Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Hausse de plus de 12% de la taxe sur les billets d’avion en 2014 ? (...)

Hausse de plus de 12% de la taxe sur les billets d’avion en 2014 ? Stop !

La taxe de solidarité sur les billets d'avion, dite "taxe Chirac", sera augmentée de 12,7% en 2014 en France afin d'accroître l'aide financière au développement, a indiqué le gouvernement mardi 30 juillet.

Il parait que cette taxe sert à lutter contre le sida, le paludisme et la tuberculose, et que 85 % de l'effort financier de développement français seront dirigés vers les pays de l'Afrique subsaharienne et les pays voisins du sud et de l'est de la Méditerranée.

Oui, vous ne rêvez pas ! Au cœur de l'été, alors que les français tentent d'oublier la crise économique en profitant du soleil, le gouvernement rajoute une couche d’impôts et de taxes, pour un objectif en plus complètement fallacieux. 

La taxe de solidarité sur les billets d'avion est idiote pour les raisons suivantes :

  • du point de vue strictement nationaliste français, il est stupide de vouloir développer l'Afrique, qui, demain, sera une nouvelle Asie (1). Le Maghreb est déjà une destination d'investissements d'entreprises. Est-ce que les Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon et autres Montebourg des années 2030-2050 tiendront envers l'Afrique le même discours que celui actuellement tenu contre l'Asie, un "concurrent déloyal" ? 

  • l'argent public qui est investi en Afrique, dans le métro du Caire par exemple, est de l'argent public qui n'est pas investi pour la ligne 13 du métro Parisien (2), pour le RER C à Brétigny ou pour l'eau courante des Roms de l'Essonne (qu'un maire PS, Régis Roy-Chevalier, (3) n'hésite pas à couper, sans que cela n’émeuve les médias)
  • le développement n'a pas besoin de taxes, il a besoin d'entreprises dynamiques, en France comme ailleurs. C'est le libéralisme économique et le droit de propriété qui ont contribué à développer le monde, pas des taxes sur les billets d'avions. 

  • pendant qu'on collecte et dépense 200 millions d'euros grâce à cette taxe Chirac, on hésite pas à mettre autant (4) dans des guerres à la légalité douteuse (5) et qui font des morts dont personne ne parle, parmi les forces armées françaises (6) tout en générant des dettes auprès des partenaires que l'on prétend "aider" (7). 
  • les africains ne veulent pas d'aide au développement, ils veulent de la liberté de commercer et la fin du protectionnisme Européen

  • Si vraiment monsieur Ayrault veut aider l'Afrique, qu'il stoppe l'aide au développement, qu'il supprime la PAC et laisse chaque agriculteur, d'ici ou d'ailleurs, se battre à armes égales sur le marché, c'est-à-dire à ses vrais coûts de production, seul le niveau de qualité, de pertinence et de disponibilité faisant la différence.

Franchement, étant donné que Ayrault et Hollande ont été élus par les français et non pas par les Africains, n'ont-ils pas autre chose de mieux à faire que des taxes supplémentaires en France ? Et si l'aide au développement les intéressent vraiment, qu'ils lisent l'Aide fatale de Dambisa Moyo, ou le blog Libre Afrique (8). 

(1) Le Nouvel Economiste : L’Afrique Noire est bien partie 12 janvier 2012

(2) Le Parisien Libéral : Le métro du Caire plutôt que la ligne A ou la ligne 13 ?, 24 septembre 2012

(3) Essonne Info : Régis Roy-Chevalier, le maire (PS) de Wissous coupe l’eau aux Roms, 26 juillet /2013

(4) Melty : Mali : La guerre a déjà coûté 200 millions d'euros à la France, 25 avril 2013

(5) La Gauche Falcon : HOLLANDE au MALI - Mensonges Imposture et (Il)légalité, 18 février 2013

(6) 20 Minutes : Mali : un soldat français mort et un blessé dans un accident de la route, 31 juillet 2013

(7) Al Wihda : Le Tchad exige le remboursement de sa note au Mali, 30 juillet 2013

(8) Libre Afrique : http://www.libreafrique.org/

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • jako jako 2 août 2013 10:52

    12% , c’est scandaleux en effet, moi je mettrais 120% d’ecotax et carburant taxé


    • Le principe d’une écotaxe n’est pas le sujet ici. 


    • JC (Exether) 2 août 2013 11:51

      Je pense qu’il serait utile de critiquer séparément la taxe en elle-même sur les billets (que je trouve plutôt utile et juste, d’un point de vue écologiste, il faudrait que l’avion devienne plus cher), et sa destination.
      L’article donne un peu l’impression que vous utilisez la deuxième partie (la destination) comme angle d’attaque alors que c’est la première (la taxe) qui vous horripile vraiment.
      Mais c’est probablement ma lecture qui est biaisée.


      • titi 2 août 2013 14:14

        Je dois me rendre à Nouméa le mois prochain.

        Pouvez vous SVP m’indiquer quelle ligne de métro je dois prendre et à quelle station je dois sortir pour éviter de prendre l’avion.

        Merci.


      • c’est bien, JC (Exether), les deux aspects du problème qui posent problème, mais AVANT TOUT LE PRINCIPE MEME d’une « aide au développement ».


      • Le taulier Le taulier 22 août 2013 09:50

        Commentaire typique du mec qui ne prend jamais l’avion, pas par conviction écolo mais surement par manque de moyens financiers.

        Qu’est-ce que tu penses d’une taxes sur les mecs qui vivent avec une très belle femme dans le cas où tu vivrais seul ou que tu vis avec un boudin ?


      • HELIOS HELIOS 2 août 2013 13:06

        ... ce qui est genial, en France et surtout avec la gauche, c’est qu’on va encore et encore accuser l’Euro de peser sur l’economie, mais quand au contraire il facilite la vie du citoyen, alors là ils rajoutent taxes, impots et lois pour penaliser ce qui marche.

        Quand aux verts, qui sont pour les transport en commun quand il s’agit de mieux tuer l’automobile, l’avion qui n’est pas individuel, il faut le tuer aussi... d’ailleurs, pour « les verts » ce qui importe c’est que cela coute et oblige a la privation... du vrai masochisme... sauf bien sur pour ceux qui decident....

        J’adore les verts, au moins tout autant que les islamistes....


        • surtout que nos Verts ont des principes à géométrie variable ...


          Cécile Duflot se défend sur son séjour aux Maldives

          vive l’avion quand il le faut !

        • foufouille foufouille 2 août 2013 13:29

          "C’est le libéralisme économique et le droit de propriété qui ont contribué à développer le monde, pas des taxes sur les billets d’avions. "
          ou ?

          pour le reste, t’as les moyens de prendre l’avion


          • philippe913 2 août 2013 14:50

            « ou ? »

            ben partout...


          • foufouille foufouille 2 août 2013 15:00

            donc 150€ est une fortune ?
            il est bô le monde libéral


          • jeanpiètre jeanpiètre 2 août 2013 19:37

            « C’est le libéralisme économique et le droit de propriété qui ont contribué à développer le monde »

            on peut affirmer de la même façon que c’est ça qui le détruit

          • ce qui dérange avant tout, c’est le geste « humanitaire ». 


          • jymb 2 août 2013 15:31

            La France se tire une balle dans le pied en fabriquant des iaxes que l’on est presque les seuls à payer ?
            Les socialos sont des fidèles successeurs et imitateurs de Chirac dans ses plus grosses bêtises ?
            Le principal payeur est Air France qui vient pourtant d’annoncer un paquet de licenciement ?
            Aprés avoir massacré l’automobile, il convient d’anéantir l’aéronautique ? 

            Et cela vous étonne encore ? leur rêve est la ruine ultime du pays. Des millions d’assistés à qui on fera miroiter une survie aux allocs en continuant d’accuser les « riches » même si cela ne sera plus qu’une donnée virtuelle et un fantasme...


            • Gemini Gemini 2 août 2013 19:30

              Vous avez raison, jymb. Vive l’automobile, vive les avions. La pollution c’est bien. Nous n’avons absolument pas de problème écologique sur notre planète actuellement. Continuons comme avant, et même, plus fort encore. Vite, de la croissance ! La seule chose qui compte, c’est l’économie.

              Quand on aura fini de tout détruire et polluer, on se rendra compte que l’argent ne se mange pas, mais il sera déjà bien trop tard. Notre planète s’en remettra. Pas nous. Espérons que nos contemporains auront une pensée un peu plus évoluée que la vôtre.


            • jymb 2 août 2013 15:53

              TIens, je fais une proposition qui devrait mettre tout le monde d’accord : rendons cette sur-taxe optionnelle c’est à dire proposée à tous lors de l’achat du billet, et payée par ceux qui le souhaitent.
              On sera vite fixé sur le % de la population qui trouve cet impôt juste, intelligent et nécessaire.
              El les bonnes âmes généreuses auront la conscience en paix.


              • Excellente idée, jymb, oui aux dons et à l’impot volontaire !


              • Gemini Gemini 2 août 2013 19:33

                Euh, cher Eleusis Bastia, autant je peux être d’accord concernant les dons volontaires, autant pour les impôts volontaires, il faudra repasser.

                En échange d’un don, nous n’attendons rien en retour d’autre que de la reconnaissance ou, à minima, la satisfaction d’avoir fait le « bien ».

                Par contre, pour les impôts, connaissant, hélas, la nature humaine de nombre de nos contemporains, nous verrons qu’il y aura très peu de volontaire pour payer l’impôt, par contre, ils seront très nombreux à vouloir profiter de ce à quoi servent nos impôts.


              • GéraldCursoux GéraldCursoux 2 août 2013 19:29

                Cette taxe est stupide, c’est une aberration technocratique, une erreur budgétaire. Le principe de base du Budget c’est qu’il n’y a pas d’affectation de recettes. Il y a d’un côté les recettes, de l’autre les dépenses. Dès qu’on abandonne ce principe on fait n’importe quoi.

                Par ailleurs l’Afrique et qques autres pays ont besoin d’autre chose que du fric pour se développer. Tant qu’on n’aura pas compris cela on ne fera que des conneries comme cette taxe avion. Pourquoi pas une taxe sur les poussettes ?


                • Le421 Le421 2 août 2013 21:20

                  Réaction bête et méchante...
                  M’en fous complètement. Plus les moyens de prendre l’avion.
                  C’est tout !!
                  Airbus a ses carnets de commande pleins...


                  • foufouille foufouille 2 août 2013 22:30

                    je prend pas l’avion non plus. ils ont ka payer les bourgeois
                    na !


                  • jymb 3 août 2013 20:25

                    J’avoue que je suis assez effaré par les réactions de beaucoup, plutôt infantiles ( « tant que c’est ce salaud de voisin qui paye, ce n’est pas grave, et ca doit même être juste »)

                    Sans se rendre compte qu’une fois la boîte de Pandore ouverte, il n’y a plus de limites pour ratisser de l’argent sous n’importe quel prétexte ;
                    Le jour ou il faudra payer un péage sur les pistes cyclables, ou une taxe « écologique » d’usure des chaussées par les semelles il sera trop tard pour gémir 
                    Et on trouvera encore les « riches » à accuser, dont les semelles raffinées usent plus le trottoir que les autres, c’est bien connu !

                    impossible ? revenez dans quelques mois ou années ! 

                    PS : C’est bien de tuer l’aéronautique, c’est ce qui sert chaque année à une foule de français de fuir définitivement ce pays devenu méchant et délirant. Vive le retour de la ligne Maginot pour empêcher ces fuites ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès