)

Guadeloupe : deux mois après qu’a apporté la grève générale ?

1-outremer-guadeloupe-social-greve-energie-carburant_98.jpg

44 jours de grève générale, des commerces fermés, des approvisionnements alimentaires et énergétiques fortement perturbés, une économie à la dérive : deux mois après la signature d’un accord mettant fin au conflit guadeloupéen, le bilan des 44 jours de grève générale présente nombre d’épines pour des avancée bien dérisoires. Pourtant, dès la première semaine de crise, le Medef Guadeloupe avait averti le LKP que la grève générale générerait un important manque à gagner, le syndicat avait ainsi évalué à 130 millions d’euros le montant des pertes d’ores et déjà engendrées, qualifiant de mortel pour la plupart des entreprises de Guadeloupe cette grève générale de plus de 44 jours. Ce constat a été confirmé au fil des jours, de façon que la grève générale a amorcé une forte hausse du chômage, 30% contre 23% auparavant soit 14.000 guadeloupéens ayant perdus leur emploi. 

Nouveau coup dur pour le secteur de la canne à sucre

Les principales pertes ont été enregistrées dans le secteur touristique mais également dans celui de la canne à sucre, la grève générale ayant particulièrement affecté le bon déroulement des récoltes. Elles ont effectivement lieu durant la saison sèche, soit la période février-juillet. Or, la dose de saccharine contenue par les cannes varie en fonction des mois, la période la plus faste et la plus riche en saccharine (12% du poids total de la canne à sucre contre 7% à l’accoutumé) étant celle de février-mars : soit des dates superposables à celles de la grève générale. 

La qualité de la récolte s’en est retrouvée amoindrie, au grand dam d’un secteur en proies à de multiples difficultés financières depuis le début du siècle. La canne à sucre antillaise a effectivement subi de plein fouet la mondialisation et l’émergence de nouveaux concurrents à l’image du Brésil et de l’Inde, la rendant dépendante des aides nationales et européennes : en 3 ans, l’état a revalorisé ses aides à destination des producteurs et transformateurs de plus de 46%. 

Tourisme : la saison noire

Premier employeur de l’île (10 000 emplois), le secteur touristique guadeloupéen, qui représente 7% du PIB local, a vécu une saison 2009 cauchemardesque marquée par des pertes hebdomadaires de l’ordre de 10 millions d’euros ! Le Club Med de l’île avait ainsi fermé dès la première semaine de grève, symbole d’un secteur qui n’a pas été épargné par la grève générale. Sur les 15.000 lits marchands normalement occupés en cette saison, les deux tiers furent vides assure le président d’une chaîne hotelière.

 Les réservations étaient pourtant en hausse de plus de 8%, un terrible gâchis pour le secteur touristique qui au dela des pertes enregistrées cette saison devra assurer la pérennité de son image, et ainsi accepter quelques concessions tels que des tarifs revus à la baisse afin d’attirer une clientèle en mal de confiance. On est en train de réduire à néant les efforts de promotion et de communication qui avaient été entrepris depuis dix-huit mois pour redresser la situation. L’image de cette destination devenait un peu plus positive alors que la concurrence avec les îles voisines, comme la République dominicaine ou Cuba, est de plus en plus forte avait ainsi affirmé le président du syndicat des agences de voyage. 

Conséquences désastreuses, bilan salué par l’opinion

Si les conséquences de la grève générale sur l’économie guadeloupéenne ont été désastreuses, le mouvement a été unanimement salué par l’opinion : à en croire un sondage RFOGuadeloupe, 90% des guadeloupéens affirment avoir soutenu l’action menée par le LKP et 70% estiment que le conflit va améliorer leur vie. 

L’accord du 5 mars, signé par le préfet de Guadeloupe, le président du conseil régional Victorin Lurel ainsi qu’Elie Domota a effectivement repris la grande majorité des revendications du LKP, y compris le très controversé article acques Bino, relatif à l’augmentation de 200€ des bas salaires. Vilipendée par le patronat, cette mesure n’avait été signé que par des organisations patronales mineures, au grand dam d’Elie Domota qui avait alors affirmé soit elles [les entreprises] appliqueront l’accord, soit elles quitteront la Guadeloupe. Au final, le gouvernement avait accepté d’étendre l’article à l’ensemble des entreprises de Guadeloupe, tout en assurant le financement d’une large partie du montant. 

Par ailleurs, la grève générale en Guadeloupe a mis en lumières les problèmes liés à la vie chère que rencontrent les guadeloupéens, en raison du monopole que détiennent certaines familles sur des secteurs divers et variés. Voulus par Nicolas Sarkozy, les états généraux de l’Outre-Mer ne manqueront pas d’aborder la question, afin de mettre un terme à cette situation, derniers résidus de l’esclavage... 

RETROUVEZ CET ARTICLE AINSI QUE MES AUTRES CONTRIBUTIONS SUR MON BLOG.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Surya Surya 9 mai 2009 12:59

    C’est un bon article, clair et bien écrit.
    Pour le fond, quand on lit votre article on a un peu le sentiment, à tord ou à raison, que vous pensez qu’une grève ne peut qu’enfoncer davantage le pays ou la région où elle s’est produite. Qu’une grève comme celle là soit destructrice est certainement vrai sur le court terme car cette grève a été très dure, et forcément les conséquences, notamment sur le marché de la canne à sucre comme vous l’expliquez très bien, seront difficiles à assumer, mais je pense qu’elle était nécessaire, c’était plus une explosion de ras le bol, car les DOM TOM sont vraiment les grands oubliés, et il était temps que l’on regarde en face la situation économique et sociale là bas, et elle a secoué l’opinion publique sur la situation de ce département, comme sur la situation des DOM TOM en général.
    Alors maintenant, si le gouvernement français ne réagit pas après une grève comme celle là, je ne sais vraiment pas ce que les habitants des DOM TOM et la Guadeloupe en particulier vont pouvoir faire pour faire comprendre les difficultés qu’ils vivent au quotidien.


    • Alex Joubert 9 mai 2009 17:07

      Surya,
      merci tout d’abord pour ton commentaire constructif, chose de plus en plus rare sur AgoraVox. A titre personnel, je ne pense pas que cette grève ait plus déservi qu’aidé la Guadeloupe. Ce bilan portait effectivement uniquement sur les conséquences à court terme et non à long terme de la grève. A l’inverse, je tente d’exposer dans le paragraphe 3 les bénéfices qu’apportera la grève dans le long terme.... 


      • Surya Surya 9 mai 2009 17:54

        Bonsoir Alex,

        C’est vrai que j’avais lu le 3ème paragraphe un peu rapidement, notamment la dernière phrase lorsque tu annonces les états généraux de l’Outre Mer voulus par N. Sarkozy. Espérons qu’il s’y passera vraiment quelque chose de concret... Je préfère attendre de voir, je me méfie un peu des belles promesses, surtout quand on vient d’apprendre par les infos que certaines pensions des anciens combattants africains n’avaient toujours pas été alignées en dépit des promesses faites par J. Chirac de le faire.
        J’ai trouvé les discours d’Elie Domota souvent très radicaux, mais il dit des choses vraies et je pense qu’on devient radical quand on n’a pas été écouté lorsqu’on était modéré dans la façon d’exposer ses problèmes.
        Je vais suivre de façon plus attentive ces états généraux.


        • rinaldo maurice 9 mai 2009 18:14

          Je me permets de soulever un complément de vos propos,qui effectivement fait un constat réel à court terme des maux dont souffent le peuple Guadeloupéen ,celui-ci a exprimé un ras le bol lors de ces fameux 44 jours de grève Total du système de gouvernance mis en pla e par l’état fraçais depuis 1635,avec des relais locaux soigneusement triés sur les volets.
          Dans tous les cas la France se doit de résoudre sept plaies ,issus de son triste passé dans notre region :

          Pour votre information je vous communique cette lettre que j’ai envoyé à YASID SABEB et votre collègue des DOM Patrick Karam . :

          Sujet du message : Lettre à Parick KARAM ——————————————————————————– Souçieux de notre avenir au sein de la république,je lui rappelle qu’avant lui GRATIEN CANDACE a occupé un poste dit d’envergure ,mais il n’a jamais pas empêché le largage de milliers nos compatriotes à PANAMA durant toute sa très longue vie politique ,aujourd’hui leurs descendants sont dans la détresse,il nous appartient de les secourir !
           D’AILLEURS CET HOMME POLITIQUE A FiNI SA VIE POLITIQUE DANS LES BRAS HONTEUX DU PETAINISTE DECHU DE SON AURA D’ANTAN.
          Vouloir s’en découdre médiatiquement avec le cinquième secrétaire général de l’UGTG dont nous nous permettons d’en rappeler ses prédecesseur pour la nouvelle génération : Notre très regretté CHARLES BARLAGNE MORT DE MANIERE SUSPECTE.
           ROSAN MOUNIEN .
          GABY CLAVIER.
           RAYMOND GAUTIERROT.
          C’est une erreur de Patrick kARAM d’oser attaqué une icône des travailleurs , il n’a pas le profil, puiqu’il n’est qu’ un parmi des dizaines un simple serviteur du PRINCE,qui peut le remerçier à tout moment,alors que DOMOTA est un batisseur,un fédérateur des forces montantes de notre pays la GUADELOUPE. Pour s’en convaincre il n’avait que venir le Premier Mai 2009 à PETIT CANAL !
          D’ailleur la fille de madame Michaux-Chevy ,l’ex dame de fer de la Guadeloupe l’ a invité à se calmer !
          Les succès remportés par le syndicat UGTG est impressionnant,il suffit qu’il demande à tous les salaries de la fonction publique territoriale et ceux du privé qui ont aujourd’hui un contrat en bonne et due forme pour qu’il se fasse re une opinion définitive..
          De plus ,les évènement qui vienent de se dérouler au pays on vu son absence physique sur le terrain ,et vu l’accueil mondial des média et des syndicats de par le monde ,on se doit de tirer les conclusions qui s’imposent,ces jours ont démontré à tous un nouveau modèle de combat social ,qui fait trembler tous les gouvernants !
          Le leader DU PARTI NOUVEAU Besancenot en moins de trois mois a fait trois fois le voyage PARIS POINTE A PITRE PARIS.
          .A TOUTE FIN UTILE DOMOTA EST UN SOUS DIRECTEUR DE L’ANPE percevant mensuellement 2800 EUROS VOIR FRANCE ANTILLES DU 25et26 AVRIL 2009 .
          Patrick Karam et YASID SABEG peuvent - ils nous dire combien perçoitvent- il par mois ? Donc ,si Patrick Karam l veut nous rendre service,il n’a qu’a se pencher sur ces sept chantiers qui accablent notre peuple ,et qui constate avec rage qu’il est en train de se CALDOCHISER ! Ci-joint ces points : ——————————————————————————–

          Le président Sarkozy va bientôt recevoir le président Obama ,qui vient de prouver aux Cubain à Miami qu’ils pouvaient se rendre à Cuba sans aucune restriction,sa promesse électorale est tenue,on profite de cette occasion pour rappeller à tous ceux qui ne cesse de nous lancer à la figure qu’on vit que grâce à la générosité de la France. Je m’inscrit en FAUX A CELA. j’appuie ce point de vue avec sept arguments :
          1)Le génocide impuni de nos parents TAINOS :

          La France officielle a exterminé et volé les terres de nos parents Amérindiens,elle doit 374 ans de loyers avec des intérêts de retard. PEUX-ELLE ME FOURNIR SON TITRE DE PROPRITE EN BONNE ET DÜ FORME ? Nous exigeons un test ADN POUR RETROUVER LES DESCENDANTS DES TAINOS noyés dans la masse des nouveaux installés sur notre sol ! On rappelle que ce test a eu lieu à Cuba et à Porto- Rico !

          2)L’ESCLAVAGE ET LE TRAVAIL FORCE DES “ENGAGES” HINDOUX
           Le vol de milliards heures de travail de nos parents AFRO -AMERINDIEN. HINDOUX. Où est le livre de paie qui justifie qu’ils ont été payé au taux salarial en vigueur durant cette période.TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE N’EST CE PAS ?

          3°)Le rétablissement de l’Esclavage.
           LA DEPORTATION DE PLUS 6000 Antillais ,après avoir fusillé 10000 compatriotes guadeloupéens sur une population de 80000 habitants.Les crucifiés étaient composés de GUADELOUPEENS ET D’HAITIENS condamnés à la guillotine sèche par le bourreau Bonaparte en juillet 1802 et embarqués à bord de 48 frégates. Ce sont eux qui construit la route entre AJACCIO ET BASTIA ,et réalisé d’autres opérations .Ils ont connus une deuxième mort ,l’OUBLI par leurs propres descendants,que nous tentons de réparer en ouvrant publiquement ce dossier.

          4)LE CANAL DE PANAMA .
          Le travail forcé réalisé par nos parents ,pour construire le canal de PANAMA que FERDINAND DE LESSEPS avait entrepris de réaliser,il a échoué,son entreprise est tombée en faillite et il a laissé nos PARENTS SANS RESSOURCES , COMME DES CHIENS dans ce pays.Ce sont les entreprises des USA qui les ont embauché et qui leur ont permis de ne pas déchoir définitivement.

          5) LE VOL DE NOS BIJOUX .
          Le vol de 10 tonnes d’OR ET DE PIERRES PRECIEUSES PRIS dans notre banque de la Guadeloupe en 1946,sans demander l’avis du peuple ,qu’il consulte les archives de l’époque et les documents de l’économiste assureur ALAIN BUFFON. A cette époque le GENERAL DE GAULLE N’AVAIT PAS DE RESSOURCES,il a trouvé cette combine pour renflouer ses caisses à travers le pillage des trésors de TOUT L’Outre-Mer de cette période .le gouverneur FELIX EBOUE et le général LECLERC lui ont remis les richesses du Tchad. DONC ON EST UNE VICTIME DE VOL PARMI D’AUTRES !

          6)Notre présence sur les théâtres militaires.
           La non reconnaissance de l’impôt du sang de 1779 à 2009.Lafayette avait compris qu’on pouvait être utile dans les conflits militaires,d’où notre présence aux USA en 1779 à Savannah et à Charleville. Je lui rappelle que ses ainés JOSEPH SARKIS ,BICHARA DISSIDENTS AVEC JEAN BELMONT pour défendre la FRANCE contre les hordes NAZIS a beaucoup fait dans la discrétion pour socialiser sa communauté dans notre pays Les filles et les fils des Notables EN France ne disent jamais à nos ressortissants au combat ,BOUGE DE LA JE PRENDS TA PLACE SUR CE FRONT MILITAIRE TEL A KABOUL A MINUIT ! Où IL Y A UNE EMISSION QUI LEUR SOIT CONSACRE A NOS BASANES SUR CES THEATRES D’OPERATIONS MILITAIRES aux quatres coins de la planète ?

          7)UNE INSTABILITE DEMOGRAPHIQUE PERMANENTE.
           La saignée démographique de nos jeunes depuis 1802 à 2009,ce qui explique que nous soyons soit prlus de 500000 en FRANCE ,le but de cet exode c’est d’empêcher la création d’une élite capable d’assumer des responsabilités,les émigrés Guadeloupéens sont remplacés par d(autres de niveau social moindre en grande majorité des Caraibéens ,mais aussi DE FRANCAIS DE SOUCHE ET NOUVEAUX QUI OCCUPENT DES POSTES A HAUTS REVENUS. Et de multiples affaires non résolus tel le cas de notre compatriote WILLY BRIGITTE INJUSTEMENT CONDAMNE A NEUF ANNEES DE PRISON POUR DELIT D’OPINION ISLAMISTE.ALORS QUE DES FRANCAIS QUI ONT COMMIS DES CRIMES D’enlèvement d’ENFANTS AU TCHAD SONT LIBRES EN MOINS DE 6 MOIS ! PATRICK KARAM VA T’IL VISITER NOS COMPATRIOTES ESSEULES DANS LES HOPITAUX ET DANS LES PRISONS ? CHERCHE T’IL A SAVOIR POURQUOI AUTANT DE COMPATRIOTES EN FRANCE ALORS QUE la France EST UN PAYS RICHE ? LE COMITE HILAIRE LEFORT A PETIT BOURG EN GUADELOUPE DISPOSE DE NOMBREUX DOSSIERS NON TRAITE JUDICIAIREMENT. Le président SARKOZY aura beaucoup de difficultés à bien recevoir le président des USA qui vient de remporter un beau succès à TRINIDAD AVEC LA RENCONTRE MEMORABLE BARACK CHAVEZ QUI LUI A DONNE EN CADEAU Les veines ouvertes de l(urugayen GALEANOEDUARDO ET OU IL A DECLARE A LA FACE DES TRENTE TROIS CHEFS D’ETAT DU CONTINENT AMERICAIN QU’IL EST PRET A PARLER AVEC LE PRESIDENT DE CUBA RAOUL CASTRO. Il SOUHAITE UN DIALOGUE OUVERT AVEC TOUS DIRIGEANTS DES PAYS DE LA REGION. Donc le Président BARACK OBAMA en venant le 6 juin 2009 on doit pouvoir voir dans la délégation française des Anciens Combattants Basanés , il doit y avoir AUSSI des ANTILLAIS DES AFRICAINS DES MAGHREBINS DES NDOCHINOIS DES GUYANAIS.Ils représentaient 70% des effectifs de l’armée française de cette époque. POUR NOUS ANTILLAIS ON A EU 5 BATAILLONS QUI ONT PARTICIPES AUX COMBATS D’ALGER en 1942 ,en 1943 en Italie ,la Corse ,la Provence ……….C’EST L’ARMEE DES USA QUI NOUS A TRANSPORTE APRES NOUS AVOIR NOURRIS HABILLES ET INSTRUITS MILITAIREMENT ! Nous rappelons que le premier qui foula le sol Parisien à la tête des fameux bérets verts est un ANTILLAIS né à Port au Prince VENANT DES USA PHILIPPE KIEFFERjamais il n’aurait tolérer qu’on HUMILIE LES HAITIENS ,comme on fait en ce moment en GUADELOUPE ! LES AUTORITES CONTINUENT DE LES EXPULSER MALGRE PLUSIEURS CYCLONES SUBIS PAR LEUR PAYS !

          MERCI A EUX. MERCI : AUX GOUMIERS ET TABORS MAROCAINS

          AUX COMBATTANTS ALGERIENS,

          AUX TIRAILLEURS SENEGALAIS,

          QUI ONT PERMIS A NOS PARENTS DE SORTIR VIVANT DE L’ENFER DE MONTE CASSINO EN ITALIE .CAR NOUS ETIONS LA TROISIEME LIGNE DE DEFENSE DE L’armée française,aujourd’hui très OUBLIEUSE DE NOS FAITS D’ARMES !

          il lui appartient avec ses collègues Fadela Amara ,Yazid Sabeg ,Rama Yade de se mobiliser pour qu’ILS SOIENT PRESENTS à 70 % DES Combattants hors pairs ,avec un représentant de la famille de notre regrettée JOSEPHINE BAKER d’origine AMERINDIENNE membre du fameux réseau BRUTUS qui envoya des informations inestimables à l’armée des USA ,tandis que sa collègue ARLETTY adorée des média de l’époque COUCHAIT AVEC LES NAZIS(voir le livre de PATRICK BUISSON) ; LORS DE LA VENUE DU PRESIDENT DES USA LE 6 JUIN 2009 EN NORMANDIE !
           Il faut actualiser le discours de phidalelphie du président OBAMA en se rendant dans les prisons françaises où les basanés sont trop nombreux et ils n’ont pas la chance de dialoguer au téléphoner AVEC LEUR FAMILLE à la télévision comme FLORENCE CASSEZ a pu le faire dans une prison MEXICAINE . Tous ses dossiers doivent trouver une solution juste pour que la paix soit instaurée entre NOUS !
          la france ne doit pas oublier trois monstre patrouillent tous jours dans les caraibes ?TR7S CERTAINEMENT A LA RECHERCHE D’UN TRESOR .
          Lequel ?
          Mystère ? :
          LA RUSSIE.l
           LA CHINE.
           L’INDE.
          Nous voulons une seule chose :QUE JUSTICE NOUS SOIT RENDUE
          L’inde.
           Nous souhaitons Qu’ils ne soient pas comme le Pacha El Glaoui pour leur communauté !

           


          • Arnes Arnes 9 mai 2009 21:27

            Cela a tout l’air d’un divorce annoncé. Si tous les maux de la Guadeloupe et des DOM TOM viennent de ces maudits français, la solution est très simple : divorce par consentement mutuel !

            Discutons des modalités de la séparation, des partages des biens mutuels et restons amis en ruminant nos griefs mutuels historiques sachant que nos enfants tourneront la page.


          • Alex Joubert 10 mai 2009 08:41

            Oui, j’espère également que promesse sera tenue. Il serait d’ailleurs intéressant que les médias reviennnent plus fréquemment sur les archives et ainsi lister l’ensemble des promesses non tenues.


            • Alex Joubert 10 mai 2009 08:43

              A Arnes >>>>>>>>> Les Guadeloupéens ne veulent pas l’indépendance. Ils ont conscience de leur dépendance à l’égard de la métropole.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

AJ


Voir ses articles







Palmarès